| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 037 affichages | | | | À: Fantomatik · 8 mai 2006 à 13:42 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 581 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 391 affichages · Partager  Salut a tous, je suis allé voir le bus que je devais acheter.je ne le prend plus, des jeunes l'on pris pour cible il est tous éclaté trop de frais alors voila, je suis a la recherche d'un bus pas trop chere. A+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mrkonn · 9 mai 2006 à 11:24 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 582 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 336 affichages · Partager salut, j'ai un s53 depuis 3 ans bientot et un bon ami a moi depuis 2 ans, contacte moi par mail si tu veux des infos.... takenosystem@hotmail.fr | | | À: Mrkonn · 9 mai 2006 à 15:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 583 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 320 affichages · Partager Salut, je vends un BUS Renault S53 R année 1983 Je l'ai acheté il y a moins d'un an mais dois m'en séparer cause double emploi175 000km très bon état CT et Mines ok intérieur: 5 places et le reste vide à aménager 25m2 idéal camping car, groupe de musique en tournée tél: 06 63 40 28 28bus classé VASP permis Poids Lourd suffisant
19 CV, 11m, PTAC 13.500kg | | | À: François57 · 9 mai 2006 à 18:00 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 584 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 313 affichages · Partager salut Francois putain ca me soul d avoir les vitesses au tableau de bord j aurai su avant je pense que j aurai pris un s 53 rx j ai a moitier envie de le revendre pour ca en plus je n ai pas eu les cles des soutes donc les soutes sont fermees. c un bus scolaire qui a roule en campagne donc pepere penses tu que ca peut le faire de voyager sur grande route avec. en plus mes essuis glaces s allument tt seul kan je roule alors ke je suis sur qu ils sont etteinds sinon c un bon bus. tiens moi au courant de ce que tu en penses. merci FANTOMATIK ps: si tu veux bien me filer ton e mail pour t envoyer les photos | | | À: Fantomatik · 10 mai 2006 à 11:09 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 585 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 285 affichages · Partager mon adresse : francois1612@hotmail.com (et j'ai MSN)
ouais c'est un super bon truc...demande a benhurd, c'st mon Maître en matiere de S53, moi j'ai le bus mais pas le permis...j'attaque l'aménagement, et on verra quand j'aurais le temps pour le permis...de toute façon : non réceptionné = permis D donc je ne l'ai pas (et pas besoin de le passer).
Question : quel est l'aménagement MINIMAL pour l'homologuer permis C (vasp NSPC, etc...) et physiquement que doit on faire dedans? merci de m'indiquer vos contact DRIRE qui peuvent confirmer aux miens qui ne connaissent pas trop le sujet | | | À: François57 · 10 mai 2006 à 13:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 586 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 269 affichages · Partager bonjour, je crois qu'on a déja répondu à çà non?
Commencez par demander un dossier aménagement autocaravane à votre DRIRE tout est dedans Ensuite contacter AFNOR (adresse par google toujours) et commandez le guide amménagement autocaravane 85 euros.
Bon enfin, voici ce qu'il y a dans le dossier DRIRE : espace cuisine fixe, espace repas fixe, espace couchage fixe, l'espace couchage peut être obtenu en modulant l'espace repas. c'est tout, pas de salle d'eau obligatoire, c'est bien connu, en France on se lave pas!  les sièges doivent être ceux d'origine aux fixations d'origines. Les ceintures ne sont pas obligatoires pour les autocaravane d'avant 2000.
GX47 | | | À: GX47 · 10 mai 2006 à 17:17 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 587 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 267 affichages · Partager oui je sais ça, mais je veux le plus simple... je retire tous les sièges, j'en laisse 9. ça c'est fait. dans 2 mois il faut que je gare mon bus sur la voie publique, donc nécessité de le bouger toutes les semaines... j'ai pas le temps de faire l autocaravane, mais un simple VASP NSPC le plus simple possible (je sais que cela me coute une visite et un cheval de care grise mais 100€ c'est rien, sachant qu'après je peux l'emmener partout (je suis en grand déplacement sur des chantiers) et bosser dedans à ma guise... voila! quelqu un a t il les instructions claires... on m'a dit "une cloison" puis "pas de cloison" puis "cabine approfondie" (la j'ai vu des choses précise...mais nécessité de le déplacer pour que le mec "voit ce que j'ai fait", mais je veux pas faire 50 déplacements... mais savoir a l avance la transfo la PLUS SIMPlE POSSIBLE. si laisser 8places +chauffeur suffit, je souhaite voir des courriers en ce sens et contacter des ingénieurs de la drire afin de donner les coordonnées a ceux dont je dépend | | | À: GX47 · 11 mai 2006 à 12:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 588 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 244 affichages · Partager La drire de chez moi m'autorise la création de banquettes (avec rangements dedans comme sur camping car d'usine) à condition que le véhicule soit d'avant 2000. | | | À: François57 · 11 mai 2006 à 16:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 589 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 228 affichages · Partager j'ai déja répondu à çà. le plus simple reste le vasp caravane. désolé. sinon c'est vasp 2 voir 3 places mais pas 9 si t'es à plus de 2 rangée c'est "cabine approfondie" ceinture obligatoires (neuve) si passage à la DRIRE après décembre 1999 et autorisation constructeur. renseignez-vous à la DRIRE ils ne vont pas vous manger, ils aiment çà. je voulais faire pareil, mais l'ingénieur DRIRE me l'a déconseillé à cause des ceintures et le constructeur IDEM. maintenant repasser un vasp 2 places en 9places, même autocaravane bonjour galère...
pour les banquettes sur coffre, c'est autorisé en cabine approfondies pas en caravane (sièges homologués constructeurs) ET véhicules de moins de 3, 5T là je suis en plein dedans pour mon Master que je passe en 6 places (cabine approfondie) l'histoire d'avant 2000 c'est pas pour les fixations sièges, mais pour les ceintures en autocaravane. si l'inspecteur DRIRE dit des trucs et qu'il les valides temps mieux, si au contrôle çà passe et qu'à la signature en bureau on trouve pas le texte... pas de signature ! moi j'ai attendu 15 jours la vérification du texte de la non obligatiopn des ceintures pour l'arrière pour les autocaravane dont la première mise en circulation est d'avant 2000 (il y avait un doute sur la mise en circulation de quoi l'autocar ou l'autocaravane ??? si c'est l'autocar c'est ok si c'est l'autocaravane soit le jour de reception plus signature plus établissement carte grise, c'est mort et comme le texte ne précise pas... bénef. du doute et c'est OK) | | | À: Tomlatuile · 12 mai 2006 à 18:52 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 590 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 198 affichages · Partager bonsoir tomlatuile, je suis à la recherche d'un s53 pour projet d'amenagemant en CC pour voyage humanitaire en afrique, peux tu m'envoyer dur mon mail nikon77@free.fr des photos si tu as, le prix, des détails,.... merci michael | | | À: Ahi · 12 mai 2006 à 19:05 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 591 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 258 affichages · Partager Une question, j'ai eu la chance de passer le permis C, D, E au service militaire  , sur mon permis j'ai valable jusqu'au 25/05/97. Me suffit il juste de repasser une visite médicale par un médecin agrée pour les revalider 5 ans ? Une autre question, quand j'aurais trouver et aménager mon autocar, je compte partir avec en mission humanitaire pour surement plus d'un an. Comment pourrais je faire le comtrole technique annuel ? | | | À: Ahi · 12 mai 2006 à 21:04 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 592 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 250 affichages · Partager Salut, oui pour le permis (normalement) mais le plus sur c'est quant même de demander à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche non?
pour le CT ??? idem -->préfecture
ha j'avais aussi oublié : Cabine approfondie = Cloison obligatoire (en bois, en fer en grillage) y'a pas d'obligation de matériaux, faut que çà retienne la charge (4 à 6Tonnes?) même le béton n'est pas interdit   | | | À: GX47 · 12 mai 2006 à 23:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 593 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 242 affichages · Partager bonjour à tous et bravo pour votre forum, j'ai lu en parti les 26 pages du forum et je n'ai pas vu de réponse ma question, je suis désolé d'avance si la réponse m'a échappée. Ma question est la suivante, peut on aménager un bus accordéon, et peut on le déclasser en poid lourd, quel permis est nécéssaire pour conduire ce type de véhicule ?
julien et alix | | | À: Jullix · 13 mai 2006 à 1:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 594 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 235 affichages · Partager heu desolé mais je viens coller mon truk ici ya plus de monde et super sympa en plus (et hop un peu de creme) 
salut a tous
Nikel ce site ca m'a remotivé pour me bouger le cul moi aussi je voudrai aménager mon cam's, sauf que je ne l'ai pas encore j'en suis a la premiere etape * Recherche d'un camtar je suis sur une piste mais je ne sais pas trop et je fait appel a vos lumiere pour... Alors c'est un unic ou iveco les vendeurs ne savait pas trop...  type: 40-8hb (assez gros, assez carré) immatriculation: heu on s'en fout km:139671 puissance:10 niveau carburant:1/2 (c'est marqué) et ca peut faire penché la balance  prix de vente SOUHAITE : (5335€) QUOI! (bon ok 5000) pour ce tas de boue? (allez 4800) ok 4500 (4600) ca marche prix de vente :4500-5000€ 
voila sinon il est tout equipé (frigo, gaz, wc, "meuble", lits). Hic!!!!! il est affreux. meuble heu tu sais comme chez tes grands parents, carreau au dessus de levier, tapisserie a fleur.... mais tant mieux comme ca je serais obliger de le retaper j'attends vos reponses (impatiament) avant ki parte. Bon courage a tous bonne route et bonne appetit bien sur p s demain j'esserais de mettre les photos | | | À: Jullix · 13 mai 2006 à 12:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 595 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 224 affichages · Partager Ben la question a déjà été soulevée mais effectivement pas de réponce, parce-qu'on sait pas... essaie la DRIRE le problème avec l'accordéon, serait la vitesse qui parait-il est bridée à 50km/h ? et je ne pense pas que le véhicule soit conçu pour supporter plus donc danger si débridage et surrement septicisme de la DRIRE de ta bonne fois de le garder bridé (parce-que 50km/h pour traverser la France ???) y'a que les convoie de l'armé pour çà... et puis aussi les forains ou les gents du cirque mais ils ne font raremnt plus de 100km entre chaque point. En plus en PL t'es souvant obligé d'emprunter les autoroutes ou rocades pour détourner tel ou tel axe ou ville interdites au plus de 7, 5T ou véhicules de plus de 10m en transit. et là c'est INTERDIT pour les autoroutes vitesse mini 60km/h si je me souviens bien de mon code et dangereux sur les rocades et routes secondaires, les plattes s'énervent derrière, et veullent absolument doubler sans se rendre compte de la longueur. | | | À: Chewi · 13 mai 2006 à 13:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 596 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 224 affichages · Partager Salut le "crèmier"
alors Unic et Ivéco c'est pareil c'est comme Simca et Talbot : c'est une question d'année voir les deux marques en même temps suivant l'année de toute façon c'est indiqué sur la carte grise.
pour l'achat : Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
çà peut être une bonne affaire vu le prix comme l'inverse s'il y a des surprises ou que l'aménagement ne te convienne pas et qu'il fasse tout refaire. (exemple tout démonter pour l'isoler  )
à vérifier le type carte grise (vasp autocaravanne) s'il est aux normes (pas de bidouilles faites après sont homologation) --> sinon faudra le passer bien inspecter le carnet d'entretiends qui doit être présent et remplit de toutes le réparations faites et entretiends réguliers.
savoir qu'une intervention PL coute très chère moi j'ai un poil de jeux dans un axe avant droit (imperceptible mais très légèrement visible au banc, impossible à changer soit même il faut un arrache et une presse donc passage par garrage ou mécano poids lourd --> devis actuels tournant aux alentour de 1500 euros. vérifier la validité des bouteilles d'air (c'est marqué dessus, sinon la date de changement est marquée sur le carnet d'entretiend) vérifier aussi la corrosion sous le véhicule surtout chassis ou treillis
voilà ben t'es p't'êt'e pas plus avancé... | | | À: GX47 · 13 mai 2006 à 16:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 597 de 3 217 · Page 30 de 161 · 4 216 affichages · Partager si si.....heu non  si c'est cool merci je revien juste avec les photos Images attachées: | | | À: Chewi · 15 mai 2006 à 9:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 598 de 3 217 · Page 30 de 161 · 5 111 affichages · Partager Salut, autant pour moi, EXCUSE-MOI, j'avais cru que c'était un PL. C'est bien d'avoir mis les photo, c'est donc un moiuns de 3, 5T, bien que ce model soit également sortie en 5, 5T mais avec le même moteur   une m..de 
bon attentiopn au moulin sur ce véhicule, qu'il soit en 3, 5T ou 5, 5T, il est comme les premier master équipé du moteur Italien Sofim de 2, 5l de cylindré. c'est du caca, il consomme, il n'avance pas, sauf si on lui tire dessus, et là 12l/100km et joint de culasse tous les 60000kms j'ai un pot qui à réussit à faire 300 000 km sans ouvrir le moteur, mais dépassait pas les 80km/h et accélérait cool, par contre mon beouf qui en avait un pour le boulot, faisait 12/13L et à pété 5 moteurs en 2ans! 
donc à controler le kilométrage, l'entretiend et essayer de voir comment il était menné. voir aussi la carrosserie qui à tendance à pourir. voili voilou mon point de vu à MOI SEUL bien sur | | | À: GX47 · 15 mai 2006 à 21:32 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 599 de 3 217 · Page 30 de 161 · 5 188 affichages · Partager | | | À: Chewi · 15 mai 2006 à 23:02 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 600 de 3 217 · Page 30 de 161 · 5 179 affichages · Partager je ne suis pas infaillible, il à peut-être un bon moulin ce model là? en y regardant de plus près, çà resemble au tout premier model, un UNIC ou tout premiers Ivéco. si le vendeur est un professionnel, il est responssable de l'état du véhicule et doit te faire une garantie de 3mois je crois? va le voir qu'en même çà coûte rien et çà fait une base de référence. rien ne t'oblige à l'acheter, en général il faut mieux se laisser un temps de réflexion. vaut mieux louper une bonne affaire que se faire Bais...!!! c'est quant même un vieu coucou, donc ne pas acheter les yeux fermer. Mais encore une fois CE n'est QUE MON avis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 519 visiteurs en ligne depuis une heure! |