| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 183 affichages | | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 12:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 601 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 439 affichages · Partager Je complete:
il faut effectivement, bien mettre le chassis a la terre! ce que je trouve aberrant, mais bon...
par contre, ormis les fusibles, les differenciels ne sont pas obligatoires DANS LES TABLEAUX DE PROTECTION!
la norme par du principe que:
les bornes des campings ont l'obligation d'en etre pourvus, ainsi que les groupes, et que les combis! la aussi aberrant! mais bon!
PATRICK26 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 13:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 602 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 424 affichages · Partager En effet ces normes sont abérrante (voir dangereuses..) puisqu'il est indispensable de séparer les différentes sources d'alimentation!! (24vcc et 220vac!!!) es-tu sur que ces normes concernent bien la préscence des 2 sources d'alimentations et pas seulement une alimentation alternative | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 14:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 603 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 417 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord ; Studer recommande de ne pas ponter la terre et le négatif car si tu le fais tu mélange effectivement les 2 circuits (le - du 24V= et le négatif du 220V ce qui n'est pas recomandé), de plus sur le schéma la mise à la terre se fait par la carcasse de l'appareil donc si il est fixé sur une partie métalique il se raccorde au chassis !!! | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 14:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 604 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 409 affichages · Partager je viens de regarder la 56-201 et vous avez raison  j'ai honte  j'ai tort, mais c'est abberrant!!
Merci Mrkonn d'avoir posé la question, je vais relier le chassis à la terre dès ce week-end. | | | À: Franois · 15 mars 2007 à 14:34 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 605 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 409 affichages · Partager Excuses moi, mais je ne comprends plus trop bien, on parle de terre donc le 3éme fil en 220v. En 220 il y a bien une phase, un neutre et une terre. Il n'est nullement question de brancher le neutre sur le chassis.  Donc les circuits seront mélangés uniquement quand en cas d'anomalies, quand le courant repartira par la terre. En tous cas ça craint pour les appareils et je vous parle même pas du formidable paratonnerre que sera votre bus  ! | | | À: Fr159 · 15 mars 2007 à 19:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 606 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 376 affichages · Partager On est bien d'accord, c'est aberant!
en cas de probleme electrique sur un appareil, le courrant de fuite se defile par la carcasse!
carcasse qui est la masse du 24v!
je reste septique! et s'il le faut, je ferait le raccordement, mais rien ne dit que je ne le deferais pas apres le passage chez veritas!
pas envie de cramer mon install en 24v en cas de probleme en 220v!
mon bus, c'est pas un mobil-home!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 20:15 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 607 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 365 affichages · Partager mais non car si tu as une fuite, ton disjoncteur de courant de défaut le remarque instantanément 15 ou 30 mili amp. car il compare le courant qui " va " au consomateur et celui qui " revient ". donc même si tu est dehors avec un sèche cheveux et qu'il y a une "fuite" au travers de ton corps le disjoncteur de courant de défaut déclanche m^me que tu n'est pas sur le chassis de ton bus. en tous cas c'est comme çà que j'ai fait et ca fonctionne très bien. Mais tous les chemins menent à Rome, j'ai pris le plus sûr.
Bon courage à tous et à + | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 20:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 608 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 364 affichages · Partager  Merci encore pour toutes ces reponses,
peut on mettre une tresse qui touche le sol (terre) sous le bus pour avoir la terre? | | | À: Mrkonn · 15 mars 2007 à 21:01 · Modifié le 15 mars 2007 à 21:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 609 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 812 affichages · Partager Bonjour tout le monde est content de voir que Patrick participe de plus en plus à son forum, donc c'est qu'il va de mieux en mieux 
Pour le problème de terre, il ne faut pas oublier que normalement, vous avez 3 circuits basse tension: le circuit 24 volts d'origine du bus le circuit 24 volts additionnel pour la partie habitable le circuit 12 volts obtenu à partir du 24 volt (certains appareils spécifiques ne fonctionnant qu'en 12 volts). A part le premier circuit (d'origine du véhicule) les deux autres circuits comprennent des appareils ou des éclairages que vous alimentez en basse tension par des conducteurs bifilaires, soit un - et un +) Comme ce moins n'est pas raccordé à la carcasse, mais aux batteries secondaires, il n'y a normalement pas de retour possible, en cas de problème sur la mise à la terre d'une phase 220 Volts (considérez en effet qu'en camping ou autre, lors d'un raccordement au 220, vous n'aurez pas toujours la phase sur le même fil, donc considérez que dans ce cas, on oublie le neutre, car on a une chance sur deux de se retrouver avec une phase sur votre fil soit disant neutre (même un infime instant comme le signalait précédemment Franois) sur la caisse du véhicule.
Donc, si vous avez bien alimenté vos "appareils" basse tension en bifilaire, ceux-ci ne devraient rien risquer.
Cependant pour le premier circuit, celui du bus d'origine, je doute que tous les accessoires moteurs du constructeur, et ceux des équipementiers, soint tous alimentés en bifilaires   et qu'ils utilisent pour la plupart, la masse du chassis comme connecteur de la polarité - des batteries de démarrage. 
Donc, je crains plus, en cas de retour du 220 v par la caisse (même un faible instant) pour les équipements d'origine du bus et de son moteur, si la terre est raccordée à la caisse.
L'autre problème vient en effet du branchement sur groupe électrogène, ou sur prise "camping" avec terre défectueuse. Dans ce cas aucune protection des personnes à bord en cas de contact accidentel d'un phase avec la caisse. Celà fait un peu comme avec le regretté Claude François.
Il faut donc, (et je n'ai vu personne le faire en camping car, moi non plus  ), en cas d'utilisation groupe éectrogène, raccorder sa prise de terre à un petit piquet planté dans le sol (c'est toujours ça qui fera que vous ne prendrez pas la totalité de la décharge) le temps que le disjoncteur 15 ou 30 mA déclenche.
Donc, si vous voyagez avec votre femme, dites lui de se coiffer avec des tresses; en cas de coup de jus, vous verrez ses tresses se dresser sur sa tête, et vous aurez ainsi l'avertissement visuel de sauter à temps du bus | | | À: Mrkonn · 15 mars 2007 à 21:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 610 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 791 affichages · Partager J'ai une question, aucun rapport avec le sujet en cour mais bon.
La taxe à l'essieu pour nos camping car de plus de 12 t, vous avez choisie de la régler comment, au trimestre ou une carte à la journée. Je suis pas encors allez voir les douanes, j'ai juste regardé sur internet ( www.finances.gouv.fr/formulaires/douanes/tvr1/i... ) et j'ai pas trouvé son prix, quelq'un peut-il me renseigner. Pour information, vue que la taxe varie en fonction du tonnage et de lasuspension, le mien fait 13 t avec une suspension mécanique. | | | À: Moumoute · 15 mars 2007 à 21:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 611 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 777 affichages · Partager pas de taxe a l'essieu pour les VASP AUTOCARAVANE et les VASP MOTORHOME!
par contre, taxe a l'essieu pour les VASP NON SPEC!
j'insiste pas! je dis juste que j'en ai deja parlé y'a deux ans au tout debut du forum!
faire du NSPC c'est de la connerie. voila une raison de plus! je ne reparle pas du tachygraphe, des dimanches ou ca roule pas, etc...
bon, allez, j'ai dis que j'insistais pas....
PATRICK26
pour ceux qui ont fait le mauvais choix, sortez les mouchoirs avant de vous rendre a l'adresse suivante pour visualiser les tarifs!
www.douane.gouv.fr/data/file/1501.pdf | | | À: Christian06 · 15 mars 2007 à 21:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 612 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 760 affichages · Partager salut tout le monde
je suis d'accord avec toi il faut raccorder le groupe a un piquet de terre et quand on est branche sur une borne 220 c'est la terre de la borne qui sert mais je mettrai quand même un disjoncteur differentiel sur le tableau
pour infos franois un disjoncteur de courant de défaut c'est en France UN DISJONCTEUR DIFFERENCIEL
A + JOSE | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 22:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 613 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 754 affichages · Partager Excuse moi Patrick, je me souviens plus de ce que tu as écris au début du forum, tu sais ce que c'est, j'ai suivi le forum depuis le dépard, au dépard c'était un rêve et puis le jour où le béb est dans la cour, on se dit zu, j'aurais dut noter les détails comme ils le conseillé 
Mais je voudrais savoir pourquoi, on ne fait pas partis des véhicules exemptés indiqué sur le site internet des douanes.
Merci pour ta réponse aussi rapide mais je remarque que ton horloge n'est pas à l'heure
Vive le VASP AUTOCARAVANE | | | À: Christian06 · 15 mars 2007 à 22:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 614 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 724 affichages · Partager raison de plus pour ne pas ponter le negatif 220 et la masse du véhicule par contre si des campings ont des prises avec des fils croisé ce sont des criminels et normalement le convertisseur détecte les erreurs de polarités et n'active pas le relais (c'est promis j'essaye demain et vous tient au "courant " éh oui les suisses ont de l'humour parfois !!!!
de plus même avec des conducteur bifilaire tous les négatifs se retrouvent (en tous cas le 24 V moteur et cellule)
ce qui est certain c'est que c'est un sujet interessant et qui demande reflexion | | | À: Patrick26 · 15 mars 2007 à 23:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 615 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 716 affichages · Partager Salut Pat,
ce que tu marque là (je débranche la terre après le passage chez Véritas) je ne te reconnais pas.
de même, il faut absolument mettre un dif en tête de l'instal 220V, sinon aucune protection et le défaut reste jusqu'a électrocuter quelqu'un
et non, votre instal 24V ne rique rien
bon Gazmobile t'es où là, j'ai besoin d'aide...
j'ai pas trop de temps en ce moment, mais je vais faire un petit topo rapide vu tous ce que je viens de lire de tous.
si il y à défaut (1 phase 220v à la carcasse d'un appareil donc à la terre donc sur la carcasse du véhicule donc sur le moin du véhicule (unifilaire ou bifilaire on s'en fout le moins de la bat. aux. est relié au moins de la bat. du véhicule) il ne se passe rien du tout ! le disjoncteur se déclanche instantanément (à condition d'avoir mis un 30mA)
ensuite, vous pouvez brancher la phase de votre maison direct sur le moins de la batteris véhicule il ne se passera rien (ha si, si votre chien viens pisser sur la gente, là il fait bouclage avec le sol et çà fait un Hot Dog  ) il ne se passe rien car vous n'avez pas de circuit fermé, (à cause des pneus qui isolent le véhicule du sol. c'est un peu chaud à comprendre mais vous n'aurez pas une différence de potanciel de 220v (-12 ou -24V) aux borne de la batterie du fait qu'il y a 2 circuits différent et 2 sources de production différentes par contre si votre carcasse n'est pas reliée à la terre, et que vous n'avez pas d'inter différentiel et tête d'installe, vous aurez du 220v sur la carcasse de votre appareil défectueux si la terre est reliée à la carrosserie et pas de diférentiel, le 220V reste sur la carrosserie (jusqu'à ce que votre chien vienne pisser dessus  )
ensuite, il faut savoir que ces normes ont été pondu pour une instal 220 par branchement extérieur.
pour une instal. 220v autonome il y a un gros problème, on ne sais pas quoi faire de la terre du groupe car contairement à l'EDF qui tistribu le neutre par le sol (en sortie de centrale et arrivé de transfo. THT) le groupe est bi filaire, et mette une terre reliée au sol ne devrais pas faire pêter le dif. ??? je pense que le mieux est de la reler aux carcasses des appareil et à la caisse comme pour du 220 EDF et de mettre un disjonteur différentiel en sortie de groupe et là plus de problème quoique si çà se trouve il n'y a pas de risque si pas de bouclage ???
pour les instal. 220V par onduleur, çà équivaux à un transformateur de sécurité donc pas de problème (sauf si vous vous branchez en Phase/neutre car le corp humain équivaux à une lampe de 40W d'ailleur le problème est le même en 220V EDF (j'en ai fais la triste expérience  ))
en tout ca je sais pas ce que dis les textes sur le dif. moi compris que çà devait respecter les normes "maison" et en fait je ne me suis même pas posé la question, j'ai mis un 30mA en tête. j'ai passé mon Master chez Véritas jeudi dernier, la première chose qu'a vérifié le contrôleur sur l'instal. 220v c'est la présence du dif. et du disjoncteur 16A pour la prise, il n'a pas précisé si c'était obligatoire ou pas MAIS EFFECTIVEMENT, il ne l'a pas marqué sur le PV de reception donc...
bon désolé j'ai encore fais trop long | | | À: Franois · 16 mars 2007 à 8:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 616 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 803 affichages · Partager bonjours à tous,
voilà c'est fait, j'ai essayé de brancher le convertisseur en croisant neutre et phase à l'entrée ; contrairement à ce qu je pensait il fonctionne ! c'est une bonne raison de ne pas ponter terre et neutre. Bonne journée à tous et bon week. | | | À: Moumoute · 16 mars 2007 à 9:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 617 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 794 affichages · Partager Autre question, j'ai mon ventillateur de cabine qui est fondu, la cause son transistore 4 vitesses (je sais pas si c'est le therme exact) qui a surchaufé, résultat, plus que la grande vitesse + un bruit de frottement incroyable  . Enfin bref, je change le tout et chez iveco çà coute 280 € + 80 €  . Avez vous des adresses pour de la pièce d'occasion poid lourd ? | | | À: Franois · 16 mars 2007 à 11:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 618 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 789 affichages · Partager oui, il ne faut surtout pas ponter le négatif 220v avec la terre, sinon c'est comme un court jus, çà disjoncte c'est le moins batterie qui en fait se retrouve avec la terre 220V ce qui n'engendre aucun problème. le moins batterie restera toujours à 0 alors que le négatif 220V est 50fois par minute à -220V par rapport à la terre donc Flasch!
par contre je n'ai pas compris ce que tu as inversé, l'entré convertisseur est en 24V et sortie 220V c'est bien çà ? ou l'inverse ? | | | À: GX47 · 16 mars 2007 à 19:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 619 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 741 affichages · Partager j'ai inversé l'alimentation sur l'onduleur pour simuler une erreur de branchement dans la prise (comme si on se branche à une borne ou devant chez soi); l'onduleur travail alors comme chargeur et le 220 v passe directement à travers et alimente en " direct " mais la phase et le neutre sont également inversés dans le bus cette pour cette raison qu'il ne faut pas ponter le terre et le neutre, car dans ce cas de figure la phase se retrouve sur le neutre donc sur la terre. et là le disjoncteur devrait lacher. ce sont des essais quej'ai fait avec mon onduleur Studer
François | | | À: Franois · 17 mars 2007 à 0:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 620 de 3 217 · Page 131 de 161 · 3 685 affichages · Partager Pour ceux qui ne connaissent pas bien l'électricité:
Autre point très important: Attention le disjoncteur différentiel ne vous protège pas à coup sûr:
En effet, dans un circuit électrique, si il n'y a pas de fuite, quelques soient les appareils électriques que vous y branchez, le courant circule en passant d'un fil d'alimentation à l'autre, et l'intensité générale de ce courant circule en ligne et revient par l'autre fil: votre disjoncteur différentiel compare donc ce qui rentre par une borne comme intensité, et ce qui ressort par l'autre, et si il y a une différence de plus de 10 mA ou 30 mA (suivant le type de disjoncteur) entre les 2 bornes, il coupe instantannément. Jusque là, tout est normal, puisque c'est le principe de ce type de disjoncteur.
Mais, et ce mais est important, si il n'y a pas de fuite (à la terre, donc indépendante du circuit), il considère l'entrée et la sortie comme de même intensité. Donc, si vous portez des bottes de caoutchouc, et que vous mettez un doigt d'une main sur une phase, et un autre doigt de l'autre main sur le neutre (ou sur une autre phase dans le cas du 380 V), vous faites passer le courrant dans votre corps sans fuite (bottes caoutchouc) et ce courant retournant à la même valeur à l'autre borne du disjoncteur, celui ci ne voit rien, et vous laisse tranquillement griller. Donc, dans le cas du bus qui vous préoccuppe, l'isolation au sol étant réalisée par les pneus, il est dangereux de ne pas réaliser un piquet de terre dans le cas d'alimentation par groupe électrogène, car en cas de pépin, même en considérant que vous ne vivez pas en bottes en caoutchouc, aucun disjoncteur différentiel ne vous protégera. Si votre bus est relié à la terre (par le cable secteur, ou par un piquet) la fuite du courant vers la terre par vos pieds provoquera une chute d'ampérage que le disjoncteur différentiel détectera instantannément. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |