| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 192 affichages | | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 12:06 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 41 de 287 · Page 3 de 15 · 1 716 affichages · Partager Cela valait la peine en effet d’attendre car pour moi c’est une véritable découverte !!! Et ta sincérité Jean-Claude ne fait aucun doute tout comme ton don de l’observation et montre de ta part une grande ouverture d'esprit comme l’écrit Teamten. Personnellement je te remercie de t’être donné tant de mal, d’avoir passé du temps pour nous expliquer tout cela. Toutefois, et après avoir lu et relu certains passages, je suis profondément attristée par ce que je lis car de toute évidence un être qui refuse d’évoluer, qui reste dans son coin en se contentant de ce qu’il a, ou pire comme tu l’écris, en regrettant le passé.. est perdu d’avance, quand c’est tout un peuple, je me demande réellement ce que vont devenir les Guaranis. Heureusement qu’il y a les expats pour faire évoluer leurs entreprises, pour faire avancer leur technologie et leur aider à maintenir leur tête hors de l’eau ! J’ai connu cela en Afrique, durant 5 années passées au gabon. Bien entendu je ne veux pas comparer les africains de l’ouest avec les Latinos et ce n’est pas le sujet de notre nouvelle conversation... mais tout de même j’aimerai vous citer ce petit exemple : Les expats dont faisait parti mon mari (le 1er!) à l’époque de Bongo, tenaient des postes dans la Fonction Publique ou la technologie. Chaque expatrié était chargé de former 3 Gabonais durant 2 à 5 ans et repartait ensuite dans son pays. Je me souviens d’un nouveau réseau de communication téléphonique qui avait été ainsi créé, lorsque l’expatrié est reparti, le réseau à fonctionné 3 mois et tt est tombé en panne, nous n’avions plus de téléphone à Libreville. Il a fallu faire revenir 2 expatriés de France pour remettre en route tt le système. Et c’était malheureusement le même cas pour la construction de bâtiments, la voie de chemin de fer (le trans-gabonais), etc.... Il semble que les Guaranis n'est pas le monopole du "je-m'en-foutisme" et pourtant les gabonais ont des richesses naturelles dans leur sol, des denrées qui poussent sans même que l'on ait à cultiver, qui font que leur gouvernement a le pouvoir de donner de l'éducation à son peuple.
Citation : "Et bien, cramponne-toi, tous, absolument tous répondent sans l'ombre d'une hésitation qu'ils préféraient leur vie sous la dictature de Stoessner."
Je ne connais bien de l’Amérique que le Pérou, or les Péruviens eux aussi regrettent amèrement un certain président Alberto Kenya Fujimori qui fut au pouvoir de juillet 1990 à novembre 2000 bien qu’ayant la nationalité Japonaise. Pourtant Fujimori a été accusé de meurtres et de violations des droits de l'homme, s'est exilé pendant six ans avant d'être extradé vers le Pérou et condamné, en 2009, à 25 ans de prison. Les raisons invoquées sont les mêmes que celles que tu cites, ce dont se souviennent les Péruviens c’est que Fujimori a sorti le Pérou du gouffre d’un demi siècle de corruption, à permis la construction de ponts, routes et écoles, à créé des emplois, privatisé des centaines d'entreprises publiques et mis à mal par des mesures anti-terroriste le Sentier lumineux , le MRTA ( Túpac Amaru ), cette « guérilla » qui sévissait entre le gouvernement et divers groupes révolutionnaires maoïstes. Aux yeux des Péruviens Fujimori a permis que leur vie soit plus belle en cette époque! Remarques que sans aller bien loin, dans notre France certaines personnes osent dire qu’elles regrettent l’époque de la guerre de 40....
Bon il y aurai bien de nombreux points de tes écrits qu’il me plairait d’approfondir mais comme les autres je vais devoir sortir de ce monde dans lequel tu nous a mis pour me remettre la tête au travail... On travaillent nous en France Môssieur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 12:10 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 42 de 287 · Page 3 de 15 · 1 712 affichages · Partager le touriste qui vient à paris voir les champs elysées, le louvre et la tour eiffel a-t-il la même vision que l'expatrié qui vit à la courneuve ? | | | À: Giorgio13 · 15 septembre 2011 à 13:12 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 43 de 287 · Page 3 de 15 · 1 701 affichages · Partager Bonne question! et l'expat qui vit sur les champs, a t'il la meme vision que celui vivant à la Courneuve? Meme question pour l'expat à gros salaire, et "expat" contrat local, retraité et salarié, jeune et moins jeune... la liste est longue au final! | | | À: Roussillon · 15 septembre 2011 à 13:56 · Modifié le 15 sep. 2011 à 15:37 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 44 de 287 · Page 3 de 15 · 1 689 affichages · Partager Bonjour Dominique, bonjour à tous,
Heureusement qu’il y a les expats pour faire évoluer leurs entreprises, pour faire avancer leur technologie et leur aider à maintenir leur tête hors de l’eau !
Désolé, mais je ne peux pas être d'accord avec ton paternalisme. C'est tellement énorme que j'ai d'abord pensé à du second degré... Tu remplaces "expats" par "colons", et nous voici revenus à la grande époque de l' Algérie française !
Je ne parle pas pour Jean-Claude (qui est retraité), mais la plupart des expats qui s'établissent dans un pays pauvre le font pour leur boulot, pas par philanthropie. Et tous ceux qui délocalisent leur entreprise occidentale pour profiter d'une main d'œuvre bon marché et de régimes fiscaux favorables, crois-tu qu'ils le fassent pour aider les autochtones "à maintenir leur tête hors de l’eau" ? Et quand je parle des expats occidentaux, je ne me réfère qu'au passé. En ce moment, il y a de plus en plus d'expats chinois en Afrique. Imagines-tu un instant l'immense bonheur qu'ont les Africains de bosser pour les Chinois, et l'évolution vers l'épanouissement que cela va leur apporter ?
A nos yeux d'occidentaux, refuser d’évoluer, rester dans son coin en se contentant de ce qu’il y a, ou regretter le passé, ce n'est pas valorisant, c'est même "mal". Oui mais voilà, cela c'est notre regard d'occidental, lié à notre conception occidentale du monde. Mais ce ne sont pas des valeurs universelles.
D'ailleurs, que je sache, les Guaranis ne sont pas demandeurs, ils ne courent pas derrière les expats en les suppliant de les aider à évoluer. | | | À: Giorgio13 · 15 septembre 2011 à 14:22 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 45 de 287 · Page 3 de 15 · 1 668 affichages · Partager le touriste qui vient à paris voir les champs elysées, le louvre et la tour eiffel a-t-il la même vision que l'expatrié qui vit à la courneuve ?
et l'expat qui vit sur les champs, a t'il la meme vision que celui vivant à la Courneuve? Meme question pour l'expat à gros salaire, et "expat" contrat local, retraité et salarié, jeune et moins jeune... la liste est longue au final!
Salut Christophe et Michel
Je crois que pour l'instant c'est déjà assez compliqué avec l'expatriation et le tourisme traitant de l'Amérique Latine seule (le sujet) sans trop en rajouter, sinon on risque de partir dans tous les sens et c'est la discussion n'aura plus de sens. Déjà qu'Adrien demandant dans le message 7 de l'ouvrir à tous les pays, tu vois un peu le bordel que ça ferait ?
Et puis est-ce comparable, l'expat qui vit sur les champs a plus le profil d'un milliardaire Russe, Chinois, Libanais ou Pétrolien (c'est une nouvelle nationalité que je viens d'inventer) que d'un expat classique de mon type qui arrive le plus souvent avec la b... et le couteau.
Car les stats françaises celles-là, démontre que l'expat vient principalement de deux catégories : - Ceux qui partent pour le boulot comme en parle JF. - Tous les autres dont une majorité de retraités qui veulent vivre différemment et une minorité de gens qui se cherchent sans toujours se trouver. Il semble également qu'une grande partie de cette minorité (qui part souvent sur un coup de tête) rentre au bercail et la queue entre les jambes assez rapidement, je crois me souvenir dans un delai de 6 mois à 1 an. Par contre je me souviens aussi que les retraités ont tendance à rester dans leur nouveau pays d'adoption. Peut-être parce-qu'il n'ont rien fui ? | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 14:57 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 46 de 287 · Page 3 de 15 · 1 654 affichages · Partager Bonjour,
Je suis cette discussion depuis ses origines sur la partie " Amérique du Sud" du forum. En me disant: sur "Pensées et réflexions..." ça va partir en sucette. Parce que les discussions dérivent davantage lorsqu'elles deviennent génériques. Mais bon, là n'est pas le propos de mon intervention. Mon interrogation porte sur le terme d'expatriés - expats', comme ils disent entre eux et avec ceux qui deviennent les autres. Il y a l'émigration. Et puis il y a l'expatriation.
Pourquoi parler d'expatriation et non pas d'émigration ?
L'expatrié prend les avantages qu'il a cherchés et trouvés à vivre dans ce qu'il appellera son nouveau pays, ou sa patrie d'adoption, ou toute autre appellation qui lui fera du bien, tout en conservant une espèce de rente acquise dans son pays d'origine. L'émigré, l'immigré, se jettera dans un avenir incertain sans avoir assuré ses arrières - de type "retraite versée par la mère patrie".
Alors, de quel bord êtes-vous ici ? Expatriés, ou immigrants ? Cela me semble changer quelque peu le point de vue. | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 14:58 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 47 de 287 · Page 3 de 15 · 1 652 affichages · Partager je n'ai pas mis le petrolien dans le role de l'expat mais dans celui du voyageur, c'est l'immigré de la courneuve qui tient celui de l'expat | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 15:05 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 48 de 287 · Page 3 de 15 · 1 647 affichages · Partager Hola Jean-Claude,
Car les stats françaises celles-là, démontre que l'expat vient principalement de deux catégories : - Ceux qui partent pour le boulot comme en parle JF. - Tous les autres dont une majorité de retraités qui veulent vivre différemment et une minorité de gens qui se cherchent sans toujours se trouver. Il semble également qu'une grande partie de cette minorité (qui part souvent sur un coup de tête) rentre au bercail et la queue entre les jambes assez rapidement, je crois me souvenir dans un delai de 6 mois à 1 an. Par contre je me souviens aussi que les retraités ont tendance à rester dans leur nouveau pays d'adoption. Peut-être parce-qu'il n'ont rien fui ?
Bravo Amigo, bien parlé, ça ce sont des phrases à la "Jean-Claude pur jus" comme je les aime ! Surtout la dernière phrase: " Peut-être parce-qu'il n'ont rien fui ?"
Tu marques là, un point absolument CAPITAL !
@+ | | | À: Pataugas · 15 septembre 2011 à 15:15 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 49 de 287 · Page 3 de 15 · 1 636 affichages · Partager Pourquoi parler d'expatriation et non pas d'émigration ?
parce que c'est pareil : 
expatrié
adjectif masculin singulier 1 qui s'est expatrié, qui a quitté sa patrie nom masculin singulier 2 exilé, émigré, celui qui a quitté sa patrie
émigré adjectif masculin singulier 1 qui vit en-dehors de son pays nom masculin singulier 2 personne qui vit hors de son pays | | | À: Pataugas · 15 septembre 2011 à 15:22 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 50 de 287 · Page 3 de 15 · 1 634 affichages · Partager Bonjour pataugas,
"retraite versée par la mère patrie".
Je n'arrive pas trop à cerner dans quel sens tu as rédigé cette phrase ? Positivement ou négativement ?
Mais quoi qu'il en soit, ce que je peux te dire est que: le versement de cette "retraite versée par la mère patrie" sera très largement méritée, puisque les cotisations auront été prélevées tout au long de la vie du futur bénéficiaire !!! 
Qu'il réside au moment de sa retraite, dans son pays d'origine ou ailleurs, n'a strictement aucune sorte d'importance ! Mise à part celle (quand il s'agit d'un pays d'adoption au niveau de vie général inférieur à celui d'origine) d'apporter des devises largement bienvenues ! | | | À: PélicanBrun · 15 septembre 2011 à 15:25 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 51 de 287 · Page 3 de 15 · 1 599 affichages · Partager "retraite versée par la mère patrie".
Je n'arrive pas trop à cerner dans quel sens tu as rédigé cette phrase ? Positivement ou négativement ?
Mais quoi qu'il en soit, ce que je peux te dire est que: le versement de cette "retraite versée par la mère patrie" sera très largement méritée, puisque les cotisations auront été prélevées tout au long de la vie du futur bénéficiaire !!! 
Qu'il réside au moment de sa retraite, dans son pays d'origine ou ailleurs, n'a strictement aucune sorte d'importance ! Mise à part celle (quand il s'agit d'un pays d'adoption au niveau de vie général inférieur à celui d'origine) d'apporter des devises largement bienvenues !
+1
Quand tu as payé toute ta vie, cela me semble normal de pouvoir aller dépenser tes sous là où bon te semble | | | À: FDB · 15 septembre 2011 à 15:26 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 52 de 287 · Page 3 de 15 · 1 597 affichages · Partager Bonjour Faby,
parce que c'est pareil : 
Oui et non. Si on prend la définition des dictionnaires :
- l'émigré est la personne qui s'est expatriée pour des raisons politiques, économiques etc., par rapport à son pays (Robert) ; le Littré précise : ce mot ne s'applique qu'à ceux qui sont partis avec l'intention de revenir, les autres sont devenus des étrangers ou des colons ;
- l'expatrié est la personne qui a quitté sa patrie ou qui en a été chassée (Robert).
Expatrié a donc un sens moins restrictif qu'émigré. | | | À: Pataugas · 15 septembre 2011 à 15:29 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 53 de 287 · Page 3 de 15 · 1 593 affichages · Partager Hola pataugas, très bonne question! Je me la suis posée également pour mon cas et j'en ai tiré la conclusion d'être un expatrié sans en rechercher les termes dans un livre de latin. (études minimum) Mais mon expatriation ne va peut-être pas rester longtemps car, il m'est possible à l'heure actuelle de changer ma "fonction" de résident en celle d'Argentin. (Enfin, il y manquera toujours quelque chose!) J'attends avec impatience la tournure que va prendre cette échange de vue, car il y a encore beaucoup à dire sur un "déménagement" à long terme. Il y a aussi, il me semble, la nationalité de celui qui part et la retraite qui va avec. Un directeur retraité ne vivra pas son départ de la même façon qu'un simple ouvrier retraîté; ou qu'un retraîté Français avec un retraîté Belge! (comme moi); ou d'un couple et d'un célibataire (veuf ou autres) oui, car la retraîte, c'est lorsqu'on est vieux qu'on la reçoit; ou de revenir dans son pays et que l'autre est expatrié (comme moi). De s'expatrier avec une bonne retraite ou de partir avec une retraite de misère comme le donnenos chers pays! Bon, moi, je me suis déjà répondu, faut voir les autres. La vie est difficile partout et dire qu'un jour on va mourir! C'est rigolo, non? | | | À: Dumultien · 15 septembre 2011 à 15:35 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 54 de 287 · Page 3 de 15 · 1 584 affichages · Partager - l'émigré est la personne qui s'est expatriée pour des raisons politiques, économiques etc., par rapport à son pays (Robert) ; le Littré précise : ce mot ne s'applique qu'à ceux qui sont partis avec l'intention de revenir *, les autres sont devenus des étrangers ou des colons ;
- l'expatrié est la personne qui a quitté sa patrie ou qui en a été chassé (Robert).
Expatrié a donc un sens moins restrictif qu'émigré. 
Salut JF,
* L'expat' professionnel aussi reviendra - souvent - au pays après qq années et en Suisse y'a plein d'émigrés qui n'ont nullement l'intention de rentrer chez eux après 40 ans passés ici.
L'ami Robert doit pas avoir suivi l'évolution jusqu'à ce jour 
Quoiqu'il en soit, on s'en fout, parce que ça fait bientôt 300 messages qu'on disserte là dessus et on s'est tjrs très bien compris, pas vrai ?! | | | À: FDB · 15 septembre 2011 à 15:45 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 55 de 287 · Page 3 de 15 · 1 579 affichages · Partager
Je ne te dirai pas le contraire. 
Au-delà de cette différenciation bien compliquée entre les deux mots, je dirais que dans le langage courant, il est plus valorisant de se dire expatrié qu' émigré ou immigré. Il doit bien y avoir une raison, non ? | | | À: Dumultien · 15 septembre 2011 à 15:55 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 56 de 287 · Page 3 de 15 · 1 567 affichages · Partager En Suisse, on parle des émigrés en se référant aux Italiens ou Espagnols par exemple qui sont arrivés dans les années 60 et 70 pour venir travailler, parce que la Suisse cherchait de la main d'oeuvre et parce que eux ça leur permettait d'améliorer leur situation.
Certains sont repartis à la retraite, bcp sont restés car ils ont maintenant ici les enfants & petits enfants, ainsi qu'une vie sociale et des amis.
Les expats', c'est plutôt ceux qui sont envoyés à l'étranger pour qq années par leur employeur.
Quant aux bien chanceux retraités suisses qui s'en vont couler des jours heureux au soleil, ils s'expatrient eux aussi.
Mais je le répète, ce sont les nuances suisses...
Quoiqu'il en soit, t'as raison, c'est plus chic d'être un expat' ! | | | À: PélicanBrun · 15 septembre 2011 à 16:09 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 57 de 287 · Page 3 de 15 · 1 551 affichages · Partager Bah figurez-vous que je me grattais le ciboulot - et puis celui des différents dictionnaires papier et en ligne aussi - pour cerner le distingo, parce que nous tous, nous n'employons pas indifféremment le terme d'expatrié ou celui d'immigré, n'est-ce pas ?
L'expat' français, il est généralement en Nouvelle-Calédonie, ou en Guyane, voire en Afrique avec une entreprise française, avec un bonus de 40% sur son salaire, et des conditions de vie qui en font quelqu'un à part, qui vit dans une maison qualifiée de locale pour se la jouer exotique auprès des copains de métropole mais agrémentée d'une piscine turquoise (pour faire saliver les mêmes copains d'en-métropole), parce que se mélanger avec les locaux c'est juste bon lors du marché hebdomadaire, ensuite faut rester entre soi, cause que les locaux c'est quand même... comment dire... pas tout à fait ça...
Et l'expat' qui part vivre sa retraite - bien gagnée, on est d'accord là-dessus - hors de son pays d'origine, c'est pareil: il ne prend aucun risque.
L'immigré, brrrr, ça sent la galère voire l'exclusion, en tout cas: la difficulté. C'est celui qui débarque dans un pays en vue d'en faire sa nouvelle terre, voire d'en acquérir la nationalité, celui qui brûlé quelques ponts derrière lui. Celui qui ne joue pas à s'adapter en riant des anecdotes qu'il collecte, mais qui s'adapte parce qu'il ne se donne pas d'autre choix.
Il n'y a aucune connotation péjorative dans la mention d'une rente ou retraite fournie par le pays d'origine, juste l'énoncé d'une donnée importante dans le jeu. | | | À: Pataugas · 15 septembre 2011 à 16:34 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 58 de 287 · Page 3 de 15 · 1 539 affichages · Partager Bonjour!
Je suis pas mal d'accord avec toi, le debat commencait a me déranger un tout petit peu, cette discussion sur l'expatriation en général est tres intéressante mais le problème est qu'il n'y a pas d'intervenants de l'émigration "galère" à savoir sans forcément de retour au pays possible, sans revenus assurés, sans mutuels, et avec un retour au pays (pour les plus chanceux) tous les 2/3 ans parce que un billet A/R coute la peau des fesses.
Nous sommes pour la majorité d'entre nous des bourgeois de l'émigration, finalement rien de plus simple de changer de pays quand une boite vous envoie ou en touchant un revenu fixe de la maison mère, par contre beaucoup moins évident quand il faut chercher du boulot avec donc l'obligation de s'intégrer à une société nouvelle. (et souvent en en envoyant de l'argent à la famille)
Sur Barcelone, ville cosmopolite par excellence, l'expatriation ou émigration rime malheureusement de plus en plus avec galère pour beaucoup de sud américains par exemple, ms aussi et c est assez récent je pense, pour beaucoup d'européens amoureux de la ville qui sont arrivés il y a quelques années et qui sont condamnés à tafer en call center et partager des apparts (la différence est que pr le français et l'allemand, le retour à la maison est souvent plus simple)
bref, les expats qui on de l'argent et l'occasion de rentrer à Noel chaque année ne représente vraiement pas le prototype de l'émigré/expat/immigré selon moi, non? | | | À: FDB · 15 septembre 2011 à 16:38 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 59 de 287 · Page 3 de 15 · 1 535 affichages · Partager Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de supprimer "expat" et "émigré", pour les remplacer par "déserteur"
Non, je blague, ce sont me grosses conneries, mais c'est plus fort que moi, j'assume !
Dommage qu'il n'existe pas un nom pour désigner une personne qui a quitté son pays d'origine pour aller vivre dans un autre, quelle qu'en soit la raison
Comme le mot Expat n'existe pas dans le dictionnaire, le plus simple est que nous partions tous de l'idée que notre terme "d'expat" à nous, désigne une personne qui a quitté son pays d'origine pour aller vivre dans un autre, quelle qu'en soit la raison
J'ai donc immédiatement modifié mon correcteur orthographique auto à cet effet. Jugez par vous-mêmes : Image attachée: | | | À: Cafetoko · 15 septembre 2011 à 16:40 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 60 de 287 · Page 3 de 15 · 1 533 affichages · Partager bref, les expats qui on de l'argent et l'occasion de rentrer à Noel chaque année ne représente vraiement pas le prototype de l'émigré/expat/immigré selon moi, non?
Juste, mais tu dois savoir que cette discussion dérive d'une autre
voyageforum.com/...3;page=unread#unread
qu'après avoir bien polué nous avons décidé d'abandonner, afin qu'elle retourne à son sujet initial 
Notre intérêt se portait donc sur nous autres VFistes, d'un côté les expats' et de l'autre les voyageurs, les différents points de vue que nous pouvions avoir sur les pays visités / adoptés pour les vieux jours. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |