| Aménager un bus anglais Ricoo74 · 14 octobre 2005 à 21:54 · 62 photos 343 messages · 93 participants · 218 439 affichages | | | | À: Busanglais · 10 février 2009 à 10:14 Re: Aménager un bus anglais Message 161 de 343 · Page 9 de 18 · 7 468 affichages · Partager Bonjour, Pour garder l'intégrité de ce forum et éviter qu'il ne ferme. Vous seriez sympa de passer vos annonces de vente, prix et coordonnées via les messages privés. Merci Celà dit, bonne chance pour la vente de votre bus. | | | À: Delrob · 10 février 2009 à 22:38 Re: Aménager un bus anglais Message 162 de 343 · Page 9 de 18 · 7 435 affichages · Partager Bonsoir, j'ai fait quelques recherches sur Dennis, j'ai pas trouvé d'informations technique tres pertinentes, il doit y avoir des boite 4 vitesses manuel ou des 5 vitesses avec une position automatique si c'est comme les modeles de la meme marque qui sont plus recent. Possible que ça soit un probleme d'embrayage si il y a une pedale d'embrayage comme possible que ça soit un probleme d'air ou de frein a main ou de niveau d'huile ! quand tu veux lui faire monter une cote et qu'il ne la monte pas ton moteur monte en regine ou le regime diminue ? Je veux bien t'aider mais moi je suis en Sarthe donc essayes de trouver des documents technique meme en anglais a mon avis il faut commencer par là. tiens moi au courant cordialement Christophe | | | À: Nlu413f · 17 février 2009 à 17:57 Re: Aménager un bus anglais Message 163 de 343 · Page 9 de 18 · 7 340 affichages · Partager bonsoir, trés interressées par un daimler fleetline de 71, nous comptions l'acheter afin de l'aménager en commerce. mais apres une discussion avec un des employé de la DRIRE, nous apprenons qu'il n'est pas possible de faire des transformations sur un vehicule de plus de 25 ans pas encore réceptionné, en effet il est a ce jour toujours en plaque anglaise. Comme nous ne sommes pas interressées de garder un véhicule dit de collection pour rouler uniquement, nous preferions avoir tous les renseignements necessaires afin de ne pas etre pieds et poings liés. auriez vous des renseignements complémentaires ou quelques astuces a ce sujet? merci pour votre éclairage. les fées landaises. | | | À: Féelandaises · 17 février 2009 à 18:09 Re: Aménager un bus anglais Message 164 de 343 · Page 9 de 18 · 7 337 affichages · Partager Bonjour j'ai juste une question, l'employé de la DRIRE vous a dit qu'il est impossible de faire des transformations sur un vehicule de plus de 25 ans pas encore réceptionné ou il vous a dit que vous ne pourriez pas le receptionner du tout meme en le laissant d'origine ? Une autre petite question pour la route, pourquoi pourriez-vous juste rouler avec un vehicule en carte grise collection ? Cordialement Christophe | | | À: Beetlejuic · 17 février 2009 à 18:46 Re: Aménager un bus anglais Message 165 de 343 · Page 9 de 18 · 7 331 affichages · Partager bonsoir, merci de communiquer si rapidement. en fait comme il sagit d'un véhicule de plus de 25 ans, il ne peut etre imatriculé qu'en collection et de ce fait il est interdit de réaliser des transformations; tout doit rester d'origine. pour l'utilisation que nous voulons faire la certe grise "collection" compromet totalement notre projet. Nous cherchons donc un bus immatriculé en france en série normale afin de poursuivre notre projet... ou auriez vous une astuce? les fées landaises | | | À: Féelandaises · 17 février 2009 à 18:55 Re: Aménager un bus anglais Message 166 de 343 · Page 9 de 18 · 7 317 affichages · Partager Bonsoir, Un double-decker britannique immatriculé en série normale celà n'existe pas, ou du moins plus, car ce n'est plus possible de faire réceptionner un véhicule de ce type depuis au moins 20 ans... L'employé de la DRIRE aurais dû être honnête et vous le dire !! Sinon, en quoi croyez vous que soient les nombreux bus aménagés en resto, bureaux, etc... La carte-grise de collection veut seulement dire que le véhicule est agé de plus de 25 ans (obligation de plus de 30 ans dans quelques mois) et qu'à ce titre il n'est plus conforme aux normes de réception des véhicules actuels... Bonne Chance !! | | | À: Féelandaises · 17 février 2009 à 19:34 Re: Aménager un bus anglais Message 167 de 343 · Page 9 de 18 · 7 302 affichages · Partager l'employé de la DRIRE n'a pas été clair avec vous je pense, rien n'empeche d'immatriculer "normalement" un vehicule de plus de 25 ans, le probleme est d'obtenir un certificat de reception par type pour un vehicule qui n'a pas été importé en france, dont il n'y a donc pas d'importateur. Il doit etre possible en "THEORIE" avec un certificat de reception anglais d'epoque de commencer les demarches mais c'est en théorie car a mon avis la DRIRE trouvera des excuses pour ne pas vous permettre d'aller au bout de vos demarches. Vous pouvez deja leurs poser la question. Sinon il faut savoir si il y a une equivalence au type VASP en angleterre, si c'est le cas demander au dernier proprietaire anglais de faire la demarche, ça sous entend surement un control technique sur place et des demarches administrative. Sinon trouver un bus qui a été immatriculé en france en carte grise normal poid lourd ou VASP et qui l'a conservé ou un qui est en carte grise collection VASP ou bien vous renseignez si ça va vous poser des problemes d'excercer votre activitée avec une carte grise collection TCP J'espere avoir donné des explication suffisament clair Cordialement Christophe | | | À: Beetlejuic · 18 février 2009 à 10:14 Re: Aménager un bus anglais Message 168 de 343 · Page 9 de 18 · 7 282 affichages · Partager Bonjour, Merci pour tous vos renseignements, mais je ne comprend pas tout et pour être honnête pas grand chose Christophe. Ce qui est sure est que le bus est déja en France, donc pas de contrôle technique par le dernier propriétaire anglais "sur place". Pour ce qui est du vasp, je ne sais pas ce que c'est... Exercer mon activité avec une carte grise collection n'est pas possible dixit la drire puisque pas de transformation possible... Bref, soit ça se mord la queue...soit je n'ai pas tout saisie... pourriez vous me donner vos coordonnées téléphonique via mail, ce serait plus facile pour moi. Le mien est txumimi@hotmail.com Merci de votre aide, grandement besoin! les fées landaises. | | | À: Féelandaises · 18 février 2009 à 11:01 Re: Aménager un bus anglais Message 169 de 343 · Page 9 de 18 · 6 807 affichages · Partager Bonjour,
Je partage votre avis, Christophe n'est pas très clair. Désolé Christophe... Bon, celà dit il n'a pas vraiment tort et la chose n'est pas facile à expliquer en quelques mots.
En gros, à moins de trouver en France un bus déjà immatriculé avec le type VTSU ou VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) sur la carte-grise [c'était possible de déclasser un bus dans ces catégories il y a quelques années], il vous sera impossible de modifier le genre sur la carte-grise et votre bus sera donc en TCP (Transport de Personnes). Quant à immatriculer un bus en France autrement qu'en carte-grise de collection, oubliez !!! Si en théorie et dans les textes c'est possible, dans la réalité c'est une autre paire de manche. Le dernier bus réceptionné en France l'a été en...1983. Les transformations exigées à l'époque avaient coûtées 350.000 F (54.000 euros).
Arrêtez de vous focaliser sur ce que vous a dit l'employé de la DRIRE. Il n'y connait rien comme la plupart de ses collègues d'ailleurs sur ce type de véhicules. Et relisez les textes de la FFVE, il n'est indiqué nulle part que vous ne devez toucher à rien dans votre bus...
Le Daimler Fletline 1971 convoité ne serait-il pas l'ex-Manchester de notre ami (bleu et crème) décrit plus haut dans ce forum ?
Bonne Journée | | | À: Nlu413f · 18 février 2009 à 13:28 Re: Aménager un bus anglais Message 170 de 343 · Page 9 de 18 · 6 798 affichages · Partager autrement dit, si nous nous lançons dans un aménagement sans en informer les autorités compétentes ou non, aurais je des soucis pour l'assurance et lors d'un quelconque contrôle? qu'en sera t- il le jour ou nous déciderons de le vendre? vous visez juste, c'est bien du même bus (bleu et crème) et du même ami dont nous parlons... les fées landaises | | | À: Nlu413f · 18 février 2009 à 16:42 Re: Aménager un bus anglais Message 171 de 343 · Page 9 de 18 · 6 877 affichages · Partager autre question importante: Quelqu'un pourrait il me dire si il faut un permis poids lourds ou un permis transport en commun? Merci! les fées landaises | | | À: Féelandaises · 18 février 2009 à 19:27 Re: Aménager un bus anglais Message 172 de 343 · Page 9 de 18 · 6 869 affichages · Partager Bonsoir, Pour répondre à vos questions, sachez que si vous vous lancez dans un aménagement sans en informer les "autorités" vous ne serez pas les premiers. En effet, comme indiqué plus haut la grande majorité des double-deckers britanniques circulant en France sont "aménagés". Pour plusieurs raisons : parce qu'il est difficile de garder un tel engin juste pour le plaisir et aussi car la législation n'autorise pas à faire de transport de passagers avec. Donc, qu'en faire si ce n'est s'en servir...autrement. Bon, je ne dis pas que c'est franchement légal, mais le flou artistique et les abérrations de notre système législatif mènent à ce genre de situation. Il faudra bien un jour définir des règles et nul doute que celà viendra. Pour le moment ce n'est pas fait. Pour les assurances il faut vous assurer en fonction de l'utilisation que vous désirez faire de votre bus. Et bien sûr pour les aménagements fait si ceux-ci ont de la valeur. En décrivant vos besoins à votre assureur il sera à même de vous conseiller au mieux. Par contre à priori une assurance "collection" est à exclure puisqu'elle ne couvre pas les utilisations professionelles. Je n'ai pas connaissance de problême en cas de contrôle par la maréchaussée à partir du moment ou le bus est aux normes de sécurité et les aménagements fait avec sérieux. Quant à sa revente éventuelle, seul le prix fera la différence... Enfin pour finir en ce qui concerne le permis de conduire, l'idéal c'est bien évidemment un permis D (transport de personnes) puisque votre véhicule sera obligatoirement en genre TCP, carrosserie bus. Mais je connais beaucoup de personnes qui déplacent leur bus "aménagés" avec un simple permis C (poids lourd). Là non plus je n'ai pas connaissance de problème lors de contrôle si les banquettes sont enlevées et que l'on peut prouver que l'on ne transporte personne... A bientôt | | | À: Nlu413f · 19 février 2009 à 10:07 Re: Aménager un bus anglais Message 173 de 343 · Page 9 de 18 · 6 859 affichages · Partager un grand merci pour tous vos renseignements a vous 2! aidées de vos éclairages nous sommes a présent plus sereines... prochaine étape: visite n°2 du bus avec des pros de la mécanique vendredi!voir si il y a un problème... ;-) et s'en suivra une longue aventure...en tout cas nous l'espérons vivement! restons en contact! les fées landaises. | | | À: Féelandaises · 19 février 2009 à 10:46 Re: Aménager un bus anglais Message 174 de 343 · Page 9 de 18 · 6 852 affichages · Partager Bonne chance et donnez de vos nouvelles... Si vous avez besoin de quoi que ce soit... et si vous passez près de Poitiers vous êtes les bienvenues | | | À: Féelandaises · 20 février 2009 à 8:36 · Modifié le 20 fév. 2009 à 9:11 Re: Aménager un bus anglais Message 175 de 343 · Page 9 de 18 · 6 841 affichages · Partager Bonjour,
Je prends le train (le bus) au passage et je ne peux que vous confirmer les propos de Christophe et de Dany : ce sont des pros. Moi qui suis tout nouveau dans la partie, j'ai acheté un Bus RML en juillet 2008 (entièrement amménagé en restaurant : avec les contrôles hygiènes OK, une assurance spécifique et même avec une raison sociale spécialement pour cette activité, le tout assorti d'un prêt bancaire avec un nantissement sur le véhicule) : et bien, la carte grise était en catégorie Bus (Permis D obligatoire, même si on ne peut transporter légalement que 8 passagers gratuits et non payés) véhicule de collection (même si la carte grise indique 78 passagers), car le Bus serait recalé pour un passage aux Mines : arrêtez d'écouter le fonctionnaire zélé de la DRIRE : il ne fait qu'appliquer la loi sur les véhicules professionnels et non sur les véhicules de collection. Tant que votre activité est faite en statique (donc garé avec frein à main et moteur coupé), vous êtes en légalité : donc ce bus pouvait nourrir des gens à l'arrêt et non pas durant un déplacement... CQFD J'ai pris ce bus à Rouen et je suis descendu à Marseille, sans aucun souci. Quant à la carte grise pour passer en 13 au lieu de 76, aucun problème : toujours véhicule de collection : par contre ça coûte 276€. Maintenant, ce bus est amménagé en show room de prêt à porter et je l'utilise pour la Foire de Marseille, pour des défilés de mode, ou pour des ventes "one shot" dans des surfaces commerciales. Par contre, si je sors des Boûches du Rhône, je dois en informer un organisme précis : c'est jute une information, pas une demande d'autorisation. Voila, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance. Serge
PS : sacré Dany, encore raison !! Donc je peux aller dans le 04 : Alpes de Hautes Provence : pas encore allé 13 : Boûches du Rhône (sur le Vieux Port, le Bus a fait un tabac avec les suporters de l'OM 30 : Gard (dans les Arènes de Nîmes) 83 : Var (et oui, même à St Tropez !!!) 84 : Vaucluse (sur le Pont d'Avignon !!!) Ce qui fait quand même un rayon d'action de presque 150 kilomètres au départ de Marseille Images attachées: | | | À: Serge13008 · 20 février 2009 à 8:52 Re: Aménager un bus anglais Message 176 de 343 · Page 9 de 18 · 6 837 affichages · Partager Par contre, si je sors des Boûches du Rhône, je dois en informer un organisme précis : c'est jute une information, pas une demande d'autorisation.
Bonjour Serge,
Merci pour tes compliments. Je n'ai aucun mérite particulier, je pratique le "bus anglais" depuis bientôt 24 ans et j'en ai eu...un certain nombre.
Juste une petite précision tout de même au sujet de la zone de "libre circulation" des véhicules de collection. Elle inclus le département d'immatriculation et tous les départements limitrophes !! Ce qui fait en moyenne 5 ou 6 départements. Cinq je crois dans le cas du 13. Ce n'est donc pas si astreignant pour un véhicule de ce type qui roule relativement peu. Pour sortir de la zone il existe le fameux carnet à souches et ses contraintes mais celui-ci devrait disparaitre prochainement pour les véhicules de moins de 3, 5t en contre-partie d'un contrôle technique tous les 5 ans. C'est un peu plus flou pour nos dinosaures...
Bonne Journée | | | À: Serge13008 · 20 février 2009 à 10:11 Re: Aménager un bus anglais Message 177 de 343 · Page 9 de 18 · 6 830 affichages · Partager merci pour ces éclairages, dites moi serge, de quelle année est votre bus? et concernant les problèmes de mécaniques, même si ce sont des risques que l'on ne peut pas vraiment éviter...est ce que les réparations, le remorquage etc...sont hors de prix? cette mécanique est elle fiable (je rappelle que nous sommes 2 filles ;-) Je dis cela parcequ'en discutant autour de nous de notre projet, certains retours ont été plutôt tournés vers l'age du bus, la mécanique, le fait de changer une roue...de trouver des pieces...de trouver un mécano et un garagiste adéquate... bref hier soir c'était pas la grande forme... faisons nous une erreur de viser sur ce daimler année 71? ne devrait on pas chercher un plus récent (la contrepartie étant moins de charme)???? Merci vos réponse, grandement besoin aujourd'hui! nous avons rendez vous cette aprèm a 16h... Les fées landaises | | | À: Féelandaises · 20 février 2009 à 10:30 Re: Aménager un bus anglais Message 178 de 343 · Page 9 de 18 · 6 822 affichages · Partager Le bus est de 1966 et ne connais pas de problème technique : par contre, je n'y connais rien en mécanique : j'ai pris le risque d'acheter un RML qui était en bon état et les spécialistes vous diront que c'est un modèle plus fragile (notamment au niveau de la boîte à vitesse automatique), par raport aux Bristol ou Lokeda ou Titan. Mais je n'y connais rien en mécanique : je me contente de mettre du gas oil, un complément de liquide de refroidissement et presque pas d'huile, car il n'en consomme pas. Si vous comptez faire beaucoup de route, je vous déconseille ce type de BUS. Par contre, si vous restez dans un faible rayon d'action, optez pour ce type de Bus, car au niveau publicité, c'est un "aspirateur" de clientes et clients : j'ai 3 boutiques de prêt à porter (bien décorées, avec de la pub, etc...) : et bien en 10 jours avec le BUS j'ai fait autant qu'en 5 mois avec une boutique : et par les temps qui courent, c'est pas négligeabe. Considérez votre investissement uniquement comme un budget publicitaire dont vous allez récupérer la mise en quelques mois et ne vous posez pas la question (roue, boulons, etc..., âge du capitaine, sinon vous y êtes encore l'année prochaine). Dans la vie, une fois qu'on a une idée (et la vôtre est bonne), il faut foncer. Et si dans 2 ans, votre BUS rend l'âme (ce qui est peu probable car ils sont increvables paraît-il et très simple au niveau mécanique), et bien la réparation représentera peu par rapport aux bons et loyaux services qu'il vous aura rendus. Un exemple tout simple : à la Foire de Marseille, j'avais un stand plus le BUS Le même jour, on enregistrai près de 100 passages sur le stand contre plus de 500 dans le BUS avec 3 fois plus de vente. Alors allez-y, FONCEZ, en vérifiant à l'achat si le BUS est en bon état et pas en épave. Comme on dit du côté des USA "Yes we can", donc pour vous "Yes you can et Yes ou will" Bien à vous Serge PS : si vous désirez appeler pour plus d'info, pas de problème. 06 35 18 65 16 ou 04 91 76 31 47 | | | À: Féelandaises · 20 février 2009 à 10:35 Re: Aménager un bus anglais Message 179 de 343 · Page 9 de 18 · 6 821 affichages · Partager Bonjour Alors pour les remorquages, c'est pas gratuit, le dernier 2900 euros pour 500 km, il faut en plus insister aupres du depanneur pour qu'il depose la transmission (obligatoire pour rouler a plus de 25 km/h et pour parcourir plus de 20 km). sinon en general pour une petite distance c'est en general au forfait demie journée. un conseil, demandez a des entreprises comme AD poid lourd le prix d'un contrat d'assistnce. Pour les crevaissons, les bus n'ont en general ni clef pour ecroues de roues, ni cric, ni roue de secour donc ça change rien que vous soyez deux filles ! pour trouver un mecano là ça va se compliquer pour les pieces detachées c'est pas simple non plus. Le plus simple est deja de trouver des document technique sur votre bus et votre moteur. Pour le permis : si moins de 9 places assises ou moins de 9 personnes dans le bus qui circule c'est un permi C (poid lourd non articulé) comme une carte grise collection ne permet d'avoir QU'UN seul passagé pas de problemes. un bus plus recent ne va rien changé niveau fiabilitée surtout que vous ne pourrez pas immatriculé un vehicule de moins de 30 ans a partir de juin donc 1979 Cordialement Christophe | | | À: Féelandaises · 20 février 2009 à 10:54 Re: Aménager un bus anglais Message 180 de 343 · Page 9 de 18 · 6 815 affichages · Partager C'est encore Serge. Mais vous désirez faire quelle activité dans le BUS et quel commerce ? Dans quelle région êtes-vous : les landes ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |