| PC portable ou tablette? Bayernd77 · 16 October 2011 à 19:13 · 4 photos 50 messages · 20 participants · 14 279 affichages | | | | À: Vapkse · 15 May 2013 à 23:26 Re: PC portable ou tablette? Message 41 de 50 · Page 3 de 3 · 1 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne dis pas n'importe quoi quand même. N'importe quelle tablette de marque connue à une connexion HDMI, wi-fi, 3G en option et usb host pour Android. Il y a même possibilité de streamer du HDMI sur une TV par le wi-fi.
Pour ma part, les tablettes, on en as pour son argent, il n'y a pas de miracles. Un tablette chinoise au rabais, c'est un appareil de photo pourri, un gps qui fonctionne mal, l'écran ou on n'y voit rien à la lumière, l'écran n'est pas réactif, ca chauffe et se décharge vite. Pour quelque euros de plus, il y a la Google Nexus 7, probablement le meilleur rapport qualité/prix du marché, alors est-ce que ça vaut vraiment la peine.
+1000 J'ai aussi une tablette 7 pouces et confirme que tout passe parfaitement bien. Le problème, c'est que les personnes reste avec une logique PC, et que les tablettes n'ont pas totalement cette même logique de fonctionnement. J'ai acheté Locus et c'est tout. Il est possible d'être totalement autonome en cartes divers (relief/route/piste cyclable) sans débourser le moindre centime...et ce pour ce déplacer partout dans le monde. Idem pour la gestion des traces, en enregistrement, en création et en lecture. Il faut simplement prendre le temps d'apprendre les logiciels pour "digérer" ce qu'ils sont capables de faire (c'est assez long, car les logiciels sont parfois très complet et en donnent plus que ce que l'on a besoin). La précision de la puce GPS d'une tablette est totalement identique à celle d'un GPS dédié, et le fixe des satellites ne dépasse pas les 3 ou 4 minutes au grand maximum (et en téléchargeant l'éphéméride pour l'A-GPS (5 secondes de téléchargement et c'est efficace une semaine), il est même facile de réaliser un fixe en moins d'une minute et ce sans 2G). Et le tout ce recharge rapidement sur le moyeu dynamo, sans problème si la moyenne supérieure à 14km/h. Que du bonheur... | | | À: Vapkse · 16 May 2013 à 13:13 Re: PC portable ou tablette? Message 42 de 50 · Page 3 de 3 · 1 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
pour le moment avec ma tablette chinoise, aucun des pb que tu cites; mises a jour en anglais, et appli qui fonctionnent; batterie qui dure; bref jen suis content;
quant aux tablettes de marques connues, faux la plupart ne fournissent que tres peu de connections, et quand elles les fournissent cest un supplement de 50 a 100€ a chaque fois;
quant a la nexus, perso je ne compare pas un ecran de 10 et un ecran de 7, ce nest pas le meme usage; ni un ecran de tel dailleurs; avec ce dernier a part des sms je ne fais rien, je ny vois rien; a 7 je ne peux presenter mes videos ni ecrire ni lire raisonnablement; 10 cest un mini pour moi, et encore impossible de travailler des fotos ou un tableau complique a cette taille;
donc non je ne raconte pas nimporte quoi, et je voyage beaucoup; jai souvent constaté une difference de prix du simple au double, voire plus, pour les memes produits ou services; il suffit de comparer les prix en espagne et en france; Pourquoi ? benefices excessifs, impots, gestion lamentable, salaires differents, etc... je te laisse choisir;
mais il est certain que les tablettes sont fabriqués dans les pays a tres bas salaire, et rien nempeche ces pays de vendre directement les memes produits, originaux ou copies, je te laisse choisir, mais ils ont des ingenieurs comme nous, avec une difference, ils sont 1.5 milliards, donc ils peuvent avoir beaucoup beaucoup plus dingenieurs; et sils fabriquent nos produits, pourquoi quand ils fabriquent pour eux ce serait mauvais et pour nous bon ?
un notebook vendu en europe a une duree de vie dun an guere plus, ma soeur les utilise depuis des années, cest bien la meme camelote; le mien na pas duré 3 mois et la reparation 15 jours; pour 300€ je trouve que cest du vol, et cetait samsung, le pretendu concurrent de mac; quant a mac, mes soeurs les utilisent pour le travail depuis lorigine, il vit sur une qualité passée, maintenant les nouveaux ont une duree de vie courte, 12 a 18 mois.... ben oui cest des produits asiatiques, chinois peut etre, en realité;
donc comparons les faits, pas le reve ni la propagande;
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 16 May 2013 à 18:41 Re: PC portable ou tablette? Message 43 de 50 · Page 3 de 3 · 1 525 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quant a la nexus, perso je ne compare pas un ecran de 10 et un ecran de 7, ce nest pas le meme usage; ni un ecran de tel dailleurs; avec ce dernier a part des sms je ne fais rien, je ny vois rien; a 7 je ne peux presenter mes videos ni ecrire ni lire raisonnablement; 10 cest un mini pour moi, et encore impossible de travailler des fotos ou un tableau complique a cette taille
Bonjour Je confirme qu’une tablette de 7 pouces n’est pas comparable à une 10 pouces. Pour une 10 pouces: - Le confort de travail est bien supérieur. - la consommation est plus grande et donc la charge est plus longue (cela peut être un problème si recharge avec une dynamo).
Je ne critiquerais pas la qualité des tablettes Chinoise quant à leurs durées dans le temps, mais concernant le traitement des photos, la qualité des écrans est généralement inférieure, avec des noirs qui sont souvent gris, et un espace colorimétrique aux plâtres (les dernières tablettes de marque affichent une colorimétrie bien mieux corrigée, même si ça n'a rien d'un écran de PC calibré..évidemment).
Pour la facilité de travail, bientôt (pas encore), les fonctions seront identiques à celles des PC, et fini les quelques bidouilles à mettre en œuvre pour réaliser des actions souvent très simples à faire sur les PC.
Le gros problème de la tablette dans le temps, c'est la batterie. Elle ne ce change qu'au SAV (contrairement au PC, pas de 2 ème batterie à emmener en voyage).
Pour en revenir à la partie GPS et à sa gestion: le matin j'ouvre le logiciel d'enregistrement de la trace, j'éteint l'écran et......le soir je rallume l'écran pour fermer le logiciel. Dans la journée, si j'ai besoin de regarder le trajet fait où à faire, j'allume l'écran, je regarde la carte (téléchargée avant et donc en mémoire) et ensuite j'éteins l'écran...c'est tout. Le GPS me positionne donc en permanence au centre de la carte (automatiquement) et je n'ai pas de temps de calage des satellites à chaque allumage de la tablette. Dans cette utilisation, la consommation de la tablette est complètement prise en compte par la dynamo dans la limite ou je fait du 14km/h de moyenne (pour traduire, la batterie est à 100% quand je m'arrête le soir).
Pour info sur les cartes: Pour télécharger la carte de France complète (+ moitié sud Angleterre + moitié nord Espagne) à un niveau de détail qui permet de bien afficher les mini départementales, il faut 2 jours de téléchargement et 1.5 G de place (le logiciel limite la quantité de cartes téléchargées par jour, sinon 3 à 4 heures suffiraient largement). Imaginez ce que l'on peut mettre sur une carte mémoire de 64G avant de prendre la route...! Je ne parle même pas des types de cartes, route / relief / piste cyclable....tout est gratuit, et rien à paramétrer pour les utiliser.
Couplé à un basique Smartphone Android, chargé à l'avance des mêmes cartes grâce à un simple copier / coller (smartphone qui restera sagement éteint au fond d'une sacoche pendant tout le voyage), ce sont en faite 2 x GPS/ Téléphone qui sont totalement identique en utilisation, un utilisé et l'autre de secoure.
Comme précisé plus haut, c'est que du bonheur (si ont a bien sur eu la démarche de bien apprendre le logiciel...). Attention, je ne cherche à convaincre personne. Certains voyage en carte papier et le vivent très bien. Ces quelques infos ne sont là que pour "éclairer" ceux qui ce posent des questions sur les tablettes....rien de plus. Salut | | | À: Meo93 · 17 May 2013 à 16:31 Re: PC portable ou tablette? Message 44 de 50 · Page 3 de 3 · 1 481 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
jajoute que je ne voyagerai pas avec un ordi ou une tablette a 500€ ou plus, comme je ne voyage pas avec un reflex; il y a le risque dattirer les voleurs, et le risque de casse, plus que ces apparaeils sont demodés tous les ans pour ainsi dire; sans compter bien le pb de la batterie qui est inchangeable lorsqu'elle ne charge plus.
en plus pour suivre mes mails et remplir un blog que personne ne regarde, et eventuellement lire des bouquins et des cartes, seuls usages que jai d'un ordi en voyage, ca ne vaut pas un investissement lourd.
d'ou le choix d'une tablette chinoise pas chere.
et malheureusement l'utilisation des cybers est de + en + difficile; d'une part ceux ci se rarefient, ensuite ils peuvent etre cher 5 a 10$ de lheure dans de nombreux pays, ensuite leur equipement est souvent de tres mauvaise qualité, donc incapable de gerer des gros programmes, et ils sont bourrés de virus;
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 17 May 2013 à 20:20 Re: PC portable ou tablette? Message 45 de 50 · Page 3 de 3 · 1 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est un point de vue, le tien. Je vais donc donner le mien.
Je ne voyage pas avec mon reflex (enfin j'évite) simplement c'est lourd. Pour ce qui est d'une tablette ou d'un ordi pas cher je serais très réservé sur la fiabilité et leur rapidité à ouvrir des dossiers ou a utiliser des appli facilement. J'ai chez moi beaucoup de Mac et je travail sur Mac. J'ai un macbook blanc de 2008 qui fonctionne toujours parfaitement, un imac 21", un ipad 2 et un 3GS. Je ne suis pas sectaire à ce point, j'ai acheté une Kobo Arc à ma chérie sous Android 4.1 (parce que l'ipad mini, n'est pas encore une réussite à cause de son écran qui n'est pas au top de la kobo) et pour la lecture c'est mieux avec un bon écran, de plus l'ipad mini se tient moins facilement dû à sa largeur quand on a de petites mains. Elle vient d'avoir aussi un Galaxy S comme tel. parce que ma fille s'en débarrassait.
Je peux donc donner un avis, clair et concis et pas celui d'un utilisateur d'un système qui a entendu dire que l'autre est comme ou comme ça.
Ce que je peux dire de ces matériels Mac ou fonctionnant sous Android, c'est que Mac est bien plus stable, plus intuitif, plus rapide et plus sûr (sur la majorité des applis que nous utilisons - Scrabble, retouche photos et vidéo, lecture et écriture de partitions musicales, etc.). Les problèmes de batterie à changer, sincèrement, rien que sur l'ipad que j'utilise tous les jours depuis 2 ans, aucune baisse de régime ce qui permet tout de même de partir sur un tour du monde, non? Maintenant comme beaucoup aujourd'hui Mac me déçoit pas mal d'être à la traine sur certaines inovations ou des blocages comme le fait de ne pouvoir extraire directement un fichier sur une SD. Là je donne un carton rouge. Heureusement que le système IOS reste au dessus des autres (mais pour combien de temps) J'ose espérer que l'ipad qui devrait bientôt sortir (en juin théoriquement) ai changé d'optique et qu'on pourra sortir les fichiers autrement que sur le net ou vers un ordi. Les tablettes concurrentes comme Samsung il est vrai, s'approchent de performances assez bluffantes si on ne regarde pas de trop prêt la résolution de l'écran et la solidité du matériel. Le seul gros avantage qui me ferait acheter une tablette sous Android c'est la possibilité d'exporter mes fichiers sur carte SD.
Et ce point là est pour rejoindre le fait d'utiliser un vrai GPS digne de ce nom. Je ne charge jamais les cartes sur mon GPS mais des traces. Ouvrir une tablette, pour trouver son chemin avec une carte deja enregistrer, je trouve ça moins précis que mon GPS qui me situera là où je suis à 5m près quelque soit la partie du monde où je me trouve, ce que ne fera pas si bien un tel ou une tablette.
Pour le format de la tablette, je reconnais aussi que 10" est le minimum pour s'occuper d'un blog, des photos, vidéos et même d'un tableur. perso, c'est comme ça que j'ai procédé pour notre voyage de 15 jours en Irlande en 2011. Impeccable dans ce cas. En dessous, comme la kobo, c'est trop limité en taille d'écran.
Reste le choix d'un macbook air 11"... mais le prix est plus cher qu'une tablette... a voir avec ma banquière... 
Chérie...! heu, dis voir tu sais on avait parler...
@ Mandolpierre [mode humour] PS: si les tablettes chinoises sont à la hauteur de ton blog... lol [/mode humour] quand on clique sur ton lien on tombe sur Oops! The page you're looking for was not found. | | | À: Zwoofffx · 17 May 2013 à 22:41 Re: PC portable ou tablette? Message 46 de 50 · Page 3 de 3 · 1 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
oui pour le blog bien noté monsieur le collectionneur de jouets electroniques (aussi a prendre avec humour) je viens de modifier. je suis en train de changer de blog; le precedent a ete supprimé par le gestionnaire, qui a vendu son equipement a une societe de vente sur internet; comme le copier coller nest pas passionant, et vu le peu de gens qui regarde un blog, je ne suis pas pressé;
bonne route pierre | | | À: Mandolpierre · 18 May 2013 à 10:02 Re: PC portable ou tablette? Message 47 de 50 · Page 3 de 3 · 1 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La nexus 7 Asus revient a 250 € environ avec un bon étui (par ex belin pour tab Samsung !) C' est pas cher, peu encombrant-lourd et un super produit Saisie "glissée" en mode portrait est nickel. Diccos multilingues. A mon avis préférable a low coast chinoise. Ne suis pas sponsorisé par google | | | À: Zwoofffx · 18 May 2013 à 11:22 · Modifié le 18 May 2013 à 12:31 Re: PC portable ou tablette? Message 48 de 50 · Page 3 de 3 · 1 443 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je peux donc donner un avis, clair et concis et pas celui d'un utilisateur d'un système qui a entendu dire que l'autre est comme ou comme ça. Et ce point là est pour rejoindre le fait d'utiliser un vrai GPS digne de ce nom. Je ne charge jamais les cartes sur mon GPS mais des traces. Ouvrir une tablette, pour trouver son chemin avec une carte deja enregistrer, je trouve ça moins précis que mon GPS qui me situera là où je suis à 5m près quelque soit la partie du monde où je me trouve, ce que ne fera pas si bien un tel ou une tablette.
Bonjour Mi Avril j’ai fait Paris Rodez avec un ami en rando vélo (uniquement par les mini départementales). Pour la trace à enregistrer et la trace à suivre (avec une carte sous la trace c’est tellement plus confortable  ), j ’ai comme d’habitude utilisé ma Galaxy tab 7 (le tout premier modèle) et lui à utilisé son tout nouveau Garmin Montana 650 t. Sur ma tablette, je précise que la trace à été enregistrée en même temps par 2 logiciels différents (Locus et NoniGPSplot pour le tester). Au retour de cette rando, nous avons chargés sur PC, nos traces respectives et.....elles sont identiques  . Nous avons aussi fait un test avec les valeurs de dénivelé (dans la Creuse)....en faisant un aller /retour sur 5km (donc 10km au total). Bilan la tablette et le Garmin Montana 650 t n’affichent pas les mêmes valeurs entre eux, mais individuellement ne donnent pas non plus la même valeur entre l’aller et le retour (plus de 20% de dérive)...je te laisse imaginer les cyclos qui sont “accros” à ces valeurs ! 
Je pense que les lecteurs du forum, seraient très intéressés de connaitre le (les) modèle(s) de tablettes que tu as personnellement testé, et donc le GPS n’est pas “digne de ce nom” (ce évidement afin de leurs éviter d’acheter une tablette de merde). Quant à la précision à 5m, que ces appareils en soit réellement capable, où que ce ne soit que de l’affichage, franchement je m’en fiche complètement. Imagines que j’ai choisi de paramétrer le logiciel pour n’enregistrer qu’un point tous les 25m; donc m’arrêter et avoir la certitude à 5m près de ma position...!! Je ne travail pas pour IGN, le seul intérêt dans cette trace, est de “simplement” mémoriser les routes par où je suis passé, et le “contrat” est pour moi respecté vu que mes traces sont à leurs lecture sur PC toujours sur....la route que j’ai parcouru. Salut | | | À: Meo93 · 17 April 2014 à 11:21 Re: PC portable ou tablette? Message 49 de 50 · Page 3 de 3 · 1 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
un retour dexperience sur un voyage de 9 mois maintenant, debute en juillet 2013. jai utilise la tablette chinoise android quadcore durtant 3 mois, sans pepin mais un peu lente, mais jai eu du mal a trouver un cable de remplacement pour le transfo, en afrique du sud. je lai finalement trouve au zimbabwe. ceci dit il sest aussi revele tres difficile de trouver le cable classique pour un telephone mobile, au kenya et tanzania, donc le pb est general.
jai finalement decouvert que mon telefone android est exactement identique a une tablette, permet dutiliser les memes applications, quune tablette. jai renvoye la tablette en france et utilise depuis 6 mois mon telefone, pour taper les textes, reduire les fotos, et mettre le tout sur internet. ca fonctionne tres bien, et je me suis bien habitue a la petite taille.
ma compagne a achete un telefone japonais haut de gamme, et ecran 4.5 pouces, et la cest le grand confort, tres rapide, et confortable a utiliser, mais la batterie se vide plus vite que sur mon 3.5 pouces, japonais aussi, et debut de gamme. par contre il a une prise hdmi.
jai aussi note que des applications ont fait de grands progres et offrent maintenant un service comparable aux programmes sous windows, et ne buguent plus. ceux sont de vrais programmes, et non des jouets. et que le telchargement des fotos de lappareil foto sur le telefone via la wifi fonctionne parfaitement.
encore un probleme, les telefones ne soint pas rootes, ce qui signifie que nous ne sommes pas maitres de tout ce quil y a dedans, notamment nous ne pouvons pas effacer les appli installees par la societe vendeuse. et aussi nous ne pouvons pas nettoyer le telefone regulierement et completement. resultat de la place utilisee pour rien, et parait il un ralentissement progressif du telefone. on peut certes rooter son telefone, mais ensuite il faut comprendre a quoi servent tous ces fichiers aux noms etranges, pour ne pas faire derreur en effacant. donc cest risque.
conclusion, javais dans une autre discussion, dit que jutilisais un cahier pour ecrire mon blog, en attendant que le tel portable devienne un ordi, ce moment est arrive. fini les tablettes et ordi en voyage, pour moi.
bon voyage pierre | | | À: Mandolpierre · 17 April 2014 à 12:23 Re: PC portable ou tablette? Message 50 de 50 · Page 3 de 3 · 1 119 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
jai finalement decouvert que mon telefone android est exactement identique a une tablette,
Le vrai truc à savoir c'est que plus l'écran est grand et plus ça consomme.
encore un probleme, les telefones ne soint pas rootes, ce qui signifie que nous ne sommes pas maitres de tout ce quil y a dedans,
Perso je m'en fiche car je ne suis ni parano ni geek et j'ai une micro SD de 16Go. Mais en cherchant 5 secondes sur google, j'ai trouvé ça :
www.kingoapp.com/android-root.htm | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |