| Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Ms64 · 16 mai 2015 à 15:33 · 5 photos 445 messages · 92 participants · 45 634 affichages | | | | À: Solene40 · 22 mai 2015 à 23:41 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 41 de 445 · Page 3 de 23 · 2 629 affichages · Partager Christelle, tu as sans doute raison sur l'état d'esprit dans lequel on est quand on part. Au Sri Lanka, j'ai rencontré un homme totalement désespéré d'y être (alors qu'il avait bcp voyagé auparavant), dans le même état de lassitude que moi en Inde. On a justement discuté de ce qui nous motivait au voyage etc. La rencontre de l'autre en fait partie (mais pas que) et il était en phase fatigué avant de partir....et découvrir un autre endroit, être dépaysé ne l'avait pas aidé à surmonter cette fatigue alors que pour moi le Sri Lanka aurait pu être une déception car, comme je le disais je n'ai pas eu de wahou mais surtout la mousson ne s'était pas arrêtée, mon oncle est mort pendant que j'y étais et j'ai fait une chute de scooter (fracture du poignet etc) et pourtant j'étais contente d'y être. peut être que le meilleur ami de mon frère sri lankais me l'avait tellement bien vendu que j'avais une part de lui en moi :-) Je crois donc que ce qui peut entraîner la déception -un à priori négatif (qui peut venir du forum d'ailleurs) lors de la préparation dont on n'arrive pas à se détacher une fois sur place ou au contraire une trop grande attente, un imaginaire ayant trop travaillé (genre on voit un reportage sur un pays et on croit qu'on va revivre tout ça aussi, ou aussi le forum avec des témoignages dithyrambiques sauf qu'on n'aime pas forcément tous les mêmes choses) -un état d'esprit où, à ce moment là, on est pas dans le trip du voyage et de la découverte, juste besoin de son chez soi -mais aussi, + on voyage, + on peut comparer (c'est cette impression que j'ai eu pour le Vietnam), pas qu'on devient aigri, juste l'émerveillement se fait sur des trucs peut etre + subtils, de pas déjà vu -la faute à pas de chance, un échange de sourire qui ne se fait pas, un temps pourri qui permet moins de crapahuter, un bus manqué (quoique, ça peut justement mener à l'inattendu!) | | | À: Jeanne2303 · 23 mai 2015 à 0:01 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 42 de 445 · Page 3 de 23 · 2 619 affichages · Partager Ah le côté "plus on voyage plus on compare" je suis un peu dedans... j'ai peur de finir blasée... Mais bon un bon gâteau, un bon cocktail, et ça va mieux ! | | | À: Ms64 · 23 mai 2015 à 2:52 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 43 de 445 · Page 3 de 23 · 2 606 affichages · Partager Bonjour, Pour moi, c'est Niagara, une ville trop commerciale avec des attrape-touristes, sans âme. Les chutes ne sont pas si mal, mais rien à voir avec les cataractes d'Iguacu au Brésil. | | | À: MirandaMouse · 23 mai 2015 à 6:56 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 44 de 445 · Page 3 de 23 · 2 596 affichages · Partager Ah le côté "plus on voyage plus on compare" je suis un peu dedans... j'ai peur de finir blasée...
En n'ayant à ce jour jamais quitté l'Europe, je t'assure que tu n'es pas prête d'être blasée !
Tu as pour le moment découvert sur la planète ce qu'il y a de moins dépaysant par rapport à ta propre culture. | | | À: Kujila · 23 mai 2015 à 13:09 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 45 de 445 · Page 3 de 23 · 2 545 affichages · Partager Je ne vois pas le rapport... ce n'est pas parce qu'ailleurs c'est plus dépaysant que c'est forcément mieux ou que ça va me plaire. D'ailleurs si j'ai quitté l'Europe, je suis allée au Maroc, qui reste quand même dépaysant, et c'est pas pour ça que ce fut mon voyage préféré. | | | À: MirandaMouse · 23 mai 2015 à 14:35 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 46 de 445 · Page 3 de 23 · 2 524 affichages · Partager ce n'est pas parce qu'ailleurs c'est plus dépaysant que c'est forcément mieux ou que ça va me plaire.
Certes, mais ça repousse très loin le risque d'être blasé.
D'ailleurs si j'ai quitté l'Europe, je suis allée au Maroc,
Géographiquement ça reste assez proche, la majorité des gens parlent français, et les touristes français y sont nombreux, ça reste assez peu dépaysant. Quand bien même, un seul pays hors Europe, encore une fois, ça te laisse une marge colossale avant d'être blasée des voyages... | | | À: Ms64 · 23 mai 2015 à 15:08 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 47 de 445 · Page 3 de 23 · 2 513 affichages · Partager Juste que le voyage, c'est souvent pour se faire plaisir. Et se faire plaisir, c'est choisir sa destination en fonction de ses goûts. Ce serait presque ça, si ce n'est que l'on peut voyager partout et mieux vaut ne pas avoir d'a priori. Chaque destination a ses enchantements et son revers de médaille. Etant bon public, je voyage assez facilement partout ou presque. Chaque culture est un plus. Même les pires destinations peuvent devenir fascinantes. La magie ne nait pas que de la découverte d'un site ou d'un monument. La magie, c'est aussi se retrouver dans une gare routière bondée de monde, sans même pouvoir lever un bras et soudain, penser, que tous les hommes et les femmes prêts à monter dans le bus font ça de façon habituelle. La vie ! Rien que la vie quotidienne. Et la vie quotidienne peut avoir des charmes infinis pourvu que l'on sache les voir. Je n'ai jamais été déçue par un voyage. Il y a toujours quelque chose à en ramener. Bousculée, heurtée, parfois horrifiée, mais jamais je n'ai été déçue.Il n'y a pas de destinations rêvées. Nos rêves ne collent pas forcément à la réalité. Il faut savoir où l'on met les pieds, n'avoir pas d'idées préconçues sur ceux que l'on va rencontrer. L'homme est le même animal d'un bout à l'autre de la planète. Juste quelques coutumes qui sont différentes.  Bonne idée que ce fil. | | | À: Ms64 · 23 mai 2015 à 17:08 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 48 de 445 · Page 3 de 23 · 2 491 affichages · Partager Bonjour Martine,
J'ai été déçue en arrivant à Pamukkalé, le fameux château de coton en Turquie. J'avais vue un poster de ce lieu quelques années avant dans un bureau où j'attendais en m'ennuyant.. et de suite je me suis dit il faut que j'y aille... Mon voyage en Turquie (traversée d'Est en ouest en voiture et à pied) a été super. J'avais choisi la Turquie pour voir Pamukkalé  et ensuite tout avait été construit jusqu'à l'Ouest et la frontière Syrienne.
L'arrivée à Pamukkalé le choc, les rabatteurs partout et pour tout. J'arrivais d'un très beau lac où j'avais pu observer les oiseaux et je m'étais reposé dans une belle petite pension où j'étais seule,... Une fois sur le site "rechoc" entre les hordes de japonais photographes amateurs, les Espagnols qui bramaient à tout va (pas de racisme je suis moi même à moitié espagnole) les gamins qui se jetaient dans les bassins et le car de la Fram plein de français qui se dépéchaient car il n'avait qu'une heure pour tout faire.....La grosse angoisse. J'aurais du prévoir, ce lieu est très couru par les touristes mais bon. J'ai donc attendu jusqu'à la fermeture et dans la demie heure avant j'ai vraiment apprécié les lieux, le lendemain je suis venue à l'ouverture et j'ai eu un petit répit. Je ne regrette pas ce voyage bâti sur un coup de tête en voyant un poster de Pamukkalé, aujourd'hui je suis capable d'en rire et j'ai découvert des lieux superbes, je pense notamment au Nemrut Daggui où nous étions 4 ou 5 à admirer les lieux.
Juste une réflexion sur la déception du voyage qui finalement peut se révéler positive. Sans Pamukkalé je ne serais pas aller marcher en Anatolie.... Une petite image de Pamukkalé pour ceux à qui ça donnerait des idées :
| | | À: Hannahannah · 23 mai 2015 à 17:36 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 49 de 445 · Page 3 de 23 · 2 477 affichages · Partager allez je me lance.... Je n'ai pas été emballé par la jordanie, je n'ai pas retrouvé l'accueil des pays voisins (syrie, liban, turquie) et à part Petra je n'y ai pas trouvé grand chose | | | À: Kujila · 23 mai 2015 à 20:24 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 50 de 445 · Page 3 de 23 · 2 916 affichages · Partager ce n'est pas parce qu'ailleurs c'est plus dépaysant que c'est forcément mieux ou que ça va me plaire.
Certes, mais ça repousse très loin le risque d'être blasé.
D'ailleurs si j'ai quitté l'Europe, je suis allée au Maroc,
Géographiquement ça reste assez proche, la majorité des gens parlent français, et les touristes français y sont nombreux, ça reste assez peu dépaysant. Quand bien même, un seul pays hors Europe, encore une fois, ça te laisse une marge colossale avant d'être blasée des voyages...
Le Maroc c'est quand même dépaysant.
Je suis pas près d'aller sur d'autres continents vu mon budget.
Après je me suis sans doute mal exprimée, je ne suis pas "blasée" des voyages, mais je commence à comparer des villes qui sont assez proches... Je pense avoir visité de très belles villes en premier et donc ensuite être un peu "déçue" quand une ville me plait moins d'un point de vue esthétique, et je commence à avoir des attentes élevées. Par ex j'ai pas été impressionnée par Barcelone à part l'architecture moderniste, alors que tout le monde trouve ça globalement génial. Bon il est vrai qu'en ce moment je fais plusieurs villes d'Europe Centrale car pour moi c'est la saison, et bon ça se ressemble un peu... Après avoir fait Prague ou Cracovie, sans doute les plus belles, le reste parait moins bien, tout en restant intéressant. C'est plutôt ça que j'entendais par "blasée", mais je suis loin d'en avoir marre de voyager ! | | | À: Schtrotsy · 24 mai 2015 à 7:14 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 51 de 445 · Page 3 de 23 · 2 865 affichages · Partager Schtrotsy...comme toi la Birmanie ne m'a pas touché...lac inlé au petit matin, bagan, grande pagode à yangoon bon ok...mais gens bof, bouffe beurk, cher...j'avais tellement entendu d'avis enthousiastes : ça m'apprendra à écouter les gens !! Je voyage plutôt selon un principe : il y a peu de touristes j'y vais avant les autres et me ferais ma propre opinion (ex :éthiopie, bangladesh, taiwan, socotra, colombie)... Zanzibar il y a 15 ans : un rêve : hors de question d'y remettre les pieds aujourd'hui par exemple (retourner dans un endroit que l'on a aimé pas pour moi : avec le recul et les bons souvenirs on enjolive donc déception à la clef) Autre déception : le sri lanka : à l'époque j'étais "accro" à l' Inde...pour "décrocher"un peu suis partie au sri lanka que j'ai trouvé tellement plan plan que j'ai écourté mon séjour... Apprécier un voyage c'est aussi y être au bon moment de son existence pour bien sentir et ressentir et en tirer du positif... on peut être devant des beautés naturelles et architecturales et "ne pas avoir la tête à ça"... bon vent à tous ! Laurence ps : pardon aux gens qui sont "accro" au sri lanka et à la birmanie | | | À: Schtrotsy · 25 mai 2015 à 13:01 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 52 de 445 · Page 3 de 23 · 2 746 affichages · Partager en fait pour moi, les quelques pays ou je n'ai pas accroché sont lié aux manques de rencontres, parce que je trouve qu'il y a toujours des choses à voir partout et ce que je retiens en définitif de mes voyages ce sont les rencontres | | | À: Veve75020 · 25 mai 2015 à 13:32 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 53 de 445 · Page 3 de 23 · 2 741 affichages · Partager J'avoue que sur le coup pour moi c'est un peu l'inverse, peu de rencontres, des fois j'aurais aimé discuter plus mais pas toujours possible (barrière de la langue, etc), après je suis un peu une sauvage donc c'est pas ce que je cherche en premier. Je vois que chacun voyage à sa façon et qu'il y a autant de buts au voyage que de voyageurs ! | | | À: Lolodinde · 25 mai 2015 à 17:35 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 54 de 445 · Page 3 de 23 · 2 709 affichages · Partager Je me suis fait la même réflexion: vouloir "arriver avant les autres" et se limiter aux sites birmans les plus courus, alors que le pays regorge d'opportunités incroyables et encore largement délaissées. Terriblement contradictoire. | | | À: Bof · 26 mai 2015 à 9:53 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 55 de 445 · Page 3 de 23 · 2 632 affichages · Partager Je me suis fait la même réflexion: vouloir "arriver avant les autres" et se limiter aux sites birmans les plus courus, alors que le pays regorge d'opportunités incroyables et encore largement délaissées. Terriblement contradictoire.
....voui, enfin c'est vrai que Bagan il y a 20 ans c’était cool.....
...mais c'est pas une garantie non plus le "c'était mieux avant"... | | | À: Dennis · 26 mai 2015 à 9:56 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 56 de 445 · Page 3 de 23 · 2 565 affichages · Partager Désolé, mais je n'ai pas compris le sens de ton message.
Pour ma part, j'ai fait Bagan en 2007 et 2014, et j'ai aimé les deux fois. | | | À: Bof · 26 mai 2015 à 10:28 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 57 de 445 · Page 3 de 23 · 2 549 affichages · Partager ...c'était plus une réponse à Lolodinde désolé.... | | | À: Veve75020 · 26 mai 2015 à 22:03 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 58 de 445 · Page 3 de 23 · 2 282 affichages · Partager allez je me lance.... Je n'ai pas été emballé par la jordanie, je n'ai pas retrouvé l'accueil des pays voisins (syrie, liban, turquie) et à part Petra je n'y ai pas trouvé grand chose
Bonsoir, Oserais-je vous demander plus de précisions ? A part l'accueil, qui vous a semblé différent de celui des pays voisins ? | | | À: Ms64 · 27 mai 2015 à 1:34 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 59 de 445 · Page 3 de 23 · 2 261 affichages · Partager Bah oui, ça nous est arrivé. 
La ville de Marrakech a a été pour nous un petit enfer!! Trés pétaradante (surtout les mobylettes  ), un brouhaha indescriptible, jet de caillou dans le dos, prise de tête avec un guide (en dehors de la ville), car en tant qu'Européen nous sommes des distributeurs à fric.Et le summum, la tourista  .Bref on y remettra plus un orteil!!
La Sicile, on s'attendait à tellement de choses que nous avons été déçus, surtout par le sud de l'île. | | | À: Bozeman67 · 27 mai 2015 à 2:51 Re: Avez-vous déjà été déçu d'un voyage? Message 60 de 445 · Page 3 de 23 · 2 257 affichages · Partager Je vous comprends pour Marrakech... nous n'avons pas été déçus car on s'y attendait mais qu'est-ce qu'ils sont soulants là-bas... et oui les mobylettes m'ont bien soulée, entre les bruits et les odeurs, erf ! La médina qui est sale aussi... J'inagine en été avec la chaleur, encore plus d'odeurs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |