| Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Patrick26 · 12 juillet 2007 à 19:57 · 11 photos 478 messages · 95 participants · 206 896 affichages | | | | À: 2RTeam · 2 septembre 2008 à 8:42 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 221 de 478 · Page 12 de 24 · 3 111 affichages · Partager Va dans un centre de formation qui forme des soudeurs (afpa, greta, BTS...) Là tu founiras juste la tôle, la soudure est gratuite, ce qui fait 600€ pour un reservoir cloisonné de 1000L... Les formateurs sont contents de faire bosser les eleves sur des "vrais projets". Faut pas forcément etre pressé mais le rapport qualité/prix est imbattable ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 3 septembre 2008 à 18:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 222 de 478 · Page 12 de 24 · 3 081 affichages · Partager Bonjour, nous venons tout juste de nous inscrire sur le forum et nous aimerions savoir si la discussion sur l'aménagement d'un bus en camping car est toujours ouverte... Nous venons d'acheter un Renault Berliet PR14 de 1982 et nous souhaitons l'aménager pour y vivre, du coup on recherche des infos, des contacts pour répondre à toutes nos questions. Merci d'avance! | | | À: Lenoz · 3 septembre 2008 à 18:15 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 223 de 478 · Page 12 de 24 · 3 079 affichages · Partager OK, je vois que la discussion est toujours en cours (désolé, j'avais eu un doute...), du coup, la première question, concernant l'aménagement de notre PR14, que nous avons c'est de savoir si quelqu'un s'est déjà attaqué à rabaisser un plancher de bus, soit au niveau des soutes soit à un niveau intermédiaire. Nous aimerions en effet gagner de la hauteur mais ça nous semble quand même complexe étant donné toutes les armatures qui soutiennent le plancher. Je vais rapidement essayer de vous envoyer une photo de notre chantier. Bonne soirée à tous! | | | À: Lenoz · 3 septembre 2008 à 18:57 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 224 de 478 · Page 12 de 24 · 3 071 affichages · Partager  Bonjour, ben oui, tu vois il y a encore quelqu'un pour répondre à tes questions. 
sinon, vu que tu pose la question à PATRICK26 il a créé son propre forum d'aménagement : campingcar-poidslourd.fr ou le premier qu'il a créé avec Hotware du dessus alias mac sur son forum : forum.tousencar.com | | | À: Lenoz · 3 septembre 2008 à 18:59 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 225 de 478 · Page 12 de 24 · 3 067 affichages · Partager salut deja commence par le commencement, tu ecrit au constructeur tu lui demande gentiment de bien vouloir t'autoriser le declassement, apres sa il metra sertainement des reserve a son accord comme souvent: obligation de garder les siege d'origine au emplacement d'origine, la deja ca va coincer, tu as le droit de metre une banquette de droite en face d'une de gauche pour qu'elle soit face a face. souvent il mettent interdiction de toucher au chassi, structure, armature tel que plancher et toit, la c carrement foutu c ce qui m'etait arriver je les ai appeler il m'ont dit que je pouvait decouper une parti du toi tant que je coupe pas certaine parti de la structure idem pour le plancher. si tu veut de bon conseil va sur "forum tous en car" avant de faire n'importe quoi. je connait un gars qui as applani son plancheren rehaussant le couloir mais comme il ne tenait plus debout il a couper le toit pour le rehausser de trente centimetre c'etait bien fait mais pour l'homologation c niquer, le constructeur lui a dit wallou ducout il roule dans l'illegaliter | | | À: Lenoz · 3 septembre 2008 à 18:59 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 226 de 478 · Page 12 de 24 · 3 061 affichages · Partager oui çà c'est déja fait mais pas sur un Renault (Saviem). mais il te faut l'autorisation du constructeur et par expérience avec Renault, t'as aucune chance. | | | À: Igmar · 3 septembre 2008 à 20:09 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 227 de 478 · Page 12 de 24 · 3 051 affichages · Partager ben dis donc l'orthographe est soigné...... j'espère que tu aménages mieux ton bus que tu n'écris..... | | | À: Carthago47 · 3 septembre 2008 à 20:30 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 228 de 478 · Page 12 de 24 · 3 050 affichages · Partager No coment in english, pour faire chier les intégristes!!! | | | À: Hotiha · 3 septembre 2008 à 22:38 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 229 de 478 · Page 12 de 24 · 3 041 affichages · Partager ben tu peux, je le comprend bien. intégriste de quoi ? du bon Français ? 27 fautes dans un texte aussi court.....Faut le faire. | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2008 à 2:04 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 230 de 478 · Page 12 de 24 · 3 031 affichages · Partager Juste pour m'amuser, ayant eu quelques années la charge d'enseigner la littérature à l'université, je me permets de dire que je n'aurais jamais osé faire remarquer des fautes d'orthographe... en en faisanr !!! Ainsi il ne faut pas écrire : " ben dis donc l'orthographe est soigné... mais : l'orthographe est soignée (c'est féminin !) De même on ne peut oser : " ben tu peux, je le comprend bien... mais : je le comprends (1ère personne du singulier)
Quand on veut donner des leçons il faut être à la hauteur ! | | | À: Murmure · 4 septembre 2008 à 2:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 231 de 478 · Page 12 de 24 · 3 014 affichages · Partager bien vu, mais en en faisanr !!! c'est sans doute la hauteur | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2008 à 2:20 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 232 de 478 · Page 12 de 24 · 3 010 affichages · Partager Mais c'était pour rire !!!
Je crois que les sms ont anéanti le souci du bel écrit, cela se répercute dans les forums. J'écris 10 à 15 lettres par semaine, à la plume, et cela est un immense bonheur, mais autour de moi peu de gens font de même, écrire est de plus en plus un acte rapide, presque automatique, "ça" écrit plus vite que l'ombre du stylo !!!
Pardon si je vous ai taquiné, ce n'était vraiment pas dans l'intention de vous faire de la peine mais vous avez été un peu rude non ? | | | À: Murmure · 4 septembre 2008 à 3:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 233 de 478 · Page 12 de 24 · 3 005 affichages · Partager le message ne vous etait pas adressé bien sur, et qq fois c'est dur a lire...
taquiné ? non, je le méritais et les fôtes étaient là....visibles. je suis aussi de ceux qui, lorsqu'ils ont un idée, la traduisent par un écrit qui reste et permet souvent d'y apporter une correction par la suite avant application. Avant ma retraite, tout ce que je faisais devait être transcrit sur un rapport et ce, durant toute ma carrière, des choses restent.... D'autres s'en vont..  alors des fois, comme vous dites on écrit plus vite que son ombre.. (lucky luke n'a qu'a bien se tenir..)  pour la "rudesse" sans doute le rhum coco de ce soir..... | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2008 à 7:55 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 234 de 478 · Page 12 de 24 · 2 992 affichages · Partager Ah, ce rhum coco.... | | | À: Hotiha · 4 septembre 2008 à 8:48 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 235 de 478 · Page 12 de 24 · 2 986 affichages · Partager alors cette caravane ? pour moi, je suis passé au poids lourd....j'ai vendu le carthago et ai un phoenix. | | | À: Carthago47 · 4 septembre 2008 à 11:26 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 236 de 478 · Page 12 de 24 · 2 976 affichages · Partager Bon vous en serez quitte pour offrir un rhum coco | | | À: GX47 · 4 septembre 2008 à 14:19 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 237 de 478 · Page 12 de 24 · 2 963 affichages · Partager Bonjour, merci d'avoir répondu même si c'était pas à vous que j'avais posé la question, j'irai voir le site de Patrick, plus on a d'info mieux c'est. Je pense que ça va être compliqué de rabaisser ce plancher, le gars de la DRIRE m'avait dit que ce n'était pas nécessaire de demander l'autorisation du constructeur pour un aménagement camping-car sauf si gros travaux de type réhausse de la carrosserie ou logiquement (mais je n'avais pas fait le lien), rabaisse du plancher. je pense qu'on fera avec ce qu'on a. Autre chose que m'a expliqué le gars de la DRIRE que je n'ai pas trop saisi... il m'a dit qu'il suffisait de faire une seule pesée pour avoir le poids à vide de notre bus, et que cette pesée il fallait la faire une fois tout notre aménagement terminée (avec le plein de gazole et le plein des réserves en eau potable) et que ce serait le poids à vide de notre véhicule. Le PTAC étant de 16tonnes5, on doit tomber pile dessus grâce à la répartition des charges de tous nos volumes intérieurs (armoires, frigo, caissons, etc.)... Je voudrais juste vérifier que j'avais bien compris ces infos et qu'il ne faut donc pas faire de pesée avant de commencer l'aménagement intérieur. Du coup, on cherche aussi des gens qui auraient aménagé un PR14 avec une réhausse du toit (une grande vitre éclaire le centre de notre bus!!!). C'est cool qu'il y ait des gens pour répondre, nous n'avons pas Internet à la maison du coup on n'a pas pris le temps de relire ce qui s'était déjà échangé entre tous les aménageur de bus  Bonne aprem aux connectés! | | | À: Lenoz · 4 septembre 2008 à 14:48 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 238 de 478 · Page 12 de 24 · 2 953 affichages · Partager oui, tu pèse le bus une fois fini. essieu av seul puis les deux puis arrière. ensuite tu décides des poids admisibles dans tes soutes ou coffres ou placards pour arriver à ton PTAC en faisant attention de ne pas dépasser chaque poids max de chaque essieux.
moi je te conseils de peser le véhicule vide et de peser chaque élément que tu instal comme çà pas de surprise il faut penser que quant tu installes un truc devant l'essieu av tu allège l'essieu arrière et vice versa.
bon pour un car t'as pas trop de problème de surcharge normalement mais j'ai fais également comme çà pour mon master vl où là faut faire très attention (je suis à 20kg du max autorisé sur l'essieu av)
demande un dossier à la DRIRE, c'est gratuit et tu as les formules de calcule dedant (çà parait compliqué, mais en fait c'est très simple) | | | À: GX47 · 4 septembre 2008 à 15:02 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 239 de 478 · Page 12 de 24 · 2 950 affichages · Partager  Bonjour au Forum. Je recherche un ou plusieurs sites de vente. Ce VanHool n'est pas aménagé. Merci de me conseiller. Bonne soirée. | | | À: Kartécole · 4 septembre 2008 à 15:59 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 240 de 478 · Page 12 de 24 · 2 948 affichages · Partager hum ce bus est sur LeBoncoin | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |