| Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Patrick26 · 12 juillet 2007 à 19:57 · 11 photos 478 messages · 95 participants · 206 900 affichages | | | | À: François57 · 16 septembre 2007 à 11:46 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 101 de 478 · Page 6 de 24 · 7 160 affichages · Partager  oui, mais il semble que la France traine les pieds pour le passer au journal officiel, j'en saurais plus bientot ayant posé la question a qui il faut, je precise que le parlement Européen à voté a la majorité la loi. et que les pays doivent la mettre en route. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: F4agl · 17 septembre 2007 à 12:16 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 102 de 478 · Page 6 de 24 · 7 144 affichages · Partager Bonjour,
Je travaille pour une association qui a acquis un bus pour l'aménager en espace d'accueil. Ma problématique n'est pas tout à fait la même que la votre, mais je suis un peu perdue... En lisant le forum, j'ai eu quelques indications sur le permis à passer. J'ai pris contact avec la préfecture pour avoir l'autorisation de conduire ce véhicule avec un permis D... J'attends... Par contre, en terme de budget, pouvez vous me renseigner quant à la consommation en carburant ? Mon bus est un Renault R312. J'ai lu 22 à 24 litres aux 100... Je voudrai juste avoir quelques indications pour prévoir mes dépenses 2008... Pareil, quel est le coût d'une vidange, d'une révision ? Combien de vidanges par an? De même, au point de vue mécanique, ce véhicule risque t-il de me couter beaucoup en entretien ? Je vous remercie de vos réponses...
Céline. | | | À: Phaos59 · 17 septembre 2007 à 22:10 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 103 de 478 · Page 6 de 24 · 7 130 affichages · Partager Heu Si tu l'aménage en espace d'accueil, et donc <9 personnes, c'est le permis C qu'il va te falloir ;) Pour la conso ca depends de la route La vidange ca dépends du moteur, les révisions c'est pas comme une voiture, ca depends de l'usure du car, de ta conduite, de si tu veux le faire durer 6 mois ou 20 ans, etc ;) | | | À: Patrick26 · 28 septembre 2007 à 14:50 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 104 de 478 · Page 6 de 24 · 7 037 affichages · Partager salut patrick26 !!  
Je suis tombée par hasard sur cette discussion et je suis bien contente !!! moi aussi je veux aménager un bus en camping-car pour faire le tour du monde avec mon mari et mon enfant.
Un bus doit être homologué si on reste en france?
Comment cela se passe t'il si je voyage beaucoup avec mon bus (quelques semaines par ci et par là)?
Comment ça se passe avec les pays étrangers?
J'ai des tonnes de questions mais je ne sais pas par où commencer !! et je préfère bien me renseigner avant de me lancer dans ce rêve !!
Est-ce la même chose si j'achète une maison motorisée prevost, point de vue règles ?
merci d'avance !! | | | À: Patrick26 · 28 septembre 2007 à 14:52 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 105 de 478 · Page 6 de 24 · 7 036 affichages · Partager heummm.......... j'ai tellement de questions que j'aurais préférer t'appeler.   As-tu un numéro où te joindre ? Une adresse email? | | | À: Mayoune · 2 novembre 2007 à 13:51 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 106 de 478 · Page 6 de 24 · 6 805 affichages · Partager bonjour a tous et merci pour ce forum
je n'ai pas encore tout lu et ne sais donc pas si vous en avez deja parle mais j'aurais aime savoir si pour toucher a la carrosserie d'un vehicule il fallait obligatoirement l'autorisation du constructeur. Par "toucher a la carrosserie", j'entend, mettre une rehausse a un bus.
merci pour vos reponses
p.s: desole pour les accents mais c'est un clavier anglais et il n'y en a pas ou alors je ne les ai pas trouves | | | À: Aurel44 · 10 novembre 2007 à 13:54 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 107 de 478 · Page 6 de 24 · 6 738 affichages · Partager Bonjour à tous;
je suis actuellement en train d'aménager un bus en motor-home (avouez que camping car c'est pas bo du tout!); il s'agit d'un S53R; j'ais bientôt fini l'aménagement (il ne me reste plus que fignioler et faire valider par un pro le système de gaz ainsi que tout le circuit éléctrique/)
Je me demandais quelles étaits les tôles acceptés en remplaceent des vitres et tout les combien je dois poser des barres de fer carré de 40*40?
Merci de vos réponses.
Au plaisir sur les routes! | | | À: Ffj1526 · 10 novembre 2007 à 14:17 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 108 de 478 · Page 6 de 24 · 6 736 affichages · Partager inscris toi sur le forum tousencar.com
j'ai également un S53R, MrKonn et Tome38 ont tôlés leurs vitres, ils te donneront toutes les réponses dont tu as besoin.
mon blog : saviem.skyblog.com
à plus. | | | À: Patrick26 · 21 novembre 2007 à 14:39 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 109 de 478 · Page 6 de 24 · 6 649 affichages · Partager Bonjour
je suis sur le point d'acheter un bus Leyland Routemaster RML2298 1965 pour faire un resto, je souhaiterai avoir qq renseignement si qq'un pourrait me repondre, ca sera sympa. j'ai cru comprendre que c'est un modèle pas completement fiable et difficile pour les pièces de rechange, mais pas impossible quandmeme. (Impossible n'est pas francais!) 1 Est-t-il possible d'avoir des plans ou fiche technique du bus pour faciliter l'agencement intérieur. 2 Qq'un connait il les normes exactes à respecter, elec, gaz, porte de secours, etc pour une utilisation recevante du public. 3.Les adresses eventuelles pour trouver les pieces de rechange, je suppose uniquement en Angleterre. (ma décision de l'achat dépendra bc de ce point là) 4.Quelle est la meilleur solution au niveau électrique à utiliser, sachant qu'il nous faut quotidienement 4H de courant pour alimenter frigo, congel, comptoir chaud et froid et divers bricoles. Ainsi que la lumière, radio, tele. Que puis je mettre en 24V et en 220 sur groupe élétrogène. 5. si QQ'un a l'expérience de l'aménagement de ce type de projet et bus, je serait fortement interessé à recevoir des conseils, pourquoi pas une aide manuelle à la conception.
Dans l'attente de vos réponses qui m'aideront beaucoup, je vous salut tous.
Christophe | | | À: Pikatchou68 · 21 novembre 2007 à 15:24 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 110 de 478 · Page 6 de 24 · 6 647 affichages · Partager pour ce genre de questions, nous avons ouvert un forum : tousencar.com, qui a pour but l'aide à l'aménagement des poids lourds en motorhome. Des tuyaux pourront t'être donnés pour ça, bien que nous n'ayons pas vocation à dimensionner les établissements recevant du public, nous pourrons t'aider quand même dans nos limites (dimensionnement, etc...)
Voyageforum est un forum qui pourra être utilisé pour inscrire nos déplacements, ou nos modes de vies en camping cars lourds (ou en resto mobile pourquoi pas !).
Pour ce que tu poses comme question, tout dépend si tu déplace ton engin tous les jours ou s'il est sur un emplacement à demeure, vu que tu t'inquiètes pour les pièces, ça doit être la première option. ensuite sur tes différents points de chutes, y a t il des réseaux disponibles Dernier point que je vois : l'engin est il amené à être déplacé rarement, c'est à dire avec démontage d'une grosse partie des équipements? ex: démontage des bouteille de gaz, à ce moment là, la réglementation ne s'applique qu'à l'arrêt et peut être plus souple qu'en roulant?... | | | À: François57 · 24 novembre 2007 à 18:54 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 111 de 478 · Page 6 de 24 · 6 576 affichages · Partager salut dans le cas d'un bus (donc vitré), est ce que on est obligé de faire une ouverture de 2500cm2 du coté conducteur vue que le bus n'aura pas d'acces du coté conducteur (S53rx) comme le dit le texte ou peut on la reporter sur le toit car j'aurais voulu teinté les vitres et puis isolé par la suite? Ou doit t-on toler et instaler des baies camping car ? merci Blog de lololaeti406 - discution en tout genre. - Skyrock.com | | | À: Lambal · 24 novembre 2007 à 23:36 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 112 de 478 · Page 6 de 24 · 6 570 affichages · Partager Dans le cas du S53, la vitre côté conducteur te suffit. si tu peins les vitres en noir (et ça m'étonnerait que tu le fasses pour le côté conducteur), ça ne change rien. Attention cependant si tu appliques un film noir ou anti effraction, il annule le caractère "issue de secours" de la vitre, puisque tu ne peux plus la briser facilement | | | À: François57 · 25 novembre 2007 à 3:02 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 113 de 478 · Page 6 de 24 · 6 566 affichages · Partager ok merci de ta reponse, je les peindrais en blanc, et si la vitre conducteur est laisser telle quelle et que ca suffit comme issue de secour c'est trop bien. faire comme la photo ci contre. a+ Image attachée: Photo postée par le membre Lambal. | | | À: François57 · 27 novembre 2007 à 15:21 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 114 de 478 · Page 6 de 24 · 6 542 affichages · Partager salut francois, merci de ta reponse j'irai voir sur le forum tousencar, mais en effet je compte deplacé mon bus tout les jours a un autre endroit ou parfois il est pourvu de courant electrique mais parfois non, Je preferais une solution ou tout reste brancher, presque pret a l'emploie a part fermer le gaz et mettre hors tension;J'ai egalement appris que si on a du monde a l'etage il est interdit de cuisine avec une flamme au r d ch. Je ne sais pas ou avoir ces textes par ecrit? Et moi pourtant je pense que pour la cuisson le gaz serai top, vu que ca m'économiserai du courant a produire en cas ;Mais par exemple pour la lumiere interieur et les enseignes ext je pensait faire ca avec des batterie de 24 v, es ce possible ??pour le reste frigo, congel, et different type d'appareil de cuisson avec un gros groupe electrogene silencieux!!!  je n'ai vraiment pas d'idees autre, merci de vos reponse, a bientot christophe
| | | À: Pikatchou68 · 29 novembre 2007 à 12:19 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 115 de 478 · Page 6 de 24 · 6 525 affichages · Partager Toutes réponse technique sue le forum tousencar
A+ | | | À: Hotiha · 29 novembre 2007 à 15:56 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 116 de 478 · Page 6 de 24 · 6 521 affichages · Partager c'est sympa de faire de la pub pour un forum ou tout le monde s'engueule, personne n'est d'accord avec personne, et ou ceux qui n'ont pas de PL ou cars ne comptent pas, moi je dis allez y pour vous rendre compte de ce que c'est. et vous en repartirez....... | | | À: Carthago47 · 29 novembre 2007 à 17:47 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 117 de 478 · Page 6 de 24 · 6 517 affichages · Partager salut carthago content de te retrouver Cela, c'est bien calmé, mais question technique d'amenagement (legal) pour moi c'est le site le plus complet
A+ | | | À: Hotiha · 29 novembre 2007 à 17:55 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 118 de 478 · Page 6 de 24 · 6 515 affichages · Partager on s'est jamais engueulé à propos d'aménagement, lol ! | | | À: Hotiha · 29 novembre 2007 à 18:12 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 119 de 478 · Page 6 de 24 · 6 514 affichages · Partager salut, oui, mais pour l"asso, bonjour les dégats, je me suis demandé si je n'etais pas sur un site réservé aux 2 guguss, qui se prétendaient les meilleurs en tout. et en définitive, je crois, plus d'asso, dommage ! je crois que le plus compétent aurait été pandrée, mais je doute que cela ne l'ait interressé. De plus il est le seul a avoir fait son bus sans faire de vague et il n'a pas mis 10 ans pour le faire;....
pour moi tt va bien, je pars le 7 decembre je vais prendre mes quartiers d'hiver à madagascar jusqu'en février et apres, un tour d'Europe avec mon camping car VL, le carthago 47, pour son baptème de la route.. | | | À: Carthago47 · 29 novembre 2007 à 18:17 Re: Aménager un camping-car (poids lourd) dans un bus, car ou camion Message 120 de 478 · Page 6 de 24 · 6 511 affichages · Partager aaah, un oiseau migrateur, lol !
niveau assoce, quelques "sages" s'en occupent, et on leur fait entièrement confiance (groupe de travail piloté par GGBDB qui mène ça assez rondement) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |