La question que tu poses est intéressante, car il paraît en effet souvent compliqué de mêler voyage et relation stable. Je dois dire que je me suis bien pris la tête avec ça d'ailleurs... Cela fait 9 ans que je suis en couple avec la même personne, et dès le début nous avons été clairs sur le fait qu'il fallait se laisser de la liberté.
Nous nous sommes rencontrés jeunes, et je pense que ce qui a aidé notre couple à tenir, c'est le fait de vivre ses envies et ses rêves, et ce pas forcément toujours ensemble... Notre relation a donc été émaillée de séparations géographiques : 6 mois à
Lyon pour lui alors que j'étais à
Paris, 2 mois en
Finlande pour moi puis 2 mois et 6 mois à NY (tout ça pour le boulot) pour moi alors qu'il était en
France... Je suis la plus voyageuse de nous deux, et je pense que si je m'étais forcée à rester tout le temps avec lui sans écouter mes envies d'ailleurs, cela aurait fini par ne plus marcher rentre nous.
Nous sommes ensuite partis en 2011/2012 pour une année de tour du monde, là encore plus mon idée que la sienne, mais il s'est laissé convaincre... On a passé 9 mois fabuleux, et puis la fin étant un peu dure pour lui il a préféré rentrer plus tôt et j'ai fini de voyager seule.
Aujourd'hui, avec l'expérience, je crois qu'on a trouvé notre équilibre. On voyage parfois ensemble, parfois je pars seule comme en février dernier où j'ai passé trois semaines au
Chili en solo, et parfois lui aussi part de son côté, notamment pour faire des activités sportives qui ne sont pas trop mon truc. Ce système là nous convient, le plus compliqué c'est pour lui finalement, qui lorsque je pars seule se dit qu'il serait finalement bien venu... Mais je crois qu'on a besoin de ces moments l'un sans l'autre pour faire ce que l'on aime, à notre rythme, et mieux se retrouver ! Là on est en train de planifier un voyage au long cours pour 2015/2016, et on est en train de voir comment faire pour que cela soit bien pour tous les deux... Notre objectif étant de rentrer ensemble cette fois ;-)