| Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Lili013 · 16 septembre 2008 à 11:46 57 messages · 17 participants · 8 238 affichages | | | | À: Carthago47 · 8 octobre 2008 à 13:41 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 185 affichages · Partager j'en doute.....En tout cas, et je le répète, ça ne me serait pas arrivé, j'aurais pris mes dispositions.
Encore heureux, enfin je l'espère pour toi. Je pense que c'est même un devoir pour un pilote de ne pas laisser sa compagnie dicter sa conduite dans le ciel (à part le plan de vol et les divers checklist de la compagnie, et j'en passe, etc..) et aboutir à des risques pour tout le monde à bord.
peut etre, mais c'est lui qui est le responsable et si l'avion s'était crashé, ils n'auraient pas pu le licencier, donc honneur a lui d'avoir fait son boulot.
Oui je ne dis pas le contraire sauf que parce qu'il a effectué un atterrissage d'urgence non prévu et que la compagnie n'a pas apprecié, il a été licencié alors oui, il a fait son boulot, maintenant qu'il le perde car il a fait son travail correctement, je trouve cela limite...
oui, cela prouve que le pilote prend ses responsabilités, meme s'il doit expliquer, il ne subit pas de pression
En général, avec Ryanair, explication rime avec pression. Ryanair fait souvent partie des compagnie que je cite regulièrement car flirtant souvent avec la ligne rouge et les limites légales...
donc, en faisant confiance en la responsabilité des pilotes, ça risque de ne pas arriver du moins pour ce motif.
Entièrement d'accord. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rains091 · 8 octobre 2008 à 15:57 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 175 affichages · Partager Oui je ne dis pas le contraire sauf que parce qu'il a effectué un atterrissage d'urgence non prévu et que la compagnie n'a pas apprecié, il a été licencié alors oui, il a fait son boulot, maintenant qu'il le perde car il a fait son travail correctement, je trouve cela limite... oui, mais vu la pénurie dans cette catégorie de personnel, je ne doute pas qu'il ait été vite embauché. car il y a plus d'offres que de demandes, et toutes les compagnies (en principe) bichonnent leurs pilotes et pnv.. | | | À: Viadi · 8 octobre 2008 à 17:46 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 165 affichages · Partager 5. Erreur le but d'une compagnie aérienne est de gagner de l'argent en transportant des gens, c'est donc un peu plus compliqué que cela.
A rajouter : 9. 'le client est roi'
Les peurs sont irrationnelles car on confie nos vies à des personnes que l'on ne connaît pas, sur du matériel que l'on ne maitrise pas. Ma voiture, mes pieds... je maitrise (ou au moins je pense maitriser !!)
Pourquoi prendre de haut les gens qui ont peur? Car ils ne croient pas assez aux supers pouvoirs des commandants de bord ?
Petite question: quelle est la part des accidents dues à une erreur humaine ? | | | À: Rains091 · 8 octobre 2008 à 18:40 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 157 affichages · Partager En général, avec Ryanair, explication rime avec pression. Ryanair fait souvent partie des compagnie que je cite regulièrement car flirtant souvent avec la ligne rouge et les limites légales...
bonjour. de vos publications nombreuses bien que blonde j'ai compris comme sans doute les autres vfistes que vous mettiez en cause ryanair (extrait d'un de vos posts ci-dessous):
Malheureusement, je n'avais pas tort sur ce que je disais et que des catastrophes ont été évité plusieurs fois de justesse, et si quelque chose est vraiment fait, cela n'arrivera pas, malheureusement avec Ryanair, le signal ne sera pas un rapport mais un crash...
et vous mettiez aussi en cause british airways (autre post):
Mais bon, en soit, la maintenance négligée ne m'étonnerait vraiment pas, car quand BA reussit pratiquement à doubler ses marges, dans un contexte où le prix du baril explose, on peut se poser des questions sur le comment
ce qui est tout aussi inquiétant pour les candidats voyageurs et passagers. pourriez vous nous éclairer sur votre métier et donner plus de détails explicatifs? cela serait certainement intéressant pour tous. eve | | | À: Rains091 · 15 octobre 2008 à 22:34 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 115 affichages · Partager bonsoir. cela aurait été sympathique de votre part de nous éclairer un peu plus et que vous nous apportiez des précisions à vos propos. eve | | | À: Evelyne13 · 15 octobre 2008 à 23:39 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 106 affichages · Partager Bonjour,
ce qui est tout aussi inquiétant pour les candidats voyageurs et passagers. pourriez vous nous éclairer sur votre métier et donner plus de détails explicatifs? cela serait certainement intéressant pour tous. eve
Je ne suis que simple étudiant mais connais du monde qui travaille dans l'aérien. Je ne met pas en cause directement ses compagnies. Pour British Airways, je pointe ce que plusieurs rapports d'enquête ont dit, c'est à dire, 3 incidents graves, suite à des défauts de maintenance. De plus, il faut remettre les choses dans leurs contextes pour BA, cela concernait un incident sur cette compagnie. Je ne diffame pas BA et je ne dis pas que BA est une mauvaise compagnie, ce que je dis, c'est qu'il y'a eu plusieurs incidents sur cette même compagnie, et que si rien n'a été fait entre temps, il n'est pas improbable que cela se reproduise..
Concernant Ryanair, ce que je dis depuis longtemps déjà est que niveau sécurité, est, qu'elle flirte avec la ligne rouge, des dépenses de maintenance faible par rapport à la concurrence, dont les low-cost, des pressions assez régulières: www.irishtimes.com/.../1201/breaking54.htm Celui-ci avait fait parlé de lui car Ryanair n'avait pas informé l'AAI, qui l'as appris 12 jours après l'incident
Ou encore l'incident de Cork, un avion non aligné à 200m du sol, avec train non sorti: www.aaiu.ie/...d/general/8545-0.pdf Et j'en passe beaucoup d'autre.. Alors certain me diront que dans une compagnie aérienne, ce sont des choses qui arrivent, mais bon.. Ryanair reste une compagnie sur en général, mais de trop nombreux incidents et zone d'ombre demeure autour de cette compagnie... | | | À: Rains091 · 16 octobre 2008 à 16:18 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 083 affichages · Partager Je ne suis que simple étudiant mais connais du monde qui travaille dans l'aérien
je vous remercie pour votre réponse. je n ai bien entendu aucune compétence pour me faire une opinion sur le lien que vous citez (rapport). vous mentionnez des incidents sur deux compagnies ba et ryanair. ce ne sont sans doute pas les seules à en connaître si je me réfère même simplement à ce seul forum (vf). je suppose aussi qu'il faut avoir une information complète et une compétence professionnelle certaine pour analyser ces problèmes spécifiques pour émettre un avis fondé. j ai noté la grande réserve des vfistes qui semblent appartenir au monde aéronautique dans leurs messages sur les incidents ou accidents objets de sujets sur vf. merci à nouveau pour votre réponse et bonne journée à vous. eve | | | À: Evelyne13 · 16 octobre 2008 à 18:04 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 073 affichages · Partager Entre la paranoïa de certains passagers et les incidents réels, il y a de la marge...
Il y a des noms de compagnies qui circulent en "off" qui flirtent beaucoup avec la ligne rouge de la sécurité, y compris de compagnies européenes. Diffuser ces noms publiquement, y compris sur ce forum, risquerait d'être diffammatoire envers celles ci...
Ce à quoi Rains fait référence, ce sont des incidents réels : il y en a de mutliples par jour, tous plus ou moins sérieux dont les médias ne se font écho qu'en période d'actualité faible (style les B757 de CO) ou apres un incident serieux (MD80 de JK). En cherchant online, on peut trouver facilement la liste des incidents.
Apres de l'autre coté il y a des réactions irrationnelles de certains passagers, qui prennent peur sans raison rationnelle...
Ce n'est pas parce que Rains n'est pas un expert du bureau enquete accident que ses interventions sont stupides. Bien au contraire, il est en général tres bien informé. | | | À: Viadi · 16 octobre 2008 à 21:06 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 118 affichages · Partager ce sont des incidents réels : il y en a de mutliples par jour, tous plus ou moins sérieux dont les médias ne se font écho qu'en période d'actualité faible
bien que n'appartenant nullement au monde de l'aviation (et étant une blonde de plus...) je le comprends. mais alors pourquoi faire état d'une ou deux compagnies particulières et de citer spécifiquement ba et ryanair avec des propos très forts comme ceux de rains091 :
malheureusement avec Ryanair, le signal ne sera pas un rapport mais un crash...
ou pour british airways:
la maintenance négligée ne m'étonnerait vraiment pas, car quand BA reussit pratiquement à doubler ses marges
car avoir quelques informations journalistique (ou même plus spécifiques de sites d'aviation internet grand public) tout autant que connaître quelques personnes qui travaillent dans l'aérien permettent-ils de pouvoir être aussi " définitif "? les propos m'ont en effet semblé (presque) des jugements " sans appel " mettant en cause explicitemment deux compagnies aériennes. en tous cas c'est comme cela que j'ai " ressenti " les posts de rains091 qui avaient appelé mon attention et la raison de mes interrogations précédentes sur ce sujet:
Ce n'est pas parce que Rains n'est pas un expert du bureau enquete accident que ses interventions sont stupides. Bien au contraire, il est en général tres bien informé
en notant que cartagho47 (pilote; ou ancien pilote?) ne semblait pas toujours partager ce que rains091 exposait ici. en tous cas merci à nouveau à rains091, et à vous également, pour vos réponses. bonne fin de soirée. eve | | | À: Viadi · 17 octobre 2008 à 0:32 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 110 affichages · Partager Ce n'est pas parce que Rains n'est pas un expert du bureau enquete accident que ses interventions sont stupides. Bien au contraire, il est en général tres bien informé.
Premièrement, merci du compliment!  
bien que n'appartenant nullement au monde de l'aviation (et étant une blonde de plus...) je le comprends. mais alors pourquoi faire état d'une ou deux compagnies particulières et de citer spécifiquement ba et ryanair avec des propos très forts comme ceux de rains091 :
Ce ne sont pas deux compagnies particulières, je cite ce qui se dit dans le monde de l'aviation. Malheureusement, les choses comme cela ne sont pas des secrets. Je vais citer un tout autre exemple. Il y'a actuellement dans le BTP français un rapprochement qui va s'opérer entre deux groupes de moyennes importance, c'est pourtant un projet confidentielle à la base, pourtant je suis au courant d'une fusion entre ces deux groupes qui est en train de s'amorcer alors rien n'est aujourd'hui fait. Tout le monde parle, que cela soit à un haut niveau ou à un niveau moins élevé.
Concernant Ryanair, quand une compagnie flirte avec la ligne rouge, qu'elle enfreint par moment lors d'incident, qui sont parfois relevés par la presse, ou d'autre, souvent moins discutés, incident qui sont fréquent, et dont pour certain, on a frôlé le pire de peu, et que rien ne change, alors rien ne changera tant qu'il n'y aura pas d'élément déclencheur. Je pointe certaines choses, après, je fais attention à ne pas aller trop loin, car comme l'a bien dit Viadi, j'encours des poursuites, alors même si je critique ouvertement, je pèse aussi mes propos, mais m'appuis aussi sur des formules chocs. Je n'invente pas certaine chose. Ici, je parlais de Ryanair, mais j'aurais pu aussi parler d'un aéroport que je pointe du doigt pour sa dangerosité, l'aéroport de Los Angeles ou chaque année, des collisions d'extrème justesse sont évités à cause d'erreur de trafic, et des normes de sécurité trop laxiste aux USA concernant le trafic aérien. Et malheureusement, pour que les choses changent, un accident devra arriver pour que quelque chose change.. C'est ce que je disais pour Ryanair. Et c'est comme ça pour beaucoup d'autre chose qui était pointé du doigt dont le tunnel du Mont Blanc, car malheureusement, les autorités de tutelles ne font pas assez souvent, correctement leurs travails, et sont assez souvent, à la botte des compagnies aériennes où des constructeurs aéronautiques... C'est aussi çà la réalité.
les propos m'ont en effet semblé (presque) des jugements " sans appel " mettant en cause explicitemment deux compagnies aériennes. en tous cas c'est comme cela que j'ai " ressenti " les posts de rains091 qui avaient appelé mon attention et la raison de mes interrogations précédentes sur ce sujet:
Je ne fais aucun jugement sans appel, je pointe juste du doigt des faits. Comme par exemple, que Ryanair dépense beaucoup moins en maintenance qu'Easyjet rapporté au même nombre d'appareils, et ces chiffres sont consultables dans les rapports financiers des compagnies. Je me demande juste comment cette prouesse est possible. Je ne fais que soulever des points qui, je pense mérite, d'etre soulever. Et que Ryanair flirte avec la ligne rouge, j'aimerai vraiment avoir tort, pourtant, de ce que j'entend, je ne suis pas loin de la réalité. Et d'ailleurs, si tu regarde bien mes posts, tu verra aussi, que lorsque quelqu'un demande si Ryanair est sur, je ne dis rien de particulier, parce que je veux pas faire paniquer les gens pour rien. par contre, quand un post parle vraiment de la sécurité aérienne et est lu par des gens plus initiés, oui je dis ce que j'en pense! Je ne veux pas faire paniquer les gens pour rien, ce n'est pas mon but!
en notant que cartagho47 (pilote; ou ancien pilote?) ne semblait pas toujours partager ce que rains091 exposait ici. en tous cas merci à nouveau à rains091, et à vous également, pour vos réponses. bonne fin de soirée. eve
Dans le sujet, mes propos était un appui sur les propos d'Albathor (PNT sur une grande compagnie) qui disait que, les pressions sur les pilotes existaient bien sur certaines compagnies. | | | À: Rains091 · 17 octobre 2008 à 1:07 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 100 affichages · Partager Je ne fais aucun jugement sans appel, je pointe juste du doigt des faits. Comme par exemple, que Ryanair dépense beaucoup moins en maintenance qu'Easyjet rapporté au même nombre d'appareils,
tenez vous compte de l'âge des appareils car pour la maintenance ça joue beaucoup. ensuite, pouvez vous donner les liens vers les references que vous citez ? merci. | | | À: Carthago47 · 17 octobre 2008 à 3:54 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 094 affichages · Partager tenez vous compte de l'âge des appareils car pour la maintenance ça joue beaucoup.
Oui oui, sinon il est clair que cela n'est pas objectif! La moyenne des appareils chez Ryanair est de 3 ans contre un tout petit peu plus de 3ans pour Easyjet, la différence est donc minime!
Pour les infos, elles proviennent des rapports financiers des compagnies aériennes: www.ryanair.com/...ort%202008%20web.pdf Pour Ryanair, la maintenance sur l'année fiscale 2007-2008 representait une charge de 56 millions d'€. Pour Easyjet, la maintenance, sur l'année fiscale finissant le 30 septembre 2007 (les chiffres 2008 ne sont pas encore publiés) était de 98 millions de livres sterling. easyjet.com/...rt_accounts_2007.pdf
Après, je ne fais pas tous les calculs de rapports par avions, etc! | | | À: Rains091 · 17 octobre 2008 à 14:56 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 072 affichages · Partager Ce débat me rappelle un peu l'émission "c dans l air" de cet été apres l'accident de l'avion de SK à MAD.
Préssé par l'animateur de donner le nom de compagnies "boiteuses", les invités se regardent entre eux hésitant à donner un nom alors que certains sont assez connus. Finalement, l'un d'entre eux cite une compagnie qui "a des difficultés financieres, va ouvrir une nouvelle ligne, et n'a pas les moyens de ses ambitions". La compagnie menace alors l'émission de poursuites pénales, obtient un droit de réponse, et le retrait de la vidéo d'internet. Pourtant il n'avait pas fait état d'un manque de sérieux quand à la maintenance, juste à une fragilité financiere !!
Apres lorsqu'il y a un incident, le grand public montre tout de suite la maintenance comme raison principale, en clair tout le monde savait et laissait faire...
Les critiques pour Ryanair, j'en ai également lu sur d'autres low cost et pas les plus exotiques, y compris dans ce forum de la part de membres travaillant dans la maintenance aérienne. Apres dire qu'une compagnie flirte avec la ligne jaune ne veut pas dire qu'elle ne soit pas sure. Une compagnie francaise flirte aussi à sa facon avec la ligne jaune en imposant des cadances tres fortes à ses équipages au moyen de dérogations !!
Hélas ce forum est peut etre trop grand public pour citer des noms de compagnies... Le sujet est tellement sensible, il est tellement dur d'apporter des preuves, meme si l'anonymat du forum protege, il faut faire tres attention... La réaction hépidermique d'évelyne le prouve !!
Officiellement, et jusqu'à preuve du contraire, Ryanair, BA et les autres compagnies aériennes sont des sures. Ca n'empeche pas de relater les incidents dont elles font l'objet !! | | | À: Viadi · 17 octobre 2008 à 15:14 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 070 affichages · Partager Hélas ce forum est peut etre trop grand public pour citer des noms de compagnies... Le sujet est tellement sensible, il est tellement dur d'apporter des preuves, meme si l'anonymat du forum protege, il faut faire tres attention... La réaction hépidermique d'évelyne le prouve !!
je suis perplexe sur votre message. je ne comprends pas ce que vous voullez qualifier "d'hépidermique" (je suppose que vous vouliez écrire épidermique) en mes posts par ce que j'avais formulé des interrogations à rains091 pour qu'il nous éclaire sur ses dires. ceux-ci mettent en cause directement des compagnies avec des termes très " forts " (ligne rouge ; catastrophe annoncée ; sécurité et maintenance réduite au minimum ; négligence de maintenance) pour n'en citer que quelques uns. bonne journée. eve | | | À: Evelyne13 · 17 octobre 2008 à 15:24 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 064 affichages · Partager "d'hépidermique" (je suppose que vous vouliez écrire épidermique
Oui désolé, petite faute de frappe va t on dire... Je viens de me reveiller, alors désolé... (je dis ca parce que j'ai horreur des posts remplis de faute)
ceux-ci mettent en cause directement des compagnies avec des termes très " forts "
Sur certains forums plus confidentiels, il y a des attaques beaucoup plus fortes ! | | | À: Korea · 17 octobre 2008 à 20:24 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 046 affichages · Partager Les peurs sont irrationnelles car on confie nos vies à des personnes que l'on ne connaît pas, sur du matériel que l'on ne maitrise pas. Ma voiture, mes pieds... je maitrise (ou au moins je pense maitriser !!)
je ne suis pas tous à fait d'accord avec toi, quand tu prend ta voiture tu confie ta vie à des inconnu dès que tu est sur la route en même temps que d'autre usager, le plus dangereux en voiture c'est l'autre, donc c'est la même choses. tu peu controlé ta voiture et tes pied mais tu ne pourra rien faire si sur la fil d'en face une voiture double alors qu'il n'y a pas le temps, tu ne maitrise pas le jeune qui va sortir de boite totalement alcolisé a l'heure ou tu pars travaillé, enfin je vais pas faire tous les exemple ;) | | | À: Lili013 · 17 octobre 2008 à 23:44 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 038 affichages · Partager Ah ouiiiii..... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |