 |  |  |
 | | | | | Anarchiste? Maxximepio · 25 décembre 2009 à 18:54 244 messages · 29 participants · 23 899 affichages | | | | À: Tsk · 29 décembre 2009 à 16:54 Re: Anarchiste? Message 41 de 244 · Page 3 de 13 · 1 599 affichages · Partager l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation.
C'est ta définition ? J'en suis resté au sens premier : sans gouvernement. | | | À: Tsk · 29 décembre 2009 à 17:31 Re: Anarchiste? Message 42 de 244 · Page 3 de 13 · 1 589 affichages · Partager quand à celui qui bosse dans une banque et qui persiste à se dire anarchiste, eh bien qu'on fasse un joli noeud avec sa cravate et qu'on le pende à la première lanterne!
Tres belle preuve de respect des autres ! Tout le contraire de l'anarchisme en fait ! | | | À: Tsk · 29 décembre 2009 à 18:18 Re: Anarchiste? Message 43 de 244 · Page 3 de 13 · 1 583 affichages · Partager " l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation. "
... ben oui : finalement, c'est tout simple !  ... je me demande bien pourquoi personne n'y avait pensé avant tellement ta démonstration est brillante !
... elle oublie simplement la nature bordélique de l'être humain, mais sinon, ça se tient vachement ! | | | À: Maxximepio · 29 décembre 2009 à 19:36 Re: Anarchiste? Message 44 de 244 · Page 3 de 13 · 1 567 affichages · Partager salut plutôt que trop long discours  en musique c'est plus jolie...
| | | À: Boumbastic · 29 décembre 2009 à 19:44 Re: Anarchiste? Message 45 de 244 · Page 3 de 13 · 1 565 affichages · Partager "traité de savoi vivre à l'usage des jeunes générations" raoul vaneigem | | | À: Maitairoa · 29 décembre 2009 à 21:43 Re: Anarchiste? Message 46 de 244 · Page 3 de 13 · 1 554 affichages · Partager ... désolé, mais il se trouve que je viens de lire (par erreur) le second des ouvrages cités : La route n'a rien, mais alors absolument rien, à voir avec "les voyages"... c'est juste un livre très mal écrit et proche de l'ennui sur la survie, un sujet déjà traité de façon plus riche et plus profonde, notamment chez nous par Barjavel dans Ravage !
salut maitaiora
c est sur que traverser les etats unis en hiver avec son fils et un caddie c est pas un voyage... 5 etoiles  quand a la qualité du bouquin, moi j ai bien aimé et je dois pas etre le seul vu qu il a eu le prix pulitzer  pour ravage de barjavel je suis d accord avec toi trés bon bouquin a plus benoit | | | À: GilesB · 29 décembre 2009 à 23:34 Re: Anarchiste? Message 47 de 244 · Page 3 de 13 · 1 543 affichages · Partager je n'ai plus le nom là.. mais c'est en préface du bouquin librio à 2 euros sur l'anarchie... en cherchant sur internet certain disent que c'est Clémenceau mais il me semble que c'es tun ministre américain. Je te redirais ça... | | | À: Maitairoa · 30 décembre 2009 à 0:23 Re: Anarchiste? Message 48 de 244 · Page 3 de 13 · 1 537 affichages · Partager " l'anarchie n est pas une utopie. c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation. "
... ben oui : finalement, c'est tout simple !  ... je me demande bien pourquoi personne n'y avait pensé avant tellement ta démonstration est brillante !
... elle oublie simplement la nature bordélique de l'être humain, mais sinon, ça se tient vachement ! 
Je dirais surtout qu'il y a erreur sur le mot "utopie"... L'Anarchie (ne pas confondre avec l'anarchie) n'existe nulle part de part le monde et n'a jamais existé nulle part...
C'est à ce titre que c'est une "utopie" !

NB:Exclure "l'échange marchand", çà fait pas un peu "extra-terrestre" ? | | | À: MengWan · 30 décembre 2009 à 4:31 Re: Anarchiste? Message 49 de 244 · Page 3 de 13 · 1 704 affichages · Partager c'est la première partie de mon message qui déclenche les foudres alors.. je n'aurais pas du l'écrire. J'esperais des plutôt des réactions quant au corps du message!
c 'est vrai que c'est pas évident de donner UNE définition, alors j ai donné MA définition.
On pourrait s'en tenir à "sans gouvernement" comme dit plus haut. dans ce cas, c 'est bien vrai, l'Anarchie "n'existe nulle part de part le monde et n'a jamais existé nulle part... " c 'est une utopie. un pays sans gouvernement, ça tient pas debout. avec gouvernement non plus d'ailleurs!
ce qui existe par contre, c'est des idées et des pratiques anarchistes (pour moi indissiociables). Des façons de penser nos vies, nos luttes, sans les rapports de pouvoir et de domination habituels. Des formes d'émancipation et de réappropriation. là ou il ya des anarchistes, il ya de l'anarchie.
au lieu de m'étaler, je vous conseille vraiment un petit bouquin, loin des grands discours intellectuels ou de nos simplifications habituelles, très clair et téléchargeable à l'infini: infokiosques.net/spip.php?article486
NB: je retire "exclure les rapports marchands" à ma définition de l'anarchie... mais je m'y tient quand même pour le moment! | | | À: Tsk · 31 décembre 2009 à 15:03 Re: Anarchiste? Message 50 de 244 · Page 3 de 13 · 1 642 affichages · Partager Hello man!
Au cours de ces 10 dernières années le capitalisme et la société marchande ont généralisé : internet, Google, les téléphones portables, l'image numérique, le GPS, le e-commerce et aussi les vols low cost, l'Euro, l'abaissement de la durée du travail etc... pendant ce temps les anars ont poursuivi la fabrication du fromage de chèvre en Ardèche et en Lozère  
Le problème avec les anars c'est qu'ils sont toujours en retard de 3 guerres. Alors qu'ils s'évertuent à tout casser pendant les grandes kermesses rituelles que sont bien souvent les inutiles sommets internationaux, ils n'opposent aucune résistance, ni aucun discours alternatif aux nouvelles puissances conquérantes dans notre société mondialisée, exemple Google.
Google entre autre, détient l'historique web, les mails, les blogs, You-tube, Picassa/partage d'images, les pages web, les livres, cartes Google map, street view, système d'exploitation ordinateur, système pour portable Androïde etc... etc... la puissance de Google est considérable et son pouvoir de nuisance en cas de dérive autrement plus considérable que la plupart des Etats qui sont en perte de vitesse surtout en Occident.
"Ni Dieu, ni maître, ni Google" c'est une trilogie de plus en plus difficile à mettre en oeuvre... | | | À: Williama · 31 décembre 2009 à 15:15 Re: Anarchiste? Message 51 de 244 · Page 3 de 13 · 1 624 affichages · Partager Pour Google il suffit d'un geste : couper le courant. Si puissant, si fragile.
Michel | | | À: Williama · 2 janvier 2010 à 20:37 Re: Anarchiste? Message 52 de 244 · Page 3 de 13 · 1 578 affichages · Partager Alors qu'ils s'évertuent à tout casser pendant les grandes kermesses rituelles que sont bien souvent les inutiles sommets internationaux, ils n'opposent aucune résistance, ni aucun discours alternatif aux nouvelles puissances conquérantes dans notre société mondialisée, exemple Google.
+1 | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 8:51 Re: Anarchiste? Message 53 de 244 · Page 3 de 13 · 1 556 affichages · Partager Soit vous ne connaissez les anarchistes que par les grands médias, soit vous etes vraiment injustes. Il y a parmis les anarchistes de nombreux débats sur l'oportunité de participer aux contre sommets et un certain nombre font le choix de ne pas y participer. Google c'est le nouveau mal ? Mais pour l'instant à part vendre de la pub vous avez quoi à leur reprocher ? Ils tirent pas sur des gamins dans les cités. Ils enferment pas les étrangers. Ils expulsent pas les étrangers dans des pays en guerre. Moi aussi j'ai plus de sympathie pour les projets libres comme OpenStreetMap que pour les projets google mais enfin personne ne m'oblige à utiliser google, il y a des choses plus prioritaires non ? | | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 10:05 Re: Anarchiste? Message 54 de 244 · Page 3 de 13 · 1 545 affichages · Partager Moi, je ne reproche rien à google ou internet. Je suis tout simplement d'accord avec williama quand il dit que les anarchistes ont une guerre de retard. Il y a un décalage notable entre ces gugusses qui cassent tout lors des sommets et ces mêmes gugusses que l'on retrouve sur le net et qui profitent bien des outils d'un système qu'ils rejettent : Internet fonctionne gràce à l'armée américaine qui l'a inventée et à la publicité de notre société de consommation. | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 10:35 Re: Anarchiste? Message 55 de 244 · Page 3 de 13 · 1 536 affichages · Partager L'armée américaine a crée internet comme un reseau decentralisé pour éviter qu'une attaque d'une partie du reseau ne compromette le reste. De fait ils n'en contrôlent pas le fonctionnement (ils contrôlent les dns mais toujours de manière neutre car ils savent bien qu'on pourrait s'en passer si vraiment il le fallait c'est pas indispensable au reseau). Et la société de consommation ne contrôle pas non plus le reseau bien heureusement, on est loin du niveau de censure économique de la TV ou des journaux. On peut pour une poignée d'euros autoheberger son serveur, les outils libres existent, il n'y a pas que youtube et gmail dans la vie ! Les anars justement essaient de produire leur propres médias, pour justement parler d'autre chose que de la casse qui n'est pas une fin en soi. | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 10:35 Re: Anarchiste? Message 56 de 244 · Page 3 de 13 · 1 535 affichages · Partager Felicitons les tous alors !    (les americains...) Heureusement qu'ils sont là, sinon on mangerait avec un silex encore. | | | À: Vct44 · 3 janvier 2010 à 10:40 Re: Anarchiste? Message 57 de 244 · Page 3 de 13 · 1 531 affichages · Partager Oui on peut les remercier pour ca. L'antiaméricanisme n'est pas une idéologie anar, c'est plutot l'idéologie de la droite traditionnelle gaulliste en France. | | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 11:06 Re: Anarchiste? Message 58 de 244 · Page 3 de 13 · 1 526 affichages · Partager Pourquoi toujours tout vouloir associer a des mouvements, des idées ou partis politiques ?! Quelle facheuse tendance ! | | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 11:33 Re: Anarchiste? Message 59 de 244 · Page 3 de 13 · 1 523 affichages · Partager Pas sûr du tout que ce soit "gaulliste", ni même d'un "isme", çà dénote plutôt une bonne connaissance du sujet !
La preuve, cette citation célèbre :
Les Etats-Unis d'Amérique forment un pays passé directement de la barbarie à la décadence, sans jamais avoir connu la civilisation.
Citation de.... de.... Albert Einstein !
| | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 11:44 Re: Anarchiste? Message 60 de 244 · Page 3 de 13 · 1 517 affichages · Partager Peu importe qui contrôle internet... le fait est qu'Internet est le fruit d'un système que les anarchistes rejettent... ils rejettent le système mais pas les fruits ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 187 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |