| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 201 affichages | | | | À: Gasmobil · 6 mars 2007 à 10:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 521 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 681 affichages · Partager Si tu es vraiement fan, achètes le directement sur place (il te faudra une adresse pour l'immatriculer, et si tu veux bouger prévois une carnet de passage en douane) On en trouve notament ici : www.busforsale.com/buses_for_sale.html mais j'aurais tendance à déconseiller un truc aussi vieux, il va consommer une quantité infernale de carburant, c'est très poussif et mieux vaut etre bon mécanno. Si tu veux de l'original, essaie ca : www.taylorbus.com/ On en trouve des assez récent car les bus de ramassage scolaires ne peuvent pas avoir plus de ans de service il me semble. N'oublie pas la encore que si c'est un truc américain, ca consomme à mort ;) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Hotware · 6 mars 2007 à 11:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 522 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 667 affichages · Partager merci, pour toute ces reponses. En fait etant une fille ce qui m'interresse dans la bébête c'est l'esthétique, et le fait de le bricoler alors un bus tout rectangle ca m'éclate moins. Quelle frustration d'avoir acheté un cc tout neuf j'ose même pas faire un trou... Mais effectivement aménager un flxible me semble utopique. Tant pis il faut rever dans la vie. Peut etre un jour un coup de coeur... ou aller vivre en autralie par exemple. Par contre le départ pour notre tour du monde est pour 2008. Mon autre grand dada c'est l'ecologie et oui je pensais refaire un moteur moins polluant sur le flxible. Nous recherchons un moteur plus propre que le notre. Si vous connaissez un "constrcteur" qui fait des moteurs bio nous nous proposons de le tester autour du monde. Nous etudions toute proposition. merci encore. | | | À: Isaraph · 6 mars 2007 à 11:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 523 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 663 affichages · Partager Ca me parait un peu en opposition un bus vintage et un tour du monde écolo ;) Un moteur ca ne se fait pas dans un garage, si tu veux rejeter le moins de CO2 possible, prends un bus avec un petit moteur, mets 2 panneaux solaires pour ton elec à bord, et compte tout le carburant que tu bouffes. Va ensuite faire un tour sur un site de rachat de droit de CO2 de type httpactioncarbone.org et rachètes tes emissions de CO2. Ca sera investi dans des projets pour réduire les emissions de CO2, et c'est un des sites agrées par l'ademe. Pour 1000 litres de gazoil, compte 40Euros. Ca me parait pas excessif et je compte faire comme ca pour limiter l'impact de mes déplacements sur la planète. A 0.04 centimes d'euros par litre de gazoil, ca me parait très raisonnable ;) | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 12:55 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 524 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 655 affichages · Partager salut tout le monde!  bon, l'achat du camion approche alors j'aurais voulu savoir si les normes d'aménagement d'un bus sont les mêmes pour un camion. je suis pas sure de pouvoir tout suivre a la lettre mais juste de quoi ne pas avoir de soucis pour passer aux mines. donc je vais arrondir mes angles, enlever ma gazinière tous les 2 ans mais a part ça, je vois pas ce qu'ils peuvent me repprocher. si vous aviez 2/3 infos, ce serait cool. bonne continuation a tous et bonne route. tchô | | | À: Gwennn · 6 mars 2007 à 13:46 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 525 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 644 affichages · Partager Oui les normes d'aménagement pour les PL et les Bus sont les même étant donné que le bus est lui même un poid lourd une fois déclassé camping car. | | | À: Isaraph · 6 mars 2007 à 14:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 526 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 634 affichages · Partager Pour un moteur entier écolo je ne connais pas de solution. Par contre il y a des adaptations possibles avec GVI et réacteur pantone. Le GVI ( Générateur de Vapeur Instantané)est un système mis dans l'échappement et qui recupère les calories perdues de la combustion pour produir en instantané, comme son nom l'indique, de la vapeur. Cette vapeur humide puisque basse température alimente un recteur Pantone.
Le réacteur Pantone, mis dans l'échapement lui aussi, recupère également les calories perdues issues de la combustion et transforme un mélange vapeur humide + air en sorte de GPL réinjecté dans l'admission du moteur.
La dépollution est quasi immédiate. Disparition totales des fumées noires, gain en puissance, environ 40% de gain de conso suivant la configuration. Le cout à l'utilisation est juste...... de l'eau!!!
Voir 2 expériences non exaustives réalisées sur ces 2 adresses: reaction.directe1.free.fr/Merco220D/merco.htm Montage au top sur mercedes reaction.directe1.free.fr/205D/205D.html Montage au top sur Peugeot 205 reaction.directe1.free.fr/index.htm www.econologie.com/articles.php?pg=70 Montage au top sur une citroën ZX
J'ai pas trouvé d'éssai sur des bus mais sur des tracteurs oui: quanthomme.free.fr/pantone/FrancePMC.htm Sur cette pages des dizaines d'éssais qui fonctionnent classés par N° Anné de modif et par type d'engin tondeuse, voiture, pelleteuse, tracteur, groupe éléctrogène...
A mon avis de technicien, c'est le système avec GVI qui est le plus adapté aux bus.
Le procédé utilisé sur les tracteur entre autre et groupes electrogène a une certaine inertie. En effet le système utilise un bulleur (une cuve d'au chauffé par le pot) qui produit le vapeur. Vu le volume d'eau, même restreint, il y a un temps de reaction de retard. Quant on accélère, il faud le temps de + chauffer l'eau pour avoir une production en adéquation avec la demande du moteur. Quant on décélère, il faud le temps que l'eau refroidisse et génère moins de vapeur, pendant ce temps, ça produit trop. Donc super sur des moteurs dont le régime est + ou - constant comme des engins agricoles qui labourent par exemple ou sur des groupes éléctrogènes.
L'avantage du GVI, c'est son echangeur thermique directement dans le pot d'échappement. Pas de " stock " d'eau à chauffer ou à laisser refroidur. La production de vapeur est quasi instantanée et au prorata du régime moteur puique lié au volume et à la température des gaz d'échapements. Donc peu de temps de réation (estimé à environ 2 secondes) et pas comme dans le procédé utilié et décrit au paragraphe précedent.
Voir à cette adresse pour des infos plus précises sur le principe de fonctionnement et le construction du réacteur. quanthomme.free.fr/pantone/PageM_David.htm
A mon avis c'est une affaire à suivre, Patrick avait déjà tendu la perche sans susciter beaucoup de réactions. Je pense que celà peut faire concilier notre passion et l'écologie, sans oublier de très substancielles économies ce qui ne gache rien au plaisir. Seule bémol, c'est à peu près aussi légal que rouler à l'huile végétale. Je dis ça mais mais je n'ai aucune info sur la position des autoritées à ce sujet là. Je suppose juste que celà ne doit pas les enchanter.
Cordialement, j'attends vos réactions, nombreuses je l'espère, ou au moins un effort d'information sur ce sujret qui me semble prometteur. | | | À: Gwennn · 6 mars 2007 à 14:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 527 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 625 affichages · Partager Et gwennn, je te rapelle que tricher n'est pas jouer!
enlever ta gaziniere pour le passage au controle technique tous les ans (et pas tous les 2 ans) ne te servira a rien! au CT il s'en foutent de ton amenagement interieur! pour l'instant... dans quelques années, ca changera peut etre!
c'est lors du passage du controleur de veritas ou d'un autre organisme verificateur qu'il te faudra un appareil de cuisson homologué! et une fois qu'il y sera autant le laisser en place!
relis le post que j'ai fait 5 ou 7 posts plus haut, il te faudra passer par la pour passer aux mines pour ton homologation!
arretez de vous torturer l'esprit pour trouver comment tricher! faites simple! faites comme le dit la reglementation! et tout ira bien...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 14:57 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 528 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 617 affichages · Partager c'est pas une question de tricher ou pas, sinon je roulerais sans permis, sans CT et sans adresse et vaille que vaille... c'est juste que ça m'embête de rachetter une gazinière alors que j'en ai une neuve. mais une normale | | | À: Gasmobil · 6 mars 2007 à 15:11 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 529 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 612 affichages · Partager Revoila encore cette arlesienne, notre ami le "moteur pantonnisé" Bon, pour faire court (je l'ai déja repété 10 000 fois, à force je fatigue), le pantone c'est comme les aimants qui réduisent la consommation, autant prendre une patte de lapin. Alors en résumé :On a toujours les memes quelques cocos à parler des prouesses de leur bazarA chaque fois, les tests sont subjectifs, ou alors y'a un test, mais sur l'opacité des fumée (injecte de l'eau dans ton pot, t'auras pareil : tu condenses tes fummées. La pollution ne change pas, mais n'est pas mesurée par l'appareil du controle technique....)"ca marche super sur mon groupe, d'ailleurs voila une vidéo" : oui, mais le groupe tourne à vide, jamais en charge. Bizarre ?Ils n'ont jamais répondu aux quelques sites écolos serieux qui proposaient 10 000Euros à qui montrerait un Pantone efficace, c'est à dire avec tests sur banc de puissanceUn certain nombre de personnes on testé sans resultat probant Le dopage à l'eau a été utilisé quand les moteurs etaient peu performants, notamment sur les avions. Depuis, le rendement des moteurs est bon, et on a remplacé ce genre de choses par un turbo. Mais je suis ouvert à quiquconque veut tester ce moteur sur banc de puissance. Le seul gain vient du ralentissement des accélérations, pour faire pareil suffit d'avoir le pied souple. Dans la mesure ou la combustion n'est plus complète avec un pantone, la pollution émise (imbrulés, monoxyde de carbone) doit etre assez supérieure. Enfin, au vu des "miracles" que fait le pantone (moins 50% de consommation....), j'attends de voir qui passeras son car de 20l/100 à 10L/100 ;) | | | À: Gwennn · 6 mars 2007 à 15:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 530 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 637 affichages · Partager Moi j'ai un insert tout neuf qui marche au bois, alors pourquoi m'embetter à mettre un chauffage à gaz au norme.  Mais ptêt que pour la sécurité vaut mieux essayer de suivre les normes surtout niveau gaz en cas de pepin. | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 15:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 531 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 618 affichages · Partager Au final quels sont les aménagements minimum à faire pour pouvoir être homologué camping car? Le gaz ou le chauffage font-ils partis des modifications nécessaire à l'homologation. | | | À: Hotware · 6 mars 2007 à 17:01 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 532 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 600 affichages · Partager merci pour les liens sur d'autres sites, il y a plein de school bus, moins beaux que le flxible, mais sympa. Bon c'est pas gagné. En ce qui concerne notre moteur TDCI 2.0 l, notre consommation CO2 pour le rachat c'est fait. Les panneaux solaires c'est fait. Il ne reste plus que le moteur a améliorer, il existe une fac allemande qui travaille sur des moteurs plus propres alors je continue a chercher, pour trouver le plus adapté possible, surtout que notre chauffage fonctionne au gasoil. mais je ne desespere pas de trouver un vieux bus qui a du cachet pour l'aménager. | | | À: Isaraph · 6 mars 2007 à 18:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 533 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 583 affichages · Partager Tu sais, mon bus etait un school bus, jaune avec les bas de caisses marron, comme la-bas, le seul modele fabriqué en europe d'ailleurs!
vu les transformations qu'il as subit aujourd'hui, il faut que je le dise pour qu'on le sache!
va voir mon blog, y'a tout son historique!
PATRICK26 | | | À: DTFsound · 6 mars 2007 à 21:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 534 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 546 affichages · Partager Tu prends le bouquin ammenager un camping car de l'afnor, la norme 56-200 et la 56-201 et tu as tout ce qu'il faut respecter! c'est simple!
le bouquin tu le commande par internet chez afnor, et les 2 normes, tu les telecharges de mon blog (rubrique normes).
si tu veux modifier l'implantation de tes sieges ou en creer, tu peut te referer a la norme sur les sieges et ceintures, aussi sur mon blog a la rubrique sieges.
l'adresse du blog est en bas de mes posts!
tu vois c'est tres simple, il suffit de savoir lire, mon gamin de 12 ans qui c'est passionné pour le projet discute de certains points avec moi (dis papa, le tuyau pour l'evac du gaz, vu sa longueur, il devra faire a peu pres 8 a 9 cm de diametre, c'est bien ca? - oui, c'est ca, vu qu'il fera entre 80 et 90 cm de long pour traverser la soute.)
c'est deja assez compliqué en essayant de faire comme il faut, n'essayez pas de passez outre pour vous faire recaler le jour de l'homologation apres avoir investi votre temps et vos economies! ce serait trop dommage!
et si vous n'avez pas le budget, travaillez, economisez, ou faites un emprunt! il y a des choses qui ont un budget incompressibles!
ont ne construit pas une maison avec 20 000 euros, on achete pas un paquet de clopes avec 1 euro, on ne fait pas un camping car dans un bus avec 5000 euros!
je sais, c'est dur, mais faut etre realiste! moi, j'en ai révé pandant 8 ans avant de l'acheter le bus! aujourd'hui, il est presque fini; me manque deux ou trois bricoles (1 webasto t2400 ou t3000, un chauffe eau a echangeur, deux reservoirs, un studer c2200-24 et deux ou trois bricoles), le tout pour 4000 euros... et ca va attendre un peu! mon probleme de santé a divisé mes revenus par trois depuis 7 mois et ca a un peu tapé mes economies. y'a fallu faire un choix, bouffer (moi et mes gosses) ou finir le bus! 10 ans a rever! on attendra encore un peu...
le pire, c'est que je pourrais changer mes plans, simplifier... mais non! je prefere patienter un peu plus et avoir ce dont j'ai tant revé! je veux qu'un jour, ce soit noël! enfin! mais pour cela, il faut etre patient, patient...
tout ca pour vous dire que (pour toi gwennn) c'est pas grave que tu est deja une gaziniere, vends la! et achete un vrai truc homologué! tu vera, tu sera heureuse et fiere, en plus d'etre tranquille dans ta tete!
et pour tous les autres le chemin intelectuel que vous avez a faire est le meme que celui que gwennn a a faire... c'est pas grave et pas mechant, ca s'appelle l'empressement de la jeunesse! le seul probleme c'est que ca fait faire des conneries.... alors y'a des (deja!) vieux cons (a 39 ans pour moi!) pour assayer de vous montrer la voie et vous eviter les emmerdes!
apres, chacun fait comme il veut, mais il assume! les conseils je les donnes ici et maintenant! faudra pas venir me voir apres le passage aux mines en me demandant comment faire pour rattraper les conneries. parce que la reponse vous la connessez deja! tu demontes et tu recommences!
et si c'est apres un accident, le seul conseil que je peut d'ors et deja donner, c'est "trouve un bon avocat"!
mais faut pas se decourager non plus! je me rapelle de athenol qui a bouclé son projet! pas un tres gros budget, il bossait comme un dingue la semaine et s'arrachait le week end sur son bus! 6 a 8 mois de boulot en tout! bravo ! a 25 ou 27 ans, chapeau!
je compreds que certains aimerais que sa soit plus simple, mais en france, rien n'est simple! par contre, y'a des ecoles pour nos gosses, des hopitaux quant on est malade, les assedic quant on a pas de boulot et la retraite quant on est vieux! y'a des pays ou c'est plus simple pour ammenager un vehicule! ou on ne passe pas aux mines, dans ces pays la, les seules mines qu'il y a, souvent on saute dessus! a vous de choisir! moi les contraintes des mines pour homologer mon vehicule me parraissent faibles comparé aux avantages que j'ai de vivre ici! j'ai fait mon choix! je reste ici! je prends les avantages (je viens de subir une intervention chirurgicale qui a du couter plusieurs centaines de milliers d'euros a la secu) et je supporte les emmerdes (les contraintes des mines pour homologuer mon camion).
meme la plus belle des entrecotes aura du gras autour!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 23:12 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 535 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 524 affichages · Partager belle remise au point, tous sa fait de poésie et de belles parole. on voit que tu a du vécu. je suis d'accord pour dire que a 20 ans ont est jeune mais a 39 ans, on n'est pas vieux. la connerie na pas d'age et l'ignorance non plus. J'en profite pour lancer un apel. je cherche un bus en bretagne si toujours en tcp ou déclassé en poids lourd dans toute la france. de préference vide et avec un budjet de 15 000 euros maxi. merci et bon courage a ceux qui se sont déja lancé dans l'aménagement d'un bus | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 23:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 536 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 520 affichages · Partager A chaque fois que je te pose une question nécessitant juste une réponse globale, à toi vieux sage, tu me renvoie à un bouquin de 45€ ou à ton blog avec des textes de lois si complexe que seul un juriste pourrais si retrouver. Le jeune con préssé que je suis (35 ans) pensais que ce forum servait à ce refiler des tuyaux pour ce faliciter la vie dans les démarches et la compréhension des normes. Tant pis je me suis trompé.
Donc basta les conneries, on charge le bus à l'arache et on va prendre la route comme ça, et, FUCK LE SYSTEM
Bon courage à tous et rendez vous en teuf !!!!!!!!!!!!! | | | À: Patrick26 · 6 mars 2007 à 23:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 537 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 838 affichages · Partager bonsoir a tous petit renseignement technique mecanique apres avoir demare le car pour le faire tourner un peu et lui faire faire 2ou3 manoeuvres pas possible plus d embrayage g jete un oeil apparement c un embrayage hydrolique donc si qq un pouvais me renseigner sur le liquide a mettre pour y remedier si ca viens bien de la et finelement pour finir il c bien leve nickel et apres avoir couper le contact il est redescendu mais pas entierement le cote ar gauche est reste leve si qq un peu me dire le pourquoi du comment merci | | | À: Dge23 · 7 mars 2007 à 8:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 538 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 829 affichages · Partager salut bha moi j'ai un poele a bois, donc pour le chauffage je compte rien mettre de + mais c'est pour la gazinière, je sais pas si je peux mettre la mienne avec une bouteille. mais c'est sur qu'il vaut mieux se tenir a carreaux, si c'est pour risquer de ne plus pouvoir rouler, ça vaut pas le coup... tchô | | | À: Gwennn · 7 mars 2007 à 11:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 539 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 800 affichages · Partager Salut à tous !
Ca faisait un moment que je n'avais pas laissé de post mais là j'ai bien envie d'intervenir...
Je demande un peu de calme à tous ! Ce topic à été créé pour se refiler des infos et des tuyaux pour aménager du bus/poids lourd en respectant les normes !!
Il est vrai que ce n'est pas toujours simple de lire des normes et des règlementations mais le guide afnor n'est pas seulement un recueil de textes, il est quand même bien explicite (explications, croquis)... Mais comme pour toute règle c'est son application qui pose problème... Suivant les drire et les département les réponses ne sont pas les mêmes : il a donc interprétation sur certains points, chacun a donc sa propre "vérité". Par contre, certains points sont clairs et non équivoques !
Donc pour tous ceux qui veulent faire des bétaillères (ça me rappelle les prise de bec du début) avec des poelles à bois et des gazinières non conformes, le problème est plus un problème de sécurité que de norme ! La "peur du flic" ne doit pas être votre motivation ! Tirez les coûts si vous le voulez, prenez le risque de "tout" perdre le jour où votre camion prendra feu si ça vous chante, le hic c'est que cela ne vous regarde pas seulement vous mais aussi les autres usagers de la route et vos enfants, amis que vous trimbalerez dans votre gimbarde. Alors si c'est pour économiser quelques centaines d'euros, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle ! Ce n'est donc pas un problème d'ouverture d'esprit, mais bien un problème de responsabilité ! Il me semble qu'a vouloir partir sur de tels projets sans budget, en voulant aménager "au moins cher", au fur et à mesure, vous êtes amenés à faire des concessions qui ne devraient pas effleurer votre esprit. Si un jour, il arrive un accident (ce que je ne vous souhaite pas) vous direz quoi ? "Je comprend bien Mr le juge, mais j'avais une gazinière neuve, alors..." (Je prend cet exemple mais je ne veux stigmatiser personne en particulier !).
Sinon, et au risque de me répéter, il est impossible de faire des réponse globales ! Il n'existe pas d'aménagement mini pour l'homologation ! (sauf que toute zone vide peut être considérée comme zone de chargement et donc entraine des aménagements spécifiques). Si vous vous posez ce genre de question, c'est que vous vous trompez dans l'approche du projet ! Vous n'aménagez pas un véhicule pour qu'il soit homologué mais pour y vivre dedans, et chaque utilisation demande des aménagements différents et donc doit répondre à plus ou moins de points différents de la norme. Je shématise mais si je veux partir seul, en été pendant 15 jours par an, dans un pays chaud, et que je ne bouffe que dans des restos, je n'aurais pas le même aménagement (et donc les normes à respecter) que la famille de 5 personnes, qui part toutes les vacances scolaires et tous les week-ends en autonomie complète, etc. Donc ne posez pas des questions globales auxquelles on ne peut répondre, soyez précis, clairs et explicites !
De tels projets demandent des ressources financières, de la patience et du temps. Prenez donc le temps de faire des posts lisibles (en français et sans abréviations) et n'hésitez pas à être un peu plus longs !
Posez vous donc ces questions, en ce qui concerne l'utilisation du camping-car fini mais aussi pour toute la phase de "construction" (achat et aménagement) : Qui, Quand, Quoi, Où et Comment
Sur ce, bonne continuation | | | À: SJunior · 7 mars 2007 à 13:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 2 540 de 3 217 · Page 127 de 161 · 2 839 affichages · Partager ouah c est chaud ici je me presente christelle 4 enfants a plein temps 7 A mi temps et 3canes corsos ah j oubliais un mari  avec tout ce petit monde ns avons fait le choix d amenager un bus un s 53 DE 1981 pour etre precise ns avons donc achete le guide afnor, le bus mais ou acheter les equipements comme la gaziniere par ex le frigo... ET A PAS TROP CHER si possible et pitie ne me fustigez pas des mon premier post | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |