je me permet une petite réflexion suite aux posts de plus en plus nombreux de voyageurs qui semblent être, de plus en plus, en quête d'authenticité lors de leurs voyages.
On se dit en permanence que voyager "hors des sentiers battus" nous permettrait de découvrir plus de culture et des gens plus authentiques.
Il semblerait, d'après les réponses qui ont été données à ton message que le terme "authentique" pour ce qui concerne la quête principale d'une majorité de voyageurs, pose problème.
S'il est difficile de s'accorder sur ce qui est réellement authentique lorsqu'on visite un pays on peut je crois avoir une petite idée de ce qui ne l'est pas.
A priori (je peux me tromper) on visite un pays ou même simplement une région de son propre pays pour y trouver des éléments qui nous éloignent de notre quotidien, pour nous faire côtoyer une autre culture, une autre façon de vivre, nous transporter dans un univers qui nous est inconnu vers lequel on peut tout simplement rêver ou projeter un peu de son "univers" intérieur en un mot pour nous "dépayser".
Pour ma part ce qui est "authentique" dans un pays, une région ou une ville c'est tout simplement ce qui se vit au quotidien par la majorité des autochtones de ce pays, de cette région ou de cette ville.On s'éloigne d'autant plus de cette authenticité que la présence plus ou moins importante et constante des touristes étrangers bouleverse rapidement tous les aspects de la vie quotidienne de ces autochtones que ce soit dans le paysage (transformation de l'habitat à des fins commerciales,) dans les habitudes les traditions et coutumes locales la disparitions des petits métiers. Les mentalités, les rapports avec les autochtones s'en trouvent aussi rapidement transformés;la curiosité la bienveillance à l'égard de l'étranger fait progressivement place à la convoitise, à l'appât du gain voire parfois au harcèlement et aux attitudes agressives en l'espace de quelques années.
Comme tu l'as très bien constaté à
Bali, pas besoin d'aller très loin pour "sortir des sentiers battus"il suffit de s'éloigner un tout petit peu du quartier touristique de Kuta pour pénétrer dans l'univers du quotidien des Balinais. A deux pas de la plage de Kuta on est loin de l'agitation touristique et les habitants y vivent selon leurs règles qui ne sont pas dictées par les lois du tourisme.
Il m'a semblé que certains peuples parviennent mieux que d'autres à s'affranchir des problèmes posés par la mondialisation et supportent apparemment mieux les bouleversement liés au tourisme de masse; les Balinais en font partie.
Parmi les voyageurs il semble que certains fassent plus ou moins abstraction de ces relations avec l'autochtone car ils n'ont pas la même approche et ne sont pas centrés sur les mêmes intérêts lorsqu'ils voyagent. Ce caractère authentique d'un pays ou d'une région ne les touche apparemment pas. Pourtant, pour ce qui est de d'authenticité Ils sauraient peut-être faire la distinction en matière de gastronomie, par exemple, entre un authentique Camembert au lait cru fabriqué artisanalement dans une ferme du pays d'Auge et un autre pas authentique du tout fabriqué en usine avec du lait pasteurisé de la communauté européenne ou encore pour les amoureux des safaris africains ils apprécieront plus l'authenticité d'un "bushcamp" un peu à l'écart dans la brousse, (même s'il est entouré de barbelés!) plutôt qu'un camp plus confortable dans une réserve privée où les animaux sont moins farouches et se laissent plus facilement approcher pour la photo...
A chacun son authenticité.