| "Authenticité" et tourisme de masse Djackx67 · 25 mars 2017 à 16:06 · 2 photos 190 messages · 42 participants · 16 277 affichages | | | | À: Djackx67 · 1 avril 2017 à 4:57 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 21 de 190 · Page 2 de 10 · 1 169 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord que "Trouver de l'"authentique" selon moi dépend de l état d'esprit dans lequel on voyage". Pour moi, le voyage hors des sentiers battus est celui qui me permet de visister des coins peu fréquentés des tourists; de découvrir la culture et la tradition locales, d'avoir la chance de faire des rencontres humaines ainsi que de dormir chez l'habitant. Voilà c'est mon idée. | | | À: Djackx67 · 1 avril 2017 à 8:03 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 22 de 190 · Page 2 de 10 · 1 158 affichages · Partager Bonjour, Vaste sujet et passionnant débat qui tourne de large en long sur le forum, par bribes souvent, à travers des discussions sur des fora pays et particulièrement quand on s'approche de celles qui touchent aux zones touristiques.
Un forumeur l'a déjà dit fort justement, bien souvent ce qu'on considère comme authentique, ce n'est que de l'exotisme, une vision qu'on projette sur un pays, une région et que l'on cherche à retrouver en l'état. Et bien souvent cet exotisme n'a plus rien d'authentique. Comme quand on cherche à enlever le touriste du cadre de la photo ou le mobile des mains de l'authentique membre d'une ethnie, tellement plus raccord si il se débarrasse au moins le temps de la photo de cet attribut de la modernité...
En quoi une zone touristique et ses habitants ne sont plus "de leur pays" et qu'ils disparaissent de la carte de l'authentique local, perdant leur culture, leur convivialité comme par enchantement ?
En France, qui est ce français authentique qui respecte encore les us et coutumes, et quels sont ils ces us et coutumes de France ? un parisien ne le serait plus, trop proche de la Tour Eiffel, du Louvre et de ses millions de touristes, forcément. Idem pour un habitant de l'ile de Ré ou d'une station de ski. Non authentique de fait. Alors qui et où rencontrer cet authentique français ?
Peut être dans une zone blanche, où le portable ne passe pas, le jour du marché ou de la fête du village car un authentique français se doit de respecter les us et coutumes du lieu. Il sera paysan ou boulanger, c est bien authentique. Pas un vendeur de souvenirs ou de colifichets, ni quelqu'un qui travaille avec les touristes, car foin d'authenticité dans ces cas là. On perd le certificat dès qu'on approche le touriste "de masse".
Bref tout cela n'a pas de sens. Il n'y a pas d'authentique. Quand on est quelque part, n'importe où, on peut rencontrer des gens, voir des sites, découvrir une part de la culture et tout cela représente quelque chose du pays sans être "la" représentation du pays. Qu'on soit chasseur cueilleur au fond de la forêt ou vendeur de souvenirs à Pattaya, on est de son pays et on le représente, à sa petite mesure.
Après libre à chaque touriste/voyageur/explorateur de préférer aller à la rencontre de tel ou tel. Bien entendu. | | | À: OZErick47 · 1 avril 2017 à 9:59 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 23 de 190 · Page 2 de 10 · 1 141 affichages · Partager Bonjour Erick, La classe "moyenne" dont je fais partie vous remercie, et est heureuse d'apprendre qu'elle possède un esprit moyen.... Bonne journée et bons futurs voyages. | | | À: Mariespagne · 1 avril 2017 à 10:04 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 24 de 190 · Page 2 de 10 · 1 141 affichages · Partager Bonjour, je fais comme vous....Cdl. | | | À: Djackx67 · 1 avril 2017 à 12:07 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 25 de 190 · Page 2 de 10 · 1 123 affichages · Partager Bonjour Jacques, je partage pleinement ton point de vue. Je considère le tourisme de masse comme le reflet d'une époque mais aujourd'hui il est difficile de pouvoir l'éviter. Tout ce passe dans notre esprit et un voyageur sait toujours porter son regard vers l'essentiel car l'authenticité se trouve dans les yeux de ton hôte. L'humilité reste le seul et unique passeport pour entrer en contact avec les populations locales. C'est ce qui fait la richesse du voyage. En ce qui concerne Bali, je dois dire que ce peuple, malgré le tourisme de masse a su resté le même surement grâce à l'hindouisme. J'ai vécu à Kuta dans les années 80. Il y avait quelques guest houses au bord de mer, des ruelles sombres remplies de singes errants et derrière la jungle profonde prenait le relais. J'y suis retourné en octobre 2016 en famille et effectivement, la jungle et les singes avaient disparu pour laisser la place au buildings touristiques. Cependant comme tu as dit, malgré cette frénésie, le peuple est resté le même. Ils'est adapté tout en conservant sa philosophie. Il ne faut pas laisser la nostalgie prendre le dessus mais chercher dans le superflu ce que les autres ne voient pas. | | | À: Boyton · 2 avril 2017 à 1:21 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 26 de 190 · Page 2 de 10 · 1 055 affichages · Partager Lisez "L'idiot du voyage " de Jean Didier Urbain, qui a longuement et bien réfléchit sur ces questions, et ce mythe du "bon voyageur" (qui ne serait pas un "touriste" avec tout ce que ça a de péjoratif). Je n'irai pas plus loin dans le débat, il dit tout ça bien mieux que je ne pourrai le faire. | | | À: Tournette · 2 avril 2017 à 9:58 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 27 de 190 · Page 2 de 10 · 1 015 affichages · Partager Bonjour Tournette, tout d'abord je n'ai aucune prétention ni aucun mépris pour le touriste car aujourd'hui j'en suis un et fier de l'être. Concernant le livre de Urbain l'idiot du voyage il dresse un constat juste sur une époque (année 90) qui était l'avant goût du tourisme de masse. Il ne parle pas de l'évolution et aurait besoin d'être actualisé. | | | À: Mariespagne · 2 avril 2017 à 11:15 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 28 de 190 · Page 2 de 10 · 988 affichages · Partager Je suis cet échange depuis le début, et pourquoi pas mettre mon grain de sel ou de poivre. Cela me fait penser à la différence entre "voyageur" et " touriste"....
Les premiers congés payés (1936) ont permis aux gens de "partir" découvrir la mer, la montagne, moins les pays étrangers, mode de déplacement vélo, moto le train, beaucoup de camping et du plaisir.
Evidemment, cela a donné quelques années plus tard le "célèbre" tourisme de masse, charters, vols à bas coût etc.
Hors des sentiers battus": pour moi c'est le temps qui fait la différence, plus on a de temps plus on peut apprécier un pays, les gens,...et ne pas laisser de traces. L'idéal trouver un job. Mais en général, le temps c'est un luxe. Faire le sud ouest des US en 10 jours ??? Bien sûr mais bon, on voit tout de suite la limite. Je ne regrette pas d'être dans une file d'attente pour accéder à un lieu, musée...car ensuite à la sortie, je peux partir dans la première rue au hasard sans toute cette foule... De plus en plus de gens voyagent (ceux et celles qui en ont les moyens), c'est une affaire qui marche, et c'est une bonne chose de sortir de chez soi. Si on applique à la lettre l'expression "hors des sentiers battus", il faut partir au hasard sac à dos et bon vent. | | | À: Muwue · 2 avril 2017 à 11:26 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 29 de 190 · Page 2 de 10 · 980 affichages · Partager Evidemment, cela a donné quelques années plus tard le "célèbre" tourisme de masse, charters, vols à bas coût etc.
Comme quoî tout est récupéré, transformé pour que les TO et autres se fassent du fric au détriment d'une certaine classe sociale qui s'est épanouie lors des premiers congés payés. | | | À: Hannahannah · 2 avril 2017 à 12:09 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 30 de 190 · Page 2 de 10 · 968 affichages · Partager Bonjour,
Le tourisme rapporte plus que l'industrie classique donc authentique ne veut plus rien dire. Une mafia touristique s'installe petit à petit aux 4 coins du monde.
Prenons l'exemple de l' Ethiopie pays pourtant peu touristique : les jeunes ne pensent qu'à l'argent et lorsqu'on demande son chemin dans la rue on te demande de l'argent : hallucinant.
L'argent supprime toute authenticité ! il reste quelques rare pays authentiques comme le Turkménistan, l 'Erythrée, le Venezuela, le Timor, le Yémen... mais l'accès à ces pays ne sont pas facile.
Dès qu'il y'a rapport avec l'argent avec la population c'est terminé. Le dernier pays en date qui prends goût à l'argent c'est le Myanmar mais heureusement en sortant des sentiers battus il y'a encore des rapports humains sans arrière pensée financière.
Le tourisme avec la pêche devient le secteur d'activité vitale pour 20-25 % de la population mondiale... | | | À: Lofoten · 2 avril 2017 à 12:54 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 31 de 190 · Page 2 de 10 · 956 affichages · Partager En Éthiopie ce sont les touristes qui ont pourri les gens et les gosses ont retenu la leçon. Certains photographes ont commencé à payer dans les tribus du sud, en 2012 il fallait donner 1 birr pour faire une photo et en 2015 c'était 5 birrs. Quand tu visites les églises du Tigray, une nuées "d'aides" se précipitent et s'en libérer est difficile. Je n'ai pas cédé, alors que des co-voyageurs ont donné des pourboires à des gens qui s'étaient imposés et dont ils n'avaient aucun besoin...On entretient le système... | | | À: Tatou44 · 2 avril 2017 à 13:09 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 32 de 190 · Page 2 de 10 · 949 affichages · Partager Vous avez raison mais le "on" je ne suis pas dedans ! les touristes Anglons saxons par exemple ont cette culture du pourboire facile en voyage malheureusement... Les bobos aussi qui se sentent "coupable" de la misère du monde et donne du pognon à n'importe qui pour n'importe quoi.
Pour revenir à l' Ethiopie, même la "police touristique" demande du fric pour service rendue... | | | À: Lofoten · 2 avril 2017 à 15:02 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 33 de 190 · Page 2 de 10 · 934 affichages · Partager Bonjour a tous je viens mettre mon grain de sable a ce débat ; pour ma part je commence juste a voyager (ouest usa en 2011) évidemment pas beaucoup de recherche sauf qu' avec mon épouse nous avons tout organisé nous même. actuellement nous sommes en préparation pour la Namibie seul, et l'authenticité nous l'a cherchons aussi, mais c'est un vaste débat..... pour ma part je dirai que chaque journée, semaine, décennie et évidemment humain a son authenticité, a chacun de trouver la sienne et celle recherché Voyager c'est d'abord un rêve qui devient réalité suivant ces moyens financier. Alors, avons nous tous le droit de voyager de faire des rencontres ou pas, avec authenticité ou sans ? | | | À: Djackx67 · 2 avril 2017 à 16:05 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 34 de 190 · Page 2 de 10 · 917 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée voir la définition d'authentique :
www.linternaute.com/...inition/authentique/
donc, sens 1: : Dont l'origine, l'auteur, la réalité, sont certifiés
Sens 2 : Dont la vérité, la réalité, ou la sincérité, est incontestable.
...cela n'a rien à voir avec les voyages.
J'ai envie de citer l' Inde. Un pays que j'aime beaucoup. J'entends souvent dire " Tel endroit (en Inde), n'est pas l' Inde ". Ah bon. Cet endroit se trouve pourtant bien en Inde, mais a répondu, à l'indienne, à des influences étrangères, ou s'est transformé pour répondre aux préférences des touristes indiens.
Bref, quand ce n'est plus comme au bon vieux temps, ce n'est plus " authentique".
Pour ma part, ce qui m'intéresse en voyageant, c'est de voir comment un pays, un endroit, est maintenant. C'est cela, à mon sens, qui est authentique, même si cela ressemble au pays voisin ou à ce que l'on a déjà vu ailleurs ou près de chez soi.
On peut bien sûr parler d'un objet qui serait un authentique spécimen de telle époque, dans un musée ou pour une pièce d'archéologie, mais le monde autour a beaucoup changé et changera encore beaucoup. | | | À: Mariespagne · 2 avril 2017 à 18:31 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 35 de 190 · Page 2 de 10 · 878 affichages · Partager Je réponds a tous. Le voyage c'est ce que l'on veut bien voir. On peut trouver exotique une rue de Marseille et terriblement ennuyeuse une rue Chengdu. Chacun a une recherche différente, tourisme de masse ou pas. Lors d'une attente dans un aéroport, quatre femmes se sont assises a mes côtés. Elles comptaient et recomptaient leur visas dans des pays lointains et l'une d'elle se demandait comment on pouvait faire pour rester plus d'une semaine dans un même pays. (comprenez que c'était horrible) je n'ai rien dit. Je venais de passer 7 semaines dans un tout petit quart ouest du Sichuan.
Chacun sa quête. | | | À: Sitik · 3 avril 2017 à 10:16 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 36 de 190 · Page 2 de 10 · 838 affichages · Partager Chacun sa quête.
Et oui, tellement vrai. Comme disait un peu dans le même style le fameux philosophe Tonton David : "chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin".
Si tous respectaient cette maxime, bien moins de débats et d'invectives sur ce forum et moins de "vrais" voyageurs dispensant leurs diplômes de bon et de mauvais voyage.
L'humilité ne nuit pas. | | | À: Sitik · 3 avril 2017 à 10:24 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 37 de 190 · Page 2 de 10 · 829 affichages · Partager Bien sûr dans mon dernier message j'ai oublié de mentionner l' impacte (financier, social) du tourisme, de" masse", comme plusieurs participants a cet échange le montrent.
Happy trails! | | | À: Elhine · 3 avril 2017 à 13:13 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 38 de 190 · Page 2 de 10 · 793 affichages · Partager Et puis, un Marocain qui roule en 4X4 et qui a une maison neuve avec du confort à l'européenne, est tout-à-fait authentique... :-)
Tout à fait d'accord avec ça. Gros problème de définitions à mon avis. C'est quoi être " authentique " ? Faut commencer par là avant d'en réclamer... | | | À: Mohamma2 · 3 avril 2017 à 13:35 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 39 de 190 · Page 2 de 10 · 783 affichages · Partager Bonjour,
à mon avis on dit souvent 'authentique' alors qu'en fait on pense 'traditionnel et exotique'.
Les seuls qui ne sont pas authentiques (ni locaux traditionnels, ni locaux mondialisés), ce sont ceux qui font semblant pour faire plaisir aux touristes (et en tirer de l'argent en général) et qui s'en cachent. Par exemple un village d'artisans ou en apparence on fabrique des produits artisanaux en costume local et avec des outils traditionnels, alors que c'est juste pour le show. | | | À: Derviche666 · 3 avril 2017 à 13:40 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 40 de 190 · Page 2 de 10 · 780 affichages · Partager Ce sont pourtant d'authentiques "pièges à touristes"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |