Durian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Le goût et même l'odeur du Durian me font saliver, est ce que on peut en trouver en France ?
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TA Tanss Globetrotter ·
Quand c'est la saison à Paris dans le 13ème, les Chinois les attendent comme les Français le Beaujolais nouveau !
AC Acer Globetrotter ·
Merci pour la réponse si rapide. J'en ai en effet acheté un Durian il y a quelques années chez les fréres Tang à Paris. J'habite à 500 km de Paris mais je serais tjrs preneur si un Parisien veut bien "supporter" son odeur de Paris à la Drôme.

C'est quand la saison du Durian ?

Amicalement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Vu le tas de durians que j'ai vu hier (28 octobre) dans plusieurs magasins quand je suis allé me réapprovisionner en produits asiatiques dans le 13°, on doit être en pleine saison.

Mais je crois savoir qu'on en produit aussi en Guyane
ChR
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Et j'oubliais, pour le Beaujolais nouveau, c'est dans 3 semaines (mariage durian- beaujolais ?????)
ChR
AC Acer Globetrotter ·
Merci pour le renseignement, reste à trouver un moyen pour en acheminer un ou deux Durians éxquis jusque dans la Drôme. Je suis ouvert à toute proposition.

Cordialement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Vu l'odeur, la Poste risque de penser à une arme bactériologique et faire intervenir les services de déminage.....
ChR
AC Acer Globetrotter ·
Oui, la poste est à exclure et c'est dommage car même l'odeur est assez subtil. Reste que un ou une parisien(ne) qui supporteront l'odeur en échange du gîte et du couvert (et du prix du durian évidemment) et qui passeront par la valée du rhône. Quand je viens à Paris c'est pour aller à Orly.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Désolé, mais je ne pense pas aller par là prochainement
ChR
CE Cextra Regular ·
faudrait etre fou pour accepter ca dans sa voiture!

moi je vis en asie t je n ai sous le nez quotidienneemnt

c est l enfer ce truc!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Un expat de longue date m'a dit un jour qu'un occidental pouvait se considérer comme asiatisé quand il aimait le durian.
CE Cextra Regular ·
ca tombe bien moi j ai pas envie d etre asiatisee je suis bien comme je suis

ce truc la c est franchement degeu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Les asiatiques en raffolent et une amie chinoise a essayé de me le faire apprécier en m'en offrant cru, puis en pâtisserie et en pâte de fruit, sans succès. Finalement, lors de mon dernier voyage en Asie, pris d'une envie subite et cherchant toujours à progresser, je me suis offert au marché de nuit de Kota Bahru (Malaisie) une portion de riz gluant sucré au durian et j'ai apprécié. Mais je n'en suis pas encore à être ravi des renvois que provoque la digestion du durian comme le sont les amateurs de ce fruit si odorant (puant plutôt). Pour m'amuser, j'ai rapporté à mes collègues un bâton de pâte de durian (on en trouve de toutes les tailles, mais j'avais prudemment pris la plus petite). Après avoir senti, seuls 2 ont osé goûté et l'expérience s'est terminée là.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Ben moi, une fois qu'on a réussi è franchir la barrière de l'odeur (pour les non initiés, une synthèse des odeurs de m..... et de charogne), je ne trouve pas ça trop mauvais. Bon, je préfère les fraises ou les pêches, mais de temps en temps, sur un marché local, il m'arrive d'en acheter un peu
ChR
CE Cextra Regular ·
Ben moi, une fois qu'on a réussi è franchir la barrière de l'odeur (pour les non initiés, une synthèse des odeurs de m..... et de charogne), je ne trouve pas ça trop mauvais. Bon, je préfère les fraises ou les pêches, mais de temps en temps, sur un marché local, il m'arrive d'en acheter un peu

ah c est sur je prefere une peche ou une fraise alors
GA Gabye Veteran ·
Personelement j'ai pu passer la bariere de l'odeur, mais je m'attendais à un truc juteux…et là bing j'en ai eu plein la bouche d'une consistance pâteuse et non identifiable!! Pouaaahhh! Je vous le laisse
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
SA Sawaddeekha Veteran ·
Je n'ai toujours pas réussi à me motiver non plus ... chaque année je me dis "ça y est cette année tu vas le faire, tu peux le faire ..." ben non. Mais si un jour j'arrive à en manger, promis, je vous raconte mes impressions !
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
PH Philobate Globetrotter ·
Merci Chrouseeaud, non merci ...

Alors que j'était entrain de lire ton mots d'humour, sur ce fruit fabuleux (c'est de l'ironie hein ...), à ma copine (dorigine chinoise), j'ai eu le droit à un : "ah oui c'est vraie vas chercher celui qui est dans le frigot ...."

Je doit vivre avec cette odeur dans l'appart et dans le frigot (même le lait prend l'odeur ...), c'est horrible, je craque ..., et tu as de la chance le piaf d'avoir une amie, qui n'as fait que te déssensibilisé ..., moi je suis obliger d'en manger et de dire que j'aime ca !!!!!! ;o)

Bon aller bonne dégustation et si des personnes on des recettes je suis preneur (c'est pour faire plaisire ....)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
LE Lepiaf Globetrotter ·
Une recette très simple :

Tu fais du riz gluant bien sucré que tu sers tiède en ajoutant des tranches de durian frais sur le riz. Le contraste du jaune vif du durian sur le blanc laiteux du riz est très seyant.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Allez, Philo, l'amour va te faire aimer le durian....
ChR
CH Chrousseaud Globetrotter ·
"Le contraste du jaune vif du durian sur le blanc laiteux du riz est très seyant. "

Question couleur, OK, du jaune vif sur du blanc laiteux et une odeur de charogne. Je ne sais pas si la vue fait mieux passer l'odeur

Le plus drôle avec nos descriptions de ce fruit, c'est que je suis sûr qu'on a réussi à éveiller la curiosité de ceux qui ne le connaissaient pas. Je ne sais pas si certains ont été décidés à tenter l'aventure
ChR
OD Odonate Veteran ·
a quoi ressemble la plante? Ma curiosité m'a fait le rechercher lors de mon dernier séjour à Paris. J'ai bien vu ce gros fruit un peu "épineux". Est ce bien cela? Mais l'avez vous sur "pied" et dans quel milieu pousse t il? Est ce dans tous les pays d'Asie? Pourriez me donner quelques infos botaniques?

Si je vais dans le Nord de la Thaïlande, vais je voir cette plante? Est ce un arbre, une plante annuelle, est ce du genre cucurbitacées.....?

Merci

Kenavo

Odonate
ULTREIA
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu peux jeter un coup d'oeil ici : http://www.ecst.csuchico.edu/~durian/allphoto.htm

Je t'inviterais bien à en goûter, mais j'ai interdiction d'en faire à la maison. En saison, tu peux en trouver à "Indochine", 2 rue du Bouffay.

Durian Durio zibethinus (famille des bombacées) Ce fruit volumineux qui dégage à maturité une odeur repoussante est rarement cultivé hors d'Asie. L'intérieur est divisé en sections contenant des graines comestibles, séparées par une membrane non comestible. Sa chair est douce et crémeuse. Choisir un durian à la peau intacte et le laisser mûrir. Le durian se consomme souvent nature. On l'intègre au yogourt et à la crème glacée. En Asie, on l'accompagne de riz gluant; en Chine, on l'intègre à des pâtisseries. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.

Il paraît qu'en Indonésie, on trouve des préservatifs parfumés au durian. Un(e) forumiste a-t-il (elle) déjà testé ?

Un film chinois de Fruit (sic) Chan s'intitule "Durian Durian", je ne sais pas si la musiqiue est de Duran Duran.

Article intéressant d'une anthropologue ici : http://www.lemangeur-ocha.com/Images/PDF/annie_hubert.pdf Où l'on retrouve des concepts développés dans "Le parfum" de Patrick Süskind.
OD Odonate Veteran ·
C'est bien Internet on peut regarder sans avoir les odeurs.

Mais çà ne me dit pas à quoi ressemble la plante. En as tu vu sur pied lors de tes voyages?

Je viens de voir que c'était un arbre un peu semblable à l'orme chez nous. Mais alors est ce que la campagne où ses arbres sont plantés sent également mauvais à la saison des fruits???????

Recherche témoignages botaniques à ce sujet.

Merci

odonate
ULTREIA
LE Lepiaf Globetrotter ·
Sur pied, non, uniquement sur des étals ou dans des pick-ups.
OD Odonate Veteran ·
Durian Durio zibethinus (famille des bombacées) Donc de la même famille que le baobab. Ce fruit si malodorant provient tout de même de belles fleurs blanches... voir photos jointes
ULTREIA
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Super cette discussion... L'occasion pour moi de voir pour la 1° fois des fleurs de durian, et d'en connaître davantage sur ces fruits. C'est vrai que je n'en ai vus que sur des étals et que je ne m'étais pas posé de questions. Je sais que les asiatiques nouvellement installés en Guyane ont réussi à l'introduire là bas et qu'ils en expédient en France métropolitaine
ChR
PA Pataugas Veteran ·
Le durian... C'est parait-il un des aliments les plus vieux de la création? Pour moi, un goût incomparable, de la crème pâtissière en dix fois plus fin!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
OD Odonate Veteran ·
Est ce qu'en août en Thailande, je peux en trouver??????

Quelle en est la saison de production?

Odonate
ULTREIA
SA Sawaddeekha Veteran ·
Je ne sais pas exactement quelle est la saison mais j'en ai vu en octobre-novembre-décembre. Il y en a sur la plupart des marchés, guide-toi à l'odeur ... tu peux en acheter des morceaux.
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
BR Bricethenice Regular ·
J'en ai vu au Vietnam au moi de de juillet, peut-être après.

Je connais quand même pas mal de vietnamiens qui n'aiment pas et je les comprend, cette odeur de charogne comme j'ai pu le lire plus haut alliée à cette texture pateuse... Un vieux sage m'a dit :"le durian (xau rieng si je me souvien bien en VN), il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent". pour ma part comme vous l'avez compris, je relève de la seconde catégorie.

Bon courage
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
BR Bricethenice Regular ·
J'avais oublié de préciser une chose : il faut absolument éviter de se retrouver bloqué dans les bouchons de Ho Chi Minh ville derrière quelqu'un qui en transportent dans son tricycle
Tram nghe không bàng môt th'ay ; tram th'ay không bàng môt sò.
LE Lepiaf Globetrotter ·
a quoi ressemble la plante?

J'ai pris ces photos en pensant à toi.
FA Fabricia Globetrotter ·
Sur un marché, à Bali : il me semble que ce sont des durians...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Oui, c'en sont (et Dalila)
FA Fabricia Globetrotter ·
Lepiaf est de retour.... et son humour n'a pas pris une ride !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Philobate Globetrotter ·
Je vois que la discution à refait surface ... le Durian aussi en chine, c'est une horreur j'en peut plus ma petit amie est fan, et sa empeste dans le frigo, même le lait et la crème commence à sentire cette odeur infame ... au secour ...

Don en chine on est en plein saison ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
FA Fabricia Globetrotter ·
Hello, Philo !

Je compatis : chez moi, pas de durians dans le frigo, mais des "fromages qui puent"... que je déteste et dont mon époux raffole ! Nous sommes des victimes... et en France, la pleine saison des fromages, c'est 12 mois sur 12 !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
OD Odonate Veteran ·
Merci Lepiaf en voyant et sentant les Durians d'avoir pensé à moi.....🤪🤪

Grâce à toi, je les vois sur pieds et tu étais dionc en pleine saison......

J'ai l'impression que l'arbre porte les fruits alors qu'il n'a pas encore ses feuilles!!!!

Merci beaucoup.
ULTREIA
JE Jeanduri ·
salut à tous,

j'ai trouvé à bruxelles dans un magasin chinois de la pate de durian, intitulée 'durian cake' "durian quatre-quarts". Qu'est-ce qu'on est censé faire avec ça ? merci pour votre aide
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Je sais que le Durian s'accomode à "presque toutes les sauces", glaces, bonbons, etc. Je ne connais pas le quatre quarts au Durian et à mon avis ça ne vaut pas un fruit en pleine maturité.

Moi j'aime son parfum puissant et subtil et surtout son goût absolumment exquis.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KZ Kzt Regular ·
Salut Fabricia!

tu as vu des durian à Bali. Je vais en Indonésie en octobre (sumatra, java et bali), penses-tu que je pourrai en trouver pour y gouter? sais-tu si c'est la saison aussi des rambutan?

sinon, j'en achèterai à paris, dans le 13ème. je pense que cela a plus de charme d'y gouter en asie.

merci
FA Fabricia Globetrotter ·
Bonjour Kathecat,

J'ai photographié ces beaux durians en février, au bord d'une route à Bali. Saison des rambutans : je n'ai pas d'information à propos de ceux-là. Comme toujours quand je me promène dans ces grands marchés exotiques, je m'intéresse d'abord à leur côté photogénique, explosant de couleurs. J'en goûte rarement les fruits sur place, mais je les ai dégustés dans les restaurants locaux en salades délicieuses et je me suis régalée. Il y avait peut-être des durians et des rambutans, difficiles à repérer lorsqu'ils sont découpés parmi d'autres : sublimes desserts !

Amicalement. Bon séjour en Indonésie, Sumatra-Java-Bali que j'ai visités longuement il y a six ans déjà !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
TH Thuan Globetrotter ·
le suplice de philo .. philo arrive a bkk .. sa copine ofre un cadeau a ma copine ( fort jolie le cadeau ) ma copine ofre a la copine de philo un gros morceau de durian .. well come philo !!
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GA Gabye Veteran ·
J'en ai un beau jour acheté un chez Tang de Paris…par curiosité je dois dire… je trouvais l'aspect de cet enorme fruit inconnu tres interressant…je lui trouvais même un côté arme Medievale pour tout dire…certe il odorait tant qu'il pouvait…mais ce n'etait pas le plus gênant… J'ai trainé ses 4 kg à velo jusqu'à l'autre bout de Paris et je me faisais mirages et delices de cette chair jaune d'or magnifiquement enveloppée de ses alveoles… Avec une protection pareil ce ne pouvait être qu'un tresor caché, une aventure extraordinaire de papilles… Arrivée à la maison, je m'affairais donc dans une découpe hasardeuse, explorant scrupuleusement la moindre parcelle d'information…quand armée d'une cueuillere…j'en vins au geste sacrilege dont seule la gourmandise sait en tolerer l' indélicatesse… Amere deception ce fût!…en effet ce fruit mûre que j'attendais juteux et sucré …se revela un genre de crême pâteuse, envahissante dont le goût m'echappait tout autant que l'odeur…🤪 Mais peut être est-ce là affaire d'education gustative? c'est la question que je me pose encore…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
TH Thuan Globetrotter ·
Mais peut être est-ce là affaire d'education gustative? je crois .. pareille pour un camembert bien coulant .. fera fuir a majorité d'asiatiques ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
SO Soho Veteran ·
je crois .. pareille pour un camembert bien coulant .. fera fuir a majorité d'asiatiques ..

Tout a fait vrai, ma copine a vraiment du mal avec les fromages, pour l'instant elle ne se contente que des fromages à pates dures et pour l'anecdocte elle a failli vomir en sentant un Munster😉

Par contre pour moi le Durian j'en ai mangé et cela ne me dérange pas mais je n'en mangerais pas tout les jours😉 Je préfers me remplir nuit et jour de Sala😛
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
AN Anie Regular ·
oh là là !, jamais rien gouté de plus infecte ! comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! Par contre, les mangoustans j'adore, mais très difficile d'en trouver sur Lyon à part en période de fêtes (noël ..) mais hors de prix bien entendu, donc si quelqu'un a une adresse (sur Lyon) merci d'avance ! a
OS Oscarcanals Regular ·
Pardon, ne pas dire c'est dégueux...., mais dire je n'aime pas ça. Vu le nombre de personnes qui aiment le Durian, ce ne doit pas être si mauvais que ça. MOI J'ADORE........
oscar
TH Thuan Globetrotter ·
effectivement il y a des millions de personnes qui sont en adoration devant un durian bien mur .. ( bien plus que des francais devant un munster ) .. anecdote de un droguée du durian .. comme tout le monde sait il est interdit d'embarquer dans les avions le durian .. bien lors de un vol BKK Tokyo .. il se trouvait que il y avait un durian quelque part dans l'avion .... les hôtesses de une voie douce et charmante demande au propriétaire du durian de vouloir indiquer ou est l'engin mortel ... 20 minutes passent et rien .. Du coup on vois tout le personnel de bord ouvrir les compartiment a bagages le nez a l'affût de la bombe odorante .... mais comme tout 'avion était infester par l'odeur .. impossible de trouver l'engin qui nous a fait passer un magnifique vol ... a l'arrivée je n'ai jamais vu une précipitation vers la porte de sortie

Bien ce monsieur ou madame .. a réussit a sauver son bien ... J'avais remarquer que presque tout le monde ne mangerait pas les plateuax repas donner si gentiment .. ( moi de même .. je me suis contenter de un café ... )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -

Similar discussions

You might also like