Langue préférée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DE Desman Veteran ·
C'est tres subjectif comme question... Pour moi c'est l'occitan et le russe, deux langues "musicales" avec de belles sonorites et un beau tempo, et qui vehiculent une culture et une histoire tres riches.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
GI Gianluca7883 Veteran ·
, mais que pensezvous du Gallois? Je l' ai entendu un nombre de fois dans l' ouest de la Grande-Bretagne et c' est vraiment autre chose, un equilibre entre musique, cadence et quelques sons gutturaux. Dernierement, je l' ai entendu parle par la petite amie (Galloise) de mon fils, ce qui me l' a remise a l' esprit.

Sais-tu où on pourrait entendre sur le net une conversation en gallois?
gianluca
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
mi dispiace Gianluca, pero non lo so 😕 Il faudra que je demande a la petite amie de mon fils.
SA Sarati5 ·
toute les langues sont belle à savoir et je trouve que l'arabe domine toute les langues c'est à dire qu'on peut s'exprimer en arabe pour dire n'importe quoi sans changer de sens en traduisant.n'est ce pas? apart le français j'aime l'anglais et l'esagnole mais qu'est ce que ça ve dire FLE ?
la formation est un besoin prémordial
GI Gianluca7883 Veteran ·
merci mais c'est pas grave si tu ne le sais pas, c'était juste une curiosité parce que je n'ai aucune idée à propos des sonorités de la langue du pays de Galles
gianluca
PE PetitLu Regular ·
Pour moi l'espagnol est la plus belle langue orale et le chinois est la plus belle langue écrite (quoi que le tibétain n'est pas loin, l'alphabet est magnifique mais ça reste un banal alphabet. Alors que les idéogrammes chinois ont une signification bien plus recherchée qu'un vulguaire alphabet). 🙂

Par contre, il n'y a pas vraiment de langue que je n'aime pas, j'ai beau chercher mais je ne vois pas. L'anglais peut-être... pas pour sa sonorité mais pour le fait qu'elle se soit imposée comme langue la plus importante du monde. Ca a tendance à m'agacer ce monopole de la musique, d'internet etc...
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Je suis un peu d' accord avec toi, pour l' anglais. Ca me gonfle aussi un peu d' etre raccole systematiquement avec des "Hallo Mister, what's your name?", ou, quand j' essaie de parler la langue locale, de me faire repondre si souvent en anglais. C' est une tres grande vulgarisation. Cela dit, j' aime beaucoup l' anglais quand-meme, il vehicule une tres grande culture.

Perso, je trouve qu' il y a des langues moins belles que d' autres. J' ai deja du le dire auparavant, mais au risque de me repeter: je trouve le neerlandais detestable le plus souvent. De temps en temps bien sur on entend des gens le parler et c' est agreable a entendre, mais en general ce n' est pas genial. je n' aime pas trop le malais/l' indonesien. a a un cote trop facile, ca sonne trop plat.

Je precise que ce sont deux langues que je connais assez bien. Ce n' est pas un avis donne a la legere. Mais bien sur cela n' engage que moi, et comme on dit, des gouts et des couleurs.......
HE Hery Veteran ·
Hallo Mister, how are you ?!

Salut George,

à vrai dire, le fait que les locuteurs de l'anglais te racolent avec "Hallo Mister, what's your name?", cela a à voir quoi avec la langue ?! Cela n'a pas plutôt à voir avec la mentalité de ces locuteurs qui te racolent ainsi ...

De plus, je doute bien que tout cela vaut aux Britanniques ...

Ou, prenons la formule insignifiante "Ça va ?!", "Ça va ?!", "Ça va ?!" ?! Quels sont les arguments contre le français ici ?! Il n'y a pas ...

hgb
HE Hery Veteran ·
quebecois, francais ou africain.

C'est quoi "africain" ?! Une langue ?! Cela serait une nouvelle pour moi ...

hgb
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Herbert!

Non, bien sur, le fait que tout le monde te raccole avec des "ca va?" ou des "how are you?" ne veut pas dire que le francais, ou l' anglais sont des langues moches. Je reprenais seulement l' agument de PetitLu, a savoir que l' aspect trop repandu, trop vulgarise de l' anglais peut bien finir par agacer. Je l' ai bien dit, j' aime beaucoup l' anglais, c' est une langue geniale et tres maniable, et selon les locuteurs elle peut etre tres belle a entendre.

Ca clarifie?
HE Hery Veteran ·
Salut George,

oui, j'ai bien compris ... Merci pour cette clarification !

Petite demande de plus : en faisant la référence à un autre message de toi, je me souviens vaguement que tu disais de ne pas aimer tellement le néerlandais. C'est vrai ?! Pourquoi ?! (je t'assure de ne pas être un peu "affecté" en tant que locuteur allemand; c'est seulement à cause de mon amour pour les langues) ...

L'histoire : il y a quelques années, j'étais à Leyde (Leiden), très très belle ville, pour y visiter un meeting. Moi, je trouvais la langue assez drôle ... et sympa !!! Bon, je ne maîtrise pas cette langue, mais bien sûr, en tant qu'Allemand, je comprends beaucoup (en particulier lire les journaux). Et la ville, quelle beauté, met een breed palet aan de curiosités et de programmes culturels ...

Bonne journée, hgb
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Salut Herbert,

Oui, Leiden est tres chouette et il y a d' autres coins tres bien en Hollande (La Haye parfois, ce n' est pas si mal que ca!). Je suis comme toi (etant aussi a l' origine porteur d' une langue ou d' un dialecte germanique, si tu te rappelles bien nous en avions deja parle ailleurs, sous le titre "langue universelle", je crois), je comprends tres bien le neerlandais, et j' arrive tres bien a le parler. Mais ses sonorites ne sont pas belles (je prefere vraiment l' allemand, et ce n' es pas pour te faire plaisir). Quand j' entends des chansons en neerlandais, ca me herisse le poil. Meme chose quand je vois des pubs a la tele NL, ca me fait franchement vomir (en plus, il y a la grossierete frequente du contenu...). Desole, mais c' est comme ca.
MA Maroulia ·
Pour moi, ma langue préferée, c'est le grec .... J'adore aussi l'italien, aussi le turc ( mais par contre je n'y comprends rien, ce qui est en soi assez problematique ! )
JérômeB Regular ·
oi, pour moi les + belles langues: l'espagnol et son rythme soutenu et ses 'no ?' en fin de phrase, j'ai quand même un faible pour l'espagnol dominicain plus lent que le castillan soleil oblige, le portugais du Brésil pour la sensualité du truc, le futebol (prononcé futchibol), le baile funk ! et que dire d'une discussion avec de bons vieux écossais, il faut quand même tiser quelques pints avant de déchiffrer l'accent. mais le top du top c'est quand même une charmante étrangère qui essaie de parler français, no ?
Jérôme
ZI Ziboudou ·
J'aime beaucoup l'italien, c'est une langue chantante et beaucoup plus facile à apprendre que l'anglais (enfin d'après moi :)
CO Corsy ·
J avais aussi des p
EM Emejyr ·
Bon, je sais que ça fait trois ans, mais il serait bien de comparer les réponses actuelles avec celles d'il y a quelques temps. En tout cas, je vois que les gens ici vouent un culte à l'italien et l'espagnol. C'est bien, j'aime également ces deux langues.

Cependant, j'ai une grande préférence pour le cantonnais, une langue très nuancée et riche, le chinois, le thaï et plusieurs autres langues asiatiques. J'aime également les langues comme l'allemand, le néerlandais, l'islandais, le norvégien et toutes ces langues plus brutes et gutturales.

J'avoue que je n'aime pas la sonorité des langues arabes, mais j'imagine qu'il serait possible d'y trouver un certain charme si je m'y intéressais davantage.

Et sinon, en bon chauvin que je suis, j'aime bien le sociolecte Québécois, plein d'émotions et de chaleur.
GN Gnome Veteran ·
Plus de 6 ans après la question initiale (que je trouve rigolote), voici non pas ma réponse, mais... mes réponses : - dans la bouche d'une femme, j'adore entendre parler italien, - dans celle d'un homme, j'aime beaucoup l'anglais du sud de l'Angleterre, - et si je devais faire abstraction du critère homme/femme, alors je choisirai l'espagnol argentin si particulier avec ses "chje" et ses spécificités nationales du genre "vos", "che", etc.
"Old travellers never die, they just smell that way"
BU BubuObe Regular ·
et pour moi, c'est le swahili que je préfère et que j'essaie de parler. en plus, c'est une langue assez logique, tant dans la conception des mots que dans sa prononciation : lorsqu'on entend bien un mot, impossible de l'orthographier mal. ce n'est pas comme cette langue que je n'aime pas et qui prononce "ineuf" un mot qu'elle écrit "enough" ; à part le "n", rien de commun !!!!
bubu
MA Mathmoica Veteran ·
Selon tes critères, oui. Mais le gh se prononce ainsi et le e devant se prononce rarement comme le e chez nous... Ce raisonnement est un peu égoïste... Qu'est-ce qu'ils sont bêtes ces Indonésiens à prononcer le "u" "ou", c'est tout bonnement exécrable ! (ironie...) Ou encore les russes qui utilisent les mêmes lettres mais pas du tout pour les mêmes sons ! Vraiment inacceptable.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
CY Cyclomoulin Veteran ·
salut, Mes langues "détestées" à l instar de certains : Aucune. ça ne m’intéresse pas de détester. Généralement, on déteste ce qu'on ne connaît pas, sur des à priori. Quand on commence à connaître et à pratiquer on commence à apprécier, voire à aimer. Des langues qui m'attirent moins par leur sonorités, y en a, mais pas détestées.

Mes langues préférées : - Celle que parles cette jolie femme qui vient d'ailleurs ... - Ma langue maternelle aura toujours une résonance particulière pour toujours - La langue maternelle parlée merveilleusement par tout enfant en bas age. Faculté d'apprentissage, de mimétisme absolument hallucinant, peu importe la langue. C'est juste magique et beau. les langues c'est magique, moi j'aime la magie. je crois que toute langue peut être belle
RI Rikool Regular ·
Pour moi la beauté d'une langue est indissociable de la personne qui s'exprime. Il y a la beauté de la voix, l'intonation, la façon de parler, les expressions faciales, le contenu, le contexte... une multitude de détails qui vont concourir à rendre la langue plus belle. L'italien, dans la bouche d'un Berlusconi m'agace plus qu'autre chose. Il n'y a pas de langue plus belle au monde que celle que l'on entend dans la bouche de ceux que l'on aime.
Toujours un peu plus loin...

You might also like