Durian
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

LO Loise ·
tu peux en trouver trés facilement à Lyon dans les supermarchés asiatiques (vers venissieux notamment). en tout cas bravo pour supporter le goût et l'odeur..!!
AC Acer Globetrotter ·
Merci beaucoup! Le goût est divin et l'odeur le devient
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
LO Loise ·
de rien! n'hesite pas à me demander qq adresses, je frequente souvent ce genre d'endroit....mais je ne sais pas comment tu fait pour aimer cet etrange fruit venu d'ailleurs! ciao!!
AC Acer Globetrotter ·
Pour le savoir il faut goûter. Je veux bien quelques adresses si possible pas loin de la Part Dieu où de Villeurbanne car je dois venir à Lyon la semaine prochaine. Si j'en trouve je te ferais goûter si tu veux.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NA Nath009 Regular ·
est ce bien ce fruit qui a une odeur de fromage?
LE Lepiaf Globetrotter ·
La comparaison est réductrice, mais oui, le durian a une odeur très "particulière" et surtout pénétrante et persistante.
AC Acer Globetrotter ·
Impossible de comparer l'odeur à une autre odeur connue. Beaucoup trop réductrice la comparaison avec du fromage. La première fois j'avais trouvé l'odeur désagréable, après l'avoir goûté l'incroyable subtilité des saveurs m'ont fait aimer ce fruit. Maintenant je trouve l'odeur aussi agréablement subtile que le goût, SUBLIME
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
NA Nath009 Regular ·
il faudra que j'essaie a nouveau alors, car je n'ai pas reussi a aller au dela de l'odeur! J'imagine tout de meme que nous parlons de meme fruit car le fruit auquel je pense et que j'ai gouté au vietnam avait une odeur vraiment unique!

Mais peut etre que la compraison avec le fromage n'est pas si mauvaise que cela, car si un neophyte devait s'arreter a l'odeur, il ne gouterait jamais de munster ou fromages semblables😉!

Mais peut etre que lorsque tu dis que la comparaison est reductrice, tu entends que le durian a une odeur plus complexe ou?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais peut etre que lorsque tu dis que la comparaison est reductrice, tu entends que le durian a une odeur plus complexe

oui
TE Teamten Globetrotter ·
" est ce bien ce fruit qui a une odeur de fromage? "

Cet été j'essayerai accompagné d'un " canon " de rouge...
AC Acer Globetrotter ·
Quel effroyable gâchis pour le Durian et pour le Vin qui s'accordera bien mieux avec le Münster
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TE Teamten Globetrotter ·
c'est clair...
NA Nath009 Regular ·
n'importe quel pretexte est bon pour boire un coup de rouge, hein?😉
TE Teamten Globetrotter ·
c'est ce que je voulais dire...🙂
KR Krw ·
effectivement il y a des millions de personnes qui sont en adoration devant un durian bien mur .. ( bien plus que des francais devant un munster ) .. anecdote de un droguée du durian .. comme tout le monde sait il est interdit d'embarquer dans les avions le durian .. bien lors de un vol BKK Tokyo .. il se trouvait que il y avait un durian quelque part dans l'avion .... les hôtesses de une voie douce et charmante demande au propriétaire du durian de vouloir indiquer ou est l'engin mortel ... 20 minutes passent et rien .. Du coup on vois tout le personnel de bord ouvrir les compartiment a bagages le nez a l'affût de la bombe odorante .... mais comme tout 'avion était infester par l'odeur .. impossible de trouver l'engin qui nous a fait passer un magnifique vol ... a l'arrivée je n'ai jamais vu une précipitation vers la porte de sortie

Bien ce monsieur ou madame .. a réussit a sauver son bien ... J'avais remarquer que presque tout le monde ne mangerait pas les plateuax repas donner si gentiment ..

HAHAHA! c'est peut-être que le plateau repas (sodhexo?) gracieusement offert n'est pas si comestible que ça! On trouve que c'est bon (au gout et à l'odeur) car on est habitué à manger des choses de ce genre!

Les gens que l'odeur du durian fait gerber disent que 'c'est la faute au durian!' mais est-ce si vrai que cela?

2 autres anecdocte : 1) le lendemain d'un apéro bien arrosé, un pote qui a dormi dans le salon - où un durian bien mûr attendait de se faire manger - a gerbé en disant "c'est le fruit, il pue trop!!" Mais c'était pas la faute au rhum de la veille!!

2) mon cousin mange une pizza. Il se force à la finir (ah, les ravages de l'éducation...) pendant que je me régalais d'un durian 1/4 d'heure après, il va gerber... La faute au durian, bien évidemment. 😏

Pour moi, le durian n'est pas la cause profonde, mais la cause qui déclenche...

il faudrait que je trouve un exemple pour comparer, de causes à deux niveaux, mais j'ai pas le temps la!!

A+
AC Acer Globetrotter ·
HAHAHA! c'est peut-être que le plateau repas (sodhexo?) gracieusement offert n'est pas si comestible que ça! On trouve que c'est bon (au gout et à l'odeur) car on est habitué à manger des choses de ce genre!

Les gens que l'odeur du durian fait gerber disent que 'c'est la faute au durian!' mais est-ce si vrai que cela?

2 autres anecdocte : 1) le lendemain d'un apéro bien arrosé, un pote qui a dormi dans le salon - où un durian bien mûr attendait de se faire manger - a gerbé en disant "c'est le fruit, il pue trop!!" Mais c'était pas la faute au rhum de la veille!!

2) mon cousin mange une pizza. Il se force à la finir (ah, les ravages de l'éducation...) pendant que je me régalais d'un durian 1/4 d'heure après, il va gerber... La faute au durian, bien évidemment. 😏

Pour moi, le durian n'est pas la cause profonde, mais la cause qui déclenche...

il faudrait que je trouve un exemple pour comparer, de causes à deux niveaux, mais j'ai pas le temps la!!

A+

Salut,

Moi j'ai le temps mais je ne trouve pas...j'attends patiemment ta comparaison à deux niveaux tout en restant privé pour longtemps de durians car ça ne pousse pas à Madagascar malheureusement. Je sais qu'il y a eu une tentavive de plantation au Cameroun (seule connue sur le continent africain). L'arbre (Durio Zibethinus) devrait pouvoir pousser en dehors de son habitat naturel qui se trouve en Malaysie et à Bornéo puisque il est largement cultivé dans d'autres régions du Sud-Est asiatique. Aucun autre fruit déclenche d'opinions aussi divergentes quand à sa saveur (exquise) et son odeur (puissant et subtil) pour les uns j'en fais parti) et totalement nauséabond pour les autres (question d'éducation gustative peut-être, manque de curiosité pour goûter dans beaucoup de cas certainement). Je serais totalement ravi si par hazard un voyageur prend le vol BKK-Antananarivo et m'apporte un fruit, j'essaierais de faire germer les graines par la même occasion Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KR Krw ·
Oui ce fruit créée la discorde entre les fans et les écoeurés Un qui trouvait l'odeur désagréable a quand même voulu gouter et ça lui rapellait une tarte à la crème périmée, un autre a trouvé ça pas mauvais mais n'a pas essayé plus qu'une bouchée (!) Moi ça me rapelle une crème à la vanille ou au café et souvent les premières bouchées me font exploser de rire si le durian est vraiment bon!!

ce que je veux dire par cause profonde, c'est qu'un phénomène a plusieurs causes en général: - > une explosion due au gaz dans un immeuble nécessite un fuite de gaz (cause 'omniprésente' ou profonde) et d'autre part une étincelle / flamme (cause spontanée qui déclenche la combustion). - > une flamme a besoin d'un comburant (ex: O2) et d'un carburant (essence), qui sont deux conditions pour qu'une flamme ait lieu. sans une de ces deux 'causes', pas de flamme, et la cause la plus flagrante est l'essence, pas l'air. Car l'air on en respire tous les jours, mais pas l'essence!! (dans mon cas!)

Pour t'envoyer des noyaux de durian, ça pourrait peut être se faire... ça dépends le moment ou il faut le planter (saison humide et chaude)
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour moi c'est totalement impossible de décrire les senations que procure la dégustation d'un Durian, encore moins de le comparer à tout autre aliment ou préparation alimentaire connue. Si je devrais vraiment trouver une comparaison ce serait au niveau de l'explosion des sensations gustatives d'une infinie subtilité que j'avais eu la veille de mon dernier départ pour Madagascar en buvant un fabuleux vin de glace d'Alsace, breuvage certes plus facile à partager entre amis qu'un Durian. Aucun aliment naturel, aucune préparation culinaire ne m'avait jamais procuré des sensations gustatives aussi intenses, aussi variées et aussi subtiles que les Durians. Merci d'avance pour les graines, pas de changement de saison si les graines proviennent de l'hémisphère sud, la saison des pluies commencera en novembre et se poursuit jusqu'à fin mars. J'habite sur les hauts plateaux ce qui exclut la plantation par contre je vais les faire germer chez moi d'abord. J'ai envie de tenter d'en faire pousser chez des Amis sur la côte est et peut être dans la bande entre la côte est et les plateaux où il y a environ 250 jours de pluies par an. Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
FA Fabie126 ·
Le goût et même l'odeur du Durian me font saliver, est ce que on peut en trouver en France ?

Coucou Acer J'ai goûter au durian la première fois à Paris. Quand j'étais en voyage en Thaïlande la dernière fois j'ai profité pour y goûter à nouveau , alors là j'ai doublement ADORE, c'était très bon en plus c'était un marchand à vélo qui vendait du lait de durian et des petites galettes...très très bonnes. Il n'y en a pas à la Réunion , dommage.
Recevez 7 astuces pour profiter au mieux de votre croisière

Conseils pour apprendre l'anglais
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir,

Peut être, quand la crise sera terminé à Mada, je pourrais accompager assez de voyageurs à travers Mada pour pouvoir faire des vacances en Asie. Il y a des vols directs depuis Antananarivo mais en attendant je me contenterais de ce qu'on trouve localement. Bonne soirée sur l'île voisine. Amicalement, Acer
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Claude je rentre de 10 mois en Asie et je vois cette discussion. perso je suis fan et j'en mangeais souvent durant mon sejour indonesien. jamais rebuté par l'odeur. Un gout unique et l'impression de manger de la creme. Les Indonesiens disent du durian qu'il a des yeux. En effet poussant tres haut sur les arbres et avec l'ecorce rugueuse qu'on lui connait, il n'y a jamais d'accidents de durians🙂
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Mékong, oui mais il est tout même interdit dans la plupart des hôtels et GH 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AC Acer Globetrotter ·
Salut Mékong, oui mais il est tout même interdit dans la plupart des hôtels et GH 😉

Salut Boumbastic,

Quand c'est interdit c'est encore mieux, c'est bien connu! Bonne journée
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Boumbastic je ne savais pas qu'il était interdit dans les guesthouses. sinon un jeune durian sent bcp moins fort....a Jakarta j'habitais dans un kos, pas de souci lorsque j'en ramenais un, j'en faisais profiter mon amie et ibu🙂
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KR Krw ·
ACER:

à propos de durian, si tu espère toujours trouver des noyaux... contacte directement l'entreprise orkos (fr.orkos.com), c'est un fournisseur qui en as tout au long de l'année. Je ne sais pas s'il t'en enverront mais il faut essayer :) Je ne sais pas comment les services postaux fonctionnent à madagascar mais tu trouveras sans doute quelqu'un pour essayer de t'en envoyer, si tu leur demande gentillement de relayer le message vers les clients particuliers gros consommateurs.

A+ Krw
PT Ptilivier Veteran ·
Je me souviens qu'en haut du Doi Suthep (temple de Chiang Mai) il y a un arbre à durian que l'on ne peut pas manquer.
PR Prerna Regular ·
Hello tous,

Je suis toujours étonné qu'on puisse ne pas adorer ce fruit qui, pour moi, est le meilleur aliment que la Terre puisse offrir. Si si, j'adore le bon vin et la bonne chaire, mais franchement, le durian dépasse tout cela et de bien loin! Il m'arrive de prendre l'avion jusqu'à Singapour pour en profiter.

Pour ceux qui cherche des graines, contactez Lindsay via son blog; il lui arrive d'en poster gratuitement: yearofthedurian.com. Pour les renseignements sur comment le cultiver (et bien d'autres infos), visitez ce blog formidable: http://durianinfo.blogspot.ch/
Keep it simple.

You might also like