| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 058 affichages | | | | À: Christobale · 8 juin 2007 à 12:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 081 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 012 affichages · Partager on parle pas de çà, mais d'un véhicule immatriculé à l'étranger et assuré en France.
de toute façon tous çà c'est illégale et en cas de pépins, si le conducteur peux pas assurer les dégas, vaut mieux pour lui que j'ai pas un de mes gamins pris dans l'accrochage   
ICI on ne peux pas conseiller autre chose que CE QUI EST Légale !!! çà serait vraimant trop con de ce voir fermer ce post pour 3 rigolos qui veulent bien profiter du système Français sans en assumer certaines contreparties, c'est à mon goût un peut trop souvent revenu ici.
c'est pas contre toi perso, note bien, je répond suite à un enchainement de question réponces auquelles il serait bon de ne plus répondre
et oui tu as raison pour assurer un véhicule dont tu n'est pas propriétaire, mon C25 à 2 assurances, une à mon nom, une autre chez un autre assureur au nom de mon père, et j'ai perso, 5 véhicules d'assurés et dont je ne suis pas proprio., mais tous sont homologué et immatriculés en France. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: GX47 · 8 juin 2007 à 13:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 082 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 006 affichages · Partager entierement d'accord avec GX47!
que des conseils légaux et des astuces!
les trucs a la con, on evite... nos projets demandent deja assez de reflexion pour aboutir en accord avec les regles qu'il nous a fallu etudier et pour lequelles on veut bien donner des conseils, alors ne me demandez pas d'etudier comment passez a travers pour tel ou tel projet!
a partir de la semaine prochaine je me remet au boulot sur mon bus, malgré le moral qui y est pas (a cause de cette putain de decision medicale!). il faut qu'il soit terminé rapidement maintenant. la future modification de la loi sur les sieges et ceinture qui sera appliquée a partir du 20 septembre 2007 fera que si je n'ai pas fini le parcours d'homologation pour cette date, j'ai plus qu'a jeter la superbe banquette!
allez j'explique pour tout le monde:
a cette date, entre en vigueur une difference fondamentale pour les homologations. les constructeurs devront se charger des tests et justifier que leurs vehicules repondent aux dernieres normes en vigueur et se sera leur responsabilité qui sera engagée en cas de pepin. plus de mines pour eux lors de la mise en service d'un nouveau modele! les services des mines feront comme les douanes volantes, des controles volants!
pour nous, qu'est que ca change? pas grand chose sur tout ce qui est controlé par veritas. pour ceux qui l'on passé, veritas controle et affirme par un certificat, que l'installateur (nous!) a fait un boulot propre en respectant les dernieres normes en vigueur! donc ca correspond a la future reglementation....
par contre pour les sieges et ceintures, qui de nous, pourra fournir un document de l'UTAC? personne! les seules solutions qui nous resteront seront les sieges d'origine en face ou dos a la route dans les fixations d'origine avec des ceintures rapportées sur les chassis des sieges pour ceux qui n'en sont pas equipés (neuves avec facture a pouvoir presenter), ou faire un doublon de notre salon et le faire crasher et bruler (seulement le salon, pas tout le bus) sur une plateforme a l'UTAC! cout : environ 1500 euros!
pour les transformations de carrosserie comme les miennes, il faudra une facture d'un carrossier ayant un numero de siret correspondant aux proffessionels reconnus pour ce type de transformations! les particuliers ne pourront plus le faire eux memes!
moralité: suivant ou en sont vos transformations et ce que vous voulez faire, soit accelerez, soit changez vos plans!
en gros, les receptions se feront bientot sur dossier et plus sur presentation du vehicule. dans le dossier, devra se trouver, un certif de carrossage d'un proffessionel, un certif de veritas, un certif de l'utac pour les places assises! (fini les stapontins, les places debout, les banquettes longitudinales...). et les mines decideront d'appeler au controle ou non. ou ils consedereront que la version break de par son dossier est OK, et ils ne veront meme pas la voiture avant sa mise sur le marché! pas mal non!
mais ca, c'est pour 2010/2012. pour l'instant, on se presentera toujours, il faudra le controle verias, l'UTAC dans certains cas, leur appreciation dans d'autre, un certif de carrossage uniquement pour les modifs sur les structures du vehicule (pas encore necessaire pour le retolage).
voila les dernieres infos...
je mets sur mon blog la nouvelle reglementation des que j'ai reussi a la trouver en langage courrant et que je l'aurais convertie en pdf pour que vous puissiez la telecharger....
NE COURREZ PAS TOUS DANS LES DRIRE DE VOS DEPARTEMENTS, COMME D'HABITUDE, ILS SE PEUT QU'ILS NE SOIENT AU COURRANT QUE DANS 1 OU 2 ANS...
PATRICK26 | | | À: François57 · 8 juin 2007 à 18:18 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 083 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 986 affichages · Partager Bonjour François,
J'habite près de thionville et comme je viens d'acheter un PR14, j'aimerai savoir si on peut se rencontrer une fois pour discuter de nos projets ?
Bonne journée, même si aujourd'hui il y a eu un bel orage.
Jeff | | | À: Patrick26 · 8 juin 2007 à 22:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 084 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 967 affichages · Partager  ha, bien heureux que ce soit toi qui mette çà en ligne, car lorque j'ai annoncé ceci en janvier (bon je suis au courant depuis novembre) pas mal ici se sont foutu de moi !  j'ai même lu "bruit de couloir" 
maintenant certain du forum me prendront peut-être un peu plus au sérieux   ou au moins pas pour un charlot...
vous avez-vu, je disais plus grand chose, j'attendais septembre (et non octobre comme annoncé par un pro) pour vous l'entendre confirmer par mauvaise expérience...
aprenez que les gens du milieu du show biz (pas ceux qui gravites autour...) savent BEAUCOUP de choses avant tout le monde... et c'est pas Pat. qui me contredira  à vous d'en tirer profit quant j'en prends le risque, car risque il y a (pour moi bien sur pas pour vous)
PS : j'ai depuis mardi la CG de mon mon Master homologué CC 6 places (2 transversales 1 strapontin)    HEU-REUX | | | À: GX47 · 9 juin 2007 à 0:31 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 085 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 955 affichages · Partager oula, moi ce dont j ai le plus peur, avant les flics, c'est bien les gosses de Patrick et de François (GX417) lol, car s'ils passent sous mes roues ou à proximité de mon car quand il explosera je vais passer un sale quart d'heure  .
blague a part je pense aussi que bien que faisant mon aménagement en plusieurs phases c'est pas compliqué. faut simplement le faire dans les règles. pour les ceinture, je ne le savais pas, mais même des véhicules d'avant 1999 doivent être équipés si les sièges étaient pas de série?
si oui, ca me soule un peu. sachant qu'on peut toujours faire monter (ou monter soi-même) des ceintures ventrales (ou il faut des 3 points?) dans ce cas, plus difficile. entre monter soi même ou par un pro, il existe tout un monde. cependant, le trou sera le même et la fixation aussi. Mais en cas du crash le pire il pourra toujours être prouvé que tu n'as pas monté correctement les ceintures (bon, j pose mieu une cuisine que les poseurs de cuisine professionnels et on vient pas m'engueuler si j fais cramer les pâtes, mai la c les ceintures de sécurité).
sinon je n'ai pas fait de modification chassis (aucun trou dans les longerons). par contre un ami a moi a coupé tout les longerons sous le plancher à l'arrière pour entrer une moto par la porte soute arrière (et surélevé le lit de la chambre à coucher). je lui ai dis que c'était très risqué, mais avant le 20 septembre il peut encore faire une demande à IRISBUS de modifier telle ou telle barre? (car si je ne m'abuse, c'est la procédure : bonjour M.Garnier, puis je transformer mon superbe S53 robuste et très beau car il vient de chez vous en camping car TOUT EN COUPANT CES LONGERONS LA ==>).
voila.
sinon pseudo57 prend contact avec moi, en MP laisse moi ton num et ton MSN, et on s voit quand tu veux. à plus. | | | À: François57 · 9 juin 2007 à 9:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 086 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 945 affichages · Partager Bonjour à tous,
et oui, je suis toujours là. Je n'ai pas écris grand chose sur le forum car je ne vois pas l'utilité de répondre cinquantes fois à des questions qui ont déjà été posées. Expl: combien de pages ont été nécéssaires pour expliquer la différence entre le permis C et D ?
Je n'attaque personne en disant celà !
Pat, je suis désolé et je fait mes excuses devant tout le monde de ne pas avoir éssayer de te remonter le moral. Je ne suis pas du tout doué pour ces trucs là, mais, je suis content (et je ne dois être le seul) que tu conserve ton bébé.
C'est quand même beaucoup grace à toi que nous sommes tous là.
Eh françois57, nous voilà à trois maintenant en lorraine !!!!
Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Pour info, j'ai enfin pu avoir mes tôles et je vais commencer dans les jours qui suivent à tôler.
ah oui, j'oubliais, quand à celui qui veux rouler hors la loi, tu sais, moi, je suis a 10kms de la belgique. J'ai de la famille en belgique. Je pourrais très facilement l'immatriculer dans ce pays. Mais vois tu, j'essaie quand même de le faire correctement et en toute légalité !!!!
En espérant ne pas m'avoir fait d'ennemis sur le forum. | | | À: François57 · 9 juin 2007 à 10:49 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 087 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 939 affichages · Partager  MDR    vous billez pas les gars ont leurs mettra des gilet fluo avec marqué "attention gosses à GX47/PATRICK26"    plus un giro sur la tête 
pour l'info sur les sièges et ceintures ben je sais plus quant je l'ai lachée, vers janvier ?
pour les fixations ceintures, déjà en mars 2005 Heuliez m'a dit qu'il ne me ferait pas de certificat de déclassement si je rajoutais des ceintures car le bus (structure) n'avait pas été conçu pour çà 
je viens de passer mon Master, les ceintures NEUVES étaient présentes MAIS non montées, le contrôleur m'a interdit de le faire ("on ne fait plus n'importe quoi, n'importe comment") s'il n'y en a pas, il applique la loi concernant les véhicule mis en circulation avant janvier 2000 (pas d'obligation de ceinture à l'arrière) si j'en fixe il est en porte à faut avec le texte en vigueur dès septembre  pour info, c'est ce même contrôleur qui m'a répondu en 1999 quant je lui ai demandé ce qu'il fallait mettre et les dimentions pour les contreplaques de renfort au niveau des point d'ancrages des ceintures, que de bonne grosses rondelles larges pouvaient faire l'affaire.  les choses changes... et c'est vrais que c'est pas marrant surtout sur ce point, je ne sais toujours pas maintenant que le master est ok si je fixe ou pas les ceintures, je pense que oui car pour moi c'est mieux que rien, et le texte dit "pas d'obligation"... donc pas interdit ? 
entièrrement d'accord avec toi pour la structure ou les trous qui seront les mêmes. pour la structure, on voit beaucoup de S53 ouvert à l'arrière pourtant c'est du treilli  je connaissait un ancien carrossier autocar à la retraite, il a refusé de m'ouvrir un GX37 et refusé de m'élargire l'ouverture du GX47 (pourtant Heuliez était ok mais il me conseillait très fortement le carrossier PL de mon bled car il connaissait leur boulot, mais le coût...  )
 le controleur DRIRE m'a confirmé que les RTI allaient gentiement disparaitre à son grand regret  (car c'est son trippe) enfin reste encors quelques bonnes années. | | | À: GX47 · 9 juin 2007 à 12:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 088 de 3 217 · Page 155 de 161 · 2 933 affichages · Partager dans le meme style que les ceintures, je me rapelles le 3eme feu stop sur les americaines! les mines ne voulait pas qu'on l'occulte, il fallait qu'on l'enleve! et un jour.... il est devenu obligatoire!
gx, pour tes ceintures, la reglementation se fout de la taille des plaques pour une raison simple: elle indique que la fixation doit etre faite a l'armature des sieges! en gros, t'est pas sanglé au bus, mais au siege, seulement au siege! ils considerent que dans ces années la, les fixations du siege sont sufisantes pour le poids du siege et de son occupant. la reglementation considere aussi qu'une fixation "siege" est OK comme fixation ceinture.
par contre, etudier (ou valider) des tailles de platines et de resistances a l'arrachement a travers un plancher, je comprend qu'ils ne se mouillent pas!
PATRICK26 | | | À: Fr159 · 9 juin 2007 à 23:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 089 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 313 affichages · Partager Salut Fr159, je suis de Lille et je recherche un car renault fr1. Aurais tu des adresses ou je peux en trouver pas trop cher et en bon état ?
d'avance merci. | | | À: Patrick26 · 10 juin 2007 à 12:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 090 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 277 affichages · Partager Pour les ceintures, je m'interrogais sur l'usage de sièges d'espace 4 : Ceinture intégrée 3 point, prétensionneur. Par contre, fixation sur rail... Quelqu'un s'est déja penché la dessus ? | | | À: Hotware · 10 juin 2007 à 13:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 091 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 261 affichages · Partager théoriquement, ce sera la vérif de la fixation du siège au véhicule qui posera problème. à voir avec un carrossier, mais les plus expérimentés du forum te répondront précisément la dessus | | | À: Hotware · 10 juin 2007 à 13:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 092 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 260 affichages · Partager penches toi sur la reglementation sieges et ceintures et qui parles des fixations qui est telechargeable depuis mon blog, et voit avec FR159 comment ca c'est passé pour ses sieges de scenic (a peu pres du meme type!)
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 juin 2007 à 13:37 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 093 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 258 affichages · Partager ca y est, j'ai trouvé le petit frere du bus!
un petit camping car vl pour faire des vacances en famille, en attendant de pouvoir rouler avec mon bus (putain d'interdiction medicale qui me suspend mes permis du groupe lourd!).
un hymer integral sur chassis mercedes 308d 120 000 km 6 places distrib et embrayage ainsi que les freins neufs, et peinture refaite. interieur d'origine avec les housses refaites il y a 5 ans. l'engin a 20 ans et je le touche 5000 euros! a ce prix la, y'en a pas, il faut plutot compter 9000 euros. le seul probleme, il est en papiers allemands, mais j'ai vu avec le mecano qui me suis la mienne de mercedes, et qui m'a assuré qu'il y avait tout pour le franciser, et m'a assuré de son coup de main en cas de probleme....
je vais le chercher mercredi. voila un point sur lequel je suis soulagé, les vacances de cet été ne seront pas gachées!
c'est donc l'esprit un peu plus tranquille que je me remet au boulot sur le bus que j'avais delaissé ses derniers temps...
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 juin 2007 à 15:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 094 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 187 affichages · Partager au fait, je sais pas comment vous appelez vos petites betes a roulettes, mais nous, depuis le debut, c'etait "le bus camping camping car", et on lui cherchait un nom, un prenom plutot, quelque chose de marrant et qui sonne bien!
et bien ca y est, on a trouvé (apres 2 ans de trucs qui sortait du chapeau et qui plaisait qu'a moitié!), ca sera ARVIK!
mais non, je vais pas vous laisser deviner, je vais expliquer....
vu la taille et la couleur du bus et sa future deco, ce nom lui ira comme un gant, en effet, en langage inuit, c'est la traduction de "baleine bleue"!
alors qu'en pensez vous, et comment les appelez vous vos camions?
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 juin 2007 à 22:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 095 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 142 affichages · Partager Avant de risquer de faire une grosse connerie, vas voir Véritas. celui du Maine et Loire/Sarthe, boule presque systématiquement les cc Allemand et Belge à cause des normes de Gaz différentes (surtout s'il a 20 ans) de plus, dans ces pays les tuyauteries de gaz peuvent être en Fer, ce qui demandera la réfection complète. verifis bien avant de rentrer avec car pour l'immatriculation Française, va faloir passer par Véritas. | | | À: GX47 · 10 juin 2007 à 23:38 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 096 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 244 affichages · Partager Je ne pense pas que c'est un tuyau de gaz qui va bloquer Patrick ! ;) | | | À: Patrick26 · 10 juin 2007 à 23:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 097 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 243 affichages · Partager J'avais déja lu cette norme (imbuvable, mais bon...) Grosso modo, le système renault, c'est un siège tout inclus, et un rail (fixé par des boulons) La question c'est que demande la DRIRE pour la tablette d'adaptation, un peu comme celle que tu as mis dans ton car pour adapter la banquette.
Je vais contacter FR159 en privé et voir avec un carrosier au pire. Merci,
Marc | | | À: GX47 · 11 juin 2007 à 4:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 098 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 238 affichages · Partager Je ne pense pas que HYMER se soit ennuyé à faire des constructions différentes pour le France ou pour l' Allemagne... Puis sur d'autres points ils étaient plus dure que nous aussi... | | | À: Christobale · 11 juin 2007 à 10:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 099 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 226 affichages · Partager BOnjour. Quant j'ai acheté mon camping car VL neuf, il était livré sans installation gaz, dans le compartiment des bouteilles. Le detendeur a été mis par mon concéssionnaire. Je pense que chaque pays a sa législation pour les detendeurs, Milibars débits et tout y quanti.
Pour la partie après le détendeur, je pense en effet que c'est commun à tous les camping cars.
Cordialement. | | | À: Patrick26 · 11 juin 2007 à 10:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 3 100 de 3 217 · Page 155 de 161 · 3 712 affichages · Partager Merci à tous!
Pour rétablir un peu la discutinon, je voulais signaler que je ne cherchais pas une solution illégale... Il y a beaucoup de domaine qui permettent de faire des choses sans passer par les procèdures standards et qui ne sont pas placées dans le domaine de l'illégale. Peut-être y avait-il une subtilité pour facilité notre système de paprasserie? En tous cas, merci pour les réponses claires. Il n'est donc pas possible de contourner, dommage. Donc, je pense que je vais accélèrer le pas pour le bus!
bonne journée à tous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 692 visiteurs en ligne depuis une heure! |