Patisserie argentine: Alfajores...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Vous avez surement remarqué, dans les boulangeries ou cafés d'Argentine, ces petits biscuits ronds avec une couche de Dulce de leche au milieu : les Alfajores de maizena. S'ils sont frais, c'est un vrai délice... tendre et avec le goût incomparable du dulce de leche !! Il y aussi des Alfajores commerciaux (les plus renommés étant de la marque Havanna), mais le biscuit est très différent (pas à base de maizena) et ils sont souvent nappés de chocolat noir ou blanc. Assez bavardé, voici la recette des alfajores de maizena... Comme tout petits biscuits à faire un par un, c'est un peu long.. mais ça en vaut la peine 😉.

ALFAJORES de MAIZENA

1) Mélanger : 125g de beurre 150g de sucre 3 sachets de sucre vanillé

2) Ajouter : 1 cc d'extrait de vanille zeste d'un citron (rapé fin)

3) Mélanger puis ajouter (tamisé) au mélange précédent : 100g de farine 200g de maïzena 1 cc de bicarbonate de soude

Laisser reposer 15min. Étaler la pate, mais pas trop (environ 0.5cm de hauteur) et découper des rondelles (à l'aide d'un verre par exemple) de la taille de votre choix. Plus c'est petit, plus c'est mignon et agréable à manger presque d'une bouchée... mais plus c'est long à préparer !!

Déposer sur du papier sulfurisé (pour que ça ne colle pas) et cuire au four (thermostat 5) pendant 5min (les biscuits devraient être tout juste dorés... ce n'est pas grave s'ils sont ecore un peu mous, ils vont durcir en refroidissant).

4) Assembler les biscuits par paire, avec une généreuse couche de dulce de leche au milieu.

5) La petite touche finale : Rouler le côté des biscuits dans de la noix de coco rapée... elle va coller au dulce de leche qui déborde sur les côtés (et donc empêcher un peu que le dulce de leche ne colle à tout ce qui passe dans le coin), faire joli et donner un petit goût supplémentaire 😉.

Bon ap' et n'hésitez pas à donner vos commentaires ou autres recettes de patisseries de là-bas !
GN Gnome Veteran ·
C'est méga bon les alfajores ! Cet été je m'en suis fait une orgie à Arequipa.

C'est malin d'avoir réveillé mon côté sucré... Je crois bien que je vais essayer d'en faire. Je te tiens au courant.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
TI Tilde Regular ·
Oups... désolée... Tu peux diminuer les quantités si tu as peur de l'indigestion 😛.
PR Primicita Regular ·
Oulalala !! Les Alfajones ... 😉

J'ai ramené d'argentine des alfajones Havana ... mes amis m'ont dit que ça ressemblait à des rousquilles (gateau du Roussillon ! ) Pfffff ... sont nuls eux !

En tout cas merci pour les recettes des empanadas et des alfajones

Primicita
TI Tilde Regular ·
Avis aux amateurs parisiens... les havannas se trouvent chez El Sur, resto argentin situé sur le bd st germain à l'angle avec la rue de pontoise. Ils ont aussi les Havannets (espèce de cône de dulce de leche recouvert de chocolat... aie aie aie !!). Bien sûr, ils ne sont pas aussi frais que ceux achetés sur place (bien regarder les dates de péremption, ça fait une différence au palais, si si)...
PR Primicita Regular ·
AH oui terrible les petîts cônes !!! 😛

AU fait, on dit AlfajoRes et AlfajoNes ?? Il y a une différence entre les deux termes ?

QUe de questions existencielles ! 😄

Merci ...

Primicita
TI Tilde Regular ·
Pour ma part, jamais entendu parler d'alfajoNes...

D'ailleurs, je me demande l'origine du mot "alfajor"... en général les mots commençant par "al" viennent de l'arabe ("al" étant l'article défini en arabe), ex: almohada (oreiller). Avis aux arabisants : que peut vouloir dire "fajor" ??

Similar discussions

You might also like