|  |  |
 | | | | Evajules · 10 juin 2015 à 14:18 · 54 photos 333 messages · 45 participants · 27 506 affichages | | | | ça consiste en quoi au juste à part randonner avec un GPS?
A te sortir du caca quand tu ne vois pas à 20m devant toi (c'est du vécu).  C'est aussi plus simple quand il y a de la pluie ou/et du vent que de sortir la carte+boussole. | | | Et où donc (voir discussion à propos de la Birmanie) il pourrait être super intéressant de se rendre de toute urgence, pour celles et ceux qui désirent éviter à tout prix les "bains de foule hyper touristiques" !
Les bains de foule c'est pas encore pour demain au Ghana en Ethiopie ou en guinée Equatoriale! | | | La discussion sur les bains de foule ou la Birmanie, c'est i ci ou là ... | | | "Tiens un truc qui retient un peu mon attention...En quoi c'est spécifique aux US ça? ça consiste en quoi au juste à part randonner avec un GPS?"
En rien d'autre !!! Donc rien de spécifique aux USA, et tel n'était pas le sens du post | | | A te sortir du caca quand tu ne vois pas à 20m devant toi (c'est du vécu).  C'est aussi plus simple quand il y a de la pluie ou/et du vent que de sortir la carte+boussole.
La rando et la navigation (en général) c'est pas comme les western là c'est mon domaine! Je cherchais à savoir ce qu'elle appelle la rando sauvage ou un truc de ce genre..
Pour ce qui est du GPS sache que si t'es vraiment dans le caca comme tu dis (et pas à 2 ou 3 heures de la civilisation) rien ne vaut une bonne carte et une boussole ça tombe jamais en panne ces outils là.Avant d'utiliser un GPS faut d'abord savoir utiliser carte boussole couplée éventuellement à l'altimètre. | | | Bien vu pour les 7 merveilles !  Attention toutefois, les derniers carnets montrent qu'une visite en matinée, fin de matinée, est peut-être plus propice qu'au moment du sunset (seule la Fire Wave est mise en valeur à ce moment là...) Il faudra rebaptiser la boucle : "6+1" !  Du coup, pour en revenir au sujet initial, j'ajouterai que la diversité des sites rencontrés est impressionnante, "incroyable"  , avec parfois peu de distances à parcourir... Exemples tirés de mon dernier voyage (concentré autour de St George, dans un rayon de 100 km max)
Rien que la lecture du PTSW suffit à se rendre compte de la richesse de cette région... | | | Et où donc (voir discussion à propos de la Birmanie) il pourrait être super intéressant de se rendre de toute urgence, pour celles et ceux qui désirent éviter à tout prix les "bains de foule hyper touristiques" !
Les bains de foule c'est pas encore pour demain au Ghana en Ethiopie ou en guinée Equatoriale!
Nous sommes bien d'accord, et c'est d'ailleurs exactement où je voulais en venir ! 
Quand je disais que chacun pouvait lire le tableau à sa manière, cela voulait bien dire :
- Soit s'intéresser prioritairement et pour "X" raisons, aux pays où beaucoup de gens vont ! (Maximum de discussions et de messages VF)
- Soit au contraire s'intéresser prioritairement pour "X" raisons, aux pays où très peu de gens vont ! (Minimum de discussions et de messages VF) | | | Et tu les mets dans quelle case les gens qui visitent et s'intéressent à la fois aux pays où tout le monde va et aux pays où personne ne va ? | | | Pour ce qui est du GPS sache que si t'es vraiment dans le caca comme tu dis (et pas à 2 ou 3 heures de la civilisation) rien ne vaut une bonne carte et une boussole ça tombe jamais en panne ces outils là.Avant d'utiliser un GPS faut d'abord savoir utiliser carte boussole couplée éventuellement à l'altimètre.
Je ne me rappel pas avoir dit qu'avoir un GPS permettait de supprimer la carte papier. C'est juste plus agréable/rapide d'utilisation qu'une carte papier+boussole. Et au moins, ça marchel même quand il n'y a pas de visibilité (c'est pas le cas des cartes papier)
Sinon, une carte papier ça s'envole et sous l'eau, sa durée de vie est très très limité. 
Perso maintenant, je pars avec GPS et carte. | | | Il y a aussi le côté "préparation du voyage" et "VISA" qui créer beaucoup de sujet.
* Une région du monde sans visa pour un Français créer moins de sujet (avec les USA, tu as un nombre énorme de sujet créer à cause de ça). * Idem pour les pays ou les gens prépare leur circuit avant de créer un sujet "besoin d'aide pour 21 jours dans l' ouest américain".
Tout à fait exact ! | | | salut jm
je me suis amusé à lire tout le post (j'avais loupé aussi le début) Moi je ne conçois pas une année sans aller aux US Par contre je suis comme une personne qui a dit que NY c'était pas terrible je partage ce point de vue je vais aux states depuis de très longues années au temps ou ma famille logeais à Providence et Boston. Maintenant tout ce beau monde est descendu en floride 
On partait du Luxembourg avec une escale en IslandeMoi aussi j'ai été bercé par les westerns que je regarde toujours avec plaisir Ce qui me fascine le plus se sont les voitures.....bref j'adore j'espère y retourner encore cette année | | | À: Atila · 13 juin 2015 à 17:34 · Modifié le 13 juin 2015 à 18:22 Re: Cet attrait pour New York et l' Ouest américain: incroyable! Message 132 de 333 · Page 7 de 17 · 914 affichages · Partager Tu peux regarder une rediffusion de LPMDLP ?
Bien sûr  et toujours avec autant d'émotion | | | Exact, c'est ce que je disais dans un de mes premiers messages de cette discussion. Rares sont les endroits où il y a une telle variété de paysages. Dans un rayon de 100 km autour de St George, je rajoute Cedar Breaks et Devils Fire, encore différents. | | | Et tu les mets dans quelle case les gens qui visitent et s'intéressent à la fois aux pays où tout le monde va et aux pays où personne ne va ? 
Dans exactement celle où je suis moi-même !  Car à vrai dire, absolument tous les pays sur Terre m'intéressent ! 
Mais au fait, pourquoi cette question ?  Serais-tu également dans cette même case ?!
Tu sais, bien qu'une immense majorité de personnes s'en défende avec la plus grande des vigueurs possibles et imaginables... absolument tout le monde et sans aucune exception, se trouve être dans une "case" sans même parfois s'en rendre réellement compte ! | | | Euhhhhh....
C'est à cause de Charles Ingalls ? | | | Et au moins, ça marchel même quand il n'y a pas de visibilité (c'est pas le cas des cartes papier)
Hors sentier en montagne avec mauvaise visi?!! fais moi rire! sans carte+ boussole+ alti t'es mort! | | | Dans un GPS de rando (à partir d'un certain niveau exemple le Garmin eTrex30), tu as les cartes, la boussole et l'altimètre dedans. 
Sinon le 31 mai, j'étais hors sentier, dans les Highlands et sans visibilité. T'as vu, je suis encore en vie (malgré une luxation d'une épaule fait la vieille).
Sans visibilité, ta carte a autant d'utilité que du papier fesse. | | | Suberbes images et belle réponse au "pourquoi on a tellement envie d'aller là-bas". Et voilà encore d'autres sites à découvrir  Si tu n'as pas mis les légendes dans ton carnet, merci de me dire où tu as shooté ça. Sinon j'irai voir! La quatrième, près de Zion? Tant mieux pour la lumière à VOF car pour nous ce sera très tôt le matin, (peut-être trop tôt d'ailleurs), car étant néophytes en la matière on anticipe des tâtonnements pour ne pas dire des errements... qui pourraient prolonger la rando alors qu'il fera trop chaud. Si la lumière est trop fade, on y retournera quand on sera plus sûrs de nous! Pour Djalma : on a toujours fait jusque là des randos balisées, ce que j'appelle "rando sauvage", c'est juste "non balisée" et tu débrouilles avec tes cartes et instruments. Et ne connaissant personne autour de nous ayant manipulé un gps rando on se débrouille comme on peut pour l'instant... | | | Pour ce qui est du GPS sache que si t'es vraiment dans le caca comme tu dis (et pas à 2 ou 3 heures de la civilisation) rien ne vaut une bonne carte et une boussole ça tombe jamais en panne ces outils là.Avant d'utiliser un GPS faut d'abord savoir utiliser carte boussole couplée éventuellement à l'altimètre.
Ce que tu dis est tout à fait exact, et je suis à 100% d'accord avec toi : il faut d'abord savoir se servir d'une carte papier, d'une boussole et d'un altimètre, avant de commencer à s'occuper du GPS.  Mais pour moi (et je rejoins un peu ce que dit "Andre1980") ces deux moyens sont devenus réellement complémentaires ! 
Et ceci est également tout à fait valable pour les GPS embarqués à bord des bagnoles. Suis effaré de voir le nombre de personnes qui se fient à 300% à leur GPS, sans même avoir la moindre idée de la direction générale (donnée par une carte papier) de l'endroit où ils se rendent ?! | | | Dans un GPS de rando (à partir d'un certain niveau exemple le Garmin eTrex30), tu as les cartes, la boussole et l'altimètre dedans. 
Je suis au courant quand même!! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |