| La politesse dans le monde! MaxSteph · 5 October 2011 à 14:10 146 messages · 39 participants · 24 718 affichages | | | | À: FDB · 26 October 2011 à 11:21 Re: La politesse dans le monde! Message 61 de 146 · Page 4 de 8 · 2 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
. Que faites-vous du respect humain élémentaire ? peut etre que je n ai pas lancé le sujet sur le bon forum... il faut vivre en chine et avoir une connaissance de celle ci (et pas de sa culture...car le pays republique poulaire de chine et la culture chinoise "traditionelle" sont deux choses séparées) et puis non, je savais qu en transvasant le sujet, la discussion et mes réponses d un forum a l autre, j allais un peu choquer... c est un peu le but, pour que les gens arretent de voir la chine comme le magnifique vpays des bisounours a la culture millénaire que le gouvernement veut montrer aux etrangers...voila donc l histoire faire apprendre des choses en allant au dela de l image recue et communément admise, choquer un peu maius salutairement, tel est mon objectif... et qu on ne vienne pas dire que je ne connais pas mon sujet, je suis prof de fle et de civilisation européenne a hangzhou et e j ai fait des etudes de sinologie en belgiquede toute manieres, si on veut analyser les raisons lointaines qui me poussent a parler de cette histoire de la gosse ecrasée sur VF, je le fait en définitive pour la chine et les chinois...
avant de critiquer et de donner des lecons, il faut vivre la société chinoise de l interieur et alors on commence a comprrandre dans quel paradis on vit en europe (pourvu que ca le reste, mais a ce sujet non plus il ne faut pas se faire d illusions...notre systeme est trop cher et trop lourd, et puis le monde bipolaire qui a paermii sa naissance est mort depuis longtemps, donc...)
allez...bonne soirée | | | À: Lucq · 26 October 2011 à 11:30 Re: La politesse dans le monde! Message 62 de 146 · Page 4 de 8 · 2 164 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ton message était probablement destiné à Zurab car moi j'ai un bien piètre opinion des Chinois, depuis longtemps, et tout ce que j'entends et lit à leur sujet ne fait que de me conforter dans ma position. | | | À: Lucq · 26 October 2011 à 12:28 Re: La politesse dans le monde! Message 63 de 146 · Page 4 de 8 · 2 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tu sembles vraiment ne pas aimer la Chine ! mais pourquoi y es tu ?
Apres la reflexion de zurab est assez juste, ces images se passe en chine, mais elles pourraient tres bien venir d'ailleurs.
sinon, je crois que la politesse désintéresse les initiateurs du post ! | | | À: Simon17 · 26 October 2011 à 13:57 Re: La politesse dans le monde! Message 64 de 146 · Page 4 de 8 · 2 125 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, 
sinon, je crois que la politesse désintéresse les initiateurs du post !
Peut-être à cause de cette dérive sur l'indifférence.  On s'éloigne sensiblement des "règles de savoir-vivre" et de "courtoisie", qui semblent être le sujet original du topic. Encore que le topic de 2008 n'avait pas suscité davantage d'engouement.  Il y a pourtant beaucoup à apprendre des règles de politesse... ailleurs.
Au revoir.  | | | À: Simon17 · 26 October 2011 à 14:01 Re: La politesse dans le monde! Message 65 de 146 · Page 4 de 8 · 2 121 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si j aime bien la chine, mais je ne vais pas parler des points positifs: ca n interesse pas les touristes ou les voyageurs...pour voir les points positifs, il faut vivre en chine, parler le chinois et tenter de comprendre... moi j apprécie beaucoup la chine, mais ne pas pointer les points négatifs ne seraient pas un bon service a rendre... ne pas oublier une chose: en chine la masse est en core plus massa et l exeption encore plu exceptionelle... d ailleurs je ne sais pas ce qu il a repondu a mon message, ca ete supprimé...  mais bon vu d ici c est normal... ca que j apprécie des chinois, c est qqch d indefinissable...car on aime et on hait a la foius la chibne et les chinois et finalement, vouloir nier la difference c est ca le vrai manque de respct...c est ne pas vouloir accepter que l autre est different ou qu un pays est different et qu une chose qui apparait dans ce pays ne peut pas apparaitre ailleurs...c est nier que si une chose peut sembler semblable en apparence (deso pour le pleonasme, mais ca traduit bien l idée) elle dépend en fait de tout un contexte socio culturel différent dselon le lieux ou on se trouve...et celui de la chine, est pas celui de la france ou de l europe ou de l afrique... voila donc | | | À: Balinais · 26 October 2011 à 19:34 Re: La politesse dans le monde! Message 66 de 146 · Page 4 de 8 · 2 080 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord avec toi, cet effroyable fait divers aurait pu se passer (voir même, s'est déjà passé !) dans n'importe quel pays du Monde !
La lâcheté n'a aucune frontière !
Eh oui...
Tel est exactement le cas, hélas... Des faits divers analogues se sont maintes fois produits sans que les médias occidentaux n'en fassent seulement mention... Pour une affaire terrible dont les journalistes s'emparent afin de faire de l'audimat, combien de décès odieux sont passés sous silence ? 
La lâcheté, la violence et l'indifférence à la détresse d'autrui n'ont pas de frontières et à l'heure où les gouvernements ne cessent de se gargariser de principes humanistes, égalitaires et démocratiques, on ne peut que déplorer la brutalité moderne commune à tant de pays dits « civilisés »... | | | À: Lucq · 26 October 2011 à 20:00 Re: La politesse dans le monde! Message 67 de 146 · Page 4 de 8 · 2 057 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il faut vivre en chine et avoir une connaissance de celle ci (et pas de sa culture...car le pays republique poulaire de chine et la culture chinoise "traditionelle" sont deux choses séparées)
Bonsoir, lucq !
Rassurez-vous, je n'ai jamais idéalisé la Chine moderne, très loin de là ; j'y ai séjourné de nombreux mois durant mes études et sais pertinemment faire la différence entre culture ancestrale et politique communiste... 
(...) pour que les gens arretent de voir la chine comme le magnifique vpays des bisounours a la culture millénaire que le gouvernement veut montrer aux etrangers...voila donc l histoire
Oui mais ce fait divers terrible aurait hélas pu se produire dans n'importe quel autre pays et tel était le sens de ma réaction...
de toute manieres, si on veut analyser les raisons lointaines qui me poussent a parler de cette histoire de la gosse ecrasée sur VF, je le fait en définitive pour la chine et les chinois...
Les commentaires tour à tour haineux et racistes que j'ai pu lire sur le lien de la vidéo que vous proposez à l'endroit de Chinois innocents qui sont les premiers à souffrir de leur régime liberticide et à déplorer la mort brutale de la fillette à laquelle vous faites allusion m'interdisent hélas toute bienveillance vis-à-vis de leurs auteurs...
avant de critiquer et de donner des lecons, il faut vivre la société chinoise de l interieur
Je n'ai pas prétendu vous critiquer ni vous donner la moindre leçon que ce fût : j'ai simplement voulu attirer votre attention sur les dangers que comportent les amalgames consistant à mettre en exergue un fait divers tragique pour en tirer le constat captieux que tous les habitants de Chine sont des gens impolis et sans respect pour leur prochain... 
et alors on commence a comprrandre dans quel paradis on vit en europe
Certains pays d'Europe sont encore préservés, c'est vrai, mais les mégapoles hexagonales et notamment Paris n'ont plus rien d'un paradis... Résidant dans la Capitale lorsque je me trouve en France, je parle en connaissance de cause...
Bonne soirée ! | | | À: FDB · 26 October 2011 à 20:24 Re: La politesse dans le monde! Message 68 de 146 · Page 4 de 8 · 2 036 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et pour répondre à Zurab, la Chine n'est pas vraiment réputée pour le respect des droits de l'homme...
Bonsoir, FDB.
La Chine n'est pas réputée pour le respect des droits de l'homme, c'est un fait, mais d'autres pays non plus, à commencer par les États-Unis ou quelques états latino-américains bien connus... Et ne parlons pas de certaines « républiques » du Caucase, du Moyen Orient ou d'autres pays asiatiques comme la Thaïlande et la Birmanie... 
Du reste cherchera-t-on en vain une nation où les droits de l'homme soient réellement respectés et ce qui est déplorable, c'est précisément que le concept même de ces fameux droits de l'homme derrière lesquels tout le monde se retranche sans cesse en soit encore à l'état de vœu pieux et non de réalité.
Bonne soirée et pardonnez ma franchise désabusée... | | | À: Zurab · 26 October 2011 à 20:53 Re: La politesse dans le monde! Message 69 de 146 · Page 4 de 8 · 2 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
à commencer par les États-Unis
Moui..... c'est un point de vue français, ça, loin d'être admis de tous.
Du reste cherchera-t-on en vain une nation où les droits de l'homme soient réellement respectés
Quid des États comme la Norvège ? | | | À: Kedor · 27 October 2011 à 4:08 Re: La politesse dans le monde! Message 70 de 146 · Page 4 de 8 · 1 996 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moui..... c'est un point de vue français, ça, loin d'être admis de tous.
Croyez-vous vraiment qu'il ne soit que français ? Je vous pose la question car je n'étant français que par ma grand-mère paternelle, je me demande si je corresponds à l'archétype de l'anti-américain primaire et « franchouillard »... 
Quid des États comme la Norvège ?
Je ne suis pas certain que la situation des droits de l'homme en Norvège soit si brillante que cela mais ne vivant pas dans ce pays (pays splendide, d'ailleurs), je peux évidemment me tromper...
Sans doute à bientôt ! | | | À: Simon17 · 27 October 2011 à 8:31 Re: La politesse dans le monde! Message 71 de 146 · Page 4 de 8 · 1 952 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous!
A l'initiative du post, je ne m'attendais pas à déboucher sur de telles discussions en effet ;) Je les suis évidemment, mais pensant à la base à des sujets "us et coutumes" comme cité plus haut, il m'est difficile d'apporter quelque chose et je préfère apprendre de vos post que de répondre des choses inutiles. La dignité humaine, la solidarité et l'indifférence grandissante dans nos sociétés ne m'indiffèrent pas, loin de là... Mais porter secours à un être humain en danger, c'est bien plus que de la "politesse" ça hein... ça me touche beaucoup et c'est pour ça que j'ai du mal à rebondir sur vos post... Veuillez m'en excuser, ce n'est vraiment pas du désintérêt...
Bien à vous | | | À: Zurab · 27 October 2011 à 14:13 Re: La politesse dans le monde! Message 72 de 146 · Page 4 de 8 · 1 925 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
car je n'étant français que par ma grand-mère paternelle
Ouh la la... 
Pardon pour ma coquille involontaire... Merci de lire « car n'étant français »... Désolé... | | | À: Zurab · 27 October 2011 à 14:49 Re: La politesse dans le monde! Message 73 de 146 · Page 4 de 8 · 1 907 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ecoute j avais ecris une reponse detaillé et bien ecrite mais par une mauvaise manip de ma part, je l ai efacee donc je reecris sanrelire et dans faire des belles phrases
en gros je disai que pour bien comprendre les chinois et peut etre le genre de reaction comme celle du gars de guangong, il faut, au dela des sequelles de la revolution culturelles et du communisme, bien imaginer la masse...la masse compacte des chinois partout...attender, peitiner, faire la file...a la fin ca use...j en sais qqch, je viens de rentres de trois heures dans les bus de hangzhou pour aller chez le dentiste... donc ca c est un point capital autre point, les chinois sont vraiment tres attentifs et intéressés (dans le bon sens) par les étrangers ou ce qui vient de l etranger car ils n en ont pas l habitude (c est vraiment le seul pays du monde qui est "encore" comme cela, c est du a l éloignement culturel, bien sur, mais a la censure et a la non information sur le monde exterieur) les autres choses quej avait ecrites, je ne sais plus...
ah oui aussi a propos du lien de la vidéo c est le forum bonjour chine, un forome de francophones vivant en chine et de chinois francophiles////c daillers eux qui ont postes les commentaires les plus virulents
j expliquais aussi que cette histoire n a pas ete montée en apingle par les journalistes ici enchine... au départ on en parlait ni dans les jouenaux ni a cctv (les journalistes ne sont pas indépendants ici et ne font que lire ce que l agence de presse xinhua vecrit et envoies...ils sont des fonctionnaires) cette vidéo a commencer a circuler en paralelle... et c est suite a ce "succes" que le gouvernement a publié sur cctv une verion expurgée et ortodoxe...celle ou on ne montre pas les policiers postés tout pres qui ne sont jamais intervenu... (ils sont venus voir et sont retournés au carrefour, sans plus) ce qui a aussi décidé les auttorités a réagir c est que k affaire avait fait lbjet d un article dans le south china morning post de HK) tout est politique... un peu comme la deuxieme mort (ou l troisieme vie) de yang zemin et ; histoire de l accident du train a grande vitesse lors de son inauguration... non ici les journalistes ne "font"pas l infos comme chez nous, ils se contentent de diffuser les bulletiuns de xinhua...
voila donc | | | À: Lucq · 27 October 2011 à 15:02 Re: La politesse dans le monde! Message 74 de 146 · Page 4 de 8 · 1 897 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
zurab, un de tes message a ete supprimé...lequel? | | | À: Simon17 · 27 October 2011 à 19:55 Re: La politesse dans le monde! Message 75 de 146 · Page 4 de 8 · 1 874 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tjrs en mongolie,
des tâches de gras sur ses vêtements = signe de richesse, et on s'essuie les mains (grasses) sur ses vêtements | | | À: Lucq · 29 October 2011 à 16:58 Re: La politesse dans le monde! Message 76 de 146 · Page 4 de 8 · 1 819 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ecoute j avais ecris une reponse detaillé et bien ecrite mais par une mauvaise manip de ma part, je l ai efacee donc je reecris sanrelire et dans faire des belles phrases
en gros je disai que pour bien comprendre les chinois et peut etre le genre de reaction comme celle du gars de guangong, il faut, au dela des sequelles de la revolution culturelles et du communisme, bien imaginer la masse...la masse compacte des chinois partout...attender, peitiner, faire la file...a la fin ca use...j en sais qqch, je viens de rentres de trois heures dans les bus de hangzhou pour aller chez le dentiste... donc ca c est un point capital autre point, les chinois sont vraiment tres attentifs et intéressés (dans le bon sens) par les étrangers ou ce qui vient de l etranger car ils n en ont pas l habitude (c est vraiment le seul pays du monde qui est "encore" comme cela, c est du a l éloignement culturel, bien sur, mais a la censure et a la non information sur le monde exterieur) les autres choses quej avait ecrites, je ne sais plus...
ah oui aussi a propos du lien de la vidéo c est le forum bonjour chine, un forome de francophones vivant en chine et de chinois francophiles////c daillers eux qui ont postes les commentaires les plus virulents
j expliquais aussi que cette histoire n a pas ete montée en apingle par les journalistes ici enchine... au départ on en parlait ni dans les jouenaux ni a cctv (les journalistes ne sont pas indépendants ici et ne font que lire ce que l agence de presse xinhua vecrit et envoies...ils sont des fonctionnaires) cette vidéo a commencer a circuler en paralelle... et c est suite a ce "succes" que le gouvernement a publié sur cctv une verion expurgée et ortodoxe...celle ou on ne montre pas les policiers postés tout pres qui ne sont jamais intervenu... (ils sont venus voir et sont retournés au carrefour, sans plus) ce qui a aussi décidé les auttorités a réagir c est que k affaire avait fait lbjet d un article dans le south china morning post de HK) tout est politique... un peu comme la deuxieme mort (ou l troisieme vie) de yang zemin et ; histoire de l accident du train a grande vitesse lors de son inauguration... non ici les journalistes ne "font"pas l infos comme chez nous, ils se contentent de diffuser les bulletiuns de xinhua...
voila donc
Merci pour votre réponse qui me permet de comprendre un peu mieux la motivation qui était la vôtre, à l'origine. | | | À: Lucq · 29 October 2011 à 16:59 Re: La politesse dans le monde! Message 77 de 146 · Page 4 de 8 · 1 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
zurab, un de tes message a ete supprimé...lequel?
Non, non, rassurez-vous !
J'ai vérifié : aucun de mes messages n'a été supprimé. Sans doute est-ce moi car curieusement, je parviens difficilement à les valider une fois édités et me vois parfois contraint de les reposter...
Mille pardons ! | | | À: Zurab · 30 October 2011 à 4:22 Re: La politesse dans le monde! Message 78 de 146 · Page 4 de 8 · 1 786 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
encore une énormité... pour le lien allez voir bonjour chine... (une ptite recherche)
J'ai pu la regarder sur "WAT TV"une vidéo sur la chirurgie esthétique en chine, et c'est vrai que c'est impressionnant... surtout les gamines qui se font étirer les jambes. M'enfin, comme dit l'une des interviewées, "- Ensuite, plus besoin de faire d'ourlets quand on achète un pantalon".
On aurait voulu inventer cette réplique qu'on aurait pas osé...  http://www.bonjourchine.com/f129/f130/72605-%5Bvideo%5D-sept-%E3%A0-2.html | | | À: Lucq · 30 October 2011 à 12:44 Re: La politesse dans le monde! Message 79 de 146 · Page 4 de 8 · 1 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quels sont le sens et le but de ce message ? | | | À: Groummfff · 30 October 2011 à 13:32 Re: La politesse dans le monde! Message 80 de 146 · Page 4 de 8 · 1 759 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Moi non plus, je ne vois aucune cohérence dans les différents messages de Lucq...
Qu'y-a-t-il de commun entre les deux vidéos qu'il nous a signalées ? La première nous montrait des scènes insoutenables, dénonçant le manque d'humanité de certains Chinois. La seconde nous montre une société tournée vers le culte de l'apparence, et imitant les canons de la beauté occidentale.
Mais peut-on pour autant établir un lien entre ces deux phénomènes ? Et peut-on les généraliser à l'ensemble de la société chinoise ?
Quel est le but de Lucq, en dehors de dénoncer, les unes après les autres, les "énormités" de la société chinoise ?
Ne pourrions-nous pas en faire autant avec n'importe quelle autre société ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 110 visiteurs en ligne depuis une heure! |