ALORS LES BUS A ETAGES.....
on oublie de suite les bus anglais, leurs mecaniques

, leur poids

, leur volant (rigolo jusqu'au premier peage!)

, etc....
on va parler des car de tourisme a etage....
neoplan, van hool et consors.
ne sachant pas trop par quel bout attraper le sujet, j'y vais au feeling (en vrac!) les interresses trierons!
attention a la longueur! beaucoup de cars a etages font plus de 12 m de long et un camion (je rapelle que nos vehicules sont voués etres declassés en camion camping cars) ne peut depasser 12m de long en
france. donc un refus des mines risque d'etre fait a cause de ce point.
la hauteur interieure de chaque etage ne depasse pas 1.75 m.
il y a des possibilités (notement sur du van hool) de rabaisser le plancher.
dans ce cas l'etage inferieur ne mesure plus que 1.55m de haut (pour faire de grandes soutes ou des couchettes de type nautique), et l'etage fait 1.95 m. l'avantage a l'etage est que l'on gagne de la hauteur sous barrot pour les fenetres, et que donc, il est plus facile d'implanter le mobilier. prevoir tout de meme 6 a 7.500 euros pour la modification. quant a l'homologation, c'est possible. (je ne transmets pas la procedure ici, que ceux qui sont vraiment interresses me contactent. que les rigolos ne me derangent pas par curiosité, merci). plus difficile sur du neoplan.
la reglementation impose des voies d'acces et d'evacuation de 45 cm de large et 1.59 cm de haut. ca peut paraitre dingue, mais certains cars a etages ont des acces a l'etage qui ne font pas ces cotes! elles sont plus reduites! attention donc a bien verifier. les escaliers ont des normes en camping car qui on l'air aussi d'etre differentes! les marches sont souvent tres petites et inferieures a ce qu'indique la norme de l'afnor.
ces cars pesent deja lourd a vide. lorsque vous aurez evacué les sieges et installé vos ammenagements, il risque de rester peut de capacité de chargement pour l'eau et les bagages en respectant les repartitions de poids par essieux.
les seuls que j'ai resensés etaient des cars de tournées d'artistes, qui etaient toujours en TCP. je n'en connais aucun en camping car.
donc, a mon avis,.... c'est faisable!

il faudrait choisir un modele sur lequel batir le projet (sans l'acheter, une epave de chez bieron ou l'on puisses aller et retourner autant que necessaire, ou un transporteur qui en ai un et y autorise l'acces), le mesurer, faire des plans, essayer differentes configurations, les presenter aux mines (ou passer par un cabinet de conseil en homologation) et ensuite aquerir un car du meme type que celui qui a servi a batir le projet, et se mettre au boulot.
je ne me jeterais pas dans l'aventure comme avec un fr1 ou un t815!
c'est forcement un projet de plus longue haleine avec plus de reflexion, des vrais plans,... une vraie etude quoi!
voila, si il y a des questions, je rapelles qu'il n'y a de questions betes que celles que l'on ne pose pas...
alors allez-y, un forum, c'est fait pour!
PATRICK26