Bonjour,
Je suis venu à la cellule amovible sur Pick-up en 1980 et depuis je suis resté emballé,
et avec les différentes que j'ai possédé j'ai parcouru de nombreux pays et de nombreux km
Egypte,
Turquie,
Tunisie,
Islande, Pays Baltes,
Russie,
Finlande,
Norvège....
En 2006/2007, ce devrait être l'
amérique du sud pour un an en passant sur un cargo.
Pour l'instant c'est l'
Australie dans quelques semaines en louant un bushcamper sur place jusqu'à fin mai.
Voila pour me situer.
actuellement j'ai un L200 double cabine avec une explo44 de Clemenson
points forts : sur route on va aussi vite qu'une voiture en solo, ça se maoeuvre assez bien quoique le rayon de braquage n'est pas formidable et on passe pratiquement partout (attention à la hauteur de 2, 9 m avec la cellule, et 1, 8 en solo), on désolidarise en 30 mn et on a une voiture en solo (c'est un double cabine, donc 5 places confortables et pas forcément besoin d'un deuxième véhicule le reste de l'année) et quand le porteur donne quelques signes de faiblesse on peut le changer tout en gardant la cellule.
La tenue de route avec l'adjonction de la suspension pneumatique qui permet de rétablir l'assiette du véhicule chargé
Je l'ai aussi équipé d'un hard-top qui me donne un coffre de 2 m cube lorsque la cellule est déposée
point faible : le confort spartiate de la cellule qui est moins grande qu'un camping-car classique mais pour moi ce n'est pas vraiment un problème
et puis aussi il faut faire attention au porte à faux arrière :
ma cellule de 2, 11 m sur le plateau de 1, 5 m donne 61 cm de porte à faux (en plus de celui du pick-up lui même...) et malgré une suspension pneumatique complémentaire qui me relève de 6/7 cm l'arrière du véhicule en charge je trouve que c'est déjà beaucoup dans les passages difficiles
Mais surtout l'important c'est de connaître ses limites et celles du véhicule.
pour faire certains périples de 2/3 jours ne pas hésiter à déposer la cellule quelque part et partir en solo avec une tente igloo pour la nuit.
Attention aussi au poid de la cellule choisie pour garder de la marge par rapport à la charge utile (bien penser que pour certains trajets il faurt le plein d'eau et même quelques jerrycans complémentaires...) Et si en plus on a panneaux solaires, treuil... ça devient problématique.
Actuellement pour moi l'idéal serait la cellule type évasion de chez No Mad Evasion en effet cette cellule (spartiate) ne dépasse ni en longueur, ni en largeur du pick-up... mais c'est quand même très petit...
Je reste à ta disposition pour répondre à toutes tes questions (si je sais y répondre)
Amitiés camping-cariste
Jean-Marie