| "Authenticité" et tourisme de masse Djackx67 · 25 mars 2017 à 16:06 · 2 photos 190 messages · 42 participants · 16 264 affichages | | | | À: Atila · 3 avril 2017 à 14:21 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 41 de 190 · Page 3 de 10 · 1 019 affichages · Partager Ah Ah; Donc tout est authentique au fond; c'est le point de vue du spectateur qui fait la différence: - pour les plus naïfs, ce sera authentique au 1er degré - pour les plus affutés, ce sera aussi une supercherie authentique (au 2eme degré)
Le problème c'est les spectateurs qui sont entre les 2: ilsi détectent un truc bizarre mais sans aller au bout du raisonnement... et se sentent floués ou déçus.
Plus un pays est différent culturellement de la France et plus c'est facile pour moi de tomber dans le 1er ou 2ème groupe. | | | À: Derviche666 · 3 avril 2017 à 14:53 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 42 de 190 · Page 3 de 10 · 1 007 affichages · Partager Ce qui veulent de l'authentique en général achètent le routard ou le Lonely Planet et après se plaignent de se retrouver avec une autoroute de touristes.
Encore une fois peu importe l'endroit du monde dès que "argent" apparaît dans le rapport humain (sauf pour manger) c'est fini.. Pour avoir visiter des pays comme Erythrée Pakistan ou encore Timor Leste le rapport avec les locaux est bien différent.. | | | À: OZErick47 · 3 avril 2017 à 18:11 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 43 de 190 · Page 3 de 10 · 982 affichages · Partager C'est vrai que depuis que les "pauvres" voyagent et visitent les musées  ...... tout le monde n'a pas eu des parents qui tenaient une galerie d'art....mais une chose est certaine l'esprit moyen n'atteint pas que les classes moyennes... | | | À: Lofoten · 3 avril 2017 à 19:35 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 44 de 190 · Page 3 de 10 · 955 affichages · Partager Ce qui veulent de l'authentique en général achètent le routard ou le Lonely Planet et après se plaignent de se retrouver avec une autoroute de touristes.
Ce qui me fait marrer ce sont tous ces gens qui veulent tout et son contraire : " voyager hors des sentiers battus " mais avoir en un click des infos sur ces destinations inconnues, des hôtels, des activités, des money changer, des locaux qui parlent anglais etc " voyager hors des sentiers battus " n 'a rien d'un luxe. L' Indonésie c'est facile. Tu atterris à Medan et tu prends un bus pour Banda Aceh sauf que tu descends en route : Langsa, Bireun, Sigli... De là tu écumes les campagnes qui n'ont rien à envier à celles que l'on trouve dans des coins plus connus, autour de Yogya par exemple. Je pourrais trouver des tas d'exemples similaires. Le risque bien entendu c'est de passer son mois de vacances à vadrouiller dans l'inconfort total et de ne rien voir de ce que beaucoup considèrent (à tort ?) comme étant les incontournables du pays... Mais bref, si c'est une fin en soi, d'aller là où les autres ne vont pas, ce n'est pas très compliqué, ni très cher. Mais faut savoir ce que l'on veut : un voyage tranquille, reposant, après une année de dur labeur ? Oui ? Alors à mon humble avis, restez-y, sur les sentiers battus ! | | | À: Derviche666 · 3 avril 2017 à 19:43 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 45 de 190 · Page 3 de 10 · 953 affichages · Partager Bonjour, à mon avis on dit souvent 'authentique' alors qu'en fait on pense 'traditionnel et exotique'. Les seuls qui ne sont pas authentiques (ni locaux traditionnels, ni locaux mondialisés), ce sont ceux qui font semblant pour faire plaisir aux touristes (et en tirer de l'argent en général) et qui s'en cachent. Par exemple un village d'artisans ou en apparence on fabrique des produits artisanaux en costume local et avec des outils traditionnels, alors que c'est juste pour le show.
Bonjour Francis, Je pense que c'est une très bonne définition ! Plus ou moins facile d'éviter ce genre d'endroits, selon le pays, la destination. Bornéo côté Indonésien le plus dur serait plutôt de les trouver ! Même en Malaisie, bien plus touristique, il n'y en a pas des masses... | | | À: Atila · 3 avril 2017 à 20:22 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 46 de 190 · Page 3 de 10 · 944 affichages · Partager Je suis allée au LAOS dans des "tribus" rien de plus authentiques....Même à dos d'éléphant!!!! Mais au milieu du chemin, on m'a arrêté faire une pause là où il y avait des tas des petites échoppes à tissus, objets en bois artisanal, etc..... Oui l'authentique mais un peu "piège" quand même. Alors moi je dis et redis, je visite ce que je veux file ou pas file... touristes ou pas.... puis je me retrouve toujours dans des endroits après où je me balade seule et pour moi, c'est là.... l'authentique....C'est à ce moment que je vais rencontrer tel ou tel paysan ou artisan ou tout simplement citoyen... avec qui je communiquerai avec des gestes puisque je ne parle pas anglais. Et jamais je ne me sens désoeuvrée, avec cette lacune pourtant importante.... Le touriste ordinaire ne prendra pas le temps de rester une heure à essayer de faire passer un message.... Le voyageur OUI.... Et j'ai quelques voyages exotiques au programme pourtant et chaque fois, c'est le même plaisir : mélanges avec le tourisme de masse "par obligation parfois" puis l'authenticité après.... Bon voyage à tous.... Touristes ou voyageurs ou........ à votre choix... | | | À: Mohamma2 · 6 avril 2017 à 15:22 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 47 de 190 · Page 3 de 10 · 854 affichages · Partager Ce qui veulent de l'authentique en général achètent le routard ou le Lonely Planet et après se plaignent de se retrouver avec une autoroute de touristes.
Ce qui me fait marrer ce sont tous ces gens qui veulent tout et son contraire : " voyager hors des sentiers battus " mais avoir en un click des infos sur ces destinations inconnues, des hôtels, des activités, des money changer, des locaux qui parlent anglais etc " voyager hors des sentiers battus " n 'a rien d'un luxe. L' Indonésie c'est facile. Tu atterris à Medan et tu prends un bus pour Banda Aceh sauf que tu descends en route : Langsa, Bireun, Sigli... De là tu écumes les campagnes qui n'ont rien à envier à celles que l'on trouve dans des coins plus connus, autour de Yogya par exemple. Je pourrais trouver des tas d'exemples similaires. Le risque bien entendu c'est de passer son mois de vacances à vadrouiller dans l'inconfort total et de ne rien voir de ce que beaucoup considèrent (à tort ?) comme étant les incontournables du pays... Mais bref, si c'est une fin en soi, d'aller là où les autres ne vont pas, ce n'est pas très compliqué, ni très cher. Mais faut savoir ce que l'on veut : un voyage tranquille, reposant, après une année de dur labeur ? Oui ? Alors à mon humble avis, restez-y, sur les sentiers battus !
Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous. En mettant mon grain de sel je vais donner quelques petits exemples : Nous sommes allés plusieurs fois au Cap Nord (en voiture avec une petite tente de camping et ensuite en camping car), la 1ère fois c'était il y a 45 ans, on avait une petite tente et on campait "sauvage" et pour arriver au Cap Nord on attendait de monter sur le petit ferry (quelquefois toute la journée) et quand on arrivait, souvent il pleuvait et on ne voyait pas le soleil de minuit. Voilà, maintenant les pistes sont devenus des routes et le ferry a été remplacé par un pont, l'accès au Cap Nord est règlementé parce qu'il y a trop de monde. Je suis bien contente que nous y soyons allés dans les années 70 et je n'y retourne plus. Il y a 23 ans nous avons traversé le désert de Sonara en voiture au cours d'un périple dans l'Ouest des USA et nous avons vu les cactus Sagaro vieux de 150 à 300 ans. Ces jours- ci à la télé on nous a montré l'afflux de touristes (paraît-il que c'est une mode) dans ce désert et pour satisfaire tout ce monde, les promoteurs n'ont pas hésité à faire arracher les grands cactus pour construire des complexes et des grandes villas avec d'immenses piscines qui prennent l'eau du Colorado. Pour moi c'est désolant ce genre de tourisme et je n'y retournerai jamais. En 2004, nous avons voyagé au Chili de bas en haut, donc nous avons traversé le désert dAtacama. Alors là, je ne sais pas si on appelle ça l'authenticité, mais nous étions seuls sur cette longue route, avec des mines exploitées ou pas tout le long, on croisait quelques camions et le soir pour dormir il fallait arriver dans un village lointain en ne sachant pas quel hébergement on allait trouver. Au Vietnam, sommes allés à Dien Bien Phu en car. Il n'y a pas de touristes et on met 10 h dans ces coins pour faire 200 km de route à travers la montagne. Voilà le voyage comme nous le pratiquons et comme nous aimons. Il est vrai que nous avons le temps car chaque fois on y consacre 2 mois.
Je pourrais continuer comme ça assez longtemps car nous avons traversé beaucoup de pays du monde, toujours tout seul avec un véhicule, et nous avons fait des rencontres éphémères mais d'une grande intensité.
Pour nous, le voyage trop aseptisé ou le camping, de nos jours, où on ne plante pas sa tente, mais où on loue un bungalow que l'on paie le prix d'une nuit d'hôtel parce qu'il y a une piscine, ce n'est pas le voyage. Mais chacun son plaisir.
Cordialement. Anapo | | | À: Anapodz · 6 avril 2017 à 15:33 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 48 de 190 · Page 3 de 10 · 852 affichages · Partager Bonjour Hannah,
Nous avons le même style de voyage, et de regret, au fur et à mesure que l'industrie touristique se développe. Il y a plein d'endroit où je ne retourne plus, d'autres où il suffit de creuser un peu. Un exemple au Maroc, du côté d'Azrou il y avait un tres vieux cèdre nommé Gouraud, aujourd'hui les touristes vont voir ce cèdre mort..et les singes qui tournent à côté des marchands de babioles, singes qu'ils rendent malades en les nourrissants. Moi je m'enfonce dans la cédraie, par une petite route et je vais observer et photographier les singes à une vingtaine de kms, je rencontre les nomades qui vont faire boire leur troupeau dans un petit lac tranquille, je part faire des randos à pieds dans ce coin ce coin, jamais vu personne.. Finalement il y a encore moyen de trouver des petits plaisirs. Mais les grands moments d'il y a quarante ans c'est bien fini. Cordialement, Hannah | | | À: Anapodz · 6 avril 2017 à 17:18 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 49 de 190 · Page 3 de 10 · 837 affichages · Partager Ah, c'etait mieux avant. Peut-être mais nous sommes en 2017 et bienheureusement les gens d'un peu partout ne vivent plus a l'age de pierre, même si les mentalités n'ont pas suivis l'evolution scientifique. Beaucoup plus de personnesñ voyagent pour le plus grand désespoir des solitaires dont je fais partie sans être franchement désolée. L'authenticité evolue, | | | À: Sitik · 6 avril 2017 à 17:36 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 50 de 190 · Page 3 de 10 · 833 affichages · Partager Ah, c'etait mieux avant. Peut-être mais nous sommes en 2017 et bienheureusement les gens d'un peu partout ne vivent plus a l'age de pierre, même si les mentalités n'ont pas suivis l'evolution scientifique. Beaucoup plus de personnesñ voyagent pour le plus grand désespoir des solitaires dont je fais partie sans être franchement désolée. L'authenticité evolue,
Je sais, bien sûr, que nous sommes en 2017 (et alors !), j'ai vu déjà beaucoup de belles choses, alors permettez moi d'être nostalgique ! | | | À: Anapodz · 6 avril 2017 à 17:49 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 51 de 190 · Page 3 de 10 · 828 affichages · Partager Cool Anna, je dirais même mieux, on y retourne meme tres vite a l'âge de pierre, car comment nommer autrement ce XXI siècle. Des guerres abominables et dignes de l'âge de pierre partout sous prétexte de religion. Une démolition programmée de l'art, de la culture. Des acculturés donneurs de leçon à tous les coins de forum. Qu'est ce qu'il, y a de moderne à détruire une cote pour la bétonner ? Qu'est ce qu'il y a de moderne dans ce tout pour moi, rien pour les autres quî se développe de plus en plus beau. Qu'est ce qu'il y a de moderne à voir les fascismes s'installer à tous les coins de la planète ? Évolution scientifique ? Lorsqu'a côté de la base de Kourou les gens n'ont même pas l'électricité, ce n'est pas l'âge de pierres? L'âge de pierre on y rentre, certains d'entre nous on connu autre chose et nous avons eu de belles années. | | | À: Hannahannah · 6 avril 2017 à 17:58 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 52 de 190 · Page 3 de 10 · 824 affichages · Partager Cool Anna, je dirais même mieux, on y retourne meme tres vite a l'âge de pierre, car comment nommer autrement ce XXI siècle. Des guerres abominables et dignes de l'âge de pierre partout sous prétexte de religion. Une démolition programmée de l'art, de la culture. Des acculturés donneurs de leçon à tous les coins de forum. Qu'est ce qu'il, y a de moderne à détruire une cote pour la bétonner ? Qu'est ce qu'il y a de moderne dans ce tout pour moi, rien pour les autres quî se développe de plus en plus beau. Qu'est ce qu'il y a de moderne à voir les fascismes s'installer à tous les coins de la planète ? Évolution scientifique ? Lorsqu'a côté de la base de Kourou les gens n'ont même pas l'électricité, ce n'est pas l'âge de pierres? L'âge de pierre on y rentre, certains d'entre nous on connu autre chose et nous avons eu de belles années.
Merci, pour vos réponses et écrits sensés et matures. Il me semble que nous sommes sur la même longueur d'ondes par l'âge (peut-être ?). | | | À: Anapodz · 6 avril 2017 à 18:39 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 53 de 190 · Page 3 de 10 · 815 affichages · Partager Il y a une histoire d'âge sans doute, mais pas que. Une façon de voyager. Je voyage en couple et seule assez souvent. Autrefois nous faisions du camping sauvage un peu partout en Europe dans des paysages de rêves, nous faisions bien attention à ne rien salir, j'ai souvent dormi sous les étoiles dans les plus beaux 3 étoiles de la nature. Comme Brassens je pense qu'il, y a des jeunes c...et des vieux c..... | | | À: Djackx67 · 6 avril 2017 à 19:48 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 54 de 190 · Page 3 de 10 · 800 affichages · Partager Sujet intéressant.
Pour ma part je distingue "en avoir marre du tourisme de masse" et "sortir des sentiers battus".
Il y a des endroits où il y a trop de touristes, et où tout est fait pour eux, dans le sens que les locaux ne fréquent plus trop ces endroits, où les prix sont pour touristes, etc. Ce genre d'endroits me gonflent, après vais-je m'empêcher de visiter un lieu mythique et très beau juste parce qu'il y a trop de touristes ? Non, ce serait dommage, après je vais alterner avec une destination moins fréquentée, ou si je peux, aller dans un autre quartier pour "respirer".
Là par ex je reviens de Naples, en 6 jours, pas forcément le temps de sortir trop des sentiers battus, on a fait le centre de Naples, le bord de mer, Pompéi, Herculanum... oui il y a des touristes et ça reste classique, après je vais pas m'empêcher d'aller à Pompéi... Par contre j'essaie d'adapter : j'évite d'aller dans ce genre de lieux aux horaires les plus fréquentés (on a fait la fermeture des sites archéologique, il y avait beaucoup moins de monde), j'évite la plus forte saison (mais pour certains endroits c'est compliqué à cause du climat, Naples en fait partie, il fait vite trop chaud pour moi sur les sites antiques, et avant il fait nuit trop tôt  bref avril étant un juste milieu). J'essaie d'aller me perdre dans les petites rues, de pas loger en plein quartier touristique par ex... j'aime bien prendre les transports en commun locaux aussi. Après je ne prétends pas être la grande routarde qui va révolutionner le voyage !
Il y a aussi des endroits qui sont restés plus authentiques que d'autres, après c'est un ressenti personnel. Par ex je trouve le centre de Naples bien plus vivant que celui de Rome, il y a des touristes mais c'est pas la caricature quoi... Et justement à Rome j'y suis allée plusieurs fois, j'ai vu des coins avec peu de touristes (je n'ose pas dire "hors des sentiers battus" en parlant de Rome) et j'ai logé dans un quartier où aucun touriste ne va, pour le coup ça permet de voir d'autres facettes de la ville.
J'ai eu une meilleure expérience à Brno et Olomouc qu'à Prague car ces villes ne sont pas encore trop visitées contrairement à la capitale tchèque, pourtant elles sont très belles, c'était donc plys sympa, mais ça m'empêchera pas de retourner voir Prague...
J'ai moyennement apprécié mon séjour en Croatie car vraiment trop de touristes, surtout les croisiéristes qui débarquent en masse dans des villes assez petites, prix pour touristes (plus cher que l' Italie pour un salaire moyen bien moindre...), pour le coup avec un peu de temps à Split on est allé flâner hors du centre oui. Cela n'enlève pas l'intérêt du pays mais c'est vrai que les endroits très "envahis" me soulent vite...
J'ai la "chance" d'habiter en région parisienne et je ne fréquente certains lieux (comme le Louvre) que hors saisons hors périodes d'affluence.
Ce n'est pas toujours possible en voyage.
J'aime voir de tout, les "incontournables" même s'il y a trop de touristes, les petits quartiers où vivent les gens et où vont pas trop les touristes... dans l'absolu tout est "authentique", on visite une ville comme elle est, après on accroche plus ou moins et on supporte plus ou moins les touristes...
Il y a aussi le facteur "temps", chose dont tout le monde ne dispose pas pour "sortir des sentiers battus". Quand il y a déjà beaucoup d'incontournables à faire dans une ville, on n'a pas forcément le temps d'aller flâner ailleurs (je pense à ma première fois à Rome par ex).
Pour venir d'une région très touristique ( Provence) et avoir vécu plusieurs années à Nice, je connais bien le problème de l'invasion touristique à certaines périodes et certains endroits.
Si une ville m'a plu j'aime bien y retourner et découvrir autre chose que les lieux majeurs... quand je peux je cumule les deux, ne serait-ce qu'un logeant hors zone touristique ou en cherchant des restos "où vont les locaux" (des fois ils vont aussi dans les restos de la zone touristiques, c'est tout blanc tout noir).
Il y a aussi des destinations pas vraiment touristiques où on respire... des fois on comprend pourquoi c'est pas très visité (je pense à Belgrade par ex, intéressante enfin c'est clairement pas la plus belle ville du monde) et d'autres lieux qui sont très sous-évalués ; là je pense à l' Ukraine, où j'ai passé 3 supers semaines en plein été, loin de l'affluence touristique, à vraiment me dépayser tout en voyant des choses intéressantes et en prenant limite plein la tronche car j'aurais jamais imaginé que Kiev me plairait autant !
Voilà, je sais pas si j'ai bien répondu, si j'ai pas digressé, j'ai essayé de dire les choses comme je les ressentais | | | À: MirandaMouse · 7 avril 2017 à 2:14 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 55 de 190 · Page 3 de 10 · 780 affichages · Partager Hors des entiers battus, quel jolie phrase mais... Un jours ces sentiers se vengeront d'avoir été battus...   
Pour ma part touriste lambda, impossible de rester au Vietnam 2 mois sans visiter Saïgon, Hué, Hanoï et la cité de la litérature, et encore la baie d'Along même si c'est rempli à ras bord de gens comme moi et comment faire autrement???? Sans parler du Costa Rica qui reste un souvenir d'un mois inoubliable alors qu'à chaque fois que voulais parler en espagnol on me prenait pour un américain (qui ne sont appréciés que pour dollars) vous francesse, Ahhhh paris, paris saint germain platini rocheteau zidane et c'était parti pour des discussions qui commençaientt et finissaient immanquablement sur le foot, ils en savaient plus que moi.
C'es pauvres sentiers si battus et rebattus me rappellent un forum de 4x4 dans lequel un type en colère était énervé par les gros vers blancs (sous entendu campings cars de retraités en dehors des vacances scolaires) qui lui bouchaient la vue lors de ses bivouacs. Mort de rire quand j'ai vu ses photos et que sont véhicule était.... blanc
Chacun voyage comme il veut, comme il peut, à pied, à cheval, en voiture, seul ou en groupe et alors!! chacun sa vie. Nous partons bientôt avec un poids lourd faire un tour du monde, la première critique à été, ah! vous allez polluer la planète d'autres ont dit formidable! et d'autres prédit que nous allions mourir en route parce que le monde n'est pas sur merci mes amis 
Certains rêvent d'une vie mais le quotidien nous rattrape tous enfants, boulot, traites, et après petits enfants etc etc, Nous avons décidés de vivre notre rêve et notre camion polluera surement moins que les centrales de charbons d' Haïphong
Et j'oubliais, nous vivons depuis 10 ans dans la médina de Marrakech où nous tenons un riad pour des client toujours en quête d’authenticité. Là, je peux dire que je commence à connaître... et encore  | | | À: Djackx67 · 7 avril 2017 à 8:14 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 56 de 190 · Page 3 de 10 · 766 affichages · Partager J'ai souvent posé une question simple qui reste sans réponse : ce serait quoi la France authentique et le "Français" authentique ? Pourriez vous en faire une description précise ? J'ai un peu peur de la réponse à vrai dire. | | | À: Henridusud · 7 avril 2017 à 8:47 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 57 de 190 · Page 3 de 10 · 757 affichages · Partager Comme VF n'apprécie pas le dessinateur Reiser, je ne pourrais pas inclure la caricature à laquelle je pense. Tu auras donc échappé au pire 
Un francais authentique, pour moi, c'est un mixage de tout le brassage des civilisations qui forme notre pays. Un peu de toutes les couleurs, un peu de toutes les cuisines, un peu de toutes les musiques, etc..etc... | | | À: Hannahannah · 7 avril 2017 à 12:17 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 58 de 190 · Page 3 de 10 · 733 affichages · Partager Comme VF n'apprécie pas le dessinateur Reiser, je ne pourrais pas inclure la caricature à laquelle je pense. Tu auras donc échappé au pire 
Un francais authentique, pour moi, c'est un mixage de tout le brassage des civilisations qui forme notre pays. Un peu de toutes les couleurs, un peu de toutes les cuisines, un peu de toutes les musiques, etc..etc...
Et donc vous pensez que c'est ce que le voyageur, (pas le touriste attention pas de gros mots entre nous  ), venu du Japon, d' Amérique du sud ou de n'importe où s'attend à trouver lorsqu'il est à la recherche de "l'authenticité hors des sentiers battus" quand il vient en France ? | | | À: Henridusud · 7 avril 2017 à 13:30 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 59 de 190 · Page 3 de 10 · 715 affichages · Partager Le probleme n'est pas là, la question portait sur qu'est ce qu'un francais et j'y ai repondu. S'il s'attend à trouver un mec avec une baguette sous le bras, un litre de rouge dans le cabas et un béret sur la tete il peut tout simplement être déçu... | | | À: Hannahannah · 7 avril 2017 à 16:04 Re: "Authenticité" et tourisme de masse Message 60 de 190 · Page 3 de 10 · 684 affichages · Partager Un francais authentique, pour moi, c'est un mixage de tout le brassage des civilisations qui forme notre pays. Un peu de toutes les couleurs, un peu de toutes les cuisines, un peu de toutes les musiques, etc..etc...
Si l’on suit cette définition de l’authenticité, il faudrait en conclure que les pays qui sont restés bien à l’écart des échanges et brassages en tous genres, ceux donc qui ont préservé jalousement leur identité et leurs traditions, sont les pays les moins authentiques du monde ! Plutôt paradoxal, non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |