| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 115 affichages | | | | À: Hotware · 7 août 2006 à 19:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 681 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 816 affichages · Partager UN FR1, POURQUOI PAS ?
MAIS POURQUOI UN GTX?
dans la gamme fr1 il y en a des moins equipés pour moins cher.
que faire de la clim moteur (qui bouffe un max d'energie et de chevaux) alors qu'il va te faloir quasiment faire sauter toutes les gaines de souflerie pour faire ton amenagement, et que l'ideal pour un camping car est une clim 24/220v que tu puisse faire tourner sur batteries, logette 220v ou groupe electrogene sans faire tourner ton moteur.
pareil pour les sieges en velours, tu va presque tous les ejecter! mieux vaut negocier l'echange d'un interieur complet moyen contre les 2 ou 3 jeux de sieges que tu va garder.
idem pour les moquettes, les veilleuses de plafonier, les portes bagages aviation, les habillages des panneaux, les toilettes qui ne seront surement pas a la place que tu voudras dans ton amenagement, etc...
casser du tres beau pour refaire, autant casser du basique!
pour les plans internes, je pense que chez renault il doit y avoir, quant aux plans externes, je les ai pour beaucoup de modeles. une adresse mail en message privé et je te les transmets pour illustrator, corel draw, autocad, ou en eps. a preciser dans le message.
pour les papiers c'est avec les mines qu'il te faut voir. avec renault, ce ne sera que si tu fait de lourdes transformations de carrosserie ou de chassis.
dernier conseil, ne choisis pas ton bus pour sa gueule, mais pour ce que tu veux en faire. si tu as lu les 30 pages tu as du comprendre la diference entre chassis et treillis, par exemple....
en tout cas, bien venu au club des barjots....
PATRICK26 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patrick26 · 9 août 2006 à 0:48 · Modifié le 9 août 2006 à 1:07 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 682 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 756 affichages · Partager Bonjour,
Je serais partant pour venir vous retrouver...
Je vais devenir intermittent du spectacle dans 1 an et mes collègues parlent déjà tous de se prendre soit un camping car, soit carrément un trafic avec un matelas... Vu qu'on va avoir des contrats éparpillés (si on en a !) et qu'on a peu de moyens en général...
Pour ma part, je me demande si un bus ne ferait pas l'affaire, et je pense qu'il vaut mieux un t"truc" de ville, sans soute, plutôt qu'un gros "machin" avec soute qui va être plus haut ! car il me faudra aller dans pas mal d'endroits j'imagine ! Et je trouve une R21 déjà un peu grand (hé oui, il faudra que je révise mes classiques !)
Je pensais soit à un PR110 ou un R312 en version long, ou alors à un vanhool qui m'a l'air plus petit (8 mètres ?)... On m'a présenté un S45 à 2.300 euros mais alors un peu démonté, mais parait-il que le moteur marche bien (et la boite aussi), mais un moteur à l'avant n'est-il pas handicapant ? (sinon carrément un SC10 il soit s'en trouver des tonnes, donc - cher, et ça a 3 portes au moins)... et concernant ce "perçage" cela concerne quels modèles exactement ? un R312 que j'ai vu a une porte à l'avant, une au milieu et une à l'arrière toute du bus (près de la trappe moteur), c'est suffisant ? A chauqe fois il y a 2 ventaux qui se rabattent pneumatiquement, et il y a un bouton de secours sur chacune des portes.
Pour l'instant je n'ai que le permis B, si je ne souhaite conserver que quelques places, et transporter un peu de matos, et surtout circuler le dimanche, que me conseillez-vous ????
Merci pour vos réponses, de toutes façons je crois que j'en apprendrai à la rencontre si je peux y aller...
Exemple de SC10 (c'est pas ce qu'on me propose mais ça y ressemble un peu) :
www.gaby-chariots.com/...t.sc10du24.04.86.htm www.gaby-chariots.com/...fres/renaultsc10.htm
Et ça le heuliez que j'ai pu voir (en panne, plus de batterie et parait-il boite HS, plus de phares mais ça ressemble à des peugeots 604 ??? déclassé par le transporteur car il était taggé, ça parait réaliste cette excuse ???) www.gaby-chariots.com/...ez%20gx107de1991.htm | | | À: Hotware · 9 août 2006 à 13:21 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 684 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 735 affichages · Partager Bienvenue sur ce forum. Le probleme des FR1 est qu'il n'y a pas de plancher plat. Au milieu des sieges il y a une fosse pour le passage des personnes. Pour l'amenagement ça pose probleme. Il vaut mieux que tu t'oriente vers des volvo B10M ou des vanhool. Si ton amenagement se contente d'un plancher à deux niveauxx, c'est ok pour le FR1. C'est un bon bus à la mécanique pas trop compliquée, très largement diffusé donc connu et avec une grande facilité pour les pieces de rechange. Réfléchi surtout en matière de plan intérieur et choisi ton bus en fonction de ça. Bonne chasse! | | | À: Trmjmt · 9 août 2006 à 14:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 685 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 734 affichages · Partager Bonjour. Attention aux bus de ville!!! Ce sont des engins à pont cout, donc prevus pour de frequents arrets et redemarages. Le GX 107 de chez Heuliez à moteur Renault est un bon bus sympa à conduire et très souple. J'ai conduit ça pendant 5 ans et demi, je sais de qoui je parle. La conso j'en ai aucune idée vu que c'est le patron qui fesai le plein. C'est un bus qui suivant l'état du moteur plafonne à 80 KM/H environ bien lancé sur le plat par contre dès qu'il y une côte, tout de suite ça chute à 40 ou 50. Je le repete c'est un bus de ville il n'y a que 3 vitesses automatiques. Pas fait pour la route ces bestiaux. Salut. | | | À: Gasmobil · 9 août 2006 à 16:08 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 686 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 731 affichages · Partager Salut Gasmobil et merci pour ta réponse ! DOnc si j'ai bien compris tu me conseilles plutôt un S45. Je ne sais pas si le moteur en avant c'est un problème ou non... ni GX107 ni PR100 ni R312 à priori ?
Je sais qu'à Monaco ils utilisent plein de vanhool, certains ont une face droite, d'autre en biseau, ils ont l'air plus rapides... J'ignore encore si je ferais beaucoup de chemin avec mais si sur autoroute il fait du 50 sur l'A7 ou dans les Adrets dans le 83... difficile !!!
Pour l'aménagement par contre je crois que ce sera uniquement retirer les sièges en trop, mettre une cloison entre les derniers sièges et un plumard mobile - stocké en hauteur par des tendeurs... si je travaille il y aura bien des toilettes quelque part ! En fait il me faudrait un coût très limité, genre voiture d'occase ! Et aussi pouvoir verrouiller mes portes !
Croyez-vous que ces "engins" pourrainet convenir ?
www.teamnegoce.com/...us/fichecyberbus.htm www.teamnegoce.com/...tS53/ficheextS53.htm
Vieux, manifestement robustes, déjà homologués ! relativement bas de toit, le S53 probablement plus cher (car je présume que le SC10 est "invendable" vu son aménagement !) mais des peintures à changer et probablement que le permis C à passer vu qu'ils font moins de 19 tonnes...
Sinon vu ce que je recherche (en projet d'aménagement très simpliste), quelle est la meilleure homologation, le percement d'une porte est-il obligatoire, les Vanhool sont-ils de bons compromis (je n'en ai pas trouvé un seul)... J'ai lu par hasard que vous accordiez une importance à ce que le moteur soit central, celui des vanhool dont je parle est situé derrière le siège chauffeur, sous des sièges passagers.
Pour le Heuliez, celui que j'ai vu c'est bien simple : derrière le siège chauffeur 3 banquettes 2 places, et à l'autre côté 2 sièges en vis-à-vis, puis les poteaux pout la porte centrale (électrique). Celle de derrière, comme celle de devant aussi est électrique. J'envisageais de mettre une cloison derrière les sièges, juste avant la porte, pour avoir 2 sorties en cas d'incendie. La perspective de pouvoir mettre un vélomoteur ne me déplait pas non plus. Pour le matelas, si je conduis je ne dors pas dedans, et si ma copine vient c'est peu probable que je sois ailleurs, vu qu'elle aussi voyage beaucoup (elle est musicienne...)
Le R312 que j'ai vu a la même configuration de sièges, mais lui ne me plait pas au niveau de conduite que j'ai pu voir, l'assiette est constamment corrigée avec des pschitt, et trop carré... le moteur dégage trop de chaleur surtout en été !
mais un Traceur, qui a la même gueule que le R312 serait-il lui un bon choix ? La TAM (dans le 06) en jetterait plein parait-il actuellement. Et lui a des soutes donc probablement boite longue...
Le S45 que j'ai vu, lui, a un poste de conduite simple comparé aux autres, une seule porte électrique à l'avant, mais étroite (petits ventaux) plus une porte manuelle à l'arrière. Le sol au niveau des sièges est surélevé de 15 cm env. comme un SC10 et ont l'air vraiment faciles à enlever. Boite de vitesses comme une 4l ou vieille R5, parait-il 6 vitesses, proposé 15.000 f (2.300 euros) en l'état avec phares de rechange. La calandre est noire, ça doit être un S45R. Possibilité de mettre des verrous sur les portes, est-ce possible ? Il est stationné dans la végétation depuis 2-3 ans (au vu des toiles d'araignées).
Question subsidiaire, un bus ayant une gueule de bus, j'imagine qu'ils peuvent stationner là où c'est interdit pour les camping-car normaux, ou faut-il compter sur le fait que les flics se trompent, et aussi, peut-on garer un bus sur un arrêt de bus (les zones avec des triangles jaunes) ?
Encore merci ! | | | À: Trmjmt · 9 août 2006 à 21:35 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 687 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 714 affichages · Partager  Si c pour dormir et mangé je te conseille un bon vieux merco genre 508D increvable moins de probleme pour se deplacé | | | À: Mrkonn · 9 août 2006 à 21:47 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 688 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 711 affichages · Partager Bonsoir,
Tu veux parler de ce modèle :
site.voila.fr/code_phare/508D.htm
En effet je connais, un ami en a un, il est souvent en panne... ce sur quoi je compte avec un moteur Man, c'est qu (j'espère !) il ne tombre vraiment jamais en panne car je ne m'y connais pas en mécanique... puis trop sombre, un bus ça a beaucoup de lumière entrante, même avec des filtres collés. Et puis pour en trouver un en bon état c'est pas facile.
Mais des copains ont retenu cette solution avec d'autres véhicules, master, unic, trafic, dayly, enfin des caisses un peu volumiseuses mais - de 3t5. Ou carrément des camping-car classiques mais vieux, genre trafic à l'avant ou citroën et "tortue" à l'arrière. Lumineux, sympa, mais alors un jour sur deux en panne, ils ont toujours la trouille de prendre une autoroute avec, et puis ça consomme... le trafic "tortue" consomme près de 20l... et en cas de choc, c'est direct la casse.
De toutes façons, je ne suis pas pressé pour l"instant, j'attends de voir quelle solution retenir.
Merci pour ta réponse ! | | | À: Trmjmt · 9 août 2006 à 22:23 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 689 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 710 affichages · Partager Je ne suis pas un fana du moteur central mais pour mon aménagement, j'ai besoin de soutes tout à l'arrière. Peu de bus offrent ça. Avec un petit budjet, je te conseille un des derniers S53 à voir sur: www.gaby-chariots.com/frame.htm C'est les bus qui consomment le moins, 17 à 20 L/100 KM. Pour info les voies de bus en ville sont reservées aux bus urbains de transports publics. Lesautres bus sont tolérés et encore ça depent des villes. Pour ce qui est du stationnement, tout dépent de ce qu'il y a sur ta carte grise après l'homologation. Les Vanhool ne t'autorisent aucune transformation ni même soudure ou perçage sur la sructure. Pour ce qui est d'espérer que les "flics" se trompent, n'y compte pas, je suis policier, je me trompe rarement et en plus si il y a bien une chose qui me fout en rogne c'est qu'on me prenne pour un con. J'ai tendance en fonction des circonstances à etre plus cool avec un gars honnete qui reconnais sa faute plutot que d'entendre des excuses bidons. Pour la questin de la porte coté chauffeur, lis les premières pages du forum, ta réponse y est et bien + et bien +encore. Pour ton budget, si tu es trop juste tu vas acheter un ravent qui va t'emmerder tout le temps, sui sle conseil de mrkon, prends un mercos, sont pas tous pourris, faud y mttre le prix et entretenir ton matos, ya pas de mystère. Tes connaissanses sont sans doute allé au - cher.
C'est toi ki voi.
@+ | | | À: Gasmobil · 9 août 2006 à 23:08 · Modifié le 9 août 2006 à 23:33 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 690 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 724 affichages · Partager Salut Gasmobil, pour l'entretien, c'est vraiment mon point faible, c'est pour ça que je cherche du vraiment solide !
Je cherchais pas à tromper les flics à postériori, mais à faire de la dissuasion avant... De par chez moi tout est INTERDIT aux camping-cars, c'est pour ça que je parlais de stationnement, un bus devrait attirer moins l'attention, sinon je ne vais pas non plus griller des feux rouges avec... (remarque à Nice ils se gênent pas !).
Les S53 se laissent-ils facilement percer pour la porte...? Le coût est bien de 3.000 euros TTC ? Qui sait le faire dans les normes ? Irisbus peut-il me renseigner même pour un Saviem ? J'ai aussi vu ça VOLVO B 10M : www.gaby-chariots.com/...ffres/volvolb10m.htm A déjà une porte conducteur ! Mais il est haut... Consomme-t-il beaucoup, fiable ?
Sinon je prendrai merco, tant pis, sinon je connais pas les "ravent", donc j'aurais pas acheté de toutes façons. 508 ou 409...
Pour les camping-cars des potes, oui ils sont allés au moins cher, un 4.000 l'autre 5.000 euros (pour le trafic pourrave) et encore c'était le moins cher ! Le genre de citroen doit avoir 30 ans... Sinon celui qui a un master "simple" avec plumard direct dur le plancher il n'a jamais de pbs si ce n'est de carosserie et constats ! Son bahut a bien 200 m km et pas de soucis. Il est tôlé donc il ne fait vraiment qu'y dormir, le reste du temps il est chez les potes. Le gros de la troupe a une simple voiture tout de même... Ce qui est bien avec le master c'est qu'il est moins difficile à garer qu'un ensemble voiture + caravane.
Plus court avec porté préexistante il y a ceci : RENAULT MASTER 2, 5 L D ; RENAULT JN1E124 CARRIER ; MERCEDES 409 D 37 (~7800 euros !) [/s]www.gaby-chariots.com/pages_offres/renaultmast... www.gaby-chariots.com/...er.renaultjn1e24.htm www.gaby-chariots.com/...des.409d.de09.84.htm Si il ne s'agit que de retirer les sièges que ce soit le merco ou les Renault, ça devrait être plus facile ? Et si le Renault a 9 places assises accepte-t-il le permis B ou faut-il malgré tout le déclasser, et si oui en véhicule normal (- de 3t5) ou forcément en PL ?
Bon ben j'aviserai... ou alors les 2 que je mets en lien sont valables financièrement ou je laisse tomber un bus, trop contraignant... Merci pour vos conseils !! | | | À: Trmjmt · 10 août 2006 à 2:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 691 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 722 affichages · Partager Salut, salut...
un projet dans un bus est un vrai projet, comme l'amenagement d'une peniche par exemple.
en cela, je veux dire que tout n'est pas simple:
un bus c'est un gros jouet avec lequel il faut savoir jouer sans risquer de se lasser. il y a des contraintes d'entretien qu'il n'y a pas avec un vl (controle technique tous les ans avec un passage au banc de freinage pour etre sur d'eviter la contre visite, verif des circuits d'air, etc...), des contraintes dans le choix du vehicule (oublies les bus de ville, les caisses autoporteuses, les portes a soufflet, etc...) les seules bonnes bases sont des vehicules a chassis, bien motorisés, avec des portes classiques ou louvoyantes et dont le constructeur est accessible (oublies irisbus pour un saviem qui a quitté une usine du groupe -venissieux pour les s45/53 qui a ete fermée depuis! - avant que ca ne s'appelles irisbus. aujourd'hui, irisbus c'est iveco! renault leur a cedé ses parts dans le bastringue, donc imagines comme ils se foutent d'un saviem ou d'un renault de 20 ou 30 ans!).
il ne faut pas partir d'un bus qui a ete "abandonné" par un transporteur! tu risques d'avoir des reparation importantes a faire sur un bus qui n'a pas roulé depuis longtemps (ont dit d'un poids lourd qui n'as pas roulé depuis 3 mois qu'il doit d'abord passer par le meccano avant de reprendre la route - les machoires ont pu glacer, les circuits d'air et d'hydrolique etant restes sans pression ont peut etre des fuites, les pneus ont peut etre un "plat" du a une immobilisation des 12 tonnes a vides sur eux, etc...)
quant a l'ammenagement, quoi que tu fasses, ton bus ne seras plus un bus des le premier siege enlevé et il te faudra passer par la case drire de facon obligatoire.
c'est un vrai projet que peu de gens attaquent. quelques professionnels s'y engagent, je dit bien "quelques"....
un bus pas cher, ca n'existe pas! si tu le payes 3000 euros (c'est le cas du mien et c'est exeptionnel, j'ai expliqué pourquoi plus haut dans le sujet), tu auras forcement des frais annexes. pour le mien, 1500 euros pour les pneus et je les ai payés avec 40% de remise et j'ai eu la pose gratuite (merci a Luc, mon pote patron d'un centre vulco!), 1100 euros de reparations mecanique (silent bloc de barre stab, joint spi de nez de pont, les filtres, une durit qui deconnait et une petite fuite d'air sur un clapet de suspension, plus deux trois bricoles).
donc avant de commencer, le bus m'etait revenu a 5600 euros! et c'est un super coup rapport prix/etat!
ah, j'oublies le convoyage qui ne m'as pas couté la main d'oeuvre du chauffeur, mais quand meme 400 euros...
donc un bon bus se paye, ou revient, a un minimum de 6 a 7000 euros.... je ne parle pas d'un joli bus, je parle d'un bus qui roule et qui passe aux mines sans que des gouttes de sueur te perlent au front!
donc un vanhool (type t 815 par exemple) c'est 10000 euros! si ca se paye moins, c'est qu'il y aura des travaux.... ou que le vendeur aime perdre des ronds.... pour un fr1 c'est 12 a 15000.
et apres il y a l'amenagement (donc, le "debut" des emmerdes!), le respect de la fameuse norme, reussir a la faire entendre au gentil ingenieur des mines, faire des choix entre le 12v, le 24 ou le 220v, le niveau d'autonomie (et donc les reservoirs cloisonnés et de leur positionnement...) les vitres (je tole, je tole pas...) la cloison de retenue de charge si besoin, les places assises, et j'en passe...
y'en a pas un qui a reussi a le faire en moins de 8 mois....
voila, c'est un condensé. mais je le redit: c'est un vrai projet qui ne peut pas etre mené rapidement, etre fait sans budget, et en bricolant....
regardes la date a laquelle j'ai ouvert le sujet de cette discution....
des bus amenagés, qui ne passent pas aux mines, ou abandonnés en cours de travaux, il y en a et ce n'est que du pognon foutu en l'air.
moi, je m'y suis lancé, mais je dirigeais une entreprise dans les metiers du stand et de l'expo, donc pour l'amenagement interieur j'ai les competences en menuiserie, elec (mon metier de base) et plomberie. et pourtant c'est le bordel! y'en a pas un qui a eu sa carte grise sans emmerdes, ou alors il est amnésique....
quant au vehicule, j'ai mes permis depuis un moment (donc je connais"un peu" le monde du poids lourd) et j'en suis a plus de quarantes cartes grises (donc autant de vehicules, dont 2 americaines, une cox, une spitfire, une simca chambord.... et l'experience de toutes les emmerdes qui vont avec!). je me rappelles entre autres, le tolier formeur qui m'a refait l'aile d'un dauphine ondine premier modele, l'inspecteur des mines qui ne voulait pas que j'occulte, mais que j'enleve le troisieme feu stop (je fait quoi du trou?) sur un pontiac firebird alors que la loi l'obligeant (le troisieme feu stop!) venait de passer et qu'on attendait le decret d'application, la recherche de coussinets de bielles pour le v8 de la simca chambord et l'installation en lieu et place de coussinets de bieles de samba rallye (merci Riquet!), etc...
voila, je veux demoraliser personne. plusieurs sont arrivés au bout.... heureusement!
mais sa va finir par devenir mon surnom si je repetes " faut pas faire n'importe quoi".....
il faut prendre son temps pour des projets pareils... hein, gasmobil par exemple (qui trepigne!)
allez bisous a tous, et comme disait jchépluki: a coeur vaillant rien d'impossible...
y'en a un autre qui a dit: on a refait tous les calculs, cela parrait impossible. il ne nous reste qu'a essayer!
PATRICK26 | | | À: François57 · 10 août 2006 à 12:16 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 692 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 704 affichages · Partager salut j aimerai bien avoir un petit conseil le w e du 14 juillet des branleurs sont rentres ds mon bus et ont actionnes un brise vitre j ai retrouve la vitre completement eclatee. je te jure j avais la rage...maintenant j ai retrouve une vitre d occas parceke neuf j en avais pour 300 euros!!! le truc maintenant c de la poser et je sais pas comment faire le bus c un s 53. si tu pouvais me donner un conseil pour la pose ca serai cool merci d avance | | | À: Fantomatik · 10 août 2006 à 15:22 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 693 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 902 affichages · Partager Bonjour!
je souhaiterai connaitre les dimensions d'un s53 au sol et en hauteur. Quelqu'un qut-il m'aider?
Bonne journée
Djeck49 | | | À: Djeck49 · 10 août 2006 à 15:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 694 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 617 affichages · Partager S53 R: 2, 25 x 11, 40 x 3, 10.
(noté sur la plaque j'ai 2, 25 mais en réalité il y a 2, 36m en largeur intérieure donc compte 2, 45 ext.)
en espérant t'avoir renseigné | | | À: François57 · 10 août 2006 à 16:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 695 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 609 affichages · Partager très bien et merci. 3.10 m c'est la hauteur depuis le sol ou depuis par terre (terrain)? | | | À: Djeck49 · 10 août 2006 à 17:43 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 696 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 742 affichages · Partager ben c est la hauteur que t'as besoin pour rentrer dans un entrepot...mais quand tu bosses dedans t as pas besoin d escabeau, j peu t le certifer... un tracer c'est 3, 42m s il y en a qui veulent savoir. par contre pense à ajouter la hauteur de ta galerie éventuelle ou panneaux solaires enfin tous équipements quoi...
mais en france le gabarit doit être à 4, 10m et les ponts inférieurs à 4, 50m sont signalés par un panneau (mais je ne suis pas sur de ces seuils) | | | À: Patrick26 · 10 août 2006 à 20:10 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 697 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 736 affichages · Partager Salut Patrick26 et merci pour tes réponses, je crois pouvoir en déduire que c'est définitivement pas pour moi un bus à retrafiquer ! Je préfère laisser tomber...
D'après ton explication détaillée, même en en achetant un déjà fait, si il n'a pas roulé ou ne roulera pas pendant quelques mois il y aura de gros problèmes... donc j'oublie le S53 et SC10 déjà retravaillés, recarossés avec une nouvelle CG...
Il ne me reste que le master ou le Merco 503... C'est fou comme ça se restreint ! C'est vrai qu'à lire certains je me disais "finalement ça a pas l'air si compliqué que ça en a l'air !" mais ton poste remet les choses en place : vous vous y connaissez bien plus que moi dans ces domaines...
Bon courage à ceux qui veulent continuer ! | | | À: Trmjmt · 10 août 2006 à 21:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 698 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 731 affichages · Partager Si tu veux partir d'un vl vois si tu peut trouver un master recarrossé demenagement sur chassis plancher. la caisse se perce facilement (les plans sont connus chez tous les carrossiers et c'est aussi fiable qu'un vieux merco surcoté parce que sa s'appelle merco!
vois ce type de vehicule, peut etre avec une autre base?
cgi.ebay.fr/...Z79054QQcmdZViewItem
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 10 août 2006 à 22:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 699 de 3 217 · Page 35 de 161 · 4 726 affichages · Partager Ok merci ! A rajouter : vitres sur le pourtour + 1 porte latérale, il doit avoir permis B et 3t5 déclarés avec un PTRA large je suppose ! En plus c'est carré, je me demande si je ne vais pas y mettre (enfin si je l'ai !!!) un lit fixe en prime... à ne pas souder (cause alu)
J'avais repéré un autre bahut : www.gaby-chariots.com/...naultmasterhandi.htm mais si je peux m'éviter le passage à la DRIRE je crois que je vais l'abandonner ! Manifestement vu sa girouette il doit être classé TCP...
Je crois que pour un non-averti comme moi ce sera le meilleur choix. J'espère que c'est un 2L5 TD. En plus son gabarit réduit face à un PL fait que je connais un copain qui saura se dépatouiller avec la mécanique pour les révisions !
A+ ! | | | À: Trmjmt · 11 août 2006 à 8:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 700 de 3 217 · Page 35 de 161 · 5 363 affichages · Partager Bonne décision je crois. Je n'ai pas vouluy te decourager, patrick 26 a été + radical que moi, il a bien fait. Evite les galères et les longues procédures. Une caisse déménageur est le mieux pour toi je pense; caisse cubique aux angles droits donc facilement aménageable. Perso, j'aurais tendance à plus ausculter la caisse que le moulin (sans pour autant le zapper biensur), en effet un moulin ça se repare ou se change, mais si le chassi est tout bouffé de rouille... Tu ne peu changer ta caisse ou bien tu change de véhicule. Bon courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 77 057 visiteurs en ligne depuis une heure! |