Information à l’attention des personnes intéressées par l’achat d’un bus anglais à impériale.
Si vous prévoyez l’acquisition d’un véhicule de ce genre prochainement, hâtez-vous !car il ne sera plus possible, pour quelques années du moins, de les faire immatriculer en
France après le 1er Janvier 2009.
En effet, suite à l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation des véhicules français les conditions d'immatriculation en « carte-grise de collection » (seule alternative je le rappelle pour immatriculer un double-decker britannique en
France) vont être modifiées à cette date et il faudra attendre que le véhicule ait trente ans (contre 25 jusqu'à présent) pour prétendre à une immatriculation.
Donc l'année prochaine seront éligibles des bus nés jusqu'en 1978, en 2010 on pourra immatriculer des bus de 1979, etc...
Le problème, c'est que les bus que l'on trouve encore à peu près facilement de nos jours en
Angleterre (dans un état correct et à un prix compétitif s'entend) sont des bus des années 80.
De plus, plusieurs modèles de bus comme les Titan, Olympian, Metrobus sont justement sortis dans ces années là et ne vont donc plus être immatriculable pendant quelques années.
Sachant qu’il ne reste que très peu des modèles antérieurs (Leyland Atlantean, Fleetline ou
Bristol VR) encore en service aujourd’hui, le nombre de bus disponible sur le marché va certainement de ce fait être réduit de façon drastique.
Cela n’a pas d’incidence bien sûr en ce qui concerne les bus « half cab » (avec la cabine et moteur avant), comme les Routemaster qui datent tous d’avant 1968.
Ceux-ci étant réformés depuis fort longtemps sont néanmoins plus difficile à trouver, soit en mauvais état, soit restaurés (ou du moins conservés) et donc également beaucoup plus cher...
Celà ne concerne pas non plus bien sûr les personnes qui ne souhaitent pas faire immatriculer leur bus ou qui s'en foutent...
Sachez cependant qu'outre le fait que vous ne serez pas en règle avec la maréchaussée, il ne vous sera pas possible de façon légale de vous séparer, le cas échéant, de votre véhicule. Car pour toute cession les documents d’immatriculation doivent être à votre nom.
De plus il faut s’attendre dans l’avenir à un probable durcissement des conditions d’obtention du fameux « pass » : la carte-grise de collection, qui bien qu’imparfaite nous permet de nous déplacer au volant de ces chers engins.
Bon courage dans vos recherches et vos projets.
Bien cordialement
Double decker-ement vôtre