Bonjour Thibaud,
Je me suis ce matin, amusé à effectuer une petite simulation de location de véhicule via plusieurs sites Web !
Afin de comparer des pommes à des pommes et non à des poires comme nous l’a gentiment dit hier notre amie Bastinj, j’ai effectué cette simulation de manière extrêmement rigoureuse, en appliquant scrupuleusement les
mêmes conditions de location d’un point de vue :
- Du loueur (j’ai choisi Alamo qui semble faire ici et ailleurs, une certaine unanimité auprès des voyageurs)
- Du type de véhicule (une Full size genre Chevrolet Impala)
- De la couverture d’assurances (rigoureusement identique)
- De la ville de départ et d’arrivée (qui seront identiques)
- De la période (basée sur une semaine de location au mois d’Octobre)
- Aucun supplément (style GPS ou autre)
- Pas d’achat de plein (le véhicule serait pris avec le plein et rendu avec le plein de carburant)
Et voici les résultats (en euros) :
- Alamo.fr et Alamo.com (très faciles d’utilisation) sont strictement au même tarif :
194 euros- Drive-usa.de (un tout petit peu plus compliqué d’utilisation):
215 euros- Autoescape (qui semble être hyper connu auprès des voyageurs, et bien plus que Drive)
: 222 euros
Donc
CQFD en ce qui me concerne !
Quelques petites remarques personnelles :
- Avant que tu m'en fasses la remarque, il est bien entendu évident que cette simulation ponctuelle n'est valable qu'à l'instant "T" (merci le "Yield Management"), mais l'on pourrait je suis sûr la renouveler avec des résultats sensiblement similaires, au poil de C.. près !

- Tu as choisi hier de prendre pour exemple, le cas assez particulier du "Drop-off" qui est gratuit avec Drive à
Denver ! C’est absolument ton droit de le faire, et de tout particulièrement aimer
Denver.
Or je ne pense pas que cet exemple soit si significatif que cela, car je crois bien savoir qu’un assez grand nombre de voyageurs (et sûrement encore plus les néophytes) arrivent par
Los Angeles et repartent de
San Francisco (ou l’inverse) lors de leur tout premier séjour destiné à faire un circuit dans cette partie de l’
ouest Américain !

Raison principale pour laquelle, j’ai pour ma simulation décidé d’arriver et de partir du même endroit :
l’aéroport de
San Francisco (de toute manière, aucun frais d’abandon entre
SFO et LAX).
La raison secondaire étant que j’adore énormément la ville de
San Francisco, tout en sachant que la choisir pour ma simulation allait te faire bisquer, car j’ai cru comprendre que tu ne semblais pas trop l’aimer !

- J’applique lors de
tous mes voyages, une règle de base à laquelle je ne déroge absolument
jamais :
je ne règle jamais d’avance mes locations de véhicules et mes hôtels (excuse-moi d’avance, si les termes "tous" et "jamais" semblent te paraître un petit peu péremptoires) et préfère largement disposer de l’énorme souplesse qui consiste pour moi, à régler la totalité de la somme sur place, et sans frais supplémentaires en cas d’annulation de résa (je ne pense pas d’ailleurs, à être le seul à procéder de la sorte) !
Or il me faudrait régler au moment de la résa, la totalité de la somme si je choisissais Autoescape !

Je n’ai pas réussi à déterminer (au stade 2 de la simulation) s’il en était de même pour Drive (que je ne connaissais absolument pas avant que tu m’en parles).
- Tu disais hier que certains sites pouvaient être un peu "hard" pour des néophytes !
Tu conviendras avec moi que l’on peut également y inclure le langage employé sur ces sites, non ?!
Car dans ce cas-là : tous est en Anglais sur Drive.
De plus, je doute fort qu’un néophyte Français qui n’a pas trop l’habitude de voyager puisse très facilement avoir confiance en un site Allemand (.de, c’est bien allemand, non ?) pour louer un véhicule aux... US !

Alamo.com est aussi en Anglais. Mais d’une part, je trouve qu’il est beaucoup plus simple d’utilisation que drive,
et d’autre part... cela n’a strictement aucune sorte d’importance dans cette simulation du jour, puisque Alamo.fr et Alamo.com sont exactement au même tarif !

- J’ai cru comprendre qu’Autoescape (les habituels utilisateurs de ce site me confirmeront ou m’infirmeront) s’engageait à te rembourser les frais de franchise que tu dois en fait
régler sur place (?)

De manière à ramener la couverture d’assurance au niveau du "zéro franchise" (cela me paraît un petit peu compliqué tout ça ?!

)
Voili, voilou !
Conclusion
strictement personnelle : vu que je n’ai pas vraiment l’intention de me rendre à
Denver, je continuerai donc à procéder comme d’hab. en ce qui me concerne : j’éviterai les intermédiaires en ce qui concerne
LES loueurs de véhicules et
LES compagnies aériennes !

Il me semble t'avoir au demeurant bien expliqué hier, pourquoi je faisais une
exception pour mes résas d'hôtels, en ce qui concerne l'excellent et très apprécié site "Booking.com" !

Mais je le répète pour la énième fois :
Tout le monde est bien entendu entièrement libre, de procéder comme il l’entend !

Et bons voyages à tous !

Bien amicalement
Marco