| Souvenirs Lafleur · 23 April 2004 à 18:51 34 messages · 15 participants · 6 948 affichages | | | | À: Lmc · 29 April 2004 à 6:59 Re: Souvenirs Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 3 005 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un beau souvenir que je me rappelle... en résumé :
J'étais au Mexique et je vois une veille femme pauvre marchée (il y en a bien sûr plusieurs dans les pays pauvres...). Mais j'ai été ému par elle.
Je me dirige vers elle, et lui donne la nourriture que j'avais sur moi... des biscuits et du thon, nourriture assez simple mais bon, en voyage, on ne peut pas tout se permettre non  elle me remercie grandement et continue son chemin. Elle ne m'avait rien demandé, et pourtant je lui ai donné tout ce que j'avais. Un peu plus tard, je la revoie dans la rue, le sourire qu'elle m'a faite en me reconnaissant... Inoubliable.
Autre bon souvenir... le premier baiser partagé avec ma copine mexicaine, oui bon, ça change un peu du sujet de départ, mais c'est un beau souvenir vécu en voyage donc j'avais le droit d'y faire sa place, non ?! 
Les pires souvenirs... chaque retour à son pays... | | | À: Chaparrito · 29 April 2004 à 9:14 Re: Souvenirs Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 999 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un souvenir douloureux. Pâques 2002. Premier et sans doute dernier voyage en Asie avec les 3 enfants réunis. Après avoir longuement discuté, nous avons décidé d'aller à Bali où nous passons 2 merveilleuse semaines, ayant la chance d'assiter au nouvel an balinais à Ubud avec son défilé de ogo-ogo (monstres en carton pâte). Bref, super vacances. Nous arrivons à Roissy le dimanche matin 22 avril. Attente aux bagages, un connard bouscule notre fille pour atteindre sa valise. Elle est dégoutée de retrouver cette agressivité que nous avions oubliée. Retour à Nantes en voiture, nous arrivons à temps pour voter. A 20h, j'allume la radio et nous entendons, horrifiés, que Le Pen est au second tour. Nous voulions alors quitter définitivement ce pays de m.... C'est le pire retour de voyage à ce jour. | | | À: Lepiaf · 29 April 2004 à 12:24 Re: Souvenirs Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
21 avril.
Moi, ce jour là, j'ai eu mon brevet de pilote, mais le champagne est resté au frais.
Une bien mauvaise date dans l'histoire peu glorieuse de notre chère république française... | | | À: Lafleur · 29 April 2004 à 20:00 Re: Souvenirs Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 970 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cambodge, 4/4/97 "Fred me dit de mettre mon maillot de bain... ??? On va à la piscine? Il sourit mais ne dit mot... La moto trial est prête, je monte à califourchon derrière lui, et nous voilà partis pour je ne sais où... En un rien de temps on avait traverser Phnom Penh, dépassant les motos-taxis, les cyclo-pousses, et les vélos, et on se retrouva sur un chemin de campagne... Les rizières tout autour de nous, on traverse des villages, longeons le Mékong, et s'arrête devant une cabane de bois bordée d'une jolie terrasse tout autour. On but un verre avec un Khmer vivant là, Fred s'en allât, et revint avec une paire de... ski nautique! "T'en a déjà fait?" "Euh, non..." "C'est le moment, vient!" ??? Il est sérieux... Le Khmer sort un petit bateau à moteur d'un hangard voisin. On monte dedans... "Tu chausses du 42 hein?" "J’en ai l’air ???   " Il s'apprête et je le regarde faire... Sans skis!!! A pieds nus!!! Je vais avoir l'air bien moi après... "C'est plus facile en ski, tu les gardes bien parallèles, les jambes tendues, et une fois que la bateau à pris de la vitesse, tu t'élances!" Bon, aussitôt dit, aussi tôt fait, j'adore l'eau, et tant pis si elle est d'une couleur douteuse... Mouais, plus facile à dire qu’à faire, surtout avec une paire de skis dix fois trop grande... Pourtant en regardant Fred, j’avais l’impression que c’était facile... Enfin, à la troisième tentative, j'ai bien pu faire 100 mètres, j'ai eu le temps de voir, outre Fred et son copain morts écroulés de rire (...), les paysans, chapeaux de pailles sur la tête, me regarder de la berge ainsi que des pêcheurs dans leur petite barque, leurs têtes aussi étonnées que la mienne!!! Parvat' faisant du ski nautique sur le Mékong!!! J’en reviens pas de ce que je vis! Et on s’étonne que j’aime les voyages!!!  " | | | À: Parvat · 29 April 2004 à 22:26 Re: Souvenirs Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors il faudra que tu me donne quelques conseils car je vais faire du ski nautique au maroc, sur un lac (enfin le peu d'eau qu'il doit contenir parce qu'en ete...!!)!  
Alors j'attends tes conseils avec impatience!! | | | À: Lafleur · 30 April 2004 à 12:46 Re: Souvenirs Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Lafleur et les autres,
Je suis allé voir ton profil car j'aime bien voir à qui je répond, j'avoue que je suis étonné de ton age, 15 ans ! Félicitation de t'interresser à tout ça à ton age, quelle ouverture, si j'avais à ton age lu tout ce qu'on trouve sur ce forum je ne serais certainement pas ici à mon boulot... mais bon, à l'époque, meme si je ne suis pas un vieux crouton je n'avais pas encore touché un PC ! Bon revenons au sujet.. Difficile de sélectionner le meilleur souvenir de tous mes voyages, je vais essayer de t"en donner quelques uns sans trop réflechir, ceux qui me viennent en 1er : Tunisie 1993 : Oasis de Ksar Ghilane où j'ai passé une semaine, pris en stop par un 4x4 de tour operator (1er exploit), rencontre avec les habitants où j'ai logé et dormi et surtout "travaillé" (sans salaire bien sur) car ils m'ont engagé chamelier-stagiaire ! 3 soirs de suite, je me suis retrouvé à tirer 3 dromadaires au bout d'une laisse avec un touriste sur chaque ! pour moi le comble de l'intégration... ca reste mon souvenir le plus fort, puis le retour avec mes collegues chameliers dans les dunes au soleil couchant... ah quand j'y repense... 1994 Bateau entre Maurice et la Réunion : en jouant de la guitare seul sur le pont, une jeune allemande, Anja, m'aborde : s'en suit 10 jours à découvrir l'ile ensemble avec son copain créole chez qui on squattait... alors que je devais au départ aller chez une amie, la rencontre fut trop forte... Indonésie 1999 : Java, dans le bus on rencontre une jeune musulmane "Yuli" avec son voile et son sourire, 2 heures de discussions puis elle me dit : '"mes parents seraient vraiment trs heureux si vous veniez dans notre village..." je lui promet qu'on passerera. 3 jours après on vient la retrouver... une soirée dans une famille dans quartier populaire, chez son oncle, visite de sa niece à l'école coranique, accueil extraordinaire et tolérance maximum. puis on part dans son village perdu dans les rizières où l'accueil fut incroyable... mon plus gros regret de tous mes voyages réunis est de ne pas être resté plusieurs jours car on avait là ce qu'on recherche en voyage : une rencontre exceptionnelle... Jordanie 2001 Petra - suite à une rencontre exceptionnelle, ma découverte du site s'acheve le 4eme jour par une visite nocturne sous la pleine lune ! Redécouvrir le site à la lueur de la pleine lune, au son du oud d'Ahmed...se prendre pour Indiana Jones à explorer le Khazneh seul avec une frontale, faire la fête avec les bédouins dans le théatre romain, avec oud, darbouka, partager notre repas avec eux... Puis 2 jours plus tard, nuit blanche dans le Wadi Rum sous la pleine lune à écouter Ahmed jouer.... Mali 2003 - Segou : une rencontre en attendant le bus avec un jeune de la Cie Bani, qui m'invite à venir chez lui à la fin de mon voyage... la suite est sur mon site : globecroqueur.9online.fr sur lequel se trouve encore plein d'autres bon souvenirs... (d'ailleurs je vais éditer le carnet de voyage " Egypte et Petra" cette année...)
désolé c'etait un peu long....
ah pour finir un souvenir un peu plus facheux qui n'en reste pas moins l'un de mes plus forts : Tunisie 1990 : Hopital de Tamerza : nuit mémorable suite à une dyssentrie, seul dans l'hopital, pas d'électricité, plusieurs fois dans la nuit me lever, sans pouvoir me retenir, laissant des traces sur le sol ! arriver au WC à tatons... après l'"éruption", remplir le sceau et faire comme je peux, revenir à tatons au lit, en effacant les traces avec mon slip... et 10 minutes après recommencer !! heureusement avec 40, 6 ° de fievre, on a pas toute sa tête pour analyser.. Et oui, c'est aussi ça le voyage !!!! Mais quel bon souvenir !!
Voilà that's all
A trés bientot sur l'ecran... | | | À: Phil64 · 30 April 2004 à 14:01 Re: Souvenirs Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 470 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 .....oui, 15 ans notre Telma, et moi qui la connais depuis peu, je dois dire que cette fille déborde d'énergie et qu'elle pourrait remonter le moral à un troupeau de buffles en dérive dans le Kalahari......j'en sais quelquechose et merci à toi d'être là, ne change pas......
Autre souvenir.......
Yémen, on part en visite voir un ancien palais royal à Wadi dhar prés de Sanaa, pas facile à atteindre mais les Yéménites sont un peuple tellement chaleureux avec l'étranger que finalement malgré les nombreux changements, tout se passe bien et nous arrivons devant une fantastique demeure que nous visiterons accompagné d'une famille entière, armés jusqu'aux dents de kalachnikovs et Djambias, et deux jeunes hommes qui se tiennent à l'écart mais nous suivent constamment, aprés nous avoir montré que eux aussi étaient armés sous leurs vestes de revolvers.......
Sur le coup, pas trop inquiet, mais à la fin de la visite, tout le monde s'éparpille et nous nous retrouvons dans les rues poussièreuses à rechercher un collectif pour remonter sur Sanaa......je vois bien que les deux jeunes nous suivent, mais je ne peux croire qu'ils cherchent à nous faire du mal, et au moment ou un collectif se présente à nous, l'un d'entre eux se précipite vers nous, soulève légérement la veste, revolver oblige, et nous demande si nous ne voulons pas venire chez eux pour déjeuner.....dans un tout autre pays que ceux du Moyen Orient, cette formulation accompagnée du mouvement de veste, m'aurait fait fuir, mais là aprés avoir plongé mon regard au plus profond de l'âme de ce garçon, j'ai su de suite que l'on pouvait lui faire confiance.....et la pratique des armes est quelquechose de trés important chez les yéménites
Nous nous sommes retrouvés assis dans un jardin, sur des couvertures, sous les orangers en fleurs, tout sentait bon et une étrange sérénité se dégageait des murs nous enserrant.....j'étais bien tout d'un coup, j'ai vu alors arrivé une servante avec des plateaux, des boissons dans des pichets de terre, et nous nous sommes mis à manger tous ensemble, sans parler tout d'abord, nos hôtes nous souriant et nous invitant sans cesse à reprendre des aliments que je ne connaissais guère mais d'ou des senteurs de menthe et autres effluves s'échappaient......c'était épatant, être à l'intérieur d'une famille yéménite, je n'aurais pu rêvé autre chose de mieux....à la fin du repas, les chats se pourléchant les babines, nous commençâmes à discuter du pourquoi de notre venue au Yémen, c'est en général ce qui intérésse le plus les gens des contrées peu visitées, ils étaient aussi trés sensibles à apprendre quelques rudiments de français et la discussion aurait pu s'éterniser jusqu'à ce que une femme dument voilée ne s'interposa durant un moment auprés de ce qu'il semblait être son frère et à force de palabres plus ou moins soutenus, celui ci un peu gêné nous demanda si nous serions disposés à renconter sa mère et ses soeurs.......
Disposés...., mais ravis nous étions....et nous leur emboitâmes le pas jusqu'à une haute habitation de terre, et aprés avoir gravi quelques degrés, nous nous sommes retrouvés dans une petite pièce recouverte de tapis, et tapissée de petites armoires en bois toutes multicolores.....un silence s'instaura et trois femmes firent leur apparition, s'installant en face de nous, voilées et habillées de longues tuniques perlées, tout ceci paraissant un peu irréel et hors du temps....elles commencèrent à nous dévisager, posant des questions à leur frère qui leur répondait de même, l'une d'elle me prit la main et caressa mon avant bras et pouffa à la vue de mes poils....j'eus le temps d'attraper deux yeux expressifs et embellis par ce maquillage propre à leur tribu qui accentue le regard et vous fait plonger dans une espèce de rêve des princesses des Mille et une Nuits, je n'ai retrouvé cette magie qu'il y a peu de temps dans le regard d'une autre femme.......une autre était surprise quant à la couleur des cheveux rouges de ma compagne, et surprise des surprises, elles nous demandèrent de les prendre en photo....ce que je fis aprés avoir demandé la permission au frère.....et elles disparurent tout aussi vite......
Il était alors temps de prendre congé, et nos hôtes nous accompagnèrent jusqu'à un collectif qui reçut apparemment des ordres afin de nous diligenter prestement jusqu'à la capitale....et aprés une dernière accolade, nous prîmes congés d'une journée peu ordinaire ou le temps s'était arrêté, et il me plaît à penser que mes photos et que ma bouille se trouve accroché sur les murs d'une demeure yéménite, quelquepart là bas dans ce pays irréel, qui a su tirer au plus profond de moi des émotions de voyage rarement retrouvés depuis......
Le Yémen, j'y retournerais c'est sur, ne serait ce que pour mettre en contact ces deux regards si différents, mais si proches dans mon coeur, et qui m'ont fait chavirer chacun à leur façon, malgré leurs appartenances à deux pays si différents...... | | | À: Alan · 30 April 2004 à 15:19 Re: Souvenirs Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 2 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quel beau moment, Alan, et quelles belles rencontres !
J'écrirai peut-être quelques unes des miennes un prochain jour... | | | À: Alan · 30 April 2004 à 16:39 · Modifié le 30 Apr 2004 à 18:24 Re: Souvenirs Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 2 448 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le compliment Alan et Phil64 vous êtes adorables!!!!
Et Alan saches que tu es quelqu'un de très bien aussi et je suis contente d'avoir pu faire ta connaissance!!!!Et ne t'inquiètes pas je compte rester pendant encore très longtemps!!! 
Gros bisous et à bientôt | | | À: Alan · 30 April 2004 à 16:50 Re: Souvenirs Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 2 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme d'hab, grace à un membre de VF (et pas n'importe lequel!), j'ai voyagé gratos pendant cinq minutes. J'étais dans ces jardins, j'ai vu les yeux, j'ai vécu tout ça aussi bien que toi, grâce à cette superbe description.
Un gros merci ALAN! Tu m'as donné envie d'aller au Yemen. Ca tombe bien, il n'y avait pour le moment aucune destination qui m'attirait particulièrement...  Bon, à mettre sur ma liste, en 104e position (ce qui veut dire que je suis super motivé pour y aller! Ma liste compte plus de mille destinations classées par ordre de priorité). | | | À: Loopkin · 30 April 2004 à 23:04 Re: Souvenirs Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 2 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
un autre....pour toi amigo......
Dernière journée de voyage, nous sommes à Aden, ancienne capitale du Yémen du sud, je n'ose vous dire les jours que 'on a passé là, ville mythique entre toutes, Rimbaud y a vécu, il y a puisé ses dernières forces afin de croire encore à son destin d'aventurier......pour moi, cette ville est la quintescence de ce que tout voyageur peut trouver dans l'irréel, là vous vous sentez à des années lumières de chez vous......mais il est vrai que je n'ai pas tout vu encore....... 
Nous remontons vers le Nord, vers Sanaa autre ville mythique avec ses immeubles de terre aux vitraux multicolores, la route défile dans un paysage de rocaille, nous passons plusieurs gués à moitié secs, de maigres troupeaux de chèvres, des barrages ou l'on s'échange quelques monnaies pour dire que contrôle il y a eu, mais toujours ce souci de se préoccuper du voyageur étranger, de savoir ou il va, qui est le conducteur qui l'a accompagné là et ou il l'enmène........de temps en temps on s'arrête en haut d'une montée pour admirer un village, on est serré dans la voiture, les kalachnikovs font un peu mal aux reins, mais on est si bien, surtout lorsque l'on sait que ce soir il y a ce maudit avion......
Et puis Sanaa arrive, le soleil est au couchant et les lumières sur les murailles de la porte (dont je ne me souviens plus du nom.....) sont de toute beauté, nous descendons de la voiture, nous sommes sales, poussiéreux, les sacs encombrés de la poussière rouge de la piste, mais cette lumière nous transcende et lorsque nous arrivons à la porte entourée de ses deux donjons, une caravane de chameaux est là arrivant de je ne sais ou, dans le même état que nous et c'est tellement beau que lorsque nous croisons un groupe de touristes descendus de leurs 4 roues motrices, nous sentons leur regard sur nous se demandant de ou nous arrivions, et l'espace d'un instant je me suis vu tel Rimbaud arrivant du désert à la tête de ma caravane de chameaux transportant quelques denrées précieuses, et fièrement tels de vrais chameliers, nous sommes passés devant eux sans les regarder, fier de la démarche de ces hommes venus du désert et pour qui le temps n'a pas de prise sur la vie.......
C'était bête mais tellement jouissif et romanesque........ | | | À: Alan · 1 May 2004 à 5:27 · Modifié le 1 May 2004 à 5:56 Re: Souvenirs Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 283 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toujours là pour nous faire rêver 
Merci de partager tous ces voyages avec nous 
Bisous et à bientôt | | | À: Lafleur · 15 May 2004 à 17:20 Re: Souvenirs Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai lu tous ces souvenirs qui m'ont touché alors un ptit extrait de mon carnet de voyage d'un souvenir incroyable:
A la fin d'un voyage en Amérique du sud, nous étions revenu avec mon amie à Lima afin de prendre l'avion. mais les quelques derniers jours à Lima ont complètement transformé notre voyage. Durant notre retour de la Bolivie, nous avons rencontré une américaine, un japonais et un canadien. Ce dernier voyageait guitare sur le dos et au fur et à mesure, rencontrait des locaux qui jouaient dans son groupe, et il payait son voyage en jouant dans les rues sud américaines. Et en sympathisant, nous avons nous aussi jouer dans son groupe. Un canadien, une américaine, un japonais, un bolivien, cinq péruviens, et nous en train de jouer des morceaux complètement loufoques en allant de Police à el Condor passa dans les rues animés de Lima. Ce qui m'a le plus touché dans cet expérience, c'est que tous c'était inversé, ce n'était pas un groupe de music péruvien pour touristes pantouflards, mais un groupe de jeunes venu des 4 coins du monde, et le publique était bien 100% péruviens et de nombreuses personne sont venu nous dire à quel point cela les avaient ému de voir des jeunes péruviens et des jeunes occidentaux faire de la musique ensemble... C'est un souvenirs absolument incroyable. C'est avec un déchirement incroyable que je du quitter ces jeunes...
Mes autres souvenirs les plus émouvant concernent aussi des rencontres...
Tim[android] | | | À: Lmc · 15 May 2004 à 23:00 Re: Souvenirs Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 228 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh quel souvenir et cette façon de le raconter, on se transpose aisément en situation réelle avec une envie folle d'aider.
Finalement le destin d'Atche est dur à envisager !
J'espère un dénouement heureux ! En attendant je suis de tout coeur avec toi et une pensée pour cet enfant des rues ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 004 visiteurs en ligne depuis une heure! |