| Cellule pick-up Lesdudus · 9 janvier 2005 à 18:58 · 23 photos 186 messages · 51 participants · 166 586 affichages | | | | À: Gaetan44fr · 28 mai 2005 à 19:09 Re: Cellule pick-up Message 42 de 186 · Page 3 de 10 · 14 221 affichages · Partager | | | À: Gaetan44fr · 28 mai 2005 à 19:53 Re: Cellule pick-up Message 43 de 186 · Page 3 de 10 · 14 218 affichages · Partager Bonsoir Gaëtan et las autres, Eh oui ! je suis revenu sur le sol français après un m.e.r.v.e.i.l.l.e.u.x. périple de plus de 17000 km, avec le bushcamper 4 x 4 : un peu de classique mais aussi et surtout hors des sentiers battus. Un premier résumé est disponible sur le site d'Alain : campingcar.enliberte.free.fr/02_escap/_recit... Pour le récit, j'ai une bonne centaine de pages de notes à reprendre et mettre en forme... Ca ne se fera que lentement car en ce moment je suis très pris par les retards accumulés. dans 15 jours je vais prendre mes quartiers d'été dans l'Hérault et là ça sera un peu plus cool... En tout cas si tu passes dans le sud, tu m'envoie un petit mail perso et tu passes. Et toi c'est pour quand le grand départ ? Un petit ajout sur ta liste de constructeurs de cellules : www.nomadevasion.com c'est un nouveau, mais il semble très intéressant pour des baroudeurs comme nous j'irais sans doute cet hiver les visiter. Tient en ce moment il y a Luc, Corinne, Thibault et Marion de ccarautourdumonde.free.fr qui sont en Australie en provenance de l' amérique du sud, nous les avons rencontré du coté d'Airlie beach normalement en septembre il vont embarquer à Darwin sur un cargo pour l'Asie (sans doute l' Indonésie dans un premier temps) @micalement et @ bientôt de tes nouvelles Jean-Marie Image attachée: | | | À: Explo44Fogg · 28 mai 2005 à 22:20 Re: Cellule pick-up Message 44 de 186 · Page 3 de 10 · 14 211 affichages · Partager Je me suis permis d'imprimer ton récit. Je vais le lire dès ce soir.
Pour ce qui est de notre voyage, le départ est prévu pour le 4 septembre pour bangkok. nous resterons 3 mois en Asie sans le Land ensuite nous le rejoindrons à Melbourne.
Nous avons pris pas mal de retard dans nos préparatifs. Nous avons reçu notre nouveau hard top avec plus de 1 mois de retard. Il reste pratiquement tout à faire (aménagement intérieur, pose de réservoirs supplémentaires etc). Mais tout sera prêt en temps et en heure !!!! | | | À: Gaetan44fr · 28 mai 2005 à 22:47 Re: Cellule pick-up Message 45 de 186 · Page 3 de 10 · 14 206 affichages · Partager Bonsoir Gaëtan,
Il reste pratiquement tout à faire (aménagement intérieur, pose de réservoirs supplémentaires etc)
Les aménagement (très sommaires mais ultra fonctionnels) du landcruiser en Australie pourraient peut-être t'intéresser... Y compris le frigo s'ouvrant sur le dessus que je n'ai fait fonctionner qu'avec le 12 V cellule et qui même dans les moments les plus chauds du centre rouge a conservé très bien nourriture et boissons fraiches... Dès que je trouve le temps je te fais un petit dessin et t'envoie le scan
@micalement
Jean-Marie | | | À: Dromi · 31 mai 2005 à 20:09 Re: Cellule pick-up Message 46 de 186 · Page 3 de 10 · 14 155 affichages · Partager J'ai un 4x4 hilux (en panne) et une cellule a vendre - ensemble ou séparés. Image attachée: | | | À: Acornuez · 16 août 2005 à 17:03 Re: Cellule pick-up Message 47 de 186 · Page 3 de 10 · 13 867 affichages · Partager Bonjour, je suis à la recherche d'un pickup+cellule quelle est la panne du hilux ? combien de Kms, quelle année ? Combien pour le tout et la cellule seule ? comment est équipé la cellule ? Merci | | | À: Doulys · 21 août 2005 à 11:16 Re: Cellule pick-up Message 48 de 186 · Page 3 de 10 · 13 842 affichages · Partager Bpnjour,
Désolé mais tout est vendu.
Cordialement Arnaud | | | À: Zehnder · 31 août 2005 à 19:23 Re: Cellule pick-up Message 49 de 186 · Page 3 de 10 · 15 299 affichages · Partager Bonjour, nous venons juste de nous inscrire sur ce site. Plein de choses a apprendre... et notament comment on fait pour mettre des messages ou utiliser le forum ? Nous avons de gros ennuis avec notre NISSAN et TISCHER. Chassis cassé au Maroc et toujours pas de chassis dispo chez NISSAN ! On voudrait faire partager notre "expérience". Peux-tu nous guider ?
Merci d'avance | | | À: Novamo · 31 août 2005 à 22:25 Re: Cellule pick-up Message 50 de 186 · Page 3 de 10 · 15 294 affichages · Partager Salut Novamo,
Je crois que vous n'êtes malheureusement pas les seuls à qui cette mésaventure est arrivée  . Personnellement, je n'ai pas eu le moindre problème de chassis en 15 en de cellule amovible, mais j'ai un King Cab, pas un double-cab... Votre pick-up est-il un double-cab ? De plus ma cellule a une dinette latérale, ce qui fait que le réservoir d'eau, la bouteille de gaz, la batterie ou encore le frigo se trouvent à l'avant de la cellule, et pas en porte-à-faux derrière l'essieu. Est-ce que Nissan prend votre chassi en garantie ? A+ Philippe | | | À: Zehnder · 1 septembre 2005 à 23:13 Re: Cellule pick-up Message 51 de 186 · Page 3 de 10 · 15 274 affichages · Partager ok pour ton message. Je viens de mettre un titre sur le forum "chassis cassé sur NISSAN + TISCHER".
Restant à ta dispo si besoin. | | | À: Doulys · 6 septembre 2005 à 16:45 Re: Cellule pick-up Message 52 de 186 · Page 3 de 10 · 15 258 affichages · Partager Salut Doulys, J'attire ton attention sur le fait que les cellules et les pick-up sont rarement interchangeables... une cellule est conçue pour un modèle de pick-Up (année- Modèle) sur le mien c'est à 5mm prêt (la forme de la benne, la largeur, la profondeur, le passage de roue, la longueur, l'emplacement des attaches et même l'angle du bord de la benne) | | | À: Taxibrousse · 6 septembre 2005 à 19:20 Re: Cellule pick-up Message 53 de 186 · Page 3 de 10 · 15 254 affichages · Partager Je pense que les cellules sont plus ou moins interchangeables sur différents pick-up, surtout en fonction du niveau d'industrialisation de leur fabrication.
Par exemple, les cellules Tisher et Artica sont réellements fabriquées à la chaîne, de manière industrielle, sans tenir compte du pick-up qui les recevra. Elles sont réellement inter-changeables sur Ford/Mazda, Mitsubishi, Toyota et même Nissan (ridelles pourtant plus hautes que les autres) moyennant callage prévu par le fabriquant. Inconvénient : il faut prendre de la marge et perdre de la place, le seul plan qui le permet est la dinette transversale avant = poids à l'arrière en porte-à-faux et faibles rangements (ormis dans la benne où, du coup, il y a de la place perdue).
A l'inverse, toutes les cellules Clémenson sont faites sur mesure, en tenant compte exactement du pick-up prévu pour la recevoir, et en gagnant le maximum de place. Avantage : ils arrivent même à faire une dinette latérale face-à-face (en U chez les autres). Inconvénient : quasiment pas inter-changeable.
Un compromis : Polycomposit, où la cellule est fabriquée selon des gabarits imposés par l'unique moule polyester qu'ils utilisent, avec une marge d'adaptation dans l'assemblage des trois morceaux qui composent la cellule. Avantage : inter-changeable sur Ford/Mazda, Mitsubishi, Toyota (difficilement sur Nissan).
D'autres facteurs peuvent compliquer le changement de pick-up : l'option passage-cabine par exemple, qui peut comprendre une pièce spécifique au modèle de pick-up couplé à la cellule.
Dans tous les cas, la "préparation" du pick-up est à refaire et c'est pas mal de boulot et de coûts (fixations sur la benne, branchement électrique des feux de la cellule, couplage électrique des batteries cellule/porteur, renfort des suspensions...). | | | À: TaiYin · 6 septembre 2005 à 20:31 Re: Cellule pick-up Message 54 de 186 · Page 3 de 10 · 15 252 affichages · Partager c'est juste, beaucoup de travail sur les cellules, qui sont boulonnées ou avec des systèmes de fixations particuliers.
Pour les systèmes avec ridoirs, je ne vois pas le problème, pour moi les cellules s'adaptent sur tous les pickups du marché européen. Par contre pas sur les vehicules américains, problème de dimention de benne.....
Marco | | | À: Marco91 · 6 septembre 2005 à 22:31 Re: Cellule pick-up Message 55 de 186 · Page 3 de 10 · 15 246 affichages · Partager Je ne vois pas le problème particulièrement sur les fixations de la cellule à la benne, il y a de la marge dans tous les systèmes et le haut des ridelles se retrouve toujours près de la cellule. Le plus gros problème pour les pick-up actuels est la différence de hauteur des ridelles. 40 cm pour les Ford/Mazda, Toyota et Mitsu, 44 cm pour Nissan... et 48 cm pour le dernier Isuzu D-Max ! Même une cellule Tischer, qui a de la marge, est calée en dessous pour le Nissan. Ce calage remonte la cellule et le centre de gravité par la même occasion, sans parler de l'écart entre le toit de la cabine et la capucine qui augmentent (ni joli ni aérodynamique).
La hauteur de la cabine est pour l'instant assez homogène, avec toutefois une tendance à la hausse, surtout pour le dernier Nissan et ses barres de toit. La capucine d'une cellule pourrait ne plus passer sur un tel toit ou sur des cabines plus hautes.
La largeur de benne est pour l'instant assez homogène (hors modèles américains), mais j'attends de voir le nouveau Toyota annoncé pour la fin de l'année, il sera plus large que les modèles actuels... | | | À: TaiYin · 7 septembre 2005 à 11:52 Re: Cellule pick-up Message 56 de 186 · Page 3 de 10 · 15 239 affichages · Partager Merci pour ces réponses ! Effectivement c'est bien compatible : je viens d'acheter un Toyota Hilux kingcab de 96 et une cellule Henrymag (de ???), séparemment et sans aucune vérification de compatibilité et bien ça rentre pile poil ! Il y a qq adaptation à faire pour les fixations (mais rien de grave avec un papa bricoleur  !) J'avais plusieurs questions pratique: - faut-il renforcer systématiquement les suspensions ? (porte à faux de 50 cm) - quelle pression faut-il mettre dans les pneu ? - 2ieme batterie : faut-il la mettre dans la cellule ou dans le pickup, comment la coupler à la première ? (schemas  ) - gaz : butane ou propane ? - douche : je cherche une mini douche à caser dans le "placard" toilette (équipé d'un lavabo actuellement); où puis-je trouver ça ? Merci d'avance pour vos réponses/conseils ! Doulys | | | À: Doulys · 7 septembre 2005 à 12:38 Re: Cellule pick-up Message 57 de 186 · Page 3 de 10 · 15 235 affichages · Partager Je pense qu'il faut systématiquement renforcer les suspensions. J'ai opté pour un système pneumatique à pression indépendante dans chaque boudin (permet de rectifer l'assiette le cas échéant, indispensable pour les plans déséquilibrés droite/gauche avec dinette latérale avant). D'autres préfèrent les lames de renfort, plus résistantes mais moins souples (pas réglables et pas dégonflables pour rouler à vide).
Je gonfle mon Mazda Freestyle à 3 kg à l'avant et 3, 5 kg à l'arrière. Je sais qu'avec une cellule désiquilibrée droite/gauche certain gonglent à 4 kg du côté le plus lourd (!).
La batterie cellule est naturellement dans la cellule. Le couplage avec la batterie porteur se fait par un gros cable a trois fils de 6mm2. Un neutre. Une phase permanente couplée à la batterie. Et une phase couplée à la batterie uniquement quand le moteur tourne (relais sur le contact), pour alimenter directement le réfrigérateur trimixte dans ce cas (gros consommateur). Une prise type "220V camping" est cachée sous le chassis pour débrancher quand on dépose la cellule. Tous les cables doivent être les plus courts possibles (monter la batterie à l'avant de la cellule et sortir le cable de couplage à l'avant de la benne. Ce couplage "haute tension" n'a rien à voir avec l'autre branchement électrique qu'a la cellule à l'arrière pour les feux, du type remorque ou caravane.
L'utilisation du butane ou du propane est possible, mais les normes et les conditions d'utilisation sont différentes. L'ébullition du butane s'arrête au dessous de 0 degré : pas d'utilisation hivernale possible. Le rendement du butane est plus faible. Le propane est donc généralement préféré, même s'il nécessite un coffre aéré avec accès extérieur, et étanche vis à vis de l'intérieur. Attention à l'installation, depuis les normes européennes la pression est unique et est la même pour butane et propane. Si l'installation est antérieure, le détendeur et les équipements sont soit butane, soit propane, mais pas compatibles. Pour ma part j'utilise deux twiny propane avec un inverseur automatique.
Les bacs de douches sont nombreux chez les accessoiristes (Narbonne Accessoire, Top Accessoire, Mondial Loisirs...). Je trouve personnellement que l'utilisabilité d'une douche est assez limitée dans un camping-car, du fait du manque de place et du circuit d'eau. Après en avoir eu une 5 ans, je l'ai abandonnée et je me contente d'une douchette extérieure et d'un grand lavabo avec robinet-douchette à l'intérieur. Attention à l'évacuation du receveur de douche : elle est si bas que les refoulements du réservoir d'eau usée sont vite arrivés en cas de pente forte en roulant ! | | | À: Marco91 · 7 septembre 2005 à 13:37 Re: Cellule pick-up Message 58 de 186 · Page 3 de 10 · 15 232 affichages · Partager Marco je te met au défis de monter ma cellule sur un pick-up moderne...
Elle épouse pil-poil la benne de 2m, comme les Clémenson et pése 1100kg... | | | À: TaiYin · 7 septembre 2005 à 13:39 Re: Cellule pick-up Message 59 de 186 · Page 3 de 10 · 15 230 affichages · Partager Pour le fond du bac à douche j'utilise un bouchon en liège pour éviter les remontées en roulant... | | | À: Roro09 · 7 septembre 2005 à 14:02 Re: Cellule pick-up Message 60 de 186 · Page 3 de 10 · 15 228 affichages · Partager Pour l'assurance comment faites-vous? moi j'ai un véhicule qui est passé aux mines dès sa sortie d'usine et une carte gise "auto-caravane" assurée tous risques à la MAAF... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 492 visiteurs en ligne depuis une heure! |