| Anarchiste? Maxximepio · 25 décembre 2009 à 18:54 244 messages · 29 participants · 23 898 affichages | | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 11:56 Re: Anarchiste? Message 61 de 244 · Page 4 de 13 · 1 439 affichages · Partager Bonjour GilesB,
Peu importe qui contrôle internet... le fait est qu'Internet est le fruit d'un système que les anarchistes rejettent... ils rejettent le système mais pas les fruits !
A peu près comme tu refuses les allocations familiales.  Plaisanterie mise à part, internet est à la fois une technologie d'origine militaire et un outils qui par sa structure de réseau fait fi des hiérarchies et dirigismes, et est donc plutôt conforme aux idéaux anarchistes.
Michel | | | À: Tatra · 3 janvier 2010 à 12:19 Re: Anarchiste? Message 62 de 244 · Page 4 de 13 · 1 436 affichages · Partager un outils qui par sa structure de réseau fait fi des hiérarchies et dirigismes, et est donc plutôt conforme aux idéaux anarchistes.
C'est vrai dans une certaine limite... un exemple concret : internet en Chine. Et puis, internet à la sauce anarchiste ne ressemblerait pas à internet à la sauce libérale. | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 12:33 Re: Anarchiste? Message 63 de 244 · Page 4 de 13 · 1 425 affichages · Partager Et puis, internet à la sauce anarchiste ne ressemblerait pas à internet à la sauce libérale
Internet me semble structurellement proche des idéaux anarchistes, mais il n'est pas faux que cette particularité déplaît fortement aux Etats autoritaires - comme la Chine - ou dirigistes - comme la France, lequels ont grand peur de "l'absence de contrôle", le " non droit" comme ils disent.
Michel | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 12:35 Re: Anarchiste? Message 64 de 244 · Page 4 de 13 · 1 424 affichages · Partager L'internet à la chinoise ca marche pas terrible ni en Chine ni en France ni ailleurs. Les chinois qui le veulent peuvent communiquer comme ils veulent avec quelques efforts. Il n'y a pas de réelle censure possible à long terme sur internet. Nos dirigeants francais ont encore un peu de mal à comprendre. Il n'y a pas un d'internet libéral, d'internet anarchiste, d'internet terroriste, d'internet pédophile. Il y a un reseau décentralisé qui permet de communiquer librement. Dire que les anarchistes utilisent internet fruit de la recherche militaire c'est comme dire qu'ils écrivent des livres alors que l'imprimerie a été inventée pour diffuser la bible. Ca n'a pas de sens. | | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 12:42 Re: Anarchiste? Message 65 de 244 · Page 4 de 13 · 1 415 affichages · Partager L'internet à la chinoise ca marche pas terrible.
C'est bien pour ça que je dis qu'internet est un espace de liberté conforme au régime du pays dans lequel on utilise... en gros, les anarchistes français vivent dans un pays où la liberté est assez grande pour qu'ils puissent exprimer leur soif de liberté... paradoxal non ?
Dire que les anarchistes utilisent internet fruit de la recherche militaire
Je n'ai pas dit que ça... je fais juste remarquer qu'en plus d'être représentatif de notre société, Internet est né très récemment d'applications militaires ! | | | À: GilesB · 3 janvier 2010 à 12:51 Re: Anarchiste? Message 66 de 244 · Page 4 de 13 · 1 411 affichages · Partager Non je crois qu'on s'est pas compris. Ce qui ne marche pas en Chine c'est la censure. Les chinois peuvent s'exprimer sur internet il y a toujours des moyens de contournement.
Les anarchistes vivent dans un monde où la censure est difficile à appliquer. Ca ne veut pas dire que l'Etat francais ne s'y essaye pas. On a vu après l'élection de notre président des auteurs de blogs poursuivis par la justice. Mais ce qui est formidable c'est que la justice ne peut que les poursuivre, elle ne peut pas les censurer à long terme.
Je suis pas vraiment d'accord sur les applications militaires. Internet est né de la recherche militaire OK. Mais il y a eu très tôt des applications civiles bien plus nombreuses que les applications militaires. | | | À: Acab · 3 janvier 2010 à 18:18 Re: Anarchiste? Message 67 de 244 · Page 4 de 13 · 1 385 affichages · Partager Les anarchistes vivent dans un monde où la censure est difficile à appliquer.
... une chose est sûre, ce monde qui mêle expression multiple, échange et liberté de ton, ce ne sont pas les anars qui l'ont inventé et pour cause! On peut légitimement s'interroger sur la valeur de la liberté d'expression là où règne l'esprit anarchiste comme dans les Assemblées Générales pendant les grèves étudiantes avec des grands moments de démocratie comme les votes à main levée, le filtrage des intervenants en tribune etc... ou dans les villages alternatifs lors des contre-sommets où comme chacun sait règnent un esprit de tolérance pour bon-vivant. Dans ces univers, on ne donne pas cher pour l'intégrité physique de ceux qui ont le malheur de défendre d'autres points de vue. D'autre part, sur le plan virtuel, on en a eu un beau petit concentré d'esprit d'ouverture anar et de tolérance par un membre sur ce topic (partie effacée).
Dans l'histoire contemporaine, il est curieux de constater que ce sont toujours ceux qui ont le plus hurlé pour la liberté d'expression qui ensuite une fois s'être accaparé des pouvoirs en ont fait le plus mauvais usage avec recoupement de fichiers, écoutes téléphoniques généralisées, moyens technologiques mis au service de la répression... | | | À: Williama · 3 janvier 2010 à 22:29 Re: Anarchiste? Message 68 de 244 · Page 4 de 13 · 1 363 affichages · Partager c'est vrai, c'est irritant de constater que ce sont toujours ceux qui ont le plus hurlé pour la liberté d'expression qui ensuite une fois s'être accaparé des pouvoirs en ont fait le plus mauvais usage comme l'ouvrier qui devient chef, le soldat qui devient capitaine | | | À: Tsk · 5 janvier 2010 à 22:10 Re: Anarchiste? Message 69 de 244 · Page 4 de 13 · 1 312 affichages · Partager Re: [alexp79] Anarchiste? 29 décembre 2009 à 16:22 l'anarchie n est pas une utopie.
Si ça l'est; cites moi un pays à une époque ou ça a fonctionné ou même ça a pu être appliqué?
c' est une forme d'organisation sociale très viable, puisqu elle exclue l'échange marchand, les chefs, et toute forme de subordination ou de représentation.
Si pour toi le bordel est une forme d'organisation sociale viable; laisses moi rire...dans l'état actuel des comportements humains c'est utopique; le mouton de base qu'est tout être humain (même celui qui se croit libre)a besoin d'un chef sous la forme d'une personne ou d'une organisation sociale (ou des deux)ce qui est utopique:
- attendre le grand soir, espérer que les sociales démocraties se disloquent, que le capitalisme se collapse, et que jaillisse soudain de ses cendres la vie juste, équitable et opulente de l'anarchie.
Rêve, tu as raison c'est beau de rêver- établir une zone d'anarchie dans ce monde, comme si on en avait déjà les outils, et comme si les différentes structures du pouvoir, protection de l'enfance et office nationale des forets y compris, nous laisseront cuisiner cette tambouille à notre sauce.
- concevoir une sorte de programme politique qui rend fonctionnel une organisation anarchiste à l'échelle d 'un pays comme la france, ou même la belgique. Beau programme ; tu me préviens avant; je m'achète un arsenal d'armes au cas ou mon voisin déciderait de vouloir me plomber haha
quand à celui qui bosse dans une banque et qui persiste à se dire anarchiste, eh bien qu'on fasse un joli noeud avec sa cravate et qu'on le pende à la première lanterne!
Quelle humanité!!! celà donne envi de vivre dans "ta société idéale"  | | | À: Acab · 5 janvier 2010 à 22:19 Re: Anarchiste? Message 70 de 244 · Page 4 de 13 · 1 309 affichages · Partager Et de pendre les malheureux employés de banque avec leurs cravates comme a dit l'autre personne; ça fait parti du programme aussi?  Je n'ai rien contre les pensées alternatives mais l'anarchisme laissez moi rire   ; qd tu vois que si tu oses dire à ton voisin de baisser un peu la musique, ça part en biberines..si vous croyez l'espèce humaine actuelle apte à s'autogérer, vous rêvez vraiment. | | | À: Rimcha · 6 janvier 2010 à 1:01 Re: Anarchiste? Message 71 de 244 · Page 4 de 13 · 1 318 affichages · Partager Dans l'histoire contemporaine, il est curieux de constater que ce sont toujours ceux qui ont le plus hurlé pour la liberté d'expression qui ensuite une fois s'être accaparé des pouvoirs en ont fait le plus mauvais usage avec recoupement de fichiers, écoutes téléphoniques généralisées, moyens technologiques mis au service de la répression... (Williama)
comme l'ouvrier qui devient chef, le soldat qui devient capitaine (toi)
Heu...J'aurais parié que ce ne sont pas tes exemples (mauvais) que Williama sous-entendais, mais plutôt, sans doutes entre autres  , F.Mitterand... | | | À: Alexp79 · 6 janvier 2010 à 7:43 Re: Anarchiste? Message 72 de 244 · Page 4 de 13 · 1 304 affichages · Partager Le probleme avec la suppression de message c'est qu'on comprend plus rien à la discussion...
J'ai le souvenir d'un scandale il y a quelque années d'une banquière qui faisait discretement des virements d'argent entre les comptes de clients bien garnis vers les comptes de clients à découvert. Cette sympathique employée ne le savait sans doute pas mais elle était anarchiste | | | À: Tafakara · 6 janvier 2010 à 10:03 Re: Anarchiste? Message 73 de 244 · Page 4 de 13 · 1 549 affichages · Partager je ne comprends rien à ce que tu écris et il y a Fréderic et françois
mitterrand, tu parles de quoi ? on ne comprends rien,
c'est quand même dommage pour un latiniste
je travaille dans le btp, je vois bcp de mec qui sont
devenus chefs ou autre responsabilité, ils ont vite oublié par où ils sont
passés, et sont devenus très con dans le travail, voilà ce que je voulais dire | | | À: Alexp79 · 7 janvier 2010 à 4:07 Re: Anarchiste? Message 74 de 244 · Page 4 de 13 · 1 512 affichages · Partager alexp79, tu a compris mon message à l'envers. je n'expose pas mon programme, ni même ma société idéale. J'ai au contraire énuméré 3 positions courantes par rapport à l'anarchisme qui pour moi sont utopiques, irréalisables. donc finalement, désolé, nous sommes d'accord.
On pourrait ne plus voir l 'anarchie comme un programme politique à grande échelle (tout le monde est d'accord pour dire que sur une population démesurée d'individus, comme celle d'un pays, rien d'autre ne sera possible que le conflit permanent, ou l'abrutissement de tous), mais plutôt comme quelque chose qui prend forme à travers des pratiques quotidienne, des prises de position, des états d' esprit, des modes de vies, à l'échelle d' un village, d'une famille, d'un groupe d'amis, ou d'un couple qui s'aime.
Nous avons généralement une vison bien trop NATIONALE de la politique. et même PLUS, quand quelqu'un disait plus haut: l' HUMANITÉ n'est pas prête. s'il fallait attendre à chaque fois que l'humanité soit prête pour entreprendre les moindres changements, on est mal barrés! Inertie de groupe...
Je ne sais pas pourquoi tu parles de BORDEL tout à coup. Il existe encore aujourd'hui des tribus qui s'organisent de manière horizontale et équitable, qui adoptent un mode de vie sans chef, et sans possédants, et ce n'est pas le bordel pour autant. Ce serait plutôt dans la société actuelle qu'on trouve le BORDEL, les guerres incessantes, la misère sociale, les centres de rétention, le labyrinthe administratif, les zones dévastées, les querelles de voisinages, les fous furieux...
par ailleurs, je suis bien surpris et désolé que l'on ait saboté le corps et l'esprit de mon premier message, qui malgré sa nature violente en fin de paragraphe, apportait il me semble une contribution à cette discussion, puisqu'elle a suscité des réactions intéressantes. | | | À: Tsk · 7 janvier 2010 à 12:06 Re: Anarchiste? Message 75 de 244 · Page 4 de 13 · 1 490 affichages · Partager On pourrait ne plus voir l 'anarchie comme un programme politique à grande échelle (tout le monde est d'accord pour dire que sur une population démesurée d'individus, comme celle d'un pays, rien d'autre ne sera possible que le conflit permanent, ou l'abrutissement de tous), mais plutôt comme quelque chose qui prend forme à travers des pratiques quotidienne, des prises de position, des états d' esprit, des modes de vies, à l'échelle d' un village, d'une famille, d'un groupe d'amis, ou d'un couple qui s'aime.
bonjour, Mais a-t-on besoin de l'anarchisme pour découvrir et choisir d'autres modes de vie ou comportements? je connais autour de moi des gens qui sont des capitalistes pur jus, du moins qui ne coincent pas face à l'argent, et qui ont dans le même temps à travers leur spère privée des façons de vivre qui feraient rougir un saint libertaire. Mais ce n'est pas tout, ils ont bousculé pas mal de tabous, sont d'une grande tolérance et capables d'échanger avec d'autres façons de voir. Il y a aussi des gens qui militent pour "changer la vie" et qui sont d'un conservatisme effroyable sur leur mode de vie et état d'esprit au quotidien.
Sinon ce que tu énonces plus haut "qui prend forme à travers des pratiques quotidienne, des prises de position, des états d' esprit, des modes de vies, à l'échelle d' un village, d'une famille, d'un groupe d'amis, ou d'un couple qui s'aime."... on retrouve aussi cette recherche d''exemplarité, d''entr'aide, d''amour... dans les millieux très catholiques avec Dieu et maîtres! | | | À: Williama · 8 janvier 2010 à 0:33 Re: Anarchiste? Message 76 de 244 · Page 4 de 13 · 1 469 affichages · Partager | | | À: Boumbastic · 8 janvier 2010 à 9:25 · Modifié le 8 jan. 2010 à 9:49 Re: Anarchiste? Message 77 de 244 · Page 4 de 13 · 1 451 affichages · Partager Arrêtes d'idéaliser la, ca devient carrément délirant...on changera pas les banquiers et les assureurs c'est bien évident...a ce niveau l'anarchisme a encore sa place
Salut l'énervé 
L'anarchisme est un ordre moral de plus! En faisant disparaître le monde de l'argent et le système marchand par une conscience invisible, c'est toute la vie qui s'atrophie. Le commerce ne crée pas seulement des biens, il permet aussi la diffusion des idées et les échanges entre les cultures. Le capitalisme a en lui et sans discours une force que les autres ismes n'ont pas, c'est qu'il intègre une bonne dose d'immoralité dans les comportements et les actes dont tout humain réclame sa part dans le fond.
L'anarchisme est une idéologie qui s'est développée au XIXe siècle en Europe pour tenter de soulager la misère ouvrière qui était grande à cette époque, et non pour occuper comme aujourd'hui quelques lycéens boutonneux en mal d'existence. | | | À: Williama · 8 janvier 2010 à 10:17 Re: Anarchiste? Message 78 de 244 · Page 4 de 13 · 1 431 affichages · Partager L'anarchisme est une idéologie qui s'est développée au XIXe siècle en Europe pour tenter de soulager la misère ouvrière qui était grande à cette époque, et non pour occuper comme aujourd'hui quelques lycéens boutonneux en mal d'existence.
Salut Willi, Je suis bien d'accord. Les smileys étaient la pour dire que c'était de l'humour  J'ajouterai même "...pour quelques casseurs altermondialistes en mal de banlieue" | | | À: Williama · 8 janvier 2010 à 11:18 Re: Anarchiste? Message 79 de 244 · Page 4 de 13 · 1 422 affichages · Partager Bonjour,
Le capitalisme a en lui et sans discours une force que les autres ismes n'ont pas, c'est qu'il intègre une bonne dose d'immoralité dans les comportements et les actes dont tout humain réclame sa part dans le fond.
Ah... Intéressant. Habile contrepieds en tous cas.  Tu as un fondement théorique, des références sérieuses de cette idée selon laquelle le succès du capitalisme tiendrait à son immoralité ?
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2010 à 11:49 Re: Anarchiste? Message 80 de 244 · Page 4 de 13 · 1 414 affichages · Partager Tu as un fondement théorique, des références sérieuses de cette idée selon laquelle le succès du capitalisme tiendrait à son immoralité ?
Sans me positionner sur la remarque de Williama, pourquoi faut il absolument quand on avance une idée citer un auteur qui y aurait réfléchi avant nous ? C'est quoi cette propension à sous-traiter la réflexion ?
Giles
PS : Michel, j'ai bien lu que tu proposais également dans ta question l'analyse d'un fondement théorique ; ma question est à prendre au sens large. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 187 visiteurs en ligne depuis une heure! |