|  |  |
 | | | | | Achat d'un vélo de randonnée Copndz · 8 août 2012 à 21:55 · 39 photos 341 messages · 60 participants · 91 627 affichages | | | | À: MetAmorph · 27 mai 2019 à 19:20 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 301 de 341 · Page 16 de 18 · 928 affichages · Partager j'oubliais le groupe face book nommée "cyclotroc" il y a pas mal de vélo à vendre dont un qui pourrait t'interressé à 450€ | | | À: Alltrax · 28 mai 2019 à 8:52 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 302 de 341 · Page 16 de 18 · 906 affichages · Partager Non Alltrax je ne sais pas parce que franchement je n'ai pas de référentiel. J'utilise le vélo depuis des années quotidiennement, mais toujours des vieux vélos type semi-course. Que j'ai adorés !!! Là mon cahier des charges c'est faire une longue distance. Je pensais (mon côté bisounours) que ça déterminerait pas mal des pièces avec comme seules nécessité d'être fiables et trouvables un peu partout au cas où.
Pour les roues, je pensais partir sur du 700, mais en lisant ce forum quoi. C'est ce que j'avais sur mes précédents vélo (il me semble)... mais après, dire si ça sera bien dans l'autre contexte... Et tous les termes de transmission et tout, je découvre tout ça maintenant. Alors je lis, je me documente mais bon c'est pas pour autant que j'arrive à dire : je préfèrerai ça ! :/
Même pour le cintre je ne sais pas trop... je m'étais dit que j'essayerai avec celui présent et que je verrai bien si en pratique c'était inconfortable, soit j'ajouterai dessus des sortes de poignées soit je le changerai.
Aïe aïe aïe... | | | À: Nomade743 · 28 mai 2019 à 8:57 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 303 de 341 · Page 16 de 18 · 900 affichages · Partager Merci pour tes deux réponses, je vais regarder ça :) | | | À: Nomade743 · 28 mai 2019 à 9:21 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 304 de 341 · Page 16 de 18 · 894 affichages · Partager Bon j'ai pris un petit exemple pour comprendre le raisonnement à avoir quand on cherche un cadre.
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :) | | | À: MetAmorph · 28 mai 2019 à 9:25 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 305 de 341 · Page 16 de 18 · 892 affichages · Partager Ce n'est pas évident je suis bien d'accord. Tu pars pour 1 an 10-12000km, donc oui il te faut quelque chose de fiable, et comme tu le dis bien de standard, qui te permette de trouver facilement des pièces de rechange. Vu ton parcours ça ne devrait pas être un souci. Pas besoin de taper dans le haut de gamme. Sora/Alivio sont suffisants chez Shimano Ensuite comme tu n'est pas trop entrainé et pas trop léger, et qu'il y aura de la montagne, autant privilégier un triple plateau type VTT. Une transmission 3x8 ou 3x9 avec des plateaux 22/32/44 te permettra de grimper avec ton vélo chargé. La taille de roue oui c'est pas franchement déterminant, tu vas visiblement majoritairement rester sur la route. Le type de cintre lui est important. Il va conditionner ta position et donc ton confort sur le vélo. Là pas de règle générale, c'est comme on le sent. Certains ne jurent que par le papillon, d'autre le route (c'est mon cas). L'inconvénient du cintre plat est qu'il n'est pas physiologique pour les poignets, qui sont tjs en rotation interne, ça peut être pénible et douloureux au long cours. Prévoir des cornes en bout de cintre Le gros avantage que je vois au cintre route c'est les 3 types de positions pour les mains, et le fait d'être moins droit sur le vélo --> moins de prise au vent, plus de confort pour le dos et les fesses (ton poids est mieux réparti entre la selle et le cintre). | | | À: MetAmorph · 28 mai 2019 à 9:38 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 307 de 341 · Page 16 de 18 · 886 affichages · Partager Bon j'ai pris un petit exemple pour comprendre le raisonnement à avoir quand on cherche un cadre.
J'ai trouvé plusieurs informations sur comment vérifier que le cadre est en bon état, la bonne taille et tout mais comment savoir s'il sera adapté. J'ai lu un truc sur la géométrie mais franchement je ne voyais pas trop la différence entre chaque exemple sur les dessins proposés.
Par exemple ce cadre là : www.leboncoin.fr/velos/1614614817.htm/
Si on mets de côté l'idée de la taille.
Est-ce que vous vous diriez que ça vaudrait le coup d'aller le voir pour vérifier l'état dans l'idée de le retaper pour en faire un vélo de voyage ou alors vous dites qu'il n'est pas adapté à cette utilisation et dans ce cas là, pourquoi ?
En vous remerciant par avance pour votre aide !!! C'est juste un message sur un forum mais à chaque fois vous m'apprenez beaucoup :)
ça ne convient pas du tout, désolé ! il n' a qu'un seul plateau, c'est impossible de monter une cote en étant chargé avec un vélo pareil, l'idéal est d'avoir 3 ou 2 plateaux. en fait l'important c'est que le plus petit devellopement soit très court, cad que le plus grand pignon utilisable soit nettement plus grand que le plus petit des plateaux. Ensuite il faut vraiment éviter les vieux vélo d'occasion pour la bonne raison qu'ils sont souvent avec des standards anciens, donc pour trouver des pièces de rechange dur dur.
Je te joins une photo de mon vélo de voyage pour te donner une idée. C'est du classique, solide et simple à entretenir. 3 plateaux freins cantilever (patins) cintre course En gros un demi course avec 2 porte bagages Image attachée: | | | À: Alltrax · 28 mai 2019 à 9:44 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 308 de 341 · Page 16 de 18 · 883 affichages · Partager Super !!!! Merci pour tes réponses. C'est tout noté !! J'avance doucement :)
Pour le cintre je vois bien ce que tu veux dire, j'ai fait un petit trip d'une semaine, 2000kms à moto et laisse tomber comme j'avais les poignets hyper douloureux à la fin avec un pseudo canal carpien... Bon après j'étais surement trop crispé dessus, j'avais mon permis depuis peu, mais c'est une autre histoire... | | | À: Nomade743 · 28 mai 2019 à 9:45 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 309 de 341 · Page 16 de 18 · 881 affichages · Partager Sympa le Panorama, j'avais zieuté de son côté aussi avant de finalement m'arrêter sur le Trek 520 
| | | À: Alltrax · 28 mai 2019 à 9:51 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 310 de 341 · Page 16 de 18 · 875 affichages · Partager ç'est a peu près pareil ! | | | À: MetAmorph · 28 mai 2019 à 9:52 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 311 de 341 · Page 16 de 18 · 874 affichages · Partager je t'ai envoyé mon tel par MP, n'hésites pas à m'appeler ce sera plus simple pour répondre à tes questions. | | | À: Nomade743 · 28 mai 2019 à 10:15 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 312 de 341 · Page 16 de 18 · 867 affichages · Partager Ok merci :)
Je parlais vraiment que du cadre mais tu m'as répondu en partie en me disant que je galèrerai surement à trouver des pièces qui vont dessus.
Merci :) | | | À: Inoga · 28 juillet 2019 à 0:28 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 313 de 341 · Page 16 de 18 · 735 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai enfin sauté le pas et je viens de recevoir mon cadre. J'ai opté pour un surly disc trucker 700 (56). Rappel du projet : tour d'Europe en été, 6 mois. Des chemins et quelques cols. Mais j'aimerai que ce vélo tienne bien plus de temps :)
J'ai relu un peu la conversation et je pensais opter pour la configuration suivante et j'aurai voulu avoir vos envie avant de cliquer sur commander (et si j'pouvais trouver des composants moins chers, j'suis preneur). Et si je n'ai pas manqué une incompatibilité avec mon cadre ou entre les pièces entre elles svp :)
Direction : Jeu de direction : FSA the pig 19,11€
Roues : ROSE Mavic A 319 / Shimano Shimano DH3N72, FH-T610 paire de roues ATB 28"/700 C 166,39€. J'ai braiment besoin de votre avis sur les roues parce que des conseils avait été données (genre rayonnage 2/1,8/2 croisé par 3 et je ne retrouve pas cette info dans la description (et je ne comprends même pas ce que ça veut dire xD)).
Freinage : Poignées : SHIMANO Deore XT BL-T780 leviers de frein 40,24€ Disque + étriers/plaquettes x2 : Avid Ball Bearing 7 Road frein à disque 98,72€ Câbles frein x2 : Hartmann Câble de frein VTT & Cyclotourisme 7,06€
Transmission : Pédalier : SHIMANO Deore FC-T6010 Hollowtech II 3x10 pédalier en 170mm 26/36/48 73,51€ Est-ce que je dois changer l'axe de transmission sur ce pédalier ? Ils disent juste axe intégré mais je voudrai un axe carré (enfin sauf si ce pédalier a une bonne transmission).Pédales semi-auto : SHIMANO PD-EH500 pédales duo 47,34€ Chaîne 8s : KMC X8 Silver chaîne 8 vitesses 13,06€ Cassette : SHIMANO cassette CS-HG51, 8 vitesses 10,99€ Dérailleur avant : SHIMANO Altus FD-M313-3 - Standard - dérailleur avant 10,03€ Dérailleur arrière : SHIMANO Deore RD-M592-SGS dérailleur arrière - Shadow 31,16€ Poignées tournantes : SRAM poignées MRX-Comp 3x8 + câbles 19,66€
Voilà, je n'ai mis que les composants principaux du vélo, pour la potence, les sacoches et tout, ça devrait le faire avec les conseils présents plus haut dans la discussion.
Merci par avance pour votre aide :) | | | À: MetAmorph · 28 juillet 2019 à 1:16 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 314 de 341 · Page 16 de 18 · 732 affichages · Partager Les rayons DT Swiss Champion ont un diamètre constant qui varie entre 1,8 mm et 2,34 mm mais il n'est pas précisé quel est le diamètre sur les roues que tu as choisies.
Pour l'axe carré c'est impossible à moins de racheter un autre pédalier. C'est un 10 vitesses, pas de problème cela fonctionnera avec une chaîne 8 vitesses mais cela ne sera pas parfait. | | | À: MetAmorph · 28 juillet 2019 à 7:28 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 315 de 341 · Page 16 de 18 · 723 affichages · Partager Bonjour Félicitation pour le choix d'un Surly, vélo lourd certe mais bougrement efficace surtout en charge ou il fais preuve d'une grande stabilité. Avec l'aide de la communauté "voyage forum" j'ai monté deux vélos. Les deux avec jante Mavic. Les miennes n'ont pas tenu (il ne me reste que l'avant) et celle de ma femme légére et moins charger oui. Bref, c'est un poste trés important. renseigne toi bien avant. Autre chose qui concerne le moyeu dynamo. Si tu croise pas un chat pendant X temps elle peut étre utile. Au final nous nous en servons que trés rarement car j'ai une batterie d'une capacité énorme qui nous fait a deux une bonne semaine d'autonomie (deux apn +1 smartphone que j'utilise trés peux) allergie oblige. Pense garde boue aussi, c'est moche et encombrant pour certain mais ça fat bien le taf. Bonne pioche. | | | À: Wegg · 28 juillet 2019 à 8:44 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 316 de 341 · Page 16 de 18 · 714 affichages · Partager Merci pour tes réponses. Il faudrait plutôt que je choisisse un autre pédalier alors. Pour trouver quelque chose de plus parfait ?! | | | À: Pascaldu34 · 28 juillet 2019 à 8:45 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 317 de 341 · Page 16 de 18 · 713 affichages · Partager Merci pour ta réponse.
Je vais continuer de plus me renseigner sur les roues alors. Est-ce que tu as un lien vers le type de batterie que tu as et tes lampes ? ça pourrait être plus intéressant et un investissement combiné.
Je pensais prendre un chargeur solaire aussi pour le téléphone, l'apparein photo,...
Merci par avance :) | | | À: Pascaldu34 · 28 juillet 2019 à 12:09 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 318 de 341 · Page 16 de 18 · 698 affichages · Partager Pfffiouu on ne trouve pas tant d'infos que ça sur les roues.
Et avec une configuration "700 avec frein à disque 6 trous" et un budget de 250€ max pour les deux roues, on retombe toujours sur les 3-4 même modèles (même si je laisse tomber l'idée du moyeux à dynamo).
Je verrai si je trouve un magasin physique capable de m'aiguiller un peu sur Strasbourg.
Tu avais pris quel type de roues finalement ? Une fois que tes mavics t'avaient lachées ? | | | À: Wegg · 28 juillet 2019 à 12:59 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 319 de 341 · Page 16 de 18 · 692 affichages · Partager J'ai trouvé ça : www.rosebikes.fr/...8?product_shape=noir
Qui semble plus adapté, avec le BBUN 55.
J'ai un axe carré, 3x8 et en 22/32/44 comme cela avait été recommandé plus haut (et moins cher :)) | | | À: MetAmorph · 28 juillet 2019 à 14:06 Re: Achat d'un vélo de randonnée Message 320 de 341 · Page 16 de 18 · 685 affichages · Partager Effectivement ce pédalier est prévu pour la largeur des chaînes 8 vitesses et il possède un axe carré comme tu le souhaites. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 500 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |