Salut Michel et Stéphane,
Je vois régulièrement de mauvais liens automatiques (liens qui ne renvoient pas à la bonne destination) dans les messages. Comme vous faites la modération, vous en voyez ou en verrez sûrement beaucoup plus que moi. Je vous demande de me signaler tous les mauvais liens que vous voyez en utilisant le lien «Signaler» au bas de la fenêtre du lien (ça prendre 2 secondes). Ça m'aidera grandement à améliorer le système, chose que je veux faire ces temps-ci (le code est frais dans ma tête et les ajustements sont donc beaucoup plus rapides) et pas dans quelques semaines/mois... L'ajout de synonymes ne règle pas le problème lorsque le lien renvoie à une mauvaise destination.
Si vous voyez aussi des destinations qu'on a dans les guides et qui ne sont pas détectées dans les messages avec pourtant le ou les bons synonymes du lieu, il faut me le donner aussi (dans ce cas, me faire une liste avec les liens et l'adresse des messages concernés).
Merci!
François
Projet des guides VF
Showing 1–30 of 78 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
Salut François,
La photo des pyramides de Gizeh qu'on peut voir dans la page Photos des guides https://voyageforum.com/v.f?forum=photos-des-guides;
N'est pas visible dans la page à voir en Égypte: https://voyageforum.com/guides/a_voir_en_egypte/
À+
Stéphane
La photo des pyramides de Gizeh qu'on peut voir dans la page Photos des guides https://voyageforum.com/v.f?forum=photos-des-guides;
N'est pas visible dans la page à voir en Égypte: https://voyageforum.com/guides/a_voir_en_egypte/
À+
Stéphane
Bonjour Michel et Stéphane,
Juste un petit rappel pour les photos des guides: lorsqu'on voit un monument sur la photo (par exemple pour la photo d'une ville), il est préférable d'indiquer le nom du monument dans le titre de la photo plutôt que seulement la ville du monument.
Par exemple: https://voyageforum.com/guides/delhi/, cette photo devrait avoir le titre «Fort Rouge, Delhi, Inde» plutôt que seulement «Delhi, Inde».
Un jour, on pourra faire une recherche dans les photos. Vaut donc mieux avoir les bons titres tout de suite avec les bons mots-clés. C'est mieux aussi pour l'indexation dans Google.
Merci!
François
Juste un petit rappel pour les photos des guides: lorsqu'on voit un monument sur la photo (par exemple pour la photo d'une ville), il est préférable d'indiquer le nom du monument dans le titre de la photo plutôt que seulement la ville du monument.
Par exemple: https://voyageforum.com/guides/delhi/, cette photo devrait avoir le titre «Fort Rouge, Delhi, Inde» plutôt que seulement «Delhi, Inde».
Un jour, on pourra faire une recherche dans les photos. Vaut donc mieux avoir les bons titres tout de suite avec les bons mots-clés. C'est mieux aussi pour l'indexation dans Google.
Merci!
François
Bonjour à tous,
J'ai pris une journée entière pour programmer une nouvelle fenêtre pour les liens automatiques dans le forum. La nouvelle fenêtre fait selon moi plus "professionnelle" et moins "publicité/promotion" pour les guides. Ça donne l'impression aussi que le site est maintenant beaucoup plus qu'un simple forum.
Cette nouvelle fenêtre contient la description du lieu, l'intérêt par étoiles, une photo qui peut s'agrandir, la localisation, une carte, etc. C'est pratiquement la même fenêtre des marqueurs sur la grande carte (parfait pour uniformiser la mise en page).
L'avantage de ralentir en prenant quelques jours de congé est que j'ai beaucoup plus de nouvelles idées pour améliorer le site. 🙂 Par exemple, j'ai réalisé que le système de liens automatiques nous permettra d'indexer facilement toutes les discussions du site par lieu (les lieux dans les guides) et ainsi créer des listes de compléments automatiques (discussions portant sur un lieu précis) et des minis forums sur n'importe quel lieu. Bref, c'est un gros avantage, car le système tient compte en plus de tous les synonymes/déclinaisons possibles pour chaque lieu.
Vous me direz comment vous trouvez la nouvelle fenêtre. 🙂
A+
François
J'ai pris une journée entière pour programmer une nouvelle fenêtre pour les liens automatiques dans le forum. La nouvelle fenêtre fait selon moi plus "professionnelle" et moins "publicité/promotion" pour les guides. Ça donne l'impression aussi que le site est maintenant beaucoup plus qu'un simple forum.
Cette nouvelle fenêtre contient la description du lieu, l'intérêt par étoiles, une photo qui peut s'agrandir, la localisation, une carte, etc. C'est pratiquement la même fenêtre des marqueurs sur la grande carte (parfait pour uniformiser la mise en page).
L'avantage de ralentir en prenant quelques jours de congé est que j'ai beaucoup plus de nouvelles idées pour améliorer le site. 🙂 Par exemple, j'ai réalisé que le système de liens automatiques nous permettra d'indexer facilement toutes les discussions du site par lieu (les lieux dans les guides) et ainsi créer des listes de compléments automatiques (discussions portant sur un lieu précis) et des minis forums sur n'importe quel lieu. Bref, c'est un gros avantage, car le système tient compte en plus de tous les synonymes/déclinaisons possibles pour chaque lieu.
Vous me direz comment vous trouvez la nouvelle fenêtre. 🙂
A+
François
Salut François,
Juste des petites observations de ce que j'ai noté jusqu'à présent à propos des liens des guides dans le forum.
Pas de lien sur VF pour Madère voyageforum.com/...st=9824144;a=9824144
Pas de lien sur VF pour Lihue (Hawaï) voyageforum.com/...st=9824173;a=9824173 Ok, normal, il n'existe pas.
Lien commercial d'un membre (Merzouga) sur VF qui va vers un site commercial versus lien du guide sur le forum voyageforum.com/...st=9821580;a=9821580 (Bon, j'aurais pas dû supprimer mon exemple...)
Lien de nom de personne ou chose synonyme du nom dans le guide: Madeleine = Île de la Madeleine voyageforum.com/...st=9824138;a=9824138
À+
Stéphane
Juste des petites observations de ce que j'ai noté jusqu'à présent à propos des liens des guides dans le forum.
Pas de lien sur VF pour Madère voyageforum.com/...st=9824144;a=9824144
Pas de lien sur VF pour Lihue (Hawaï) voyageforum.com/...st=9824173;a=9824173 Ok, normal, il n'existe pas.
Lien commercial d'un membre (Merzouga) sur VF qui va vers un site commercial versus lien du guide sur le forum voyageforum.com/...st=9821580;a=9821580 (Bon, j'aurais pas dû supprimer mon exemple...)
Lien de nom de personne ou chose synonyme du nom dans le guide: Madeleine = Île de la Madeleine voyageforum.com/...st=9824138;a=9824138
À+
Stéphane
Salut à tous,
J'ouvre cette discussion pour discuter des quelques étapes pour se rendre à la mise en ligne des guides.
Je viens de terminer le script pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides. Je suis en train de le tester sur l'ensemble des pages sur le site de développement et tout semble bon jusqu'à maintenant.
Étapes avant le lancement des guides:
- Mettre une fenêtre pour tous les liens/boutons «Contribuer» qui explique que les contributions des membres débuteront bientôt. Je ferai de même avec tous les liens «Proposer une photo». L'idée est de mettre tout le système des guides en mode lecture seulement pour les utilisateurs. Après le lancement (probablement au début janvier), si tout se passe bien au niveau technique, on ouvrira tranquillement aux contributions, à commencer par les propositions de photos.
- Réviser les textes de présentation des guides (quelques jours seulement) et écrire l'annonce officielle de la mise en ligne des guides.
- Seulement s'il reste du temps, rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, sinon ça ira après le lancement.
Après le lancement, mettre en priorité au niveau de la programmation:
- Rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, si ce n'est pas déjà fait. - Intégrer les guides dans le moteur de recherche du site. - Ajouter un moteur de recherche sur la carte. - Ouvrir les guides aux propositions de photos. - Créer un système de niveaux de permissions des contributions des membres (à qui on donne la permission de modifier une section d'une page, une page en entier, les descriptions des lieux à voir, pouvoir bloquer un membre de contribuer dans les guides tout en gardant son compte ouvert, etc.).
La mise en ligne des guides comme telle:
Je crois que je vais envoyer normalement notre newsletter ce weekend. J'estime que je serai prêt pour la mise en ligne des guides dans environ deux semaines, soit autour du 10 décembre (plus tôt si j'y arrive). Je ferai l'annonce officielle sur le forum. L'annonce par courriel à toute la communauté aura lieu quelques jours après le lancement si tout se passe bien au niveau technique (il vaut mieux tester les guides sur le trafic normal du site avant de le tester sur le trafic issu d'un courriel envoyé à toute la communauté).
Le seul hic est qu'on aura 3 "newsletters" en seulement 3 semaines:
- 30 novembre: notre newsletter/lettre habituelle. - 14 décembre: l'annonce par courriel du lancement des guides (mise en ligne des guides autour du 10 décembre). - 21 décembre: notre courriel habituel de souhaits de joyeuses fêtes + newsletter qui rappellera la mise en ligne des guides.
C'est délicat d'envoyer autant de "newsletters" aussi rapprochées. J'espère qu'on ne sera pas banni par aucun fournisseur de courriels (gmail, hotmail, yahoo, etc.). Mais bon, en même, on ne pourra pas avoir mieux pour générer du trafic et faire connaître nos guides! 🙂
A travers tout ça, je dois aussi faire la comptabilité de l'année. Ouf! 🤪 Je vais probablement faire ça après le lancement (j'en ai pour une bonne semaine). J'espère seulement qu'il n'y aura pas de problème majeur au niveau technique et que je pourrai ralentir durant la période des fêtes tout en voyant notre trafic et nos revenus augmenter de manière très significative! 🙂
Si vous avez des suggestions, commentaires ou questions sur la mise en ligne des guides, n'hésitez surtout pas...
Merci!
François
J'ouvre cette discussion pour discuter des quelques étapes pour se rendre à la mise en ligne des guides.
Je viens de terminer le script pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides. Je suis en train de le tester sur l'ensemble des pages sur le site de développement et tout semble bon jusqu'à maintenant.
Étapes avant le lancement des guides:
- Mettre une fenêtre pour tous les liens/boutons «Contribuer» qui explique que les contributions des membres débuteront bientôt. Je ferai de même avec tous les liens «Proposer une photo». L'idée est de mettre tout le système des guides en mode lecture seulement pour les utilisateurs. Après le lancement (probablement au début janvier), si tout se passe bien au niveau technique, on ouvrira tranquillement aux contributions, à commencer par les propositions de photos.
- Réviser les textes de présentation des guides (quelques jours seulement) et écrire l'annonce officielle de la mise en ligne des guides.
- Seulement s'il reste du temps, rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, sinon ça ira après le lancement.
Après le lancement, mettre en priorité au niveau de la programmation:
- Rendre fonctionnels les liens «Signaler» dans les guides, si ce n'est pas déjà fait. - Intégrer les guides dans le moteur de recherche du site. - Ajouter un moteur de recherche sur la carte. - Ouvrir les guides aux propositions de photos. - Créer un système de niveaux de permissions des contributions des membres (à qui on donne la permission de modifier une section d'une page, une page en entier, les descriptions des lieux à voir, pouvoir bloquer un membre de contribuer dans les guides tout en gardant son compte ouvert, etc.).
La mise en ligne des guides comme telle:
Je crois que je vais envoyer normalement notre newsletter ce weekend. J'estime que je serai prêt pour la mise en ligne des guides dans environ deux semaines, soit autour du 10 décembre (plus tôt si j'y arrive). Je ferai l'annonce officielle sur le forum. L'annonce par courriel à toute la communauté aura lieu quelques jours après le lancement si tout se passe bien au niveau technique (il vaut mieux tester les guides sur le trafic normal du site avant de le tester sur le trafic issu d'un courriel envoyé à toute la communauté).
Le seul hic est qu'on aura 3 "newsletters" en seulement 3 semaines:
- 30 novembre: notre newsletter/lettre habituelle. - 14 décembre: l'annonce par courriel du lancement des guides (mise en ligne des guides autour du 10 décembre). - 21 décembre: notre courriel habituel de souhaits de joyeuses fêtes + newsletter qui rappellera la mise en ligne des guides.
C'est délicat d'envoyer autant de "newsletters" aussi rapprochées. J'espère qu'on ne sera pas banni par aucun fournisseur de courriels (gmail, hotmail, yahoo, etc.). Mais bon, en même, on ne pourra pas avoir mieux pour générer du trafic et faire connaître nos guides! 🙂
A travers tout ça, je dois aussi faire la comptabilité de l'année. Ouf! 🤪 Je vais probablement faire ça après le lancement (j'en ai pour une bonne semaine). J'espère seulement qu'il n'y aura pas de problème majeur au niveau technique et que je pourrai ralentir durant la période des fêtes tout en voyant notre trafic et nos revenus augmenter de manière très significative! 🙂
Si vous avez des suggestions, commentaires ou questions sur la mise en ligne des guides, n'hésitez surtout pas...
Merci!
François
Salut François,
Une question : comment est-ce possible d'intégrer une page des guides dans les "suggestions de lecture" au niveau de son lien ?
Pour les renvois vers les discussions on a toujours des liens du type par exemple https://voyageforum.com/discussion/destination-wild-botswana-d9790684/ qu'on transforme en [ suite 9790684 ] Pour les guides par contre on a du style https://voyageforum.com/guides/les_differents_systemes_electriques_par_pays/ qu'on ne peut donc pas transformer de la même façon.
Y aurait-il donc une solution toute simple qui renverrait directement sur une page guide à partir des "Suggestions" et qui garderait en gros le même principe que pour les pages forums ? Vu ce qu'on a, il y a je pense du potentiel.
M.
Une question : comment est-ce possible d'intégrer une page des guides dans les "suggestions de lecture" au niveau de son lien ?
Pour les renvois vers les discussions on a toujours des liens du type par exemple https://voyageforum.com/discussion/destination-wild-botswana-d9790684/ qu'on transforme en [ suite 9790684 ] Pour les guides par contre on a du style https://voyageforum.com/guides/les_differents_systemes_electriques_par_pays/ qu'on ne peut donc pas transformer de la même façon.
Y aurait-il donc une solution toute simple qui renverrait directement sur une page guide à partir des "Suggestions" et qui garderait en gros le même principe que pour les pages forums ? Vu ce qu'on a, il y a je pense du potentiel.
M.
Salut Michel,
Il y a plus de 10 ans, on avait créé une liste de synonymes utilisés dans notre moteur de recherche. Il faudrait l'insérer dans les guides, mais on doit le faire manuellement. Il y a maintenant un champ «Synonymes du lieu» au bas du formulaire du lieu. Par exemple: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=20596; (voir au bas de la page). On met un synonymes par ligne (écrit avec la ou les majuscules et les accents).
La liste de synonymes ci-dessous à ajouter pour chaque lieu doit être reformatée. Par exemple, au lieu du nom «algerie» (tel qu'écrit dans la liste), on doit mettre dans la liste de synonymes dans le guide «Algérie» (avec la majuscule et l'accent).
Ce n'est pas urgent (ça peut même être fait après le lancement). Ces synonymes vont juste permettre de créer plus de liens vers les guides (le système de liens repassera tous les messages du site régulièrement avec les nouveaux synonymes ajoutés et les nouvelles pages des guides). Cette liste tentait aussi de tenir compte des fautes d'orthographe fréquentes dans les noms. Tu peux en ajouter d'autres si tu as des idées.
Merci!
François
angleterre, angletterre, angletere casablanca, casablancca, casablaca marakesh, marrakech, marakech, marrakesh equateur, ecuador, equador, ecuateur, equator perou, peru chili, chile argentine, argentina bolivie, bolivia bresil, brazil, brezil, brasil colombie, colombia, columbie, columbia amazone, amazonie, amazonia algerie, algeria egypte, egipte libye, lybie, lybia, libya, lybye, libie maroc, marroc, maroco, morroco, marroco tunisie, tunisia burkina, burkina, faso erythree, eritre, erytree, erithree ethiopie, etiopie, etiophie ghana, gana, gahna kenya, kenia lesotho, lesoto madagascar, mada namibie, nambie somaliland, somalia, somalie belize, belise etats-unis, usa, us mexique, mexico antarctique, antartique argentine, argentina bolivie, bolivia anguilla, anguille, anguila bahamas, bahama kazakhstan, kazagstan, kazahkstan, kazaksthan, khazakhstan, khazakstan kirghizistan, khirghiztan, khirghizitan, khirghiztan, khirghizitan, kirghizstan, kirghizsitan ouzbekistan, ouzbekhistan, ouzbehkistan, uzbekistan russie, russia tadjikistan, tadjikhistan, tadjkistan turkménistan, turkmenisthan, turquemenistan, turqmenistan afghanistan, afganistan, afghanisthan, afganisthan azerbaidjan, azerbadijan, azerbaidijan, azerbaijan bahrein, barein, bharein, barhein irak, iraq jordanie, jordania koweit, kowait, kuwait pakistan, pakisthan qatar, quatar, qatarre, quatarre, katar syrie, sirie, sirye chine, china japon, japan bangladesh, bangladech, bengladesh, bengladech bhoutan, bouthan, boutan birmanie, myanmar, mianmar, birmania brunei, bruney malaisie, malaysie, malaisie berzegovine, bosnie, bosnia chypre, cypre, chipre espagne, espana, catalogne, spain lettonie, letonie, lettonnie, letonnie tcheque, tchekoslovaquie, tchekoslovakie, tchequoslovaquie, tchecoslovaquie, tchequoslovakie, tchekoslovakie, czech, slovaquie, slovakie turquie, turkie slovaquie, slovakie nauru, noru niue, nuie groenland, greenland danemark, denmark, danmark, denmark islande, icelande, iceland havane, havana, habane, habana porto, puerto jamaique, jamaica stockholm, stockolm, stokholm, stocholm, stockolhm irlande, irelande, irland, ireland, eire, ulster moscou, moscow lithuanie, lituanie, lituhanie, lithuania, lituania, lituhania varsovie, warsaw hongrie, hungria autriche, austria allemangne, allemagne, germany, allemand, deutch suisse, switzerland lisbonne, lisbon, lisbone italie, italia, italy grece, greece turquie, turkey beyrouth, beirut, beyrut, beyruth, beiruth, beirouth, beyroute, beiroute bagdad, baghdad kilimanjaro, kilimandjaro, killimandjaro rwanda, rouanda lesotho, lesoto, lesohto, lehsoto, lehsotho beijking, bejing, bijeing, pekin lhassa, lhasa, lahsa, lahssa aukland, aakland, okland montreal, mtl, monreal, yul quebec, qc, quebek ottawa, otawa winnipeg, winipeg saskatchewan, sakatchewan, saskatchwan, sascatchewan rocheuses, rocky, rockies britannique, britanique massachusetts, masachuset, massachuset, massachusset, massachussett, masachusset, masachussett pensylvanie, pennsylvanie, pensylvania, pennsylvania pittsburg, pitsburg, pittsburgh, pitsburgh tennesse, tenesse, tennese, tenesee, tennesee, tenessee, tennessee mississippi, mississipi, missisipi, misisipi, misissippi, misissippi missouri, misouri, misourri, missourri houston, huston oklahoma, ohklaoma, ohklahoma, oklaohma wyoming, wyomyng, wioming, wiomyng idaho, idao, idaoh phoenix, foenix, phenix, fenix oahu, oau, hoau maui, maoi hawaii, hawai honolulu, onolulu belice, belize cuzco, cusco machu, macchu pichu, picchu, pischu janeiro, janiero, janerio mediteranee, meditteranee, meditterranee, meditterrannee, mediterranee, meditarrennee, mediterannee corse, corsica sicile, sisile, sicille zurich, zurick, zurik istambul, istamboule, istamboul, istanbul, istanboul munich, munick boutan, bouthan, butan, buthan chendu, chengdu, chendou, chengdou, Chendu, Chengdu shanghai, shangai, changai, shanghay, shangay, changay coree, corea, koree, korea saporo, sapporo, sapporro, saporro singapor, singapour taiti, tahiti, thaiti oulan, ulan petersburg, petersbourg chitwan, chitawan cap town, le cap
Il y a plus de 10 ans, on avait créé une liste de synonymes utilisés dans notre moteur de recherche. Il faudrait l'insérer dans les guides, mais on doit le faire manuellement. Il y a maintenant un champ «Synonymes du lieu» au bas du formulaire du lieu. Par exemple: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_edit;article_id=20596; (voir au bas de la page). On met un synonymes par ligne (écrit avec la ou les majuscules et les accents).
La liste de synonymes ci-dessous à ajouter pour chaque lieu doit être reformatée. Par exemple, au lieu du nom «algerie» (tel qu'écrit dans la liste), on doit mettre dans la liste de synonymes dans le guide «Algérie» (avec la majuscule et l'accent).
Ce n'est pas urgent (ça peut même être fait après le lancement). Ces synonymes vont juste permettre de créer plus de liens vers les guides (le système de liens repassera tous les messages du site régulièrement avec les nouveaux synonymes ajoutés et les nouvelles pages des guides). Cette liste tentait aussi de tenir compte des fautes d'orthographe fréquentes dans les noms. Tu peux en ajouter d'autres si tu as des idées.
Merci!
François
angleterre, angletterre, angletere casablanca, casablancca, casablaca marakesh, marrakech, marakech, marrakesh equateur, ecuador, equador, ecuateur, equator perou, peru chili, chile argentine, argentina bolivie, bolivia bresil, brazil, brezil, brasil colombie, colombia, columbie, columbia amazone, amazonie, amazonia algerie, algeria egypte, egipte libye, lybie, lybia, libya, lybye, libie maroc, marroc, maroco, morroco, marroco tunisie, tunisia burkina, burkina, faso erythree, eritre, erytree, erithree ethiopie, etiopie, etiophie ghana, gana, gahna kenya, kenia lesotho, lesoto madagascar, mada namibie, nambie somaliland, somalia, somalie belize, belise etats-unis, usa, us mexique, mexico antarctique, antartique argentine, argentina bolivie, bolivia anguilla, anguille, anguila bahamas, bahama kazakhstan, kazagstan, kazahkstan, kazaksthan, khazakhstan, khazakstan kirghizistan, khirghiztan, khirghizitan, khirghiztan, khirghizitan, kirghizstan, kirghizsitan ouzbekistan, ouzbekhistan, ouzbehkistan, uzbekistan russie, russia tadjikistan, tadjikhistan, tadjkistan turkménistan, turkmenisthan, turquemenistan, turqmenistan afghanistan, afganistan, afghanisthan, afganisthan azerbaidjan, azerbadijan, azerbaidijan, azerbaijan bahrein, barein, bharein, barhein irak, iraq jordanie, jordania koweit, kowait, kuwait pakistan, pakisthan qatar, quatar, qatarre, quatarre, katar syrie, sirie, sirye chine, china japon, japan bangladesh, bangladech, bengladesh, bengladech bhoutan, bouthan, boutan birmanie, myanmar, mianmar, birmania brunei, bruney malaisie, malaysie, malaisie berzegovine, bosnie, bosnia chypre, cypre, chipre espagne, espana, catalogne, spain lettonie, letonie, lettonnie, letonnie tcheque, tchekoslovaquie, tchekoslovakie, tchequoslovaquie, tchecoslovaquie, tchequoslovakie, tchekoslovakie, czech, slovaquie, slovakie turquie, turkie slovaquie, slovakie nauru, noru niue, nuie groenland, greenland danemark, denmark, danmark, denmark islande, icelande, iceland havane, havana, habane, habana porto, puerto jamaique, jamaica stockholm, stockolm, stokholm, stocholm, stockolhm irlande, irelande, irland, ireland, eire, ulster moscou, moscow lithuanie, lituanie, lituhanie, lithuania, lituania, lituhania varsovie, warsaw hongrie, hungria autriche, austria allemangne, allemagne, germany, allemand, deutch suisse, switzerland lisbonne, lisbon, lisbone italie, italia, italy grece, greece turquie, turkey beyrouth, beirut, beyrut, beyruth, beiruth, beirouth, beyroute, beiroute bagdad, baghdad kilimanjaro, kilimandjaro, killimandjaro rwanda, rouanda lesotho, lesoto, lesohto, lehsoto, lehsotho beijking, bejing, bijeing, pekin lhassa, lhasa, lahsa, lahssa aukland, aakland, okland montreal, mtl, monreal, yul quebec, qc, quebek ottawa, otawa winnipeg, winipeg saskatchewan, sakatchewan, saskatchwan, sascatchewan rocheuses, rocky, rockies britannique, britanique massachusetts, masachuset, massachuset, massachusset, massachussett, masachusset, masachussett pensylvanie, pennsylvanie, pensylvania, pennsylvania pittsburg, pitsburg, pittsburgh, pitsburgh tennesse, tenesse, tennese, tenesee, tennesee, tenessee, tennessee mississippi, mississipi, missisipi, misisipi, misissippi, misissippi missouri, misouri, misourri, missourri houston, huston oklahoma, ohklaoma, ohklahoma, oklaohma wyoming, wyomyng, wioming, wiomyng idaho, idao, idaoh phoenix, foenix, phenix, fenix oahu, oau, hoau maui, maoi hawaii, hawai honolulu, onolulu belice, belize cuzco, cusco machu, macchu pichu, picchu, pischu janeiro, janiero, janerio mediteranee, meditteranee, meditterranee, meditterrannee, mediterranee, meditarrennee, mediterannee corse, corsica sicile, sisile, sicille zurich, zurick, zurik istambul, istamboule, istamboul, istanbul, istanboul munich, munick boutan, bouthan, butan, buthan chendu, chengdu, chendou, chengdou, Chendu, Chengdu shanghai, shangai, changai, shanghay, shangay, changay coree, corea, koree, korea saporo, sapporo, sapporro, saporro singapor, singapour taiti, tahiti, thaiti oulan, ulan petersburg, petersbourg chitwan, chitawan cap town, le cap
Salut Stéphane et Michel,
Je mets-ci dessous la liste des pays pour les photos. Elle sera ainsi plus facile à retrouver. J'aimerais que vous mettiez dans les parenthèses les étoiles qui ont été faites; j'ai déjà mis les 3 et 4 étoiles, je vous laisse ajouter les 2 étoiles pour les pays qui sont déjà faits. Vous pouvez aussi y ajouter des notes/indications utiles, par exemple pour indiquer qu'un pays en train d'être fait par l'un d'entre vous: (2 en cours par Stéphane, 3, 4).
Merci!
François
États-Unis 49493 (1, 2, 3, 4) tout OK Thaïlande 43476 (1, 2, 3, 4) tout OK France 26514 (1, 2 , 3, 4) tout OK Inde 21987 (1, 2, 3, 4) tout OK Cuba 20774 (1, 2, 3, 4) tout OK Maroc 16761 (1, 2, 3, 4) tout OK République Dominicaine (1, 2, 3, 4) tout OK Italie 12907 (1, 2, 3, 4) tout OK Mexique 11705 (1, 2, 3, 4) tout OK Vietnam 11608 (1, 2, 3, 4) tout OK Indonésie 11223 (1, 2, 3, 4) tout OK Espagne 10507 (1, 2, 3, 4) tout Ok
Chine 9911 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Québec 9641 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Pérou 8995 (1, 2, 3, 4) tout OK
Canada 8260 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Tunisie 7896 (1, 2, 3, 4) tout OK Grèce 7397 (1, 2, 3, 4) tout OK
Cambodge 7334 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Argentine 7313 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Grande-Bretagne 6848 (révision 1 à 4 de S) Japon 6570 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Australie 6357 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Malaisie 6089 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Madagascar 5916 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Turquie 5735 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Philippines 5482 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Népal 5155 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Chili 5077 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Brésil 5054 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Égypte 4911 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Birmanie 4892 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Laos 4696 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Bolivie 4518 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Costa Rica 4085 (1, 2, 3, 4) tout ok
Afrique du Sud 4038 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Sénégal 3852 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Russie 3657 (1, 2, 3, 4) tout OK Algérie 3547 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Namibie 3087 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Je mets-ci dessous la liste des pays pour les photos. Elle sera ainsi plus facile à retrouver. J'aimerais que vous mettiez dans les parenthèses les étoiles qui ont été faites; j'ai déjà mis les 3 et 4 étoiles, je vous laisse ajouter les 2 étoiles pour les pays qui sont déjà faits. Vous pouvez aussi y ajouter des notes/indications utiles, par exemple pour indiquer qu'un pays en train d'être fait par l'un d'entre vous: (2 en cours par Stéphane, 3, 4).
Merci!
François
États-Unis 49493 (1, 2, 3, 4) tout OK Thaïlande 43476 (1, 2, 3, 4) tout OK France 26514 (1, 2 , 3, 4) tout OK Inde 21987 (1, 2, 3, 4) tout OK Cuba 20774 (1, 2, 3, 4) tout OK Maroc 16761 (1, 2, 3, 4) tout OK République Dominicaine (1, 2, 3, 4) tout OK Italie 12907 (1, 2, 3, 4) tout OK Mexique 11705 (1, 2, 3, 4) tout OK Vietnam 11608 (1, 2, 3, 4) tout OK Indonésie 11223 (1, 2, 3, 4) tout OK Espagne 10507 (1, 2, 3, 4) tout Ok
Chine 9911 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Québec 9641 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Pérou 8995 (1, 2, 3, 4) tout OK
Canada 8260 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Tunisie 7896 (1, 2, 3, 4) tout OK Grèce 7397 (1, 2, 3, 4) tout OK
Cambodge 7334 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Argentine 7313 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Grande-Bretagne 6848 (révision 1 à 4 de S) Japon 6570 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Australie 6357 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Malaisie 6089 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Madagascar 5916 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Turquie 5735 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Philippines 5482 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Népal 5155 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Chili 5077 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Brésil 5054 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Égypte 4911 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Birmanie 4892 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Laos 4696 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Bolivie 4518 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Costa Rica 4085 (1, 2, 3, 4) tout ok
Afrique du Sud 4038 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Sénégal 3852 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Russie 3657 (1, 2, 3, 4) tout OK Algérie 3547 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S) Namibie 3087 (1, 2, 3, 4) (révision 1 à 4 de S)
Bonjour à tous,
Je viens de mettre en ligne les nouvelles rubriques ainsi les nouveaux liens de signalement (profils de membre, pages des guides, photos des guides, liens automatiques dans les messages). Ce système de signalement touche à pratiquement tout le site (guides, forum, profils, moteur de recherche, etc.); il doit sûrement rester quelques petits bugs que je n'ai pas repérés... Vous me direz ce que vous voyez.
Ça serait apprécié si vous pouviez tous les tester et me dire si tout semble bon.
Pour le lancement, il me reste seulement (sauf quelques petits bugs) à bloquer quelques liens/fonctions dans les guides et réviser/composer les textes sur les guides ainsi que l'annonce officielle. Tout semble bon pour mettre les guides en ligne la semaine prochaine! 🙂
Merci et a+
François
Je viens de mettre en ligne les nouvelles rubriques ainsi les nouveaux liens de signalement (profils de membre, pages des guides, photos des guides, liens automatiques dans les messages). Ce système de signalement touche à pratiquement tout le site (guides, forum, profils, moteur de recherche, etc.); il doit sûrement rester quelques petits bugs que je n'ai pas repérés... Vous me direz ce que vous voyez.
Ça serait apprécié si vous pouviez tous les tester et me dire si tout semble bon.
Pour le lancement, il me reste seulement (sauf quelques petits bugs) à bloquer quelques liens/fonctions dans les guides et réviser/composer les textes sur les guides ainsi que l'annonce officielle. Tout semble bon pour mettre les guides en ligne la semaine prochaine! 🙂
Merci et a+
François
Salut François,
Dans ce message: voyageforum.com/...st=9829643;a=9829643
"Pas de trolley a la cabine"
Est surligné en jaune dans cette page de vérification (le premier message de la page): voyageforum.com/...=1574802000;yellow=1;
Ça me semble une anomalie puisque c'est pas un lien.
Même chose pour ce message sur la même page (le dernier message de la page) https://voyageforum.com/v.f?post=9829718;a=9829718
À bientôt
Stéphane
Dans ce message: voyageforum.com/...st=9829643;a=9829643
"Pas de trolley a la cabine"
Est surligné en jaune dans cette page de vérification (le premier message de la page): voyageforum.com/...=1574802000;yellow=1;
Ça me semble une anomalie puisque c'est pas un lien.
Même chose pour ce message sur la même page (le dernier message de la page) https://voyageforum.com/v.f?post=9829718;a=9829718
À bientôt
Stéphane
Bonjour à tous,
Un mot pour vous dire que j'ai reporté la prochaine mise à jour sur le site public à lundi. Cette mise à jour contient beaucoup de nouveau code et le risque de bugs est important. Comme je serai absent à partir de cet après-midi jusqu'à dimanche après-midi (location d'un chalet, mais j'aurai internet en cas d'urgence), c'est mieux d'attendre à lundi.
Cette mise à jour contient le système qui crée des centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides en plus de minis cartes ciblées en haut à droite des gros titres des discussions et des rubriques. Avec tous ces liens et cartes vers les guides, je suis persuadé qu'on doublera au minimum le nombre de pages vues sur le site! 🙂 Et cela est sans compter que, quelques semaines plus tard, Google, après avoir indexé les pages de nos guides dans son moteur, commencera à nous apporter du trafic directement vers les guides. Début janvier sera spectaculaire pour VF! 😉
Après cette mise à jour qui aura lieu lundi, il me restera pour le lancement à créer les filtres/légende sur la carte (je commence ça la semaine prochaine), créer le système pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides et réviser les textes qui présentent les guides. Si j'ai le temps (lancement des guides au plus tard quelques jours avant les vacances de Noël), j'aimerais créer le système pour permettre aux utilisateurs de nous signaler du contenu (pages et photos) dans les guides, mais ça pourra toujours attendre après le lancement.
J'ai l'impression d'être dans une course contre la montre... 🤪 Je travaille énormément (tout comme vous d'ailleurs) pour y arriver. Là je prends 2-3 jours de congé bien mérités avec ma conjointe pour revenir en force dimanche ou lundi.
Merci encore de votre excellent travail! Trop hâte de mettre les guides en ligne! 🙂
François
Un mot pour vous dire que j'ai reporté la prochaine mise à jour sur le site public à lundi. Cette mise à jour contient beaucoup de nouveau code et le risque de bugs est important. Comme je serai absent à partir de cet après-midi jusqu'à dimanche après-midi (location d'un chalet, mais j'aurai internet en cas d'urgence), c'est mieux d'attendre à lundi.
Cette mise à jour contient le système qui crée des centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides en plus de minis cartes ciblées en haut à droite des gros titres des discussions et des rubriques. Avec tous ces liens et cartes vers les guides, je suis persuadé qu'on doublera au minimum le nombre de pages vues sur le site! 🙂 Et cela est sans compter que, quelques semaines plus tard, Google, après avoir indexé les pages de nos guides dans son moteur, commencera à nous apporter du trafic directement vers les guides. Début janvier sera spectaculaire pour VF! 😉
Après cette mise à jour qui aura lieu lundi, il me restera pour le lancement à créer les filtres/légende sur la carte (je commence ça la semaine prochaine), créer le système pour réinitialiser l'historique de chaque page des guides et réviser les textes qui présentent les guides. Si j'ai le temps (lancement des guides au plus tard quelques jours avant les vacances de Noël), j'aimerais créer le système pour permettre aux utilisateurs de nous signaler du contenu (pages et photos) dans les guides, mais ça pourra toujours attendre après le lancement.
J'ai l'impression d'être dans une course contre la montre... 🤪 Je travaille énormément (tout comme vous d'ailleurs) pour y arriver. Là je prends 2-3 jours de congé bien mérités avec ma conjointe pour revenir en force dimanche ou lundi.
Merci encore de votre excellent travail! Trop hâte de mettre les guides en ligne! 🙂
François
Salut Michel et Stéphane,
J'ai terminé la légende et les filtres sur la carte et je viens de mettre en ligne la dernière version. Ce fut complexe de trouver une manière pour que la légende s'affiche correctement même sur les petits écrans (en gros, l'utilisateur peut faire défiler la légende verticalement lorsque l'écran est plus petit en hauteur que la légende), mais j'y suis arrivé. 😉
Merci d'avance de m'indiquer la moindre anomalie ou de me faire part de vos suggestions.
Demain (lundi), je commence le script pour réinitialiser l'historique de chaque page du wiki (ça devrait me prendre 2-3 jours maximum). Après ce script, je réviserai les textes de présentations des guides. On s'approche à grands pas du lancement! 🙂
Merci!
François
J'ai terminé la légende et les filtres sur la carte et je viens de mettre en ligne la dernière version. Ce fut complexe de trouver une manière pour que la légende s'affiche correctement même sur les petits écrans (en gros, l'utilisateur peut faire défiler la légende verticalement lorsque l'écran est plus petit en hauteur que la légende), mais j'y suis arrivé. 😉
Merci d'avance de m'indiquer la moindre anomalie ou de me faire part de vos suggestions.
Demain (lundi), je commence le script pour réinitialiser l'historique de chaque page du wiki (ça devrait me prendre 2-3 jours maximum). Après ce script, je réviserai les textes de présentations des guides. On s'approche à grands pas du lancement! 🙂
Merci!
François
Salut Michel et Stéphane,
Il est maintenant temps de faire la révision des marqueurs avec cette page: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; en s'assurant que chaque marqueur est toujours bien placé sur le nom du lieu (certains noms ont bougé avec les différentes mises à jour de la carte) et aussi en vérifiant que le nom sur la carte où est le marqueur correspond bien au nom du lieu dans les guides (la langue ou l'orthographe peuvent être différentes, mais il faut que les deux fassent référence au même lieu précisément).
Le système qui créera les liens vers les guides dans les messages du forum (le système est pratiquement terminé) utilise entre autres les noms sur la carte pour trouver différents synonymes des lieux (par exemple en récupérant le nom du lieu en anglais). J'ai remarqué que les noms choisis sur la carte sur lesquelles vous avez mis les marqueurs ne correspondent pas toujours au nom du lieu. Michel semble avoir fait cela pour les noms qui n'avaient pas de lieu précis sur la carte. Malheureusement, cela crée des bugs avec le système de liens dans les forums, car les synonymes d'un lieu sont alors erronés.
Bref, il faut donc repasser tous les marqueurs en utilisant cette liste: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; et en s'assurant, d'une part, que chaque marqueur est toujours précisément placé sur le nom du lieu et, d'autres part, que le nom du lieu sur la carte correspond bien au nom du lieu dans les guides (c'est ok si l'orthographe est différente ou si le nom sur la carte n'est pas dans la bonne langue). Si le nom sur la carte ne correspond pas précisément au nom du lieu dans le guide et que le nom du lieu n'existe pas sur la carte, il faut alors mettre le marqueur à un endroit sur la carte où il n'y a pas de nom.
Je ne crois que pas que cette révision sera bien longue (quelques jours peut-être), car la grande majorité des marqueurs n'ont pas à être corrigés. Vous pourrez vous séparer les pages de la liste ou dire l'autre où vous êtes rendu pour que l'autre reprenne à la bonne page (pas besoin de réviser en double la liste).
Ça serait mieux de mettre cette révision en priorité par rapport aux photos, car une fois la révision terminée, je pourrai exécuter le script qui fera apparaître les centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides (visibles pour l'équipe seulement tant que les guides ne sont pas en ligne).
Concernant la mise en ligne des guides, je fais vraiment tout ce que je peux de mon côté au niveau de la programmation (je travaille pratiquement 7 jour sur 7), mais c'est toujours plus long que prévu (toujours des imprévus, des bugs ou des complications, des problèmes techniques, etc. qui retardent le calendrier). Juste le système pour créer les liens dans les messages du forum, c'est près de 2000 lignes de code de programmation et j'ai fait ça en seulement deux semaines (ce système augmentera considérablement le trafic dans les guides et devrait nous permettre de retrouver l'équilibre financier; je préférais le programmer avant la mise en ligne afin d'avoir la tête plus libre). La semaine dernière, je me suis acheté une tablette Android récente pour tester le site/guides; ça m'a permis de repérer plusieurs bugs importants à corriger avant la mise en ligne; ça implique encore du retard sur mon calendrier... Mon objectif maintenant est de mettre les guides en ligne avant la période des fêtes. Je crois que c'est raisonnable et faisable (si je n'ai pas encore de grosses surprises et que tout se passe bien au niveau des serveurs; on doit encore faire quelques travaux dessus). On pourra dire aux membres que les contributions commenceront au début de 2020. Ce n'est pas mauvais non plus d'annoncer une grande nouveauté sur le site avant la période des fêtes, car il y a plus de chances que les gens s'en parlent entre eux durant les réunions de famille et passe du temps à venir explorer les guides durant leurs vacances.
Nous allons y arriver! 😉
Merci encore de votre excellent travail!
François
Il est maintenant temps de faire la révision des marqueurs avec cette page: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; en s'assurant que chaque marqueur est toujours bien placé sur le nom du lieu (certains noms ont bougé avec les différentes mises à jour de la carte) et aussi en vérifiant que le nom sur la carte où est le marqueur correspond bien au nom du lieu dans les guides (la langue ou l'orthographe peuvent être différentes, mais il faut que les deux fassent référence au même lieu précisément).
Le système qui créera les liens vers les guides dans les messages du forum (le système est pratiquement terminé) utilise entre autres les noms sur la carte pour trouver différents synonymes des lieux (par exemple en récupérant le nom du lieu en anglais). J'ai remarqué que les noms choisis sur la carte sur lesquelles vous avez mis les marqueurs ne correspondent pas toujours au nom du lieu. Michel semble avoir fait cela pour les noms qui n'avaient pas de lieu précis sur la carte. Malheureusement, cela crée des bugs avec le système de liens dans les forums, car les synonymes d'un lieu sont alors erronés.
Bref, il faut donc repasser tous les marqueurs en utilisant cette liste: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;review_markers_position=1; et en s'assurant, d'une part, que chaque marqueur est toujours précisément placé sur le nom du lieu et, d'autres part, que le nom du lieu sur la carte correspond bien au nom du lieu dans les guides (c'est ok si l'orthographe est différente ou si le nom sur la carte n'est pas dans la bonne langue). Si le nom sur la carte ne correspond pas précisément au nom du lieu dans le guide et que le nom du lieu n'existe pas sur la carte, il faut alors mettre le marqueur à un endroit sur la carte où il n'y a pas de nom.
Je ne crois que pas que cette révision sera bien longue (quelques jours peut-être), car la grande majorité des marqueurs n'ont pas à être corrigés. Vous pourrez vous séparer les pages de la liste ou dire l'autre où vous êtes rendu pour que l'autre reprenne à la bonne page (pas besoin de réviser en double la liste).
Ça serait mieux de mettre cette révision en priorité par rapport aux photos, car une fois la révision terminée, je pourrai exécuter le script qui fera apparaître les centaines de milliers de liens dans les messages du forum vers les guides (visibles pour l'équipe seulement tant que les guides ne sont pas en ligne).
Concernant la mise en ligne des guides, je fais vraiment tout ce que je peux de mon côté au niveau de la programmation (je travaille pratiquement 7 jour sur 7), mais c'est toujours plus long que prévu (toujours des imprévus, des bugs ou des complications, des problèmes techniques, etc. qui retardent le calendrier). Juste le système pour créer les liens dans les messages du forum, c'est près de 2000 lignes de code de programmation et j'ai fait ça en seulement deux semaines (ce système augmentera considérablement le trafic dans les guides et devrait nous permettre de retrouver l'équilibre financier; je préférais le programmer avant la mise en ligne afin d'avoir la tête plus libre). La semaine dernière, je me suis acheté une tablette Android récente pour tester le site/guides; ça m'a permis de repérer plusieurs bugs importants à corriger avant la mise en ligne; ça implique encore du retard sur mon calendrier... Mon objectif maintenant est de mettre les guides en ligne avant la période des fêtes. Je crois que c'est raisonnable et faisable (si je n'ai pas encore de grosses surprises et que tout se passe bien au niveau des serveurs; on doit encore faire quelques travaux dessus). On pourra dire aux membres que les contributions commenceront au début de 2020. Ce n'est pas mauvais non plus d'annoncer une grande nouveauté sur le site avant la période des fêtes, car il y a plus de chances que les gens s'en parlent entre eux durant les réunions de famille et passe du temps à venir explorer les guides durant leurs vacances.
Nous allons y arriver! 😉
Merci encore de votre excellent travail!
François
Bonjour à tous,
Le cadrage d'une ville sur la carte est aussi le niveau/zoom où les lieux à voir de la ville apparaissent. Il est donc important que les lieux à voir de la ville soient tous visibles dans le niveau de présentation (cadrage) par défaut de la ville.
Par exemple, le niveau de présentation (cadrage) de New York est beaucoup trop bas: https://voyageforum.com/guides/new_york/. Si vous ouvrez la carte et la recadrer pour voir tout New York, vous verrez que les lieux à voir de la ville n'apparaissent plus. Pour corriger ça, il faut recadrer le niveau de présentation (cadrage) de la ville par défaut de sorte qu'on y voit tous les lieux à voir dès qu'on ouvre la carte.
Michel, comme c'est toi qui a fait New York, je te laisse faire cette correction.
Est-ce qu'il y a d'autres villes où on pourrait avoir ce problème de cadrage trop serré?
Merci.
François
Le cadrage d'une ville sur la carte est aussi le niveau/zoom où les lieux à voir de la ville apparaissent. Il est donc important que les lieux à voir de la ville soient tous visibles dans le niveau de présentation (cadrage) par défaut de la ville.
Par exemple, le niveau de présentation (cadrage) de New York est beaucoup trop bas: https://voyageforum.com/guides/new_york/. Si vous ouvrez la carte et la recadrer pour voir tout New York, vous verrez que les lieux à voir de la ville n'apparaissent plus. Pour corriger ça, il faut recadrer le niveau de présentation (cadrage) de la ville par défaut de sorte qu'on y voit tous les lieux à voir dès qu'on ouvre la carte.
Michel, comme c'est toi qui a fait New York, je te laisse faire cette correction.
Est-ce qu'il y a d'autres villes où on pourrait avoir ce problème de cadrage trop serré?
Merci.
François
Bonjour à tous,
Le système de photos est suffisamment avancé pour que vous travailliez dessus maintenant. Il est toutefois loin d'être terminé: pas encore d'albums par destination, par guide ou par contributeur, pas encore de photos dans les fenêtres des marqueurs/cartes, etc.
J'ai commencé la page «À voir à Paris» (pas terminé): voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ . Ça donne un tout autre "look" à nos guides... 🙂 Comme on dit, une image vaut mille mots... 🙂
=> voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ Sur les encadrés sans photo, vous pouvez voir le lien «Proposer votre photo du lieu». Ce lien vous permet d'aller directement à la page qui permet de télécharger une photo du lieu. En dessous de ce lien, vous avez un lien «Google». Ce lien permet uniquement d'avoir une idée du lieu (attention, ça ne donne pas toujours le bon lieu en photo, mais c'est rare avec Google). Nous n'avons pas les copyrights des photos de la recherche Google, donc ne jamais les utilisez. L'idée est d'avoir une bonne idée du lieu avant de rechercher une image sur Adobe Stock avec le lien «Adobe» (images dont on achète les droits d'utilisation). La recherche sur Adobe Stock est souvent moins précise et donne parfois des images génériques hors contexte. Pour le lien «iStock» (images aussi à acheter), je n'ai pas pris de forfait chez eux pour l'instant. On verra si on en a de besoin (Adobe Stock semble mieux garni que iStock). Pour Pxhere, c'est très rare qu'on trouve dessus une bonne photo, mais parfois ça vaut la peine de regarder si on ne trouve pas ailleurs. Donc pour le moment, on va utiliser presque exclusivement Adobe Stock.
Sur la page pour proposer/télécharger une photo: voyageforum.com/...142;article_id=18756 :
- Courte descriptions de la photo: simplement une brève description du lieu. La plupart du temps, la description automatique du système est ok, mais à voir pour chaque lieu. - Classement de la photo: pour le moment, laisser uniquement à "Belle / très belle" si vous prenez la photo sur Adobe. - Propriétaire/source de la photo: Choisir la bonne source. Pour le moment, ça sera seulement «Adobe Stock». - Nom du photographe: c'est le nom d'utilisateur sur stock.adobe.com qui a pris la photo (ce nom se trouve en haut à gauche de la photo sur stock.adobe.com). Si on met la photo dans un contexte plus éditorial, il faudra afficher le nom du photographe (nom d'utilisateur sur Adobe), donc vaut mieux enregistrer ce nom pour chaque photo tout de suite. - Téléchargement de votre photo: c'est la même manière que pour attacher une photo à un message du forum.
Une fois la photo téléchargée, si vous avez besoin de la modifier, il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir et ensuite de cliquer sur «Modifier» en bas à droite de la grande photo. Vous serez redirigés dans le forum «Photos des guides» pour y faire vos modifications.
Page dans le forum «Photos des guides»: voyageforum.com/...sion/paris-d9680076/. C'est comme les outils de modération. Vous pouvez modifier la page associée à la photo, la description, le classement, la source, le nom du photographe et même ajouter un commentaire (comme avec la modération) si besoin. Il n'y a pas de manière de supprimer une photo comme telle, il suffit de mettre à la place son classement à «REJETÉE» pour qu'elle disparaisse des guides. Pour accéder à la page du lieu de la photo, le titre «Page des Guides associée à la photo» (en haut à gauche du formulaire) est un lien cliquable qui renvoie à la page associée à la photo.
Pour les lieux qui comprennent un sommaire à plusieurs pages, il faut télécharger deux photos (lorsqu'on en trouve): une panoramique qui s'affichera au dessus du sommaire et une au format "normal" (rectangulaire à l'horizontal) sur la page «Présentation du lieu...». Par exemple, la photo panoramique du lieu «Paris» s'affiche automatiquement ici: voyageforum.com/guides/paris/ et la photo rectangulaire de «Paris» s'affiche automatiquement sur cette page: voyageforum.com/...esentation_de_paris/ (les deux photos ont été téléchargées à partir de la page/sommaire «Paris»). Le système fait automatiquement la distinction entre une photo panoramique et une photo de format plus standard et les affichent automatiquement aux bons endroits (lorsqu'il y a un sommaire à plusieurs pages). Pour les lieux sans sommaire (la grande majorité des lieux à voir), choisissez un format régulier rectangulaire à l'horizontale (mais idéalement pas panoramique).
Il n'y a aucune balise à placer pour afficher les photos. Tout est automatisé. Plus tard, on pourra afficher avec une balise une photo à un endroit spécifique dans un texte, mais, pour le moment, on ne touche pas à ces balises.
L'important est d'avoir une photo de qualité (autant que possible) pour chaque lieu à voir de 3 à 4 étoiles (concentrez-vous donc uniquement sur ces lieux dans chaque liste «À voir»). J'ai remis au bas des pages «À voir» les listes automatiques de 3 et 4 étoiles. Vous pourrez utiliser ces listes pour repérer rapidement les lieux à 3 et 4 étoiles de la page.
Pour commencer, choisissez des destinations populaires (en Europe ou Amérique par exemple) afin de ça soit plus facile de trouver une photo pour chaque lieux à 3 ou 4 étoiles. Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous pourrez attaquer les lieux moins "faciles" (comme en Asie ou en Afrique).
Pour accéder à notre compte photos sur Adobe Stock: Courriel: photos@voyageforum.com Mot de passe: 48Gd2X$H
On a un forfait chez Adobe Stock qui nous donne droit jusqu'à 750 photos par mois pour 250$ USD par mois. J'ai commencé le forfait aujourd'hui. J'aimerais bien qu'on réussisse à prendre les 750 photos par mois, ce qui nous donnera près de 2000 photos à la mi-septembre (ça serait le minimum à attendre). Je ne sais pas toutefois si on peut se connecter à plusieurs en même temps sur le même compte. Si ça bogue (vous me le direz), je contacterai Adobe.
Selon mes tests, on peut facilement télécharger 30 à 40 photos par heure dans les guides avec une bonne méthode de travail. Comme on a très peu de modération à faire ces temps-ci dans le forum, je compte sur vous pour mettre la majorité de vos énergies et de votre temps sur les photos.
Il est important de garder une copie des photos téléchargées sur votre ordinateur. Classez-les par dossier, un dossier pour chaque liste de lieu à voir. Vous m'enverrez régulièrement les photos téléchargées afin que je puisse en faire un backup. Avec les numéros dans le titre du fichier de la photo, on pourra retrouver une photo originale rapidement si besoin.
Lorsque vous trouvez une photo, mais que vous avez un doute si elle représente le bon lieu, ne la prenez pas. Prenez seulement celles dont vous êtes certain que ça correspond au bon lieu (à regarder avant de choisir une photo les photos sur Google pour s'assurer que ça correspond). Aussi, certaines photos sont hyper saturées (ça fait parfois très artificielle), si vous avez le choix, choisissez une photo plus "normale" au niveau des couleurs. La plupart des photos sont plus saturées que la moyenne sur Adobe (par exemple, une photo de ce style est très acceptable: https://voyageforum.com/guides/paris/ ; elle fait rêver aussi...); ce n'est pas un problème, mais certaines sont vraiment exagérées (choisir une autre photo plus neutre si possible). Mais s'il y a seulement une photo très saturée du lieu, la prendre quand même (vaut mieux une photo extrêmement saturée plutôt que pas de photo).
Voilà, je crois avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'améliorerai encore le système de photos pendant deux semaines environ et ensuite je programmerai les filtres/légendes qui apparaîtront sur les cartes. Ensuite, on sera très près de la mise en ligne des guides (prévue en septembre)! 🙂
Je compte sur vous pour mettre le paquet avec les photos (travail en continue pendant vos heures de travail). Google attribue beaucoup plus d'importance aux pages qui ont des photos, alors cette sélection de photo aura un impact direct sur nos revenus (lorsque les guides seront en ligne) et sur vos salaires en septembre...
Un grand merci d'avance!
François
Le système de photos est suffisamment avancé pour que vous travailliez dessus maintenant. Il est toutefois loin d'être terminé: pas encore d'albums par destination, par guide ou par contributeur, pas encore de photos dans les fenêtres des marqueurs/cartes, etc.
J'ai commencé la page «À voir à Paris» (pas terminé): voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ . Ça donne un tout autre "look" à nos guides... 🙂 Comme on dit, une image vaut mille mots... 🙂
=> voyageforum.com/guides/a_voir_a_paris/ Sur les encadrés sans photo, vous pouvez voir le lien «Proposer votre photo du lieu». Ce lien vous permet d'aller directement à la page qui permet de télécharger une photo du lieu. En dessous de ce lien, vous avez un lien «Google». Ce lien permet uniquement d'avoir une idée du lieu (attention, ça ne donne pas toujours le bon lieu en photo, mais c'est rare avec Google). Nous n'avons pas les copyrights des photos de la recherche Google, donc ne jamais les utilisez. L'idée est d'avoir une bonne idée du lieu avant de rechercher une image sur Adobe Stock avec le lien «Adobe» (images dont on achète les droits d'utilisation). La recherche sur Adobe Stock est souvent moins précise et donne parfois des images génériques hors contexte. Pour le lien «iStock» (images aussi à acheter), je n'ai pas pris de forfait chez eux pour l'instant. On verra si on en a de besoin (Adobe Stock semble mieux garni que iStock). Pour Pxhere, c'est très rare qu'on trouve dessus une bonne photo, mais parfois ça vaut la peine de regarder si on ne trouve pas ailleurs. Donc pour le moment, on va utiliser presque exclusivement Adobe Stock.
Sur la page pour proposer/télécharger une photo: voyageforum.com/...142;article_id=18756 :
- Courte descriptions de la photo: simplement une brève description du lieu. La plupart du temps, la description automatique du système est ok, mais à voir pour chaque lieu. - Classement de la photo: pour le moment, laisser uniquement à "Belle / très belle" si vous prenez la photo sur Adobe. - Propriétaire/source de la photo: Choisir la bonne source. Pour le moment, ça sera seulement «Adobe Stock». - Nom du photographe: c'est le nom d'utilisateur sur stock.adobe.com qui a pris la photo (ce nom se trouve en haut à gauche de la photo sur stock.adobe.com). Si on met la photo dans un contexte plus éditorial, il faudra afficher le nom du photographe (nom d'utilisateur sur Adobe), donc vaut mieux enregistrer ce nom pour chaque photo tout de suite. - Téléchargement de votre photo: c'est la même manière que pour attacher une photo à un message du forum.
Une fois la photo téléchargée, si vous avez besoin de la modifier, il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir et ensuite de cliquer sur «Modifier» en bas à droite de la grande photo. Vous serez redirigés dans le forum «Photos des guides» pour y faire vos modifications.
Page dans le forum «Photos des guides»: voyageforum.com/...sion/paris-d9680076/. C'est comme les outils de modération. Vous pouvez modifier la page associée à la photo, la description, le classement, la source, le nom du photographe et même ajouter un commentaire (comme avec la modération) si besoin. Il n'y a pas de manière de supprimer une photo comme telle, il suffit de mettre à la place son classement à «REJETÉE» pour qu'elle disparaisse des guides. Pour accéder à la page du lieu de la photo, le titre «Page des Guides associée à la photo» (en haut à gauche du formulaire) est un lien cliquable qui renvoie à la page associée à la photo.
Pour les lieux qui comprennent un sommaire à plusieurs pages, il faut télécharger deux photos (lorsqu'on en trouve): une panoramique qui s'affichera au dessus du sommaire et une au format "normal" (rectangulaire à l'horizontal) sur la page «Présentation du lieu...». Par exemple, la photo panoramique du lieu «Paris» s'affiche automatiquement ici: voyageforum.com/guides/paris/ et la photo rectangulaire de «Paris» s'affiche automatiquement sur cette page: voyageforum.com/...esentation_de_paris/ (les deux photos ont été téléchargées à partir de la page/sommaire «Paris»). Le système fait automatiquement la distinction entre une photo panoramique et une photo de format plus standard et les affichent automatiquement aux bons endroits (lorsqu'il y a un sommaire à plusieurs pages). Pour les lieux sans sommaire (la grande majorité des lieux à voir), choisissez un format régulier rectangulaire à l'horizontale (mais idéalement pas panoramique).
Il n'y a aucune balise à placer pour afficher les photos. Tout est automatisé. Plus tard, on pourra afficher avec une balise une photo à un endroit spécifique dans un texte, mais, pour le moment, on ne touche pas à ces balises.
L'important est d'avoir une photo de qualité (autant que possible) pour chaque lieu à voir de 3 à 4 étoiles (concentrez-vous donc uniquement sur ces lieux dans chaque liste «À voir»). J'ai remis au bas des pages «À voir» les listes automatiques de 3 et 4 étoiles. Vous pourrez utiliser ces listes pour repérer rapidement les lieux à 3 et 4 étoiles de la page.
Pour commencer, choisissez des destinations populaires (en Europe ou Amérique par exemple) afin de ça soit plus facile de trouver une photo pour chaque lieux à 3 ou 4 étoiles. Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous pourrez attaquer les lieux moins "faciles" (comme en Asie ou en Afrique).
Pour accéder à notre compte photos sur Adobe Stock: Courriel: photos@voyageforum.com Mot de passe: 48Gd2X$H
On a un forfait chez Adobe Stock qui nous donne droit jusqu'à 750 photos par mois pour 250$ USD par mois. J'ai commencé le forfait aujourd'hui. J'aimerais bien qu'on réussisse à prendre les 750 photos par mois, ce qui nous donnera près de 2000 photos à la mi-septembre (ça serait le minimum à attendre). Je ne sais pas toutefois si on peut se connecter à plusieurs en même temps sur le même compte. Si ça bogue (vous me le direz), je contacterai Adobe.
Selon mes tests, on peut facilement télécharger 30 à 40 photos par heure dans les guides avec une bonne méthode de travail. Comme on a très peu de modération à faire ces temps-ci dans le forum, je compte sur vous pour mettre la majorité de vos énergies et de votre temps sur les photos.
Il est important de garder une copie des photos téléchargées sur votre ordinateur. Classez-les par dossier, un dossier pour chaque liste de lieu à voir. Vous m'enverrez régulièrement les photos téléchargées afin que je puisse en faire un backup. Avec les numéros dans le titre du fichier de la photo, on pourra retrouver une photo originale rapidement si besoin.
Lorsque vous trouvez une photo, mais que vous avez un doute si elle représente le bon lieu, ne la prenez pas. Prenez seulement celles dont vous êtes certain que ça correspond au bon lieu (à regarder avant de choisir une photo les photos sur Google pour s'assurer que ça correspond). Aussi, certaines photos sont hyper saturées (ça fait parfois très artificielle), si vous avez le choix, choisissez une photo plus "normale" au niveau des couleurs. La plupart des photos sont plus saturées que la moyenne sur Adobe (par exemple, une photo de ce style est très acceptable: https://voyageforum.com/guides/paris/ ; elle fait rêver aussi...); ce n'est pas un problème, mais certaines sont vraiment exagérées (choisir une autre photo plus neutre si possible). Mais s'il y a seulement une photo très saturée du lieu, la prendre quand même (vaut mieux une photo extrêmement saturée plutôt que pas de photo).
Voilà, je crois avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'améliorerai encore le système de photos pendant deux semaines environ et ensuite je programmerai les filtres/légendes qui apparaîtront sur les cartes. Ensuite, on sera très près de la mise en ligne des guides (prévue en septembre)! 🙂
Je compte sur vous pour mettre le paquet avec les photos (travail en continue pendant vos heures de travail). Google attribue beaucoup plus d'importance aux pages qui ont des photos, alors cette sélection de photo aura un impact direct sur nos revenus (lorsque les guides seront en ligne) et sur vos salaires en septembre...
Un grand merci d'avance!
François
Salut Michel,
J'ai vu que tu t'es mis aux photos toi aussi. Merci! 🙂
Juste une remarque. Lorsqu'on voit sur une photo seulement le nom d'une rue ou quelque chose de très proche sans voir l'ensemble du lieu, je ne pense pas que ça soit très utile pour les utilisateurs, surtout dans le contexte où on offre pour le moment très peu d'informations sur le lieu. Ça peut juste porter l'utilisateur à aller voir ailleurs pour voir une photo d'ensemble.
Par exemple sur cette photo on voit seulement le nom d'une rue: voyageforum.com/...ch-village-d9787107/ (même chose pour la 5th Avenue, WTT...), je pense que c'est mieux celle-ci: voyageforum.com/...s/greenwich_village/ car ça donne une meilleure idée du quartier. Ta photo choisie fait plutôt "magazine", mais ne donne aucune information supplémentaire sur le lieu (ou presque); on dit qu'une photo vaut milles mots... Si c'est seulement pour y mettre une pancarte avec du texte, ça ne donne pas beaucoup plus d'information visuelle sur le lieu. J'ai toutefois gardé ta photo et elle apparaîtra dans l'album du lieu (lorsque les albums seront programmés; je crois qu'elle aura sa place à cet endroit; elle apparaîtra aussi au bas de la page comme "autres photos").
Je pense qu'il faut garder en tête l'aspect "utilitaire/pratique" des guides, surtout pour les premières photos de chaque lieu. C'est même toi qui me disait ça avant: l'utilisateur veut avant tout du pratico-pratique... 😉 Une photo où l'on ne voit pas vraiment l'ensemble du lieu est moins pratique qu'une photo où on le voit et la dernière permet plus facilement de prendre une décision quant à savoir si on a envie d'aller explorer le lieu et évite, de notre côté, qu'on perde du trafic.
Merci!
François
J'ai vu que tu t'es mis aux photos toi aussi. Merci! 🙂
Juste une remarque. Lorsqu'on voit sur une photo seulement le nom d'une rue ou quelque chose de très proche sans voir l'ensemble du lieu, je ne pense pas que ça soit très utile pour les utilisateurs, surtout dans le contexte où on offre pour le moment très peu d'informations sur le lieu. Ça peut juste porter l'utilisateur à aller voir ailleurs pour voir une photo d'ensemble.
Par exemple sur cette photo on voit seulement le nom d'une rue: voyageforum.com/...ch-village-d9787107/ (même chose pour la 5th Avenue, WTT...), je pense que c'est mieux celle-ci: voyageforum.com/...s/greenwich_village/ car ça donne une meilleure idée du quartier. Ta photo choisie fait plutôt "magazine", mais ne donne aucune information supplémentaire sur le lieu (ou presque); on dit qu'une photo vaut milles mots... Si c'est seulement pour y mettre une pancarte avec du texte, ça ne donne pas beaucoup plus d'information visuelle sur le lieu. J'ai toutefois gardé ta photo et elle apparaîtra dans l'album du lieu (lorsque les albums seront programmés; je crois qu'elle aura sa place à cet endroit; elle apparaîtra aussi au bas de la page comme "autres photos").
Je pense qu'il faut garder en tête l'aspect "utilitaire/pratique" des guides, surtout pour les premières photos de chaque lieu. C'est même toi qui me disait ça avant: l'utilisateur veut avant tout du pratico-pratique... 😉 Une photo où l'on ne voit pas vraiment l'ensemble du lieu est moins pratique qu'une photo où on le voit et la dernière permet plus facilement de prendre une décision quant à savoir si on a envie d'aller explorer le lieu et évite, de notre côté, qu'on perde du trafic.
Merci!
François
Salut Michel,
Avec la dernière mise à jour, nous avons le système pour faire facilement et automatiquement des modifications sur l'ensemble des guides. Est-ce que tu pourrais repasser les marqueurs et me donner les champs de prépositions à corriger qui ont des majuscules à la mauvaise place. Par exemple:
au Musée => au musée du Musée => du musée le Musée => le musée
au Parc national => au parc national du Parc national => du parc national le Parc national => le parc national
Pas besoin d'inclure le nom spécifique du lieu (du musée, parc, etc.), seulement la partie à corriger.
Tu peux voir rapidement les champs de préposition ici pour chacun des lieux: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;revised=1; Il suffit de me donner ceux dont tu vois une erreur (comme dans mes exemples ci-haut). Tu me donneras aussi la page jusqu'au tu t'es rendu et je continuerai ensuite (il y a 402 pages à vérifier).
La correction se fera dans les champs de préposition, mais aussi dans le texte et les titres de section.
Merci!
François
Avec la dernière mise à jour, nous avons le système pour faire facilement et automatiquement des modifications sur l'ensemble des guides. Est-ce que tu pourrais repasser les marqueurs et me donner les champs de prépositions à corriger qui ont des majuscules à la mauvaise place. Par exemple:
au Musée => au musée du Musée => du musée le Musée => le musée
au Parc national => au parc national du Parc national => du parc national le Parc national => le parc national
Pas besoin d'inclure le nom spécifique du lieu (du musée, parc, etc.), seulement la partie à corriger.
Tu peux voir rapidement les champs de préposition ici pour chacun des lieux: https://voyageforum.com/v.f?do=wiki_admin;action=map_list;revised=1; Il suffit de me donner ceux dont tu vois une erreur (comme dans mes exemples ci-haut). Tu me donneras aussi la page jusqu'au tu t'es rendu et je continuerai ensuite (il y a 402 pages à vérifier).
La correction se fera dans les champs de préposition, mais aussi dans le texte et les titres de section.
Merci!
François
Donc il y a cette page: https://voyageforum.com/guides/saint_cyprien_plage/
Elle est pareille que les 2 autres mentionnées hier par François (comportant des liens en rouge). voyageforum.com/...urg_de_l_ile_rousse/ voyageforum.com/guides/bourg_de_le_coq/
François T.
Elle est pareille que les 2 autres mentionnées hier par François (comportant des liens en rouge). voyageforum.com/...urg_de_l_ile_rousse/ voyageforum.com/guides/bourg_de_le_coq/
François T.
Bonjour à tous,
Pour les champs de prépositions (Aller..., Présentation..., Un livre sur...), il est important de retirer la majuscule des mots qui ne sont pas des noms propres.
Par exemple, pour la page «Parc national de la Mauricie», on aura «Aller... au parc national de la Mauricie», «Présentation... du parc national de la Mauricie» et «Un livre sur... le parc national de la Mauricie». Pour la page «Musée du Louvre», on aura «Aller... au musée du Louvre», «Présentation... du musée du Louvre», «Livre sur... le musée du Louvre».
Je viens de voir que Stéphane n'utilisait pas ce format sans majuscule. C'est important de le faire correctement pour les nouvelles pages. Quant aux anciennes pages, je créerai un script plus tard qui les corrigera automatiquement.
Merci.
François
Pour les champs de prépositions (Aller..., Présentation..., Un livre sur...), il est important de retirer la majuscule des mots qui ne sont pas des noms propres.
Par exemple, pour la page «Parc national de la Mauricie», on aura «Aller... au parc national de la Mauricie», «Présentation... du parc national de la Mauricie» et «Un livre sur... le parc national de la Mauricie». Pour la page «Musée du Louvre», on aura «Aller... au musée du Louvre», «Présentation... du musée du Louvre», «Livre sur... le musée du Louvre».
Je viens de voir que Stéphane n'utilisait pas ce format sans majuscule. C'est important de le faire correctement pour les nouvelles pages. Quant aux anciennes pages, je créerai un script plus tard qui les corrigera automatiquement.
Merci.
François
Bonjour à tous,
Je viens de faire une très grosse mise à jour du système des guides. Tout s'est bien passé. Il est toutefois 23h30, je vais donc vous expliquer cette mise à jour en détail demain (mercredi).
En attendant, ne tenez pas compte des nouvelles listes (pages et marqueurs) dans les guides. Je vous expliquerai demain comment les utiliser.
Merci!
François
Je viens de faire une très grosse mise à jour du système des guides. Tout s'est bien passé. Il est toutefois 23h30, je vais donc vous expliquer cette mise à jour en détail demain (mercredi).
En attendant, ne tenez pas compte des nouvelles listes (pages et marqueurs) dans les guides. Je vous expliquerai demain comment les utiliser.
Merci!
François
Salut François,
J'ai tenté de modifier le site internet de ce guide: https://voyageforum.com/guides/orgues_basaltiques_de_usson/
Ça m'a donné ce message d'erreur.
Le titre de la nouvelle page [] dans le texte est trop long. Il contient 82 caractères. Veuillez choisir un titre de 80 caractères ou moins.
À+
Stéphane
J'ai tenté de modifier le site internet de ce guide: https://voyageforum.com/guides/orgues_basaltiques_de_usson/
Ça m'a donné ce message d'erreur.
Le titre de la nouvelle page [] dans le texte est trop long. Il contient 82 caractères. Veuillez choisir un titre de 80 caractères ou moins.
À+
Stéphane
Bonjour François et Stéphane,
Je vérifie depuis hier vos contributions dans les guides. Beaucoup d'erreurs peuvent être évitées simplement en vous révisant... Ça prendre moins de 10 secondes réviser un marqueur (ouvrir la carte et vérifier que tout est ok) et le contenu d'une page...
Par exemple, ne voyez-vous pas plusieurs problèmes sur cette page: https://voyageforum.com/guides/bourg_de_l_ile_rousse/ ? Ça ne prend qu'un coup d'oeil pour les voir...
Il faut réviser tout ce que vous faites... la modération, les guides...
En programmation, par exemple, c'est 50% du temps juste de la révision (des tests et encore des tests)... Pour la modération, ça devrait correspondre à environ 10%-20% de votre temps de travail.
Merci.
François
Je vérifie depuis hier vos contributions dans les guides. Beaucoup d'erreurs peuvent être évitées simplement en vous révisant... Ça prendre moins de 10 secondes réviser un marqueur (ouvrir la carte et vérifier que tout est ok) et le contenu d'une page...
Par exemple, ne voyez-vous pas plusieurs problèmes sur cette page: https://voyageforum.com/guides/bourg_de_l_ile_rousse/ ? Ça ne prend qu'un coup d'oeil pour les voir...
Il faut réviser tout ce que vous faites... la modération, les guides...
En programmation, par exemple, c'est 50% du temps juste de la révision (des tests et encore des tests)... Pour la modération, ça devrait correspondre à environ 10%-20% de votre temps de travail.
Merci.
François
Bonjour à tous,
Pour les stations de ski, attention de ne pas confondre la ville avec la station. Par exemple, ce marqueur voyageforum.com/guides/station_de_ski_du_lac_louise/ était sur le nom de la ville (Lac Louise) plutôt que sur la station (à côté de la ville).
Les stations de ski seront un peu plus visibles lors d'une prochaine version de la carte.
Merci.
François
Pour les stations de ski, attention de ne pas confondre la ville avec la station. Par exemple, ce marqueur voyageforum.com/guides/station_de_ski_du_lac_louise/ était sur le nom de la ville (Lac Louise) plutôt que sur la station (à côté de la ville).
Les stations de ski seront un peu plus visibles lors d'une prochaine version de la carte.
Merci.
François
Salut Michel,
Est-ce qu'il y a vraiment un avantage à mettre le déterminant "La" à la fin du nom du lieu ici: https://voyageforum.com/guides/panne_la/ . Je n'en vois aucun au niveau de la programmation... et on n'a pas besoin de mettre les noms en ordre alphabétique.
Merci.
François
Est-ce qu'il y a vraiment un avantage à mettre le déterminant "La" à la fin du nom du lieu ici: https://voyageforum.com/guides/panne_la/ . Je n'en vois aucun au niveau de la programmation... et on n'a pas besoin de mettre les noms en ordre alphabétique.
Merci.
François
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous la description des nouveaux outils pour placer/réviser/valider un marqueur sur la carte.
La carte ci-dessous apparaît dans le formulaire lorsque vous modifiez une page associée à un marqueur/carte:

A savoir: la position du marqueur sur la carte est maintenant distincte de la position de la carte (les deux sont sauvegardées séparément). Cela permet par exemple de positionner un marqueur ailleurs qu'au centre de la carte lorsque le nom du lieu n'est pas au centre (comme pour la Suède et la Norvège).
1 et 2: Permet d'augmenter ou de réduire le zoom/niveau de la carte (incrémentation d'un niveau complet par clic sur les boutons).
3: Déplace la carte de sorte que le marqueur soit positionné en plein centre (à la vertical et à l'horizontal).
4: Déplace la carte à l'horizontal de sorte que le marquer soit positionné au centre horizontal.
5: Déplace la carte à la vertical de sorte que le marqueur soit positionné au centre vertical.
6 et 7: Permet de faire des micros ajustements au zoom/niveau de la carte. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.
8 à 11: Permet de faire des micros ajustements de la carte en déplaçant celle-ci dans le sens des flèches sur les boutons. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.
12: Indique le nom du lieu sur la carte qui a été détecté sous le marqueur. Pour déplacer le marqueur sur un nom de lieu, il faut faire deux clics sur le nom et attendre 1 à 2 secondes pour voir le nom du lieu apparaître au numéro 12 (plus de détails dans les instructions pour faire la révision des marqueurs).
13: Permet de débarrer la carte. La carte doit d’abord être débarrée pour pouvoir être modifiée. On peut aussi simplement cliquer sur la carte pour la débarrer. La carte est plus sombre lorsqu'elle est barrée. Ce système de barrure permet d'éviter la modification de la carte par inadvertance.
14: Permet d'afficher d'afficher la version Mapbox de la carte (version très similaire à la nôtre). Cette version peut être utile dans de rares cas si le lieu est affiché sur Mapbox mais pas sur notre carte ni sur Google Maps. Attention toutefois de faire le positionnement de la carte et du marqueur sur notre carte.
15: Permet de revenir à la position de la carte et du marqueur de la dernière sauvegarde de la carte.
16: Permet d'afficher l'adresse de la page de la carte. Pratique pour pouvoir se partager des lieux problématiques ou à améliorer sur la carte.
17: Permet d'ouvrir la position de la carte sur Google Maps.
18: C'est la carte de Google Maps. Elle est affichée ici seulement en guise de référence et aussi pour y faire des recherches dans le champ "Rechercher..." en haut à gauche de la carte. Lorsque notre carte est débarrée, les mouvements des deux cartes sont synchronisés, ce qui nous permet de comparer facilement les deux cartes et aussi de trouver un lieu sur Google Maps qui n'est pas affiché sur notre carte (c'est rare, mais ça arrive).
Vous trouverez ci-dessous la description des nouveaux outils pour placer/réviser/valider un marqueur sur la carte.
La carte ci-dessous apparaît dans le formulaire lorsque vous modifiez une page associée à un marqueur/carte:

A savoir: la position du marqueur sur la carte est maintenant distincte de la position de la carte (les deux sont sauvegardées séparément). Cela permet par exemple de positionner un marqueur ailleurs qu'au centre de la carte lorsque le nom du lieu n'est pas au centre (comme pour la Suède et la Norvège).
1 et 2: Permet d'augmenter ou de réduire le zoom/niveau de la carte (incrémentation d'un niveau complet par clic sur les boutons).
3: Déplace la carte de sorte que le marqueur soit positionné en plein centre (à la vertical et à l'horizontal).
4: Déplace la carte à l'horizontal de sorte que le marquer soit positionné au centre horizontal.
5: Déplace la carte à la vertical de sorte que le marqueur soit positionné au centre vertical.
6 et 7: Permet de faire des micros ajustements au zoom/niveau de la carte. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.
8 à 11: Permet de faire des micros ajustements de la carte en déplaçant celle-ci dans le sens des flèches sur les boutons. Pratique pour ajuster la carte correctement autour d'un lieu.
12: Indique le nom du lieu sur la carte qui a été détecté sous le marqueur. Pour déplacer le marqueur sur un nom de lieu, il faut faire deux clics sur le nom et attendre 1 à 2 secondes pour voir le nom du lieu apparaître au numéro 12 (plus de détails dans les instructions pour faire la révision des marqueurs).
13: Permet de débarrer la carte. La carte doit d’abord être débarrée pour pouvoir être modifiée. On peut aussi simplement cliquer sur la carte pour la débarrer. La carte est plus sombre lorsqu'elle est barrée. Ce système de barrure permet d'éviter la modification de la carte par inadvertance.
14: Permet d'afficher d'afficher la version Mapbox de la carte (version très similaire à la nôtre). Cette version peut être utile dans de rares cas si le lieu est affiché sur Mapbox mais pas sur notre carte ni sur Google Maps. Attention toutefois de faire le positionnement de la carte et du marqueur sur notre carte.
15: Permet de revenir à la position de la carte et du marqueur de la dernière sauvegarde de la carte.
16: Permet d'afficher l'adresse de la page de la carte. Pratique pour pouvoir se partager des lieux problématiques ou à améliorer sur la carte.
17: Permet d'ouvrir la position de la carte sur Google Maps.
18: C'est la carte de Google Maps. Elle est affichée ici seulement en guise de référence et aussi pour y faire des recherches dans le champ "Rechercher..." en haut à gauche de la carte. Lorsque notre carte est débarrée, les mouvements des deux cartes sont synchronisés, ce qui nous permet de comparer facilement les deux cartes et aussi de trouver un lieu sur Google Maps qui n'est pas affiché sur notre carte (c'est rare, mais ça arrive).
Salut tout le monde,
Voici pour la suite en Amérique du Sud :
Argentine
Ville principale (15 pages) : - Buenos Aires
Grande ville (10 pages) : - Salta
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Chutes d'Iguazu - Parc national Los Glaciares
Bolivie
Ville principale (15 pages) : - La Paz
Grande ville (10 pages) : - Potosi - Santa Cruz - Sucre
Brésil
Ville principale (15 pages) : - Rio - Salvador da Bahia - Sao Paulo
Grande ville (10 pages) : - Belem - Belo Horizonte - Brasilia - Fortaleza - Manaus - Recife - Sao Luis
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Lençois Maranhenses
Chili
Ville principale (15 pages) : - Santiago
Grande ville (10 pages) : - Valparaiso
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Lauca - Parc national Torres del Paine - Réserve nationale Los Flamencos
Colombie
Ville principale (15 pages) : - Bogota
Grande ville (10 pages) : - Cartagena
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Tayrona
Equateur
Ville principale (15 pages) : - Quito
Grande ville (10 pages) : - Cuenca - Guyaquil
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Cotopaxi
Guyane
Vu que c'est un département français, je vais m'en occuper.
Pérou
Ville principale (15 pages) : - Lima
Grande ville (10 pages) : - Arequipa - Cusco
A+
M.
Voici pour la suite en Amérique du Sud :
Argentine
Ville principale (15 pages) : - Buenos Aires
Grande ville (10 pages) : - Salta
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Chutes d'Iguazu - Parc national Los Glaciares
Bolivie
Ville principale (15 pages) : - La Paz
Grande ville (10 pages) : - Potosi - Santa Cruz - Sucre
Brésil
Ville principale (15 pages) : - Rio - Salvador da Bahia - Sao Paulo
Grande ville (10 pages) : - Belem - Belo Horizonte - Brasilia - Fortaleza - Manaus - Recife - Sao Luis
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Lençois Maranhenses
Chili
Ville principale (15 pages) : - Santiago
Grande ville (10 pages) : - Valparaiso
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Lauca - Parc national Torres del Paine - Réserve nationale Los Flamencos
Colombie
Ville principale (15 pages) : - Bogota
Grande ville (10 pages) : - Cartagena
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Tayrona
Equateur
Ville principale (15 pages) : - Quito
Grande ville (10 pages) : - Cuenca - Guyaquil
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Cotopaxi
Guyane
Vu que c'est un département français, je vais m'en occuper.
Pérou
Ville principale (15 pages) : - Lima
Grande ville (10 pages) : - Arequipa - Cusco
A+
M.
Bonjour tout le monde,
Après l'Amérique du Sud on va passer au continent asiatique. Mais, maintenant, on va d'abord faire les destinations les plus fréquentées pour chaque continent restant. Bref, on s'occupe des guides pour lesquels il y a(ura) le plus de demande, puis ensuite on terminera avec les autres.
ASIE DU SUD-EST
A faire : Birmanie · Cambodge · Indonésie · Laos · Malaisie · Philippines · Thaïlande · Vietnam
Birmanie
Grande ville (10 pages) : - Yangon
Cambodge
Grande ville (10 pages) : - Phnom Penh - Siem Reap
Indonésie
Grande ville (10 pages) : - Jakarta (Java) - Yogyakarta (Java)
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Komodo
Laos
Grande ville (10 pages) : - Luang Prabang - Vientiane
Malaisie
Ville principale (15 pages) : - Kuala Lumpur
Grande ville (10 pages) : - Kuching - Malacca
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Taman Negara
Philippines
Grande ville (10 pages) : - Manille
Thailande
Ville principale (15 pages) : - Bangkok
Grande ville (10 pages) : - Chiang Mai - Phuket (sera ensuite modélisé en "île")
Vietnam
Ville principale (15 pages) : - Hanoï - Hô Chi Minh-Ville
Grande ville (10 pages) : - Da Nang - Hué
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Baie d'Ha-Long (sera ensuite modélisé en "baie")
Et voilà pour l'ASE. Le reste de l'Asie vendra plus tard.
A+
M.
Après l'Amérique du Sud on va passer au continent asiatique. Mais, maintenant, on va d'abord faire les destinations les plus fréquentées pour chaque continent restant. Bref, on s'occupe des guides pour lesquels il y a(ura) le plus de demande, puis ensuite on terminera avec les autres.
ASIE DU SUD-EST
A faire : Birmanie · Cambodge · Indonésie · Laos · Malaisie · Philippines · Thaïlande · Vietnam
Birmanie
Grande ville (10 pages) : - Yangon
Cambodge
Grande ville (10 pages) : - Phnom Penh - Siem Reap
Indonésie
Grande ville (10 pages) : - Jakarta (Java) - Yogyakarta (Java)
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national de Komodo
Laos
Grande ville (10 pages) : - Luang Prabang - Vientiane
Malaisie
Ville principale (15 pages) : - Kuala Lumpur
Grande ville (10 pages) : - Kuching - Malacca
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Parc national Taman Negara
Philippines
Grande ville (10 pages) : - Manille
Thailande
Ville principale (15 pages) : - Bangkok
Grande ville (10 pages) : - Chiang Mai - Phuket (sera ensuite modélisé en "île")
Vietnam
Ville principale (15 pages) : - Hanoï - Hô Chi Minh-Ville
Grande ville (10 pages) : - Da Nang - Hué
Parc naturel d'importance (5 pages) : - Baie d'Ha-Long (sera ensuite modélisé en "baie")
Et voilà pour l'ASE. Le reste de l'Asie vendra plus tard.
A+
M.
Bonjour à tous,
Est-ce que vous pouvez me donner les premières lignes de cette page: voyageforum.com/v.f?do=test; après une deuxième actualisation de la page. Moi, ça me donne:
Window size: 1903 x 948 Temps de réponse de la page d'accueil:733 ms Temps de chargement de la page d'accueil:914 ms Http agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:65.0) Gecko/20100101 Firefox/65.0
Et me donner aussi le résultat de www.speedtest.net. De mon côté, ça me donne ces résultats: www.speedtest.net/result/8029098859 .
Ça me permettra de voir si on travaille sur des ordinateurs similaires (grandeur d'écran (peut influencer le choix des niveaux des marqueurs), vitesse d'affichage et vitesse de l'internet (peut faire une bonne différence sur la vitesse de travail sur le site).
Merci.
François
Est-ce que vous pouvez me donner les premières lignes de cette page: voyageforum.com/v.f?do=test; après une deuxième actualisation de la page. Moi, ça me donne:
Window size: 1903 x 948 Temps de réponse de la page d'accueil:733 ms Temps de chargement de la page d'accueil:914 ms Http agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:65.0) Gecko/20100101 Firefox/65.0
Et me donner aussi le résultat de www.speedtest.net. De mon côté, ça me donne ces résultats: www.speedtest.net/result/8029098859 .
Ça me permettra de voir si on travaille sur des ordinateurs similaires (grandeur d'écran (peut influencer le choix des niveaux des marqueurs), vitesse d'affichage et vitesse de l'internet (peut faire une bonne différence sur la vitesse de travail sur le site).
Merci.
François
Bonjour à tous,
Comme vous le savez, suite à l'augmentation du prix d'utilisation de Google Maps (le prix est passé de 0,50$ par mille affichages à 7$!; le nombre d'affichages inclut aussi les affichages des cartes miniatures dans les pages des guides...; donc pratiquement 14$ par mille affichages si on maintient les cartes miniatures), j'ai cherché une alternative beaucoup moins cher. J'ai trouvé cette compagnie qui permet que nous hébergions nous-mêmes notre carte: openmaptiles.org/. J'ai loué un serveur à Paris (pas possible d'installer la carte sur nos serveurs à Vancouver) et j'ai installé leur système de carte dessus. Finalement, après de nombreuses journées d'ajustements et de programmation, ça fonctionne plutôt bien: voyageforum.net/carte/ (la carte sera encore plus rapide lorsqu'il y aura du trafic dessus). Cette carte repose sur le projet communautaire d'OpenStreetMap. Il y a plusieurs bugs à corriger sur notre carte (par exemple les ponts et les noms des parcs nationaux n'apparaissent pas), mais dans l'ensemble c'est plutôt bien. Tout est ajustable, incluant les polices et les couleurs. Je ferai ce genre d'ajustements esthétiques plus tard; pour le moment, je me concentre sur la mécanique du système. Si jamais la carte ne fonctionne pas pour vous, essayez plus tard, car je dois souvent arrêter et redémarrer le serveur de carte pour mettre en ligne des changements.
Sur le site de développement, j'ai déjà intégré les nouvelles cartes miniatures (en haut à gauche des pages des guides) avec notre serveur de carte. Ça fonctionne très bien (comme avec les cartes miniatures de Google Maps). J'ai réussi aussi à mettre nos marqueurs sur la grande carte. La prochaine étape est de programmer le système de popups qui permet d'afficher la description d'un lieu lorsqu'on clique sur un marqueur. Ça avance...
Il va falloir aussi que je programme le champ pour faire des recherches sur la carte. Ça ne sera pas aussi bon que celui de Google Map (intelligence artificielle), mais je pense que ça fera l'affaire (tant qu'on écrit le nom du lieu recherché sans faute).
L'emplacement exacte des marqueurs sera à ajuster sur la nouvelle carte (pas exactement les mêmes emplacements que sur Google Maps ou Mapbox), mais je suis en train de penser à un système qui les ajustera pratiquement tous automatiquement (incluant les niveaux des zooms). Aussi, lorsqu'on créera un nouveau marqueur, on pourra simplement cliquer sur le nom du lieu sur la carte pour que le nouveau marqueur s'ajuste automatiquement à ce lieu (beaucoup plus rapide qu'un ajustement manuelle pour chaque lieu à voir). C'est le genre de trucs que le fait d'héberger notre propre carte nous permettra de faire.
Concernant votre travail actuel sur les marqueurs et les lieux à voir, tant que la nouvelle carte n'est pas installée sur le site public, continuez comme avant avec les 3 cartes (carte Google Maps, carte satellite, carte Mapbox). Ces données (emplacements, zooms, particulièrement celles sur Mapbox) seront utilisées pour faire la transition à la nouvelle carte.
Cette programmation du nouveau système de carte me retarde de plusieurs mois (il y a tellement de programmation à faire pour une seule personne). Mais bon, je pense que c'est un mal pour un plus grand bien sur le long terme et ça nous permettra d'économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. Heureusement qu'on a pu faire ce changement avant que les guides soient en ligne...
Merci.
François
Comme vous le savez, suite à l'augmentation du prix d'utilisation de Google Maps (le prix est passé de 0,50$ par mille affichages à 7$!; le nombre d'affichages inclut aussi les affichages des cartes miniatures dans les pages des guides...; donc pratiquement 14$ par mille affichages si on maintient les cartes miniatures), j'ai cherché une alternative beaucoup moins cher. J'ai trouvé cette compagnie qui permet que nous hébergions nous-mêmes notre carte: openmaptiles.org/. J'ai loué un serveur à Paris (pas possible d'installer la carte sur nos serveurs à Vancouver) et j'ai installé leur système de carte dessus. Finalement, après de nombreuses journées d'ajustements et de programmation, ça fonctionne plutôt bien: voyageforum.net/carte/ (la carte sera encore plus rapide lorsqu'il y aura du trafic dessus). Cette carte repose sur le projet communautaire d'OpenStreetMap. Il y a plusieurs bugs à corriger sur notre carte (par exemple les ponts et les noms des parcs nationaux n'apparaissent pas), mais dans l'ensemble c'est plutôt bien. Tout est ajustable, incluant les polices et les couleurs. Je ferai ce genre d'ajustements esthétiques plus tard; pour le moment, je me concentre sur la mécanique du système. Si jamais la carte ne fonctionne pas pour vous, essayez plus tard, car je dois souvent arrêter et redémarrer le serveur de carte pour mettre en ligne des changements.
Sur le site de développement, j'ai déjà intégré les nouvelles cartes miniatures (en haut à gauche des pages des guides) avec notre serveur de carte. Ça fonctionne très bien (comme avec les cartes miniatures de Google Maps). J'ai réussi aussi à mettre nos marqueurs sur la grande carte. La prochaine étape est de programmer le système de popups qui permet d'afficher la description d'un lieu lorsqu'on clique sur un marqueur. Ça avance...
Il va falloir aussi que je programme le champ pour faire des recherches sur la carte. Ça ne sera pas aussi bon que celui de Google Map (intelligence artificielle), mais je pense que ça fera l'affaire (tant qu'on écrit le nom du lieu recherché sans faute).
L'emplacement exacte des marqueurs sera à ajuster sur la nouvelle carte (pas exactement les mêmes emplacements que sur Google Maps ou Mapbox), mais je suis en train de penser à un système qui les ajustera pratiquement tous automatiquement (incluant les niveaux des zooms). Aussi, lorsqu'on créera un nouveau marqueur, on pourra simplement cliquer sur le nom du lieu sur la carte pour que le nouveau marqueur s'ajuste automatiquement à ce lieu (beaucoup plus rapide qu'un ajustement manuelle pour chaque lieu à voir). C'est le genre de trucs que le fait d'héberger notre propre carte nous permettra de faire.
Concernant votre travail actuel sur les marqueurs et les lieux à voir, tant que la nouvelle carte n'est pas installée sur le site public, continuez comme avant avec les 3 cartes (carte Google Maps, carte satellite, carte Mapbox). Ces données (emplacements, zooms, particulièrement celles sur Mapbox) seront utilisées pour faire la transition à la nouvelle carte.
Cette programmation du nouveau système de carte me retarde de plusieurs mois (il y a tellement de programmation à faire pour une seule personne). Mais bon, je pense que c'est un mal pour un plus grand bien sur le long terme et ça nous permettra d'économiser plusieurs dizaines de milliers de dollars par année. Heureusement qu'on a pu faire ce changement avant que les guides soient en ligne...
Merci.
François










