Allez, on va faire un point....
un camping car, sa repond a des criteres bien precis:
une table, des banquettes, de la cuisson, de l'elec embarqué...
tout vehicule POIDS LOURD a un type.
CAM, pour camion
TCP, pour Transport en Commun de Passagers
etc....
et celui qui nous interresse:
VASP (et pas vasm) veut dire Vehicule a Amenagement SPecifique (et oui, il faut 4 lettres!), et ca, c'est pour tous les vehicules qui sortent du classique camion, semi remorque ou bus ou car...et un genre (qui peut etre ecrit en abregé ou en clair:
NACL ou NACELLE, pour camion NACeLle
LEV ou LEVAGE, pour les camions grues de LEVage,
etc...
et ceux qui nous interessent:
celui qu'il faut eviter, mais qui est simple a avoir, c'est NSPC, qui veut dire Non SPeCifié. c'est la case poubelle! tout ce qui connu par la nomenclature se retrouve avec cette appelation. donc si votre camping car a ce type d'apellation, c'est qu'il n'est pas reconnu comme camping car!
si l'on suis la loi, un NSPC n'est pas autorisé a rouler le dimanche car sa reste un poids lourd affecté a n'importe quoi, ce n'est pas un camping car, ou une depaneuse, etc... qui ont droit a differentes dispenses.
vous risquez de ne pas avoir acces a certaines compagnies de ferries ou a certains tunnels (le frejus et le mont blanc par exemple) car c'est un risque pour eux (c'est inscrit sur le panneau des consignes a respecter qui est placé avant le detecteur de chaleur a l'entree des tunnels cités). le vehicule ne correspondant a rien de connu, peut etre equipé d'accessoires non certifiés. si ca ressemble a un camping car et qu'il est en non spec, a t'il son install de gaz homologuée? certains pays vous refuseront aussi leurs frontieres (certains pays de l'est notement).et ceux qu'il faut avoir:
AUTOCARAVANNE, c'est l'appelation courante pour les camping cars de moins de 3.5 t.
c'est le genre qui oblige les deux portes a l'avant (donc une porte chauffeur), et dans laquelle certains services des mines nous casaient avec derogation de tonnage pour nos bus.
et le meilleur pour la fin, HOME CAR, qui est le genre qui correspond pour un bus ou camion de plus de 3.5t amenagé en camping car (pour nous, quoi!)
le probleme, c'est que le genre HOME CAR, n'etait pas nomenclaturé en
france! d'autres pays europeens avait rajouté ce genre a la demande de l'
autriche, comme l'
allemagne, l'
angleterre, etc..., mais pas la
france!
donc les mines nous classaient AUTOCARAVANE si il y avaient la porte chauffeur, ou NSPC si sa correspondait pas a la nomenclature AUTOCARAVANE. ou alors, ils nous cassaient les cou... avec des details, et plus personne n'y comprenait rien.
alors il y a maintenant plus d'un an, j'ai pris mon baton de pelerin, et je suis monté jusqu'au ministere pour qu'ils incorporent ce genre dans la nomenclature. apres 8 mois de demarches, la
france a enteriné ce nouveau genre, et j'en ai publié dans un post le descriptif du genre HOME CAR (vers la page 20, cherchez!).
HOME CAR, c'est le sesame! ca va partout, ca roule le dimanche, ca passe la ou les transports de marchandises et les cars sont interdits (je parle pas du tonnage, mais des panneaux avec le dessin d'un camion ou d'un bus dedans sans le petit panneau de poids maxi au dessous) comme les centres ville, certains parkings, etc...
les seules interdictions a respecter sont celles du gabarit (poids, hauteur, largeur et longueur), basta!
pour etre clair, je ne comprends pas qu'un ingenieur des mines accepte de classer un simili camping car en NSPC, car ca veut dire qu'il accepte qu'un vehicule ait de droit de rouler sans etre en regle avec tous les points du genre dans lequel il devrait etre! (pourquoi pas un camion nacelle sans ses stabilisateurs-bequilles obligatoires en NSPC tant qu'on y est! le principe est le meme!).
sachez qu'un ingénieur des mines n'est pas infaillible est que vous serez toujours responsable devant un tribunal!
j'aimerais pas etre a la place d' un proprietaire de bus VASP NSPC amenagé en camping car et qui aurait la malchance de faire couler un ferry a cause d'une gouteille de gaz embarqué qui aurait provoqué une explosion avec des morts... (je sais, mais c'est pour l'exemple...).
passons pas pour des gignols.
faisons les choses dans l'ordre:
1-choisir un bus,
2-faire des plans qui correspondent au reglementations nfs 56200, nfs 56201 et aux prescriptions demandées par les mines pour le genre HOME CAR.
3-faire un travail soigné tant en carosserie qu'en interieur
4-prendre rendez vous avec le gas du controle des nfs (veritas ou autre)
5-aller voir le gars des mines pour la reception a titre isolée (RTI)
6-pouvoir rouler, assurer, vendre, louer ou se faire plaisir dans un vehicule qui est forcement d'exeption.
certains diront que c'est trop long de faire les choses bien, ou trop compliqué!
je ne leur souhaite pas de mal. juste que l'ingenieur des mines fasse son boulot comme il faut et ne leur donne pas un NSPC par simplification (ou par incompetence!). ca evitera de voir des vehicules passer aux mines sans systeme de chauffage, et qui se retrouve apres avec un poele a bois non agreé, ou un reservoir d'eau non cloisonné de 1000 litres positionné n'importe comment, voir pire... (je me rapelles un gars qui m'avait telephoné pour des conseils, et dans la discution, il m'explique que sur son neoplan a etage, il avait coupé des "petites bares en fer" du plancher pour implanter sa douche dans la soute arriere-celle qui est au dessus des essieus arrieres- pour avoir plus de hauteur, car il etait grand et que 1.75 m de plafond, ca le faisait pas!.... ce type de bus n'a pas de chassis, c'est un caisse autoporteuse, et les petites barres en fer, font partie de la caisse et participent a la rigidité!.... quand je lui ai dit que son bus etait bon pour la feraille, et qu'il ne passerait jamais aux mines en HOME CAR, il m'a repondu qu'il s'en foutait car c'est un bus qu'il avait acheté avec un NSPC, qu'il l'avait transformé apres, et qu'il le laissait comme ca!.... et il roule avec!)
parce que comme dit GX47, celui qui fauchera un des miens avec un truc pirate, faudra qu'il se fasse tout petit et tres loin de moi. je suis pas mechant, mais pour moi, des excuses, n'on jamais fait revenir les morts, et je n'ai jamais accepté que l'on couvre des comportements routiers irresponsables sous le terme "accidents de la route".
je suis peut etre dur, mais c'est mon avis, et nous sommes sur un forum, non?....
je ne vois pas l'interet de passer aux mines pour avoir un VASP NSPC, pour ensuite repasser pour un HOME CAR, sauf celui d'etre tenté de franchir la ligne blanche (rouler avec un vehicule en travaux, non homologué correctement).
pour ceux qui veulent rouler avec n'importe quoi, il il a l'afrique noire!.. mais la-bas, y'a pas de secu, d'hopitaux, d'ecoles, de supermarchés....
choisis ton camp camarade.
attention, rien de personel contre nahotchan, je rebondis sur sa question, et brode de facon generale, comme souvent.....
j'en profite pour dire a ceux qui veulent acheter un bus deja fait, qu'ils fassent gaffe! en cas de probleme, ce sera les premiers a etre incriminés. et puis la, pour justifier de sa bonne fois devant des flics ou un juge....
PATRICK26