| Air France: Flying Blue Platinum Hlatrique · 2 janvier 2007 à 17:56 · 3 photos 266 messages · 66 participants · 71 939 affichages | | | | 2 janvier 2007 à 17:56 Air France: Flying Blue Platinum Message 1 de 266 · Page 1 de 14 · 26 367 affichages · Partager J'ai la chance d'etre passé Platinum au 01/01/07.
Merci à ceux qui le sont déjà de me dire quels sont les avantages concrets de ce niveau (par concrets, je veux dire des exemples précis avec AF lors de vols ; je connais déjà les avantages détaillés sur le site AF).
Pratiquement, à part les 25 % de miles prime en plus que la FB Gold, qu'apporte, pratiquement parlant ce niveau par rapport au Gold ?
Merci d'avance de vos réponses.
HLT | | | À: Hlatrique · 2 janvier 2007 à 19:30 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 2 de 266 · Page 1 de 14 · 26 295 affichages · Partager la possibilité de devenir platinum à vie???
J'ai la chance d'etre passé Platinum au 01/01/07.
Merci à ceux qui le sont déjà de me dire quels sont les avantages concrets de ce niveau (par concrets, je veux dire des exemples précis avec AF lors de vols ; je connais déjà les avantages détaillés sur le site AF).
Pratiquement, à part les 25 % de miles prime en plus que la FB Gold, qu'apporte, pratiquement parlant ce niveau par rapport au Gold ?
Merci d'avance de vos réponses.
HLT | | | À: Hlatrique · 2 janvier 2007 à 21:47 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 3 de 266 · Page 1 de 14 · 26 200 affichages · Partager Je suis devenu platinum en novembre 2005 et jusqu'en mars 2007, puisque l'an dernier je n'ai pas eu l'occasion de voyager autant. Bref, durant cette année et demi passé en tant que platinum, je n'ai constaté rien mais alors rien de bien avantageux. J'avais fais un vol A/R sur SXM pour un voyage de noces, j'ai même pas été surclassé. Tout juste un accueil différent dans le vol, la chef de cabine principale est venue me voir pour me souhaiter un agréable vol et m'offrir la trousse toilette de la classe affaire, plus un verre de champagne! Sinon, rien d'autre. J'avais même fait un vol en Tempo Challenge sur paris- Rome aller avec AF, retour avec Alitalia. Aller normal, retour, j'ai voyagé en classe éco au lieu de bussinness au seul prétexte qu'alitalia n'a pas de classe intermédiaire entre éco et Affaires sur les vols europe!!!! Incroyable. Autrement, j'ai utilisé ma carte pour me faire surclasser en sofitel et novotel pour des séjours perso. C'est dur de faire passer la pilule à l'hotelier pour un surclassement gratuit, mais avec un petit papier AF qui le justifie, ça passe. Mais ça fait un peu mendiant, alors qu'avec la simple carte, ils devraient le faire. Et bien non, ils sont radins... Aucun intérêt majeur d'être platinum... à mon sens... sauf pour le prestige de pouvoir s'afficher comme tel! | | | À: Iledereve · 3 janvier 2007 à 8:29 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 4 de 266 · Page 1 de 14 · 26 172 affichages · Partager Salut, juste pour réagir à tes propos: concernant ton vol pour SXM, je te rappelle que très souvent la classe Affaires est complète, voire sur-offerte sur AF... De plus la politique d'AF (sans doute critiquable, mais c'est celle-ci) est de ne surclasser uniquement en cas de besoin opérationnels selon un ordre bien spécifique... concernant les code-shares sur Alitalia: effectivement bien que le tarif soit identique, il n'y a pas de Tempo Challenge sur les code-shares AF opérés par AZ, et effectivement tu peux très bien te retrouver tout au fond de l'appareil, avec vue imprenable sur le réacteur d'un MD-80... Normalement, ton agence de voyage se doit de te stipuler cette spécificté... Bonne journée et bons vols. | | | À: Iledereve · 3 janvier 2007 à 9:26 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 5 de 266 · Page 1 de 14 · 26 170 affichages · Partager ... Aucun intérêt majeur d'être platinum... à mon sens... sauf pour le prestige de pouvoir s'afficher comme tel!
Bonne analyse ! | | | À: Michelzen · 4 janvier 2007 à 15:04 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 6 de 266 · Page 1 de 14 · 26 108 affichages · Partager C tout comme réponses, et bien, il y pas foule....
Il n'y a aucun Platinum de bonne volonté sur ce forum pour me renseigner ?
HLT | | | À: Hlatrique · 4 janvier 2007 à 17:31 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 7 de 266 · Page 1 de 14 · 26 065 affichages · Partager C tout comme réponses, et bien, il y pas foule....
Si il n'y a pas autant de réponses, c'est peut-être qu'il n'y a aucun avantage qui en vaille vraiment la peine. Les miles sont doublés certes, mais je cherche depuis quelques semaines un trajet où je peux utiliser mes miles en surclassement ou en classe Espace.....RIEN. A moins de s'y prendre 6 mois à l'avance ou réserver en opti-miles!!!!!!
Je n'ai bénéficié d'aucun surclassement ou d'aucun privilège autres que ceux que je reçois d'habitude en voyageant en classe Espace, mais aucun accueil personnalisé où le PNC mentionne mon nom.
Toutefois, étant joueur de golf et traversant les océans pour "assouvir mon vice", il me semble que les membres Platinum bénéficient désormais d'un transport gratuit du sac, c'est-à-dire que le poids du sac ne rentre pas dans le calcul de la franchise bagages. Si je voyage en Tempo, j'ai droit à 40 kgs de bagages en plus du sac. A moins que j'aie mal compris!!!
Bienvenue au club des membres qui ne voient aucun avantage à être Platinum. Autant rester Gold et voler sur d'autres alliances. C'est peut-être ce que je vais faire. | | | À: Hlatrique · 4 janvier 2007 à 17:51 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 8 de 266 · Page 1 de 14 · 26 061 affichages · Partager Ben moi il me manquait un peut moins de 2000 miles pour conserver mon statut Platinum, et grâce à une gentille lettre au service client, ils ont accepté de me maintenir au statut Platinum en 2007  , ils m'en ont informé hier. Je n'ai encore jamais été au statut en dessous de Platinum, mais je voulais y rester pour les 25% de Miles en plus (ok je m'y prends 6-8 mois à l'avance, mais j'arrive à avoir les billets-primes qui m'intéressent, par exemple Martinique durant les vacances scolaires de Février), et également pour l'excédent de bagages de 20kg (contre 10 en Gold). Sinon, je sais qu'il y a des places en cabine eco réservées en priorité aux Platinum, mais je ne sais pas si c'est uniquement aux Platinum ou également aux Gold ?
Ceci dit je suis d'accord pour dire que la différence n'est pas énorme, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai tenté de conserver mon statut simplement en envoyant un courrier, alors que si j'avais absolument voulu le conserver, j'aurais fait un peu plus d'achat avec mon AMEX Air France auparavant pour atteindre les 90000 miles.
EDIT: Par contre, je ne vois pas ce qu'il y a de "prestigieux" à avoir une carte de fidélité, fusse-t-elle Platinum !? J'ai l'occasion de voyager pour mon boulot, je cumule des Miles, je ne vois pas, hélas, où est le prestige  EDIT 2 : J'ai édité trop vite, en fait j'avoue que lorsque j'enregistre à la borne First en passant à coté des longues queues Eco, je me la pète un peu, mais cela retombe très vite... | | | À: Karakal · 4 janvier 2007 à 18:03 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 9 de 266 · Page 1 de 14 · 26 050 affichages · Partager Sinon, je sais qu'il y a des places en cabine eco réservées en priorité aux Platinum, mais je ne sais pas si c'est uniquement aux Platinum ou également aux Gold ?
En fait cette possibilité est offerte à partir du statut Silver. | | | À: Indianocean · 7 janvier 2007 à 3:19 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 10 de 266 · Page 1 de 14 · 25 963 affichages · Partager Si il n'y a pas autant de réponses, c'est peut-être qu'il n'y a aucun avantage qui en vaille vraiment la peine. Les miles sont doublés certes, mais je cherche depuis quelques semaines un trajet où je peux utiliser mes miles en surclassement ou en classe Espace.....RIEN. A moins de s'y prendre 6 mois à l'avance ou réserver en opti-miles!!!!!!
Je n'ai bénéficié d'aucun surclassement ou d'aucun privilège autres que ceux que je reçois d'habitude en voyageant en classe Espace, mais aucun accueil personnalisé où le PNC mentionne mon nom.
Tout à fait d'accord avec cette réponse. 25 % de miles en plus c'est bien, mais il faut pouvoir s'en servir. Je cherche depuis 6 mois à faire un CCS-SGN en Business: aucune dispo de billets prime, ni sur CCS- CDG, ni sur CDG-SGN. La réduction drastique du nombre de places Premium (P+J)/Y sur les avions biclasses servant ces lignes en est certainement la cause, mais le résultat est là, Platinum ou pas. 10 kg de bagages en plus c'est finalement assez inutile, au moins quand on voyage en éco: du fait qu'une valise est limitée à 32 kg, pour transporter 40 kg il faut en prendre deux. Et les 8 kg de plus sont, pour une bonne partie, consommés par le poids de la valise supplémentaire elle-même. Donc maintenant je me limite à 32 (en pratique 30 compte tenu de la précision du pèse-personne !), soit à ce que permet une FB Gold! cette année (pour la première fois depuis 1998) aucun surclassement (je suis Platinum "à vie"), et pourtant j'au pris plusieurs vols "pleins": on était mieux traité à l'époque de FP Rouge (j'avais même eu un surclassement sur un vol non plein, lors de la mise en route du vol sans escale CDG-SGN, hélas sans suite, pour "fêter cette mise en marche"). | | | À: Indianocean · 7 janvier 2007 à 11:04 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 11 de 266 · Page 1 de 14 · 25 655 affichages · Partager Je n'ai bénéficié d'aucun surclassement ou d'aucun privilège autres que ceux que je reçois d'habitude en voyageant en classe Espace, mais aucun accueil personnalisé où le PNC mentionne mon nom.
En effet, rares sont les CC et les PNC qui vont voir les clients platinum pour plusieurs raisons : sur la Passenger Information List, nous avons de plus en plus de clients Gold, Platinum, VIP, VIP CORP, Club 2000, ATTN +++ etc... Sur des vols MC, et sur un 320 il n'est pas rare d'avoir 25 passagers qui entrent dans ces catégories. Certains clients, pas tous, nous ont aussi reproché d'aller les voir en citant leur nom... Bienvenue Monsieur X... et cela les "emmerdait copieusement" ! 
En effet, pour rejoindre ce qui a été dit, je pense que les cartes de fidelité permettent d'acquerir des Miles, sans pour autant esperer une privilège particulier qui se démocratise de plus en plus car les cartes "dites de prestige" se multiplient a bord et le nombre de clients avec.
Comme tout le monde, j'ai un tas de cartes (Loueurs de voitures, parfumerus etc...) chez qui je laisse des sous, et je profite des avantages sans pour autant demander a ce que l'on mentionne mon nom a chaque visite. C'est un choix, certains clients ont besoin de reconnaissance, ce que je comprends tout a fait, mais je prefere finalement une petite conversation sympa dans le galley avec ce passager en lui offrant une boisson plutot que d'aller le voir a son siège. | | | À: Pepito2 · 7 janvier 2007 à 17:56 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 12 de 266 · Page 1 de 14 · 25 623 affichages · Partager Certains clients, pas tous, nous ont aussi reproché d'aller les voir en citant leur nom... Bienvenue Monsieur X... et cela les "emmerdait copieusement" !
Quand je vois la chef de cabine souhaiter la bienvenue à tous les passagers Espace et finalement tourner ses talons dès son arrivée au dernier rang où j'étais assis sans rien me dire, c'est sûr "ça m'emmerde copieusement". Il est aussi sûr que tous les PNC ne sont pas comme ça, que certains font très correctement leur boulot et que d'autres le font un point c'est tout. Si les PNC sont différents, je ne vois pas pourquoi si certains passagers se sentent "emmerdés copieusement" d'être accueillis, il faudrait me mettre dans le même panier.
mais je prefere finalement une petite conversation sympa dans le galley avec ce passager en lui offrant une boisson plutot que d'aller le voir a son siège.
Sauf quand je dérange un PNC en train de lire une revue ou en train de discuter avec un collègue et qui me répond "le bar est fait pour ça". C'est sûr, on peut appeler ça de la discussion. Et ça ne donne pas non plus envie d'en engager une. Je crois que je préfère que le PNC vienne à mon siège, j'aurais moins l'impression de le déranger puisqu'il vient de son propre gré.
Conclusion: il ne faut pas mettre tous les PNC dans le même panier. Le passager non plus. | | | À: Indianocean · 7 janvier 2007 à 20:14 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 13 de 266 · Page 1 de 14 · 25 604 affichages · Partager Relis bien mon post, je te parlais juste de certains passagers.
Maintenant, je pense que le besoin de reconnaissance peut etre effectué de manière differente.
A titre perso, dans ma boulangerie habituelle, je n'aimerai pas que l'on me donne du "bonjour Mr...", mais chacun son choix et ses preferences.
Je comprends en effet, que si tu te fais jeter alors que tu vas ds un galley hors periode de service, c'est loin d'etre agréable.
Je prefere contourner le "Bonjour Monsieur X..." par une remarque ou une conversation pendant le vol, car a titre perso je n'aime pas aller vers les passagers pour leur souhaiter la bienvenue de cette façon, je trouve cela un peu "forcé" et "too much".
Il y a tellement de façon de prouver a un passager son importance... (  et pas d'esprit mal tournée hein !!!) | | | À: Pepito2 · 8 janvier 2007 à 9:20 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 14 de 266 · Page 1 de 14 · 25 570 affichages · Partager - Certains clients, pas tous, nous ont aussi reproché d'aller les voir en citant leur nom...
Parler de clients et non de passagers est très révélateur d'une certaine mentalité qui est la tienne, et qui est celle de nombre de PNC Air France. Tu parleras sans doute de petit détail, mais c'est vraiment le reflet d'une conception où les voyageurs sont vus comme des vaches à lait, et non comme des personnes à qui on doit un service, une amabilité, et un sourire.
Comme tout le monde, j'ai un tas de cartes
Grand bien t'en fasse!
(Loueurs de voitures, parfumerus etc...) chez qui je laisse des sous, et je profite des avantages sans pour autant demander a ce que l'on mentionne mon nom a chaque visite
Je vois que tu nous réserves pour 2007 des interventions toujours aussi intelligentes et pleines de bon sens! Franchement, comparer une carte Sephora ou Marionnaud à une carte Gold ou Platinum, c'est d'un niveau...Ca vole vraiment très haut! Même en admettant que tu sois un très bon client chez ton parfumeur, tu dois y laisser maximum 3000 Euros à l'année. Quand tu es Platinum voyageant en Affaires, c'est en moyenne au moins dix fois plus que tu laisses à AF! Le jeu ne se fait pas dans les mêmes cours, normal alors que le niveau de considération ne soit pas le même.
Il aurait été plus pertinent de comparer la carte Platinum à une Visa Infinite, à une Sofitel Privilège Gold, mais pas à ta carte Sephora! | | | À: Julien32 · 8 janvier 2007 à 9:48 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 15 de 266 · Page 1 de 14 · 25 543 affichages · Partager Qu'il est doux de retrouver de bon matin le ton agressif propre à une bonne partie des participants de ce forum  ... D'accord avec toi sur le fond, Julien32, mais rien ne t'oblige, sur la forme, à tourner au ridicule des propos qui ne le méritent en aucun cas. Quant à aller chercher la bêbête sur l'expression "clients" ou "passagers", ça me fait un peu sourire. L'acharnement n'a pas de limite (et pourtant mes interventions ont souvent montré que je ne portais pas AF spécialement dans mon coeur)
Je me demande un peu comment tous les agressifs de ce forum se comportent dans leur boulot quand ils ne sont pas d'accords avec les autres. Il doit y avoir de l'ambiance dans les bureaux  !
Bref...
Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec Pepito 2 pour dire que l'accueil par le nom, PIL à la main, fait forcé. Cela pose le problème des gens dont le visage est anonyme mais dont le nom ne l'est pas. Quand on est patron du CAC40, on a atteint une reconnaissance sociale suffisante pour se tamponner joyeusement d'être "reconnu" par les PNC AF, et on aspire plus à ne pas être reconnu par qui que ce soit de ses co-passagers qu'à être accueilli par un tonitruant "Bonjour M. Machin" qui ne manquera pas de vous attirer les regards en coin du reste de la cabine pendant tout le voyage ("oah eh dis t'as vu, Desmarets, il dort pendant tout le vol, hé, il s'emmerde pas, dis, hé" ;-)).
Maintenant, que de "petits" Platinum apprécient être reconnus, je peux le comprendre, mais soyons franc : il s'agit là d'une flatterie somme toute assez superflue. Un PNC particulièrement attentif est bien plus souhaitable qu'un PNC qui vient vous accueillir par votre nom. Là encore je rejoins Pepito 2.
OVCDG. | | | À: Ovcdg · 8 janvier 2007 à 10:10 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 16 de 266 · Page 1 de 14 · 25 474 affichages · Partager Qu'il est doux de retrouver de bon matin le ton agressif propre à une bonne partie des participants de ce forum...
Qu'il est agréable de retrouver les interventions donneur de leçon "peace and love", qui sont les tiennes depuis que tu t'es inscrit. Mais c'est vrai qu'il faut bien trouver un créneau pour exister...
(et pourtant mes interventions ont souvent montré que je ne portais pas AF spécialement dans mon coeur)
Je viens justement de relire tes interventions, et elles montrent au contraire qu'avec des toutous dociles comme toi, AF n'a pas du tout de souci à se faire... (cf. ton intervention acharnée pour essayer de rendre plus "éthique" et acceptable un de leurs magnifiques tracts, en te cachant derrière un raisonnement tortueux, et maximum de termes anglo-saxons pour mieux en mettre plein la vue).
Maintenant, que de "petits" Platinum apprécient être reconnus, je peux le comprendre, mais soyons franc : il s'agit là d'une flatterie somme toute assez superflue. Un PNC particulièrement attentif est bien plus souhaitable qu'un PNC qui vient vous accueillir par votre nom.
Pourquoi pas et l'un et l'autre? Superflu quand on est habitué à l'arrogance de bon aloi que l'on retrouve à Paris. Petite touche sympathique qui est, s'il est besoin de le rappeler, un standard de service dans l'industrie du luxe.
De façon plus large, voir à ce propos les affiches qui ont été faites par l'office du tourisme parisien. fr.news.yahoo.com/...-pour-touristes.html
Car il semblerait en effet que le problème soit plus général. Mais c'est vrai que s'y on y a toujours baigné, on s'y habitue, et ça devient la norme. | | | À: Ovcdg · 8 janvier 2007 à 10:15 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 17 de 266 · Page 1 de 14 · 25 468 affichages · Partager Un PNC particulièrement attentif est bien plus souhaitable qu'un PNC qui vient vous accueillir par votre nom
Tout à fait d'accord. Encore faut-il que le PNC soit attentif. Pour la grande majorité des PNC, c'est très moyen car ça s'arrête au strict minimum. | | | À: Indianocean · 8 janvier 2007 à 10:19 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 18 de 266 · Page 1 de 14 · 25 464 affichages · Partager Encore faut-il que le PNC soit attentif. Pour la grande majorité des PNC, c'est très moyen car ça s'arrête au strict minimum.
Je ne l'aurais pas mieux dit... | | | À: Julien32 · 8 janvier 2007 à 10:21 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 19 de 266 · Page 1 de 14 · 25 453 affichages · Partager Parler de clients et non de passagers est très révélateur d'une certaine mentalité qui est la tienne, et qui est celle de nombre de PNC Air France. Tu parleras sans doute de petit détail, mais c'est vraiment le reflet d'une conception où les voyageurs sont vus comme des vaches à lait, et non comme des personnes à qui on doit un service, une amabilité, et un sourire. __ Exact on parle de clients et pas de passagers. Un client paye son billet (ou sa boite...) mais cela permet de se souvenir que c'est lui qui nous fait vivre. Donc chez Air France, on parle bien de CLIENTS et pas de passagers.
(Loueurs de voitures, parfumerus etc...) chez qui je laisse des sous, et je profite des avantages sans pour autant demander a ce que l'on mentionne mon nom a chaque visite
Je vois que tu nous réserves pour 2007 des interventions toujours aussi intelligentes et pleines de bon sens! Franchement, comparer une carte Sephora ou Marionnaud à une carte Gold ou Platinum, c'est d'un niveau...Ca vole vraiment très haut! Même en admettant que tu sois un très bon client chez ton parfumeur, tu dois y laisser maximum 3000 Euros à l'année. Quand tu es Platinum voyageant en Affaires, c'est en moyenne au moins dix fois plus que tu laisses à AF! Le jeu ne se fait pas dans les mêmes cours, normal alors que le niveau de considération ne soit pas le même.
Il aurait été plus pertinent de comparer la carte Platinum à une Visa Infinite, à une Sofitel Privilège Gold, mais pas à ta carte Sephora!
Tout est question de proportion ! 3000 euros chez Sephonra correspondent peut etre a un statut Gold chez AF !
Je reste sur ma position qui consiste a personnaliser l'accueil ou le service plutot que d'aller voir Monsieur Untel pour lui souhaiter la bienvenue ! C'est plus sympa et moins ridicule. Maintenant, je comprends que certains clients aient un besoin de reconnaissance tel qu'ils soient sensible a ce geste commercial. A noter qu'en général, ces clients là sont souvent des personnes qui voyagent aux frais de leur entreprise. | | | À: Pepito2 · 8 janvier 2007 à 10:28 Re: Air France: Flying Blue Platinum Message 20 de 266 · Page 1 de 14 · 25 452 affichages · Partager Exact on parle de clients et pas de passagers. Un client paye son billet (ou sa boite...) mais cela permet de se souvenir que c'est lui qui nous fait vivre. Donc chez Air France, on parle bien de CLIENTS et pas de passagers.
C'est de la grossière mauvaise foi! Donc ça ne te choque pas que ton chirurgien parle de "client" au lieu de "patient", tout ça parce que tu le fais vivre?? Ca ne tient pas la route...Client, ça fait vache à lait. Passager, ça fait plus échange de bons procédés. Ce n'est évidemment qu'une question de typologie/phraséologie, mais c'est assez révélateur d'un état d'esprit... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |