| Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Patrick26 · 14 juin 2004 à 18:47 · 519 photos 3 217 messages · 335 participants · 1 178 100 affichages | | | | À: Gasmobil · 11 août 2006 à 14:25 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 701 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 513 affichages · Partager Salut à toutes et tous ! Je viens apporter mon experience : J' ai la chance d' habiter sur une péniche, dans un coin de paradis. Mais en fait, cela n' a rien à voir avec du bol : il m' a fallu beaucoup de détermination puis de travail, cela dure depuis plus de dix ans et les travaux sont encore loin d' etre terminés ! Et j' ai une situation professionnelle sure et des revenus corrects, heureusement, pour mener à bien l' opération. Sur le site Aquaforum, débarquent souvent des novices qui ne se rendent pas compte des soucis qui les attendent. Avant Internet, les "farfelus" (mais j' aime bien ces reveurs dont j' ai fait partie, et dont je suis encore en d' autres domaines) pouvaient se planter allegrement, ruinés et/ou desespérés. Aujourd' hui il y a "ceux qui savent" et qui en toute sympathie avertissent et informent les prétendants : c' est une chance d' avoir leurs acquis mis à disposition par ces gentils communicants électroniques. Les autorités devraient les en remercier, ainsi sur ce forum Patrick, gasmobil, GX407, et les autres... Mais que celui qui se retrouve privé de son reve, ne l' oublie pas ! En réussissant un projet plus modeste et accessible (par exemple un simple fourgon) on se construit aussi soi-meme, et ensuite, si on a pas trop vieilli dans sa tete, on peut évoluer vers du plus grand, du plus sérieux, ou du plus fou ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Malindodouce · 11 août 2006 à 18:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 702 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 495 affichages · Partager Merci !! | | | À: Malindodouce · 11 août 2006 à 21:29 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 703 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 483 affichages · Partager eho, malindodouce!
comment vas tu?
je me rapelle une discution entre nous pour ce rencontrer... qui n'a toujours pas pu avoir lieu par nos occupations respectives.
as tu vu que j'ai lancé un projet de rencontre? donzere c'est pas loin!
peut etre va t'on arriver a ce croiser un jour.
en tous cas, tu as raison, il vaut mieux attaquer un projet a sa mesure (et ses moyens!) que s'embarquer dans une aventure qu'on risque de ne pas mener a terme.
sans etre radical, j'ai voulu etre prevenant. j'avais peur de ne pas etre forcement compris, je me rends compte que si.... ca fait plaisir!
pour l'instant, pour la rencontre du 16/17 septembre, 1 bus (le mien), 3 voitures, 7 adultes et 5 enfants.... faites monter les encheres et profitez en pour que "ceux qui veulent savoir" puissent poser toutes leurs questions de visu a "ceux qui savent" (bien grand mot!... disont plutot "ceux qui en savent un peu plus"), et voir des documents clairs....
l'idée, c'est de pouvoir echanger plus et mieux des trucs et astuces.
allez, salut a tous et a vos calendriers!
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 11 août 2006 à 23:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 704 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 479 affichages · Partager SALUT LA COMPAGNIE  me voici revenu de vacance  les vrais depuis 9 ans (plus de 3 jours d'affilés) ET AVEC LE "AutoCARàVannes" s'il vous plait !!!
Bon alors je vois que depuis ma demande à la con de mon dernier post juste 1H avant le départ y'a eu du "tappage de clavier" et que forcement notre grand gourou à sauter sur l'occase pour tout planifier  et qu'en plus y'a du répondant  en fait c'était JUSTE pour RIRE que j'avais dis çà, mais maintenant, çà me branche! sauf que je peux pas répondre car j'ai 3 demandes de contrat pour le samedi et vu la route  j'ai déjà regardé le kilométrage (630km soit environ10H30/11H plus les pause) je viendrais seul (sans famille) En tout cas, si çà se fait, ce sera la première rencontre de ce type en France. 
Sinon, si mon expérience vous branche la voici, sinon ZAPPEZ la suite :
Alors en fait j'ai voulu utiliser mon "car" comme un camping-car VL (avec quant même les vélos dedans) j'ai fait une partie de la côte Bretonne (Nord) de St Brieuc à Lannion en passant par Perro-Guirec (centre ville à 12h) A NE PAS FAIRE sauf si vous connaissez votre Bus au milimètre en plus vous em.....z tout le monde et moi je n'ai qu'un 8, 63m ! Je déconseille Les Rosaires (très belle plage indiquée depuis la 4 voies de St Brieuc) mais cul de sac et panneau interdit au 3, 5T et autocars seulement en arrivant pas de pré-signalisation de plus la Police Municipale vous vire du seul parquing "Autocar" 4 places dessinés mais le tripple en surface dispo en plus (vide toute la journée) et pas de panneau d'interdiction pour la surface libre (skatté par les autos) Ils admettent que c'est mal indiqué mais... bon on à négocié la nuit quant même.
Je conseil Le Palus-Plage équipé camping-car avec jeux cloturé pour enfant, plage, galets, chemin pédestre, mise à l'eau de petits bateaux, équipé de 3 place CAR (vide) et un grand parking auto où vous pouvez faire demi tour si vous arrivez le matin.MAIS attention cul de sac et çà descend sec --> donc çà remonte en 2ème avec croisement de vieux con en camping-car VL surdimenssionnés qui connaissent pas les priorités de croisement (entre autre aux PL)
sinon vous pouvez aussi dormir sur le parking (payant la journée) de la pointe de l'Arcouest (embarquadaire de l'Isles de Bréhat) MAIS FAUT dégager 8H (sauf si vous vouler visiter l'Isles)
J'ai traversé PAIMPOL par le port et trouvé où me garer près d'un ravitaillement Camping-car mais je doute que ce soit possible avec un 11m
En fait la Bretagne c'est des petites routes, j'ai voulu faire la côte et JE L'AI FAIT  mais au prix de fatigue, petites galère (cul de sac non indiqué) (route pas vraiment faites pour un PL de 8, 63m) et la traditionnel "tête de Breton" EN plus bonjours la conso (24, 85l/100km) çà monte et çà descent tout le temps, t'es à fond en 2ème, 3ème puis le TELMA à 1, 2, 3 crans en permanence (heu j'exagère un peu... 
EN CONCLUSION :
Prévoir son itinéraire mieux que moi Vélos OBLIGATOIRES (ou voiture), j'ai croisé un Mégas Autocar Camping CAR avec sa voiture au cul (il est a vendre sur le net (blanc vitre latérales coupées en biais) il stationnais en zone industrielle  Si vous faites plus de 9m éviter les petits axes de côte Soyez Diplomate et souriant.  Evitez de vous garrer échappement trop près des autres (un car çà doit chauffer, en plus le mien est mixte (suspatte AIR à l'arrière, donc faut qu'il lève, mise en pression des bouteils) et un PL de 86 çà FUME!  et à froids, çà ENFUME    et çà pue Roulez la nuit enfin moi j'adore et la route est à vous. Eviter les endroits isolé on à dégagé rapide à 4h du mat. suite à l'inspection en détail du car par un individu en fourgon qui s'est posté un peu plus loins et à passé 3 coups de fils puis attendu dans son fourgon, j'ai pas pris de risque.
Mon car je l'ai conçu pour le Boulot, pas vraiment pour les vacances, du coup, l'autonomie en eau pas top, de la place de trop à l'interrieur (qui à servit au enfants un jour sur deux car on à u de l'eau 1 jour sur 2) du coup, vu que au niveau boulot, il ne se justifie plus, les filles veulent prendrent leurs auto (plus rapides) pas de tournée d'été cette année et mal barré l'an prochain, je me demande si je vais pas couper l'arrière pour y rentrer la Willys (vu que j'ai l'autoristion de Heuliez) mais çà m'embète, vu que j'ai déjà une porte arrière type aillon basculent (les photos dès que j'y arrive) et que vu çà, c'est un model rare. sinon je le vends et je rachète un Heuliez plus court (et oui j'aime bien les facilités administrative je suis un peux fainéant  ) mais si je fais çà, mon GX47 va me manquer  .
Autrement, je ne compte plus le nombre de personnes croisées qui on trouvé l'engin extra. (au pays des camping-car quel s'atisfaction  il dégage une certaine sympathie.
Voili VOILOU à chaud le retour de vacances. GX47 | | | À: Trmjmt · 12 août 2006 à 0:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 705 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 473 affichages · Partager Salut collègue 
Bon j'arrive après la bagare, mais je veux quant même donner mon avis, t'as été bien conseillé.  Perso j'ai équipé pour le spectacle un Heuliez GX47 (d'où mon pseudo) car il à une porte arrière faisant aillon, le top pour le matos. Si dans 3ans je le vends et que t'as les moyens financiers pour l'entretenir, je te ferais signe. Car en fait, un PL coûte moins chère à l'achat qu'un VL MAIS le coût des réparations est plus élevé, l'assurance aussi, la conso aussi, je connais bien la méca, j'ai réstauré pas mal de véhicules, mais le PL, je peux pas, je suis pas équipé, pourtant un moteur de 303 se sort à 1 bonhomme PLUS un transpalette  le moteur de mon GX fait 450kg. De plus si tu veux passer ton PL avec une subvention afdas, il te faut mini 2 ans d'intermitence.
à l'origine, je voulais un 609 ou 709, j'ai vu un 711 sur le net vendu par un pro, j'ai fait 1000 bornes et je suis repartis sans, il était piqué de partout (pas visible sur les photos) abimé côté gauche par le chargement qui serait tombé dedans (pas de photos envoyé de ce côté), il affichait 171000km et le siège conducteur était limé jusqu'a la ferraille (même la mousse) et le bord de la banquette passagé aussi. en fait les merco sont SUR-côtés. Mon trippe c'était le 508 long mais en PL, il sont tous détonnés hors ils font 2T5 à 2T9 à vide!  et en plus ils pourrissent à une vitesse...
A une époque, j'ai aussi voulu prendre un VL déménagement et le passer en cabine approfondie plus une couchette, problème, pas de porte latérale coût de montage 3000 euros car il faut passer par un carrossier (il faut une porte double cran d'ouverture) donc renseigne-toi à la DRIRE avant d'acheter (demande un dossier AUTOCARAVANNE) et pose la question à l'ingénieur, pour s'avoir si une fenêtre "sortie de secour" peu suffire.
Je me suis rabatu sur un Master série2 2, 8l DTi H2L3 le TOP mais évite les Master série1 surtout ceux d'avant 92, les culasses ne tiennent pas 60.000kms, les Ivéco VL Idem (c'est le même moteur) les Boxer ont un bon moteur, mais le parre-brise qui se fend rapidement sur la longueur (problème de torsion de caisse) essaie les "Barbes bleu" ils sont carré, en polyester isolé, mais renseigne toi pour la porte latéral. Sinon pour le master "Gaby-chariots, l'avantage c'est le nombre de place pour la DRIRE tu peux le passer en 9 places en gardant les sièges d'origines mais faudra certainement changer le moulin.
voilà, bon je vais me coucher, tout à l'heure je bosse. GX47 | | | À: GX47 · 12 août 2006 à 1:14 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 706 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 468 affichages · Partager Bonjour Gasmobil et GX47 !
En fait je crois que Patrick26 a bien fait d'être direct, il vaut mieux un conseil ferme qu'une GROSSE déception après... d'ailleurs j'attendais qu'on soit franc ! et je me suis découragé... bon pas tant que ça malgré tout ! Mais le transeurope continuera à pourrir (le S45 c'est un "transeurope" !) et tout le reste, je crois que même les S53 et SC10 aménagés je vais les zapper sinon gros pb à prévoir si il reste immobilisé comme je le prévois, certains contrats on est logé donc pas besoin de bouger le bahut tout ce temps...
Sinon ça ressemble à quoi un GX47 ? Je connais GX107 mais c'est un bus de ville (belle gueule d'ailleurs)... moteur de 303 : les Mercédes de quand j'étais scout ? C'est marrant ils en "jettent" un aussi mais dans quel état ! (jeté à 6.000 euros !)
Je ne connais pas non plus les 609 709 711 508 Barbe Bleus... etc... Mercédes ?
Mauvaise surprise pour le Master Caisse, le gars l'a planté (on ne peut plus enchérir !) mais je trouverai bien autre chose, j'appellerai gaby la semaine prochaine pour voir avec lui !
Bon week-end ! | | | À: GX47 · 12 août 2006 à 3:06 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 707 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 464 affichages · Partager ET UN VACANCIER HEUREUX!
pour la date du 16/17, je rapelles que c'est une sugestion!
pour l'instant, j'en suis au nombre de participants indiqués plus haut.
dans ces participants, ormis 2 qui sont sur leur chemin de retour a cette date, pour les autres il n'y aurait pas de probleme pour une autre date (a premiere vue). j'en suis aussi a 2 ou 3 contacts avec des personnes qui ne peuvent pas le w-e du 16/17. la date est peut etre mal choisie...
gx47, gasmobil, etc.. soumetez vos dates de dispo sur septembre...
le week-end suivant serait peut etre plus simple?
on se retrouve en messages privés pour s'echanger les portables et en parler.
j'ai un pote qui as un bus ammenagé en salle informatique (pour des cours au eleves dans des ecoles pas equipées) qui pourrait nous rejoindre. ca serait rigolo de se connecter en direct pandant nos discutions du week end et de les retranscrire au fil de l'eau....
PATRICK26 | | | À: Cunni · 12 août 2006 à 22:13 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 709 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 425 affichages · Partager Merci pour ta contribution, pour les derniers posts en fait je les avais déjà lus, peut-être même que c'est par ce forum que je suis arrivé ici, je ne me souviens plus.
Pour la recherche de CC je regarde mais dans mes régions limitrophes ils en demandent un prix exhorbitant, je regarderai mieux demain :). | | | À: Patrick26 · 14 août 2006 à 16:03 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 710 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 367 affichages · Partager | | | À: GX47 · 14 août 2006 à 20:56 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 711 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 364 affichages · Partager cette nuit je me posais la question : niveau isolation sonore ça donne quoi vos bus ? (surtout pour dormir la nuit) (je me doute que ça doit pas être pire qu'une caravanne ou un camping car au contraire suivant la qualité de l'isolation)
et du point de vu ptac et ptra vous avez quoi sur vos carte grise ? | | | À: Cunni · 15 août 2006 à 0:20 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 712 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 351 affichages · Partager Bah pour l'instant je suis pas vraiment isolé donc je peux pas dire que c'est top, mais mon Master est complètement isolé sur les 6 faces...  heu non pas le parre brise  et au niveau son, c'est pareil alors...?... (isolation tri-iso-super9)
pour les poids, mon GX47 c'est PTAC : 9T750 (9T500+250kg de TELMA) PTRA : 13T250 (idem 13T+250kg de TELMA) normalement un GX en supenssion mixte air/mécanique est à 10T250
comme çà a déjà été marqué, si pas de PTRA indiqué (et c'est malheureusement souvent le cas pour les bus d'avant 90) pas de remorquage possible, même pas une 300kg ou la remorque à vélo de ton grand-père 
si c'est ton permis limité de l'armé qui t'inquiète, normalement t'est bridé à 12T voir 19T pour certains donc si un bus te branche, tappe dans du 9m (la DRIRE ne descend plus les tonnages) | | | À: Piccin · 15 août 2006 à 17:59 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 713 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 335 affichages · Partager Nous arrivons et voyons votre message que ce jour. Nous avions arreté sa mise en vente pour un voyage cet été. Il est à nouveau disponible car trop grand pour nous maintenant (dépard des gds enfants...). Merci de nous faire connaître votre mail pour les photos. A bientôt | | | À: Michsylv · 15 août 2006 à 22:53 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 714 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 321 affichages · Partager je suis vos discutions depuis quelques mois et j envisage d acheter un bus.Pour mon cas, je pense qu il est preferable d en prendre un avec papiers car ce sont des risques de pris en moins. Peinture exterieure et amenagements interieur ne me font pas peur plus que ça, car j ai deja renover pas mal de vehicules de collection, par contre je n ai aucunes idees pour un amenagement pratique disposition et surfaces des pieces. je suis allé sur pas mal de sites mais je n ai pas trouver mon bonheur. Si vous aviez des tyaux et photos ce serai super sympa de votre part. fatipic@cegetel.net ah au fait j ai oublié la base :un s 53 ou renault pr. Une question encore, les 30 places pourquoi n en parlez vous que tres rarement, et que consomment ils reelement ?Avez vous des photos de l ouverture arriere dite :garage, car je n en ai pas encore vue.
ps;je suis a quelques km de toulouse et si quelqu un etait du coin ?on pourrait se retouver peut etre pour un echange d idees et de connaissances.
amicalement fab | | | À: Piccin · 15 août 2006 à 23:28 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 715 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 316 affichages · Partager Voici 2 photos du mien de bus, avec l'arriere ouvert en garage.
pour la rencontre, branches toi avec nous pour celle de septembre sur valence!
PATRICK26 Images attachées: | | | À: GX47 · 16 août 2006 à 18:40 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 716 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 280 affichages · Partager Merci pour ta réponse, de serais plus fixé quand j'aurais refais mon permis (perdu)... Le telma était pas d'origine ? pq c'est en + ?Ton bus mesure quelle longeur ? il me semble un peu plus court que les tcp classique.
Sympa la rampe derrière, finalement tu vas la garder ou l'élargir ?
Personne d'autre pour donner son ptac (et ptra si y a) avec les dimensions ext du bus ? vous avez l'ABS sur vos bus ??? | | | À: Cunni · 16 août 2006 à 20:26 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 717 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 343 affichages · Partager Comment t'as fais pour chopper la photo de mon car et la mettre en ligne?
Il fait exactement 8, 63m
non j'ai pas encore pris de décision, je préfererais en trouver un autre pour le découper mais j'en trouverais pas avec si peu de km (230.000km) et autant de réfections frein neuf, bouteils neuves, suspension air neuves, tirans, tambours ambrayage refait etc... (c'est l'état qui subventionnait les réparations et l'entretiend)  bon les bas de caisse sont pas super mais çà c'est rien, les pneus peuvent encore faire plusieurs dizaines de milliers de kms
Le Telma est obligatoire sur les autocar il était fourni avec mais pas monté d'origine, car c'est une base Renault PL (JNIE24) comme les S130 et midliner plus tard, j'ai la feuille de montage fourni par Renault, ensuite, le tout par chez Heuliez (chassis/moteur) pour être habillé en autocar c'est pourquoi le chassis est de 1985 (reception) et le car fini à un barré rouge de réception en 1986 sur la CG la date de 1ère mise en circulation est 1986. se qui explique que j'ai 250kg suplémentaire en PTAC et PTRA c'est la loi, on rajoute le poids du Telma pour inciter les acheteurs à investir dans cet élement de sécurité. si tu adition les poids max autorisé par le constructeur essieux av + essieux ar t'arive à 9T500 sur mon car et moi je suis légalement en surcharge de 250kg puisque la DRIRE l'a homologué à 9T750 
mon TELMA à été changé en 95 ou 2003? je sais plus faut regarder sur le carnet de bord.
en tout cas c'est un accéssoire INDISPENSABLE en conduite PL je l'utilise à outrance et ne me sers pratiquement pas des freins. si mes souvenirs sont bons, je crois que les Telma ne sont obligatoire sur les PLqu'à partir de 12T de PTAC GX47 | | | À: GX47 · 16 août 2006 à 22:50 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 718 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 341 affichages · Partager CUNNI, je veux savoir aussi comment tu as fait pour mettre l'avatar de GX47 (ou une autre photo) dans un post? je suis pas trop manche, mais j'y suis pas encore arrivé.
en tout cas, GX47, sur ta photo qu'il a agrandie, on voit vachement mieux ton chien!
peut etre que ca viens du fait que j'utilise OPERA comme navigateur et que je ne peut pas passer en mode editeur evolué.
en tout cas, CUNNI, faut que t'explique.... on veut bien donner des infos sur les bus, mais a chacun de partager son savoir....
pour les gabarits de bus:
le mien fait 11.95 de long, 2.50 de large exterieur et 2.36 de largeur interieure, 3.08 de haut hors tout exterieure et 2.04 de hauteur interieure avec plancher plat (sauf des caissons au dessus des roues).
en poids, 10800 a vide, 17500 de ptac et 21000 de ptra (ce qui veut dire que je peut tracter 3500 kgs. ca c'est ce qu'il y a sur la carte grise avant transformations.
malheureusement, je n'ai pas l'ABS (donc 90 km/h et non 100 en bus, mais je m'en fout car appres, en poids lourd ca sera 90 de toute facon!)
pour les telma (ou ralentisseur electrique) il sont effectivement obligatoires en transport en commun comme te l'a dit GX47. par contre en camion, un ralentiseur a l'echappement fait l'affaire. je dis ca pour ceux qui veulent importer et repasser aux mines apres transformations. si il trouvent un bus exotique qui n'a pas de telma mais un ralentisseur a l'echappement, pour une homolation VASP ou camping car, sa sera bon, car ce sont des homologations "camion" si mons de 9 places.
(le telma c'est la tige sous le volant, le ralentisseur a l'echappement, c'est le champignon a gauche de l'embrayage-quoi que sur les nouveaux poids lourds, ca peut etre aussi une tige sous le volant (mais a 1 ou 2 crans seulement), voir un systeme automatique qui s'enclenche des que tu appuies sur la pedale de frein et avant que ca freine). certains vehicules lourds ont les deux, c'est le cas de mon bus, et c'est royal de souplesse en conduite car le telma, c'est le top pour les approches (ronds points, feux, virages, etc), et le frein a l'echappement c'est le bonheur pour les longues descentes, les approches plus enticipées, etc. un telma chauffe au point de rougir s'il est utilisé trop longtemps sans etre sufisement ventilé, mais fonctionne meme bas en regime moteur. en frein a l'echappement, pas de probleme de chauffe, par contre il faut etre au dessus de 1500 tours pour que ca fonctionne et au dessus de 2000 tours pour que ca freine vraiment.
l'important est d'en avoir un et de s'en servir. en effet, a titre d'exemple, si dans une descente on est a 800 tours (sans frein moteur, je sais c'est une connerie, mais c'est un exemple!), et que l'on tire sur les freins, a raison de 1.5 litres expulsés a chaque relachement de la pedale (le pschiiiit!) et une bonbonne de 20 litres, c'est 10 coups de freins (apres il n'y plus assez de pression dans la bouteille car le compresseur a pas assez pu recharger) avant que le chauffeur ne dise "mais y freine plus ce putain de camion!" et saute violement sur le frein de park (si il y pense!) qui fait office de frein de secours. et là, "cacahuete"! les roues bloquées, c'est le retro a changer (parce qu'il va etre sous le camion qui c'est couché!), voir le ravin (dommage pour le chauffeur, paix a son ame...), ou pire la voiture de monsieur "toutlemonde" qui venait en face et un enfant qui pleurera son pere, sa mere, son frere et sa soeur (parce que dans ces cas là, il y a toujours un survivant). un frein de park se tire tout doucement, mais dans l'affolement....
pour le tonnage, GX47 a raison, le poids du telma ne compte pas dans les tonnages, il est rajouté au poids a vide et augmente d'autant le poids en charge car c'est un element de securité qui pese lourd (de 200 a 400 kg!) et qu'il ne fallait pas handicaper la volonté d'en installer.
mais tout ca est expliqué lors du permis. il est malheureux que l'armée soit si negligente sur la formation poids lourd qu'elle dispense (un tour de paté de maison, 300 kms sur autoroute en convoi, et hop, le permis dans la poche. inadmissible!). surtout quand on sait que la FIMO/FCOS a été mise en place pour palier au manque de formation des chauffeurs suite a une analyse des dossiers d'accidents R.E.A.G.I.R (commissions prefectorales pour les gros accidents impliquant des poids lourds). hé oui, a cette epoque, 1 chauffeur sur 7 roulait avec un permis armée et ne savait meme pas qu'il existait un frein de secours (voir un ralentisseur ou un frein d'alignement pour les semis!).
j'ai un pote qui avait son permis armée. il y a quelques années maintenant, il est tombé au chomage. il pousse la porte d'une agence d'interim, et, vu qu'il avait son permis lourd, on lui propose de conduire un camion pour approvisionner une niveleuse d'enrobé (la machine qui etale le goudron). le premier soir, il a jamais pu arreter le camion car il ne savait qu'il fallait tirer sur l'etouffoir, le landemain, il a bloqué le chantier car il n'est pas arrivé a faire la marche arriere sur la voie d'urgence de l'autoroute sur 1 km avec son goudron dans la remorque, le troisieme jour, il a perdu la remorque et l'a posé sur les bequilles remontées, car il avait pas enfourné sufisement sa selette et la cheville etait pas verouillée! ca a mis fin a sa carriere de chauffeur! quant on en a parlé, il m'a dit: " ouais, mais moi, j'ai passé mon permis sur un command car!"....
tout ca pour dire que je n'ai rien contre les permis armée, mais que quand j'entends un trouffion ronchoner a cause de la FIMO/FCOS... eviter le cout d'un permis, c'est bien. refuser une formation quant on sait pas,......
CUNNI, je ne veut surtout pas que tu prennes ce que je viens d'ecrire pour toi. nous ne nous connaissons pas et HEUREUSEMENT, la majeure partie des habitants de cette terre sont sensés!, c'etait juste un billet d'humeur en rapport a tes questions que je trouves pertinentes quant on a un permis militaire. malheureusement, d'autres dans ton cas ne se les posent qu'apres un accident!
voila pour ce soir.
amities a tous (et CUNNI, que ce que je viens d'ecrire ne te gene pas, JE TE RAPPELLES QUE MOI, JE SAIS PAS METTRE UNE PHOTO DANS UN POST, ET QUE JE COMPTE SUR TOI POUR NOUS EXPLIQUER A GX47 ET A MOI COMMENT FAIRE, AUSSI BIEN QU'ON EXPLIQUE, NOUS. NON MAIS ALORS..... (humour!) il n'y a pas de questions betes, connes, etc. les seules questions connes sont celles qu'ont auraient du poser..., alors allons-y un forum c'est fait pour ca!).
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 16 août 2006 à 23:19 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 719 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 335 affichages · Partager Merci Patrick pour les 2 photos.il semblerait que tu ais adapte un rideau de porte fenetre, type persienne non ?La descente est elle electrique ou manuelle.L angle ne permet pas de detailler.merci a toi.Fab. | | | À: Piccin · 16 août 2006 à 23:45 Re: Aménager un camping car poids lourd dans un bus/car/camion Message 720 de 3 217 · Page 36 de 161 · 5 634 affichages · Partager exact!
rideau retaillable en alu isolé mousse polyurethane avec motorisation 220v.
acheté en promo chez bricodepot pour moins de 350 euros!
je m'etais aussi renseigné chez FIT (qui fait des portes pour camion), mais a 1280 euros hors taxes et transport....
si j'etais un peu moins manche en "blog", je mettrais en ligne les meilleures des 400 photos que j'ai des travaux de carrosserie et les plans!
L'autre solution serait de mettre les plus explicites dans des posts de ce sujet de discution.... mais ont attends toujours apres....CUNNI! (humour!)
PATRICK26 | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 913 visiteurs en ligne depuis une heure! |