| Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Jcamericasur · 13 septembre 2011 à 5:57 · 31 photos 287 messages · 20 participants · 28 179 affichages | | | | À: FDB · 14 septembre 2011 à 10:20 · Modifié le 14 sep. 2011 à 12:07 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 21 de 287 · Page 2 de 15 · 1 329 affichages · Partager Bonjour Faby,
je ne pensais pas qu'en changeant de post on se serait retrouvés à lire des romans 
C'est bien au contraire je trouve, le principal avantage de la rubrique " Pensées, réflexions de voyageurs" où j'ai remarqué que la "notion de temps" (ah, cette sacrée notion de temps !) est totalement différente de celle qui existe à la rubrique "Destinations" où là, les discussions sont en principe beaucoup plus ciblées et "éphémères !
Cette rubrique permet donc (à condition de pouvoir y consacrer un peu de temps !) d'approfondir un peu plus les sujets que l'on considère intéressants ! Et quand les sujets sont intéressants, ils ont alors plus de chance d'être beaucoup plus longs !!! 
Mais alors, si on recherche les avantages sud-américains et un minimum de ces inconvénients pour une expatriation, d'après vous vers quel pays doit-on se tourner ? 
Question très difficile à laquelle je n'ai personnellement pas trouvé de réponse définitive !
Pour les "éventuels candidats à une expatriation de longue durée", (dont j'ai un temps fait partie), je crois que le problème (modulable bien sûr suivant la sensibilité de chacun) est que "à l'heure du choix" de la destination, nombreux doivent être ceux d'entre nous qui choisissent comme premier critère de sélection le "coup de coeur" qu'ils ont eu lors d'un (ou plusieurs) voyage dans un pays déterminé, puis le coup de coeur étant "tenace", ils essayent ensuite d'y trouver (parfois de se persuader tant bien que mal) des avantages (d'ordre pratique, matériel ou autre) par rapport à leur pays d'origine !
Pour ces "autres critères", "l'herbe paraît souvent plus verte ailleurs" ! Mais une fois pesé et soupesé les avantages et les inconvénients, au final.........C'est rarement le cas !
Candidat un temps à ce type d'expatriation, j'ai changé d'avis en me réorientant vers un séjour partagé (que j'envisage au moment de ma retraite) entre la France et le Chili, voir même peut-être bien: entre la France, le Chili et l' Argentine (je ne pourrais pas me passer des Asados Argentins !!!  ).
Bien amicalement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PélicanBrun · 14 septembre 2011 à 11:30 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 22 de 287 · Page 2 de 15 · 1 308 affichages · Partager Bonjour à tous,
"à l'heure du choix" de la destination, nombreux doivent être ceux d'entre nous qui choisissent comme premier critère de sélection le "coup de coeur"
Tout à fait d'accord avec ça, c'est je crois le principal critère qu'il faut prendre en compte. Après avoir pris longuement le temps de le vérifier sur place, naturellement, et de s'être assuré qu'il ne s'agit pas d'une "toquade" passagère. Si ce coup de cœur résiste à l'examen et perdure dans le temps, je crois qu'il sera suffisant à balayer tous les autres obstacles.
Pour ma part, je suis tombé sous le charme de l' Argentine dès l'enfance, même si je n'y ai mis les pieds pour la première fois qu'à l'âge de 50 ans (c'est une longue histoire). Pour le moment, je me contente d'y multiplier les voyages, et j'en reviens toujours plus amoureux... Mais si un jour je dois m'installer définitivement en Amérique latine, ce sera évidemment en Argentine. Même s'il y a des obstacles administratifs ou autres, ce sera là et pas ailleurs. 
PS : Ulysse, je partage ta passion pour l' asado. | | | À: Dumultien · 14 septembre 2011 à 12:00 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 23 de 287 · Page 2 de 15 · 1 297 affichages · Partager Hola Jean-François,
Mais si un jour je dois m'installer définitivement en Amérique latine, ce sera évidemment en Argentine.
Chouette !  Nous pourrions alors être: "voisins" quand je serais au Chili, "co-locataires" quand je serais en Argentine, et "correspondants" quand je serais en France !!!   
Tu vois, on pourrait peut-être bien alors, déjà avoir résolu l'un des problèmes qui doit de temps en temps je pense, peser sur les épaules de "l'Expat", celui de l'isolement linguistique !!! 
Bien amicalement | | | À: FDB · 14 septembre 2011 à 14:19 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 24 de 287 · Page 2 de 15 · 1 267 affichages · Partager je ne pensais qu'on se serait retrouvés à lire des romans, mais mon emploi du temps actuel fait que j'ai un peu de peine à suivre...
Salut Faby,
C'est de la faute à Jean-François et Ulysse qui "font rien qu'à m'embéter" en me posant des questions qui pourraient être chacune un sujet de philo du BAC. Blague dans le coin, je trouve leurs questions hyper intéressantes surtout qu'elles sont imbriquées et qu'il est difficile de répondre à certaines questions de JF sans répondre en partie à une question d'Ulysse. Dans le même temps, les deux soulèvent des problèmes de fond auxquels je ne peux pas répondre en trois lignes. D'autant que mon premier roman était déjà une synthèse (et oui !) puisque j'avais volontairement shunté 40% de la population Paraguayenne qui vit dans les campagnes (et qui sont totalement à l'opposé des autres dans tous les domaines) pour ne pas compliquer le débat, tu vois un peu dans quelle merde je suis pour répondre, leurs questions "appelant" en permanence ces 40% manquants cruellement à l'appel pour l'identité complète du pays...
Mais ce que tu écris me donne une idée, je vais répondre post par post à leurs questions. Si l'une n'intéresse pas quelqu'un, il pourra zapper la réponse.
Moi j'men fous, j'ai un vrai truc de fainéant : j'ai un micro, je dicte et ça écrit tout seul sur mon écran... | | | À: PélicanBrun · 14 septembre 2011 à 14:37 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 25 de 287 · Page 2 de 15 · 1 258 affichages · Partager Candidat un temps à ce type d'expatriation, j'ai changé d'avis en me réorientant vers un séjour partagé (que j'envisage au moment de ma retraite) entre la France et le Chili, voir même peut-être bien: entre la France, le Chili et l' Argentine (je ne pourrais pas me passer des Asados Argentins !!!  ).
Bonjour Ulysse,
voilà peut-être la solution miracle.
Cela fait déjà qq années que j'y pense (on ne pourra pas me dire que je n'ai pas préparé ma retraite !  ), mais je n'ai tjrs pas trouvé le coup de coeur où il ferait également bon vivre à long terme.
J'ai visité un petit bout du Chili en début d'année, c'est très beau, mais quand on s'arrête au passage piétons pour me laisser passer, j'ai plus l'impression d'être en Suisse qu'en Amérique du Sud 
De plus, il me semble que les pays proches des Caraibes sont plus "fun", les gens un peu plus ouverts ou plus exhubérants, mais probablement le fun est inversément proportionnel à l'organisation et la practicité/facilité d'y vivre.
L' Argentine est en ce moment dans ma top liste de vacances, mais avec bcp d'autres pays, donc dur dur de faire un choix et surtout avec 5 misérables semaines de vacances par année  on n'avance pas vite dans notre exploration de la planète.
D'ici là continuons à échanger nos impressions et points de vue, ça on peut le faire au quotidien et c'est top !!! | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2011 à 14:40 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 26 de 287 · Page 2 de 15 · 1 255 affichages · Partager C'est de la faute à Jean-François et Ulysse qui "font rien qu'à m'embéter" en me posant des questions qui pourraient être chacune un sujet de philo du BAC
oh les vilains... 
Moi j'men fous, j'ai un vrai truc de fainéant : j'ai un micro, je dicte et ça écrit tout seul sur mon écran...
alors ça, c'est vraiment le summum de la flemme... apparemment les Paraguayens ont déjà déteint sur toi ! | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2011 à 15:01 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 27 de 287 · Page 2 de 15 · 1 253 affichages · Partager Salut Jean-Claude,
j'avais volontairement shunté 40% de la population Paraguayenne qui vit dans les campagnes (et qui sont totalement à l'opposé des autres dans tous les domaines)
Ah, tu vas enfin nous parler des Paraguayens qui sont propres, intelligents, évolués, curieux, adultes, monogames, honnêtes et non violents ? | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2011 à 15:08 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 28 de 287 · Page 2 de 15 · 1 244 affichages · Partager Hola!
Une question, je suis passé à Filadelfia il y a qqes années, et juste par curiosite et j'aimerai bien savoir ce que pensent les paraguayens en général des mennonites? sont ils réellement intégrés à la société (politique, culturel, musical...??)
Merci à toi! | | | À: Dumultien · 14 septembre 2011 à 17:49 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 29 de 287 · Page 2 de 15 · 1 210 affichages · Partager Salut JF
propres, évolués, curieux
NON
intelligents, adultes, monogames, honnêtes
OUI Et on peut même rajouter accueillants et respectueux !
non violents
OUI mais dans une certaine mesure. Car un voleur est abattu sur place et son corps abandonné dans la nature. Une chance, au Paraguay il y a beaucoup de charognards ! | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2011 à 21:58 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 30 de 287 · Page 2 de 15 · 1 188 affichages · Partager Hola Jean-Claude,
C'est de la faute à Jean-François et Ulysse qui "font rien qu'à m'embéter" en me posant des questions qui pourraient être chacune un sujet de philo du BAC.
C'est maintenant trop tard Amigo !  Tu aurais dû te douter que lancer une telle discussion, allait certainement provoquer une avalanche de questions chez les aficionados d'Amérique Latine !!!   | | | À: FDB · 14 septembre 2011 à 22:16 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 31 de 287 · Page 2 de 15 · 1 183 affichages · Partager Hola Faby,
il me semble que les pays proches des Caraibes sont plus "fun", les gens un peu plus ouverts ou plus exhubérants
Alors là, il ne faut pas se fier aux apparences ma chère ! 
Il est vrai que les Chiliens paraissent au premier abord assez réservés, mais je peux te dire qu'une fois "la glace brisée", ils ne sont (tout comme les Argentins) pas en reste pour faire la fête ! 
J'ai en mémoire le souvenir de mémorables fiestas qui se sont terminées tard................Trés tard au petit matin !!! | | | À: PélicanBrun · 14 septembre 2011 à 22:35 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 32 de 287 · Page 2 de 15 · 1 172 affichages · Partager Il est vrai que les Chiliens paraissent au premier abord assez réservés
Dis donc l'ami Ulysse, tu as une curieuse vision de Caraibes... entre le chili et les caraibes tu as 600 kms environ, entre la France et les Caraibes il y a à peine 7000 kms. | | | À: Jcamericasur · 14 septembre 2011 à 22:50 · Modifié le 14 sep. 2011 à 23:20 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 33 de 287 · Page 2 de 15 · 1 166 affichages · Partager Dis donc l'ami Ulysse, tu as une curieuse vision de Caraibes... entre le chili et les caraibes tu as 600 kms environ, entre la France et les Caraibes il y a à peine 7000 kms.
Je ne sais si l'heure tardive (chez nous) y est pour quelque chose, mais j'avoue ne pas trop saisir où tu veux en venir ??? 
Il me semble bien avoir compris que notre amie Faby, met en "opposition" dans son message, le Chili avec des pays proches des Caraïbes où elle trouve que les habitants sont plus exubérants ! | | | À: PélicanBrun · 14 septembre 2011 à 23:15 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 34 de 287 · Page 2 de 15 · 1 153 affichages · Partager Peut-être que je ne suis pas restée assez longtemps au Chili alors !  bien que j'y aie tout de même passé de super moments avec mes amis de Santiago.
Mais si tu compares par exemple l' Equateur et la Colombie, malgré la proximité géographique, c'est le jour et la nuit. Non pas que je n'aie pas aimé l' Equateur, bien au contraire, mais c'est totalement différent.
Seulement voilà, encore une fois, la Colombie n'est pas vraiment le pays idéal pour l'expatriation, malgré le fait que ce soit un pays magnifique et que les Colombiens soient des gens exceptionnels !
Pour JC : moi non plus j'ai pas bien compris la remarque sur la distance des Caraibes.... peut-être parce qu'ici aussi il est tard 
bonne nuit | | | À: FDB · 15 septembre 2011 à 0:16 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 35 de 287 · Page 2 de 15 · 1 139 affichages · Partager Mais si tu compares par exemple l' Equateur et la Colombie, malgré la proximité géographique, c'est le jour et la nuit.
Là, je suis bien d'accord avec toi !
Une petite anecdote pour illustrer la "joie de vivre" communicative des Colombiens:
Je séjournais il y a plusieurs années de cela, au bord d'une paisible et petite plage d' Equateur, où le soir venu le calme y était "Olympien" ! Beaucoup trop calme pour une bande de jeunes et joyeux lurons Colombiens, qui un soir, sentant la "déprime" pour eux arriver, nous ont promi "d'arranger" rapidement cela !!!
Ils se sont absentés quelques instants, et nous les avons très vite vu revenir sur la plage à bord de leurs 4X4 rutilants, équipés d'une sono dernier cri. Moteurs tournants, ils ont laissé les portes de leurs véhicules grandes ouvertes avec la sono à fond, et allumé pleins phares afin d'éclairer au mieux la plage !
En 2 temps, 3 mouvements, ils ont ainsi transformé la paisible petite plage Equatorienne en véritable piste de danse, où garçons et filles nous ont alors initié dans une ambiance "bon enfant" aux danses sacrément "endiablées" de leur pays ! Un véritable spectacle "son et lumières" qui là aussi, s'est terminé très, très tard ! Ce n'est qu'aux lueurs du petit matin que la plage a pu retrouver son calme !!! 
Mais bon sang Amiga, quelle fiesta !!!   | | | À: Jcamericasur · 15 septembre 2011 à 0:37 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 36 de 287 · Page 2 de 15 · 1 124 affichages · Partager Avant d'aller me coucher, je fais un dernier tour sur VF.
Je ne connais pas la Colombie, mais à vous lire j'ai l'impression que j'ai raté quelque chose ! Bon, ce sera pour une prochaine fois, après Cuba. Chouette, il me reste plein de trucs à découvrir ! 
J'avoue que je n'ai pas compris non plus la phrase de JC :
Dis donc l'ami Ulysse, tu as une curieuse vision de Caraibes... entre le chili et les caraibes tu as 600 kms environ, entre la France et les Caraibes il y a à peine 7000 kms.
Mais bon, moi non plus je n'ai plus les yeux en face des trous à cette heure-ci.
Bonne nuit à tous, et bonne dernière caipirina à JC. | | | À: Dumultien · 15 septembre 2011 à 1:02 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 37 de 287 · Page 2 de 15 · 1 118 affichages · Partager J'avoue que je n'ai pas compris non plus la phrase de JC
Bon alors là, je suis à présent rassuré !  Car nous sommes donc 3 à n'avoir pas compris cette phrase !!!
Pourrais-tu s'il te plaît Jean-Claude, mettre le "décodeur" sur on ? 
Sur ce, je vais moi aussi aller faire dodo !
Bonne nuit à tous... | | | À: PélicanBrun · 15 septembre 2011 à 2:06 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 38 de 287 · Page 2 de 15 · 1 103 affichages · Partager Bon, ça va tous les trois ??
Ce n’était pas la Caipirina, mais le mojito cette fois ! J'avais du mal à lire ce qui était écrit à cause du brouillard sur mes lunettes. Il y a beaucoup de brouillard ici depuis quelque temps, et toujours à l'heure de l'apéro, je ne sais pas pourquoi. | | | À: PélicanBrun · 15 septembre 2011 à 8:25 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 39 de 287 · Page 2 de 15 · 1 086 affichages · Partager Ils se sont absentés quelques instants, et nous les avons très vite vu revenir sur la plage à bord de leurs 4X4 rutilants, équipés d'une sono dernier cri. Moteurs tournants, ils ont laissé les portes de leurs véhicules grandes ouvertes avec la sono à fond, et allumé pleins phares afin d'éclairer au mieux la plage !
Les Vénézuéliens font pareil ! et, un à côté de l'autre, chacun y va de sa musique... imagine l'ambiance | | | À: FDB · 15 septembre 2011 à 9:39 Re: Amérique Latine: Expats et voyageurs de passage ont-ils la même vision des choses? Message 40 de 287 · Page 2 de 15 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Faby,
imagine l'ambiance 
Oh que oui j'imagine Faby, oh que oui ! 
Mais tiens, cela me donne l'idée de "rebondir" sur l'un de tes messages d'hier, où tu dressais une liste des premiers critères qui pourrait te permettre de choisir un futur pays d'adoption.
Personnellement, bien que n'étant pas le dernier quand il s'agit de faire la fête (loin de là !), je ne pourrais quand même pas vivre dans un pays où la fête est permanente ! La fête oui, mais pas tous les jours de la semaine ! Trop, c'est trop !  Et comme pour l'expression "trop d'infos tue l'info" (désolé, je ne sais pas pourquoi, mais c'est la première expression qui m'est venue à l'esprit !), je crois que trop de fêtes finit à la fin par "casser l'ambiance" pour cause de saturation !!! 
J'aime par ailleurs beaucoup trop les grands espaces sauvages et la nature vierge de toute présence humaine (me permettant par moments de m'isoler du reste du monde) ou habité par des gens chaleureux mais aux goûts "très simples" pour me décider à vivre dans un tel pays ! 
C'est également pour les raisons que je viens d'évoquer que je ne pourrais définitivement pas me résigner à vivre en permanence sur une île, beaucoup trop "étriqué" pour moi !!! Visiter, oui, avec le plus grand des plaisirs, y habiter, non !
Je n'ai pas la prétention d'avoir déjà tout vu sur cette terre, mais parmi les pays que je connais pour le moment, le Chili et l' Argentine représentent pour moi les meilleurs espoirs d'une expatriation réussie ! Sans pour autant (comme je le disais hier) abandonner définitivement mon pays d'origine (la France) auquel je suis attaché pour de nombreuses raisons, dont la très riche diversité des différentes régions qui la compose fait partie !
Vivre en temps "alterné" (comme j'ai l'intention de le faire au moment de ma future retraite) entre son pays d'origine (afin de ne pas se couper définitivement de ses racines) et un ou deux pays que l'on aura pris soin de choisir de manière bien réfléchie, me paraît être un bon compromis et la façon idéale de bien réussir son expatriation ! 
Qu'en pensent les "futurs retraités", candidats à l'expatriation ?
Bien amicalement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |