| Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Lili013 · 16 septembre 2008 à 11:46 57 messages · 17 participants · 8 238 affichages | | | | 16 septembre 2008 à 11:46 · Modifié le 16 sep. 2008 à 12:10 Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 822 affichages · Partager Je sais Mathieu et envallis, c'est un détail banal, mais là (ça fait le 4ème incidents en peu de tps sur airberlin qui n'ont pas été ébruités pour les 3 premiers, là c'est un passager qui a décidé de lacher l'info aux médias pour celui là, les autres pb nous l'avons su par un gars qui travaille en allemagne et qui nous a signalé les 3 autres incidents non graves et aussi qu' air berlin rencontrerai des problèmes pas trop diffusés donc attention à suivre dans les semaines qui suivent....ce n'est peut être pas grand chose, mais peut être que des problèmes financiers sont à craindre donc pour ceux qui empruntent cette cie essayez de bien surveiller les suites....
copié-collé BERLIN (Reuters) - Après deux tentatives de décollage avortées, des passagers de la compagnie allemande Air Berlin ont obtenu le week-end dernier d'être redirigés vers un autre vol, craignant pour leur sécurité. L'incident s'est produit dimanche, à l'aéroport de Nuremberg, dans le sud du pays, et le vol en question devait initialement rallier la ville portugaise de Faro. Il s'agirait d'un Boeing 737 avec à son bord 172 passagers. La compagnie aérienne a indiqué lundi par l'intermédiaire de son porte-parole que les passagers avaient "réagi de façon excessive", même si cette attitude demeurait "compréhensible" après le crash d'un appareil en août, à Madrid, alors qu'il se trouvait en phase de décollage. Selon Air Berlin, le capitaine du vol a renoncé une première fois à s'élever dans les airs en raison d'un tableau de bord défaillant. Invités à descendre de l'appareil, les passagers ont dû patienter une heure avant d'embarquer une seconde fois. Prêts à décoller, ces derniers ont perdu leurs nerfs quelques minutes plus tard après avoir appris que l'appareil allait de nouveau être immobilisé, l'un des passagers s'étant évanoui. Irrités par ce nouveau désagrément, les occupants du vol ont par la suite rédigé une pétition afin de changer d'appareil, et ont obtenu gain de cause. Version française Olivier Guillemain | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 12:49 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 5 782 affichages · Partager Eh pourquoi on utilise pas mon pseudo moi | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 14:53 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 5 728 affichages · Partager Selon Air Berlin, le capitaine du vol a renoncé une première fois à s'élever dans les airs en raison d'un tableau de bord défaillant. Invités à descendre de l'appareil, les passagers ont dû patienter une heure avant d'embarquer une seconde fois. Prêts à décoller, ces derniers ont perdu leurs nerfs quelques minutes plus tard après avoir appris que l'appareil allait de nouveau être immobilisé, l'un des passagers s'étant évanoui.
J'avoue ignorer ce qu'est un " tableau de bord défaillant " mais il faut sans doute y voir le résultat des transcriptions des journalistes (à noter la formulation poétique du " capitaine qui renonce à s'élever ")... Sans vérification effectuée des faits mentionnés je joins le simple " copier / coller " paru sur le site eurocokpit :
Les 172 passagers d'un B737-800 d'Air Berlin au départ de Nuremberg vers Faro ont dû revenir au parking quand l'équipage a constaté que l'indicateur de position des volets ne fonctionnait pas. Un débarquement, une intervention technique et un réembarquement plus tard, la panne s'est de nouveau produite ! Les passagers se sont un peu émus et ont signé une pétition exigeant de changer d'appareil, ce que la compagnie a fait : 14 heures après le départ prévu, un avion en provenance d' Antalya a pu acheminer tout le monde à bon port. La panne a été ensuite réparée avec succès et le B737 a pu reprendre ses vols.
et chacun pourra donc apprécier ce qu'il en est (si la précision eurocokpit est exacte) de " l'incident ". Nota : eurocokpit mentionne avec humour sur son site un déroutement non évoqué dans les média nationaux (réel ou hoax ?) :
L'AF061 LAX- LHR a deroute cette nuit sur YUL cause fuite hydraulique et aucun media n'en parle
Bonne journée à toutes et tous. | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 15:05 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 5 720 affichages · Partager ...La compagnie aérienne a indiqué lundi par l'intermédiaire de son porte-parole que les passagers avaient "réagi de façon excessive", même si cette attitude demeurait "compréhensible" après le crash d'un appareil en août, à Madrid, alors qu'il se trouvait en phase de décollage...
Je sais pas trop quoi penser !... en fait les medias alimentent la peur latente par une sur-information! I
l faut eviter absolument qu'un jour un CDB puisse prendre une decision générée par "ce que vont dire les medias" Il connait son job et si il redecolle c'est en connaissance de cause ! | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 15:17 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 5 711 affichages · Partager si l'avion est conforme à la MEL (tolerance) on décolle sinon on décolle pas. Rien à voir avec le crash de Madrid. | | | À: Michelzen · 16 septembre 2008 à 15:18 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 5 711 affichages · Partager les petits problèmes techniques c'est une chose parmi tant d'autres,
ce qui est surtout important c'est les problèmes financiers qui commencent à apparaitre, c'est à vérifier, pour le moment ils ne veulent pas ébruiter de trop c'est un ami qui connait un stew qui cherche a se faire embaucher ailleurs qui sent que il ya du laissé aller sur cette cie... on verra bien dans le futur, bcp partent avec eux pour aller en thailande et non pas eu de soucis particuliers. juste que ça serait dommage qu'un jour certains voyageurs se retrouvent dans la merde si la cie à des pb financiers d'ici plusieurs mois, c'est peut être ponctuel, il faut juste être vigilant | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 15:24 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 5 705 affichages · Partager ...ce qui est surtout important c'est les problèmes financiers qui commencent à apparaitre...
Il y en a tellement (de Cies en dificulté) que la tu restes chez toi  ! | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 19:33 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 5 645 affichages · Partager Il faudrait que les passagers acceptent certains postulats de départ quand ils voyagent en avion :
1- un avion ca vole... meme si on ne connait pas trop la technique il faut se dire que ce n'est pas de la magie !!
2- avoir peur en avion c'est normal... mais soit on prend sur soi, soit on ne vole pas !!
3- un probleme technique, ca arrive à tous les moyens de transport ! mais une fois réparé, la panne a disparue !
4- les compagnies aériennes sont controlées par des autorités gouvernementales. il est probable que les fonctionnaires qui sont chargés de ces controles, et les mécaniciens qui réparent une panne, sont plus compétents que des passagers phobiques de l'avion pour dire que l'avion est sur et qu'il ne va pas s'écraser en bout de piste !
5- le but d'une compagnie aérienne, c'est de transporter ses passagers d'un point A à un point B... Pas de tuer ses PAX, ni d'envoyer ses avions au fond de l'eau ou de les éclater contre une montagne...
6- si il y a l'avion secoue un peu pendant le vol, c'est peut etre a cause du vent !! et oui, ca existe meme si il n'est pas palpable !! ce n'est pas parce que le pilote a la maladie azheimer ou qu'il trouve que c'est plus pratique de secouer l'avion que ca canette d'Orangina pour éviter que "la pulpe... elle reste en bas" !!
7- etre irrationnel c'est gentil, mais ca ne mene à rien !! Il serait sage que les gens qui ont ce type de comportement en paye le prix !! Que ceux qui ont refusé d'embarqué sur le vol Air Berlin se voient facturés le cout du reroutement... mais le client est roi...
8- un accident, ca peut arrivé, le risque zéro n'existe pas ! Si on monte dans un avion, il faut accepter ce risque minime ! Je ne vois pas en quoi il est plus choquant de mourrir dans un accident d'avion que dans un accident de voiture ! Ce qui est choquant est de mourir... mais hélas c'est notre destin à tous !! Pour bien vivre, ne faut t il pas déja l'accepter ??
Ca m'ennerve ces réactions irrationnels !! Les memes qui sont pret à se faire écraser par des voitures pour pas louper leur bus, qui courrent sur les quais de gare et se font écraser par les portes du RER pour ne pas prendre celui qui passe 2 minutes apres, ceux qui font tout pour faire sauter les PV de voiture, alors qu'ils ont transgressé le code de la route qui est la pour faire que tout le monde circule en toute sécurité... sont les memes qui sont totalement irrationnels en avion !!
J'admet que le transport aérien est anxiogene, mais si on a peur en avion, soit on prend sur soi soit on se fait aider, il y a des médicaments efficaces soit on fait un stage proposé par une compagnie ou un aéroport SOIT ON NE PREND PAS L'AVION !! Il n'y a rien de honteux à ca !! et si on a pas confiance dans un compagnie ou un type d'avion... on choisit autre chose !! on a la choix non ??
Mais on ne prend pas les autres passagers et la compagnie aérienne en otage, on ne lui fait pas payer notre irrationnalité !!
PS : désolé du coup de gueule, mais c'est assez pénible de voyager avec des M.je-sais-tout... ou des M.j'ai-peur-de-tout !! | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 19:48 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 5 639 affichages · Partager Attention : Michel446, Slasherfun, Envallis etc vous avez un nouveau qui débarque sur VF et qui sort sérieusement sa science il y a de la concurrence dans l'air, on ne va plus savoir où donner de la tête là.... ça va être sympa de lire toutes vos opinions différentes et de faire le tri dans tout ça... ça va être passionnant... | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 21:53 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 5 596 affichages · Partager Attention : Michel446, Slasherfun, Envallis etc vous avez un nouveau qui débarque sur VF et qui sort sérieusement sa science il y a de la concurrence dans l'air, on ne va plus savoir où donner de la tête là.... ça va être sympa de lire toutes vos opinions différentes et de faire le tri dans tout ça... ça va être passionnant.
J'avoue ne pas bien appréhender le propos de votre commentaire. Le message de viadi me semble cohérent et bien structuré tout autant que ceux des autres forumeurs cités lorsqu'ils " postent " sur ce forum (compagnies aériennes). Je n'y vois donc, pour ma part, nulle " science sortie " ni " concurrence " et nul " tri à effectuer ". Je vous souhaite une excellente soirée. | | | À: Lili013 · 16 septembre 2008 à 23:20 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 5 497 affichages · Partager Nan mais il argumente bien en plus  Juste sur les comportements irrationnels, bon là il faut dire que l'actualité n'a pas aidé... Mais cela serait évitable si on était certain de pouvoir faire confiance à la compagnie, i.e. si l'équipage (et de facto la compagnie) ne tentera pas de vous faire décoller tant qu'il y a un problème, quelle que soit la pression financière derrière. | | | À: Lili013 · 17 septembre 2008 à 9:25 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 5 460 affichages · Partager Salut, le message de Vladi est criant de vérité, je rajoute : un commandant de bord est un technicien travaillant avec un équipage et un ensemble de personnes qui permettent a un avion de voler, dixit les contrôles, réparations, homologations par les autorités selon les lois en vigueur. il est facile de dénigrer une compagnie, Les pannes arrivent car ce n'est que du matériel..... Bien souvent doublé, mais on ne part que si les deux fonctionnent. La compagnie en question est allemande et je ne pense pas qu'on puisse la comparer avec les compagnies dites "bananières" quoique dans certains, l'entretien des aéronefs est confié à Air france, dont les techniciens font souvent des miracles et ne sont en aucun cas des "rigolos" il n'y a pas de concurrence, seuls ceux qui connaissent ce genre de problème en parlent avec assurance. Je suis modestement l'un de ceux là. je précise également que si tous les problèmes en vol etaient relatés dans la presse, personne ne prendrait plus l'avion car ce serait gonflé, chaque vol à son quota d'incidents sans gravité et la responsabilité et le professionnalisme des pilotes et équipages sont exemplaires, la peur du crash est compréhensible mais est aussi souvent alimentée par une presse plus interressée par le scoop que par la réalité des choses. | | | À: Slasherfun · 17 septembre 2008 à 9:40 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 5 452 affichages · Partager Nan mais il argumente bien en plus Juste sur les comportements irrationnels, bon là il faut dire que l'actualité n'a pas aidé... Mais cela serait évitable si on était certain de pouvoir faire confiance à la compagnie, i.e. si l'équipage (et de facto la compagnie) ne tentera pas de vous faire décoller tant qu'il y a un problème, quelle que soit la pression financière derrière.oui, et un CDB est seul maitre a bord, sa compagnie n'a aucune possibilité de l'influencer. Si un problème survient, c'est a lui et lui seul qu'incombe la décision, il en parle avec l'équipage, mais il prend sa décision en son ame et conscience, pour les passagers qui doivent même en subissant un quelconque retard faire preuve de confiance, de fair play, si un pilote refuse de décoller pour X raison, c'est qu'il y a une raison et on ne badine pas avec la sécurité. | | | À: Carthago47 · 17 septembre 2008 à 11:43 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 5 436 affichages · Partager Ça c'est la théorie. Malheureusement dans la pratique parfois... | | | À: Slasherfun · 17 septembre 2008 à 12:11 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 5 428 affichages · Partager ben voyons ! ne dites pas n'importe quoi, c'est mon métier.... | | | À: Carthago47 · 17 septembre 2008 à 12:13 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 5 403 affichages · Partager Ah je n'ai pas dit que cela touchait toutes les compagnies, et heureusement d'ailleurs  ! | | | À: Lili013 · 22 septembre 2008 à 11:25 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 5 322 affichages · Partager +1 pour Viadi ! Il faut arrêter d'alimenter la course à la psychose que les médias instaurent à chaque crash..
On a tout de même annoncé au 20h (cf Charm-el-Cheikh), qu'un avion qui s'incline à plus de 30° glisse latéralement et littéralement sur le coté où il était incliné! 
On se demande bien la quantité d'annêries que l'on peut absorber sur les autres sujets que l'on ne connait pas...
Il y a un nombre incalculable de retours au parking suite à des problèmes techniques tous les jours sur les aéroports parisiens. Ce n'est pas parceque le crash de madrid a eu lieu après un retour parking, que tous les retours parking donnent lieu à un crash ! (le chat de ma grand-mère n'est pas la grand-mère de mon chat comme disait l'autre  )
Pour appuyer Viadi, l'équipage n'engagera pas volontairement la sécurité des passagers, en partant avec un avion qui a une chance sur deux de voler! Je rappelle également que l'équipage est lui-même dans le-dit avion... peut-être qu'un passager peut partir confiant si déjà l'équipage part | | | À: Carthago47 · 22 septembre 2008 à 14:38 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 5 296 affichages · Partager en voyons ! ne dites pas n'importe quoi, c'est mon métier....
Malheureusement, sur ce point, je suis bel et bien d'accord avec Slasherfun. Cela ne touche pas toutes les compagnies, mais c'est bel et bien courant sur un certain nombre de compagnie, d'ailleurs, il suffit de voir que pas mal d'accident ont lieu à cause de cela, et lorsqu'il y'a déroutement, il n'est pas rare que le Commandant doivent s'expliquer... | | | À: Lili013 · 5 octobre 2008 à 18:48 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 5 152 affichages · Partager escuse moi lili mais j'ai besoin d'un renseignement qui n'a rien a voir avec ce post mais je ne savais pas comment te joindre autrement sur tes conseils j'ai reserver un hotel avec booking.com comment ça se passe en arrivant a l'hotel tu donne ta carte visa en arrivant ou booking.com te preleve directement et tu n'a rien a donner a l'hotel a part tes extras merci vero | | | À: Carthago47 · 5 octobre 2008 à 20:26 Re: Air Berlin: quand les passagers d'un avion se révoltent (15 septembre 2008) Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 5 131 affichages · Partager oui, et un CDB est seul maitre a bord, sa compagnie n'a aucune possibilité de l'influencer.
C'est de la pure théorie.
Dans les grandes compagnies, c'est totalement vrai. Le CDB joue réellement son rôle. Dans les autres, c'est archi-faux. Le CDB est soumis à des pressions, parfois non dissimulées et ses décisions sont toujours prises en fonction de ce qu'elles pourront entraîner vis-à-vis de son employeur, et des éventuelles mesures de rétorsion. On touche là un des piliers de la sécurité aérienne et c'est exactement comme ça qu'on différencie les compagnies sérieuses des autres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |