Salut piccin,
tout d'abord, je tiens a te dire que sur ce sujet de discution, je me permets le chambrage, jamais plus!

j'assaie de faire en sorte que cet espace de discution soit le plus convivial possible, et assaie quelques pointes d'humour

quand je te disait que tu n'avait que venir, ce n'etait pas ironique, juste plaisantin, mais les bons mots sont souvent difficiles a faire passer a l'ecrit!
voila, c'est dit! maintenant, si t'a choisi un metier qui te prive de week ends, c'est pas de notre faute non plus! (humour!)
pour ta question sur les poids:
c'est bien plus compliqué que tu ne le penses, malheureusement!
mon bus pesait 11400 kg a vide (c'est a dire avec le reservoir d'essence plein a 90/100, c'est la regle pour tous les reservoirs!), et tous ces equipements.
ont enleve les sieges.
ont met des cloisons, mais aussi des reservoirs pour l'eau notament, et c'est la que ca sa se
corse...
pour les reservoirs, on a des reservoirs d'eaux propres, grises, et noires.
par principe, c'est les vases communiquants, donc, si les reservoirs d'eau propre sont pleins, les eaux grises et noires sont vides, et inversement. voir moitie-moitié!
et la, c'est la panique.
mon bus qui pese 11400 kg a vide a qui j'ai enlevé environ 1100 kg de sieges et 300 kg de garnitures et autres ne pese plus que 10000 kg. son poids maxi est de 17500 kg. tres bien!
mais il a aussi un poids maxi par essieu!
et comme tout bus, le poids maxi sur l'essieu avant est faible! (surtout si il y a un moteur central!) et la, il faut jongler pour les reservoirs!
il ne faut pas risquer d'avoir une surcharge a l'essieu quand les eaux propres ou sales sont pleines! memes si tu ne depasses pas ton poids maxi total!
alors quand comme moi tu va, en plus, charger un voiture a l'arrierre!
et bien, tu pese le vehicule a plusieurs etapes de l'amenagement pour savoir ou tu en est, ou tu utilises un logiciel (assez compliqué!) de repartition de charges, que gasmobil a degoté!
en gros, pour moi, j'ai 7500 kg de possibilité, a moi de les repartir comme il faut, en sachant que j'ai peu sur l'essieu avant, plus sur l'essieu arrierre, et que tout ce qui se trouve comme poids sur le porte a faux arriere m'en fait gagner sur le train avant! (et oui, le phenomene de la bascule, en point millieu sur l'essieu arriere!)

quand je dit qu'il faut faire des "bus sessions"!
PATRICK26