Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous voulez exactement faire, à combien et combien de temps, mais je vais vous livrer quelques fruits de mes expériences passées.
Je vous passe les expériences passées desquelles je me suis plutot enrichi pour en venir au présent : actuellement j'ai un Nissan Navarra D40 174cv pick up king cab.
D'origine, (avec seulement l'adjonction de 3 lames australiennes à l'arrière) je l'ai fait équiper d'une cellule Tischer Box 240. Avec quelques options dont je pourrais éventuellement faire la liste et le coût si ça vous interresse !
Avec ça, depuis prés de 5 ans je me ballade sans problème et avec un confort dont seraient jaloux les pensionnaires de Hilton, surtout en Europe (
Italie,
Ecosse,
Grèce,
Espagne,
Maroc (!),
Portugal,
Turquie (!),
Allemagne,
Roumanie,
Hongrie,
Autriche,
Suisse,...
Dans ces pays, et dés lors que l'on ne sort pas exagérément des pistes " normales " fussent-elles en terre : no problème
En Aragon (Nord de l'
espagne) il m'est souvent arrivé de m'attaquer à de sévères pistes grimpantes et caillouteuse : no problème, même si, là, on commence à sentir la lourdeur de l'ensemble, et sinon les problèmes de puissance (avec cette motorisation !) du moins les problèmes de charges limites, effet de talonnage, impression (non confirmée) de faiblesse du chassis, etc
Je vais garder cette cellule qui me parait idéale pour le trés moyen raid.
Par contre, j'envisage de partir au mois de mars prochain faire avec 3 amis la route de la soie : 30.000 km dont les 3/4 de pistes plus ou moins avenantes. Ce voyage va durer 6 mois.
En partant de la même base (Nissan D40), je vais l'équiper d'un hard top renforcé pour pouvoir y fixer une tente de toit, je vais équiper l'intérieur de la benne ainsi protégée d'un mobilier tiroirs, plateau renforcé au mat de verre et à la résine qui me servire à ranger toutes mes affaires (du linge au matériel de cuisine, etc) et à positionnet un frigo à compression, une batterie auxiliaire, une pompe à eau, un réservoir de 60L d'eau et 3 bidons de 20L de Go, plus le reste !
Compte tenu des difficultés prévisibles relativesaux pistes de l'
Asie centrale, je ferai enfin équiper mon véhicule de skis de protection, d'un décanteur d'eau et d'une suspension non européenne, à savoir 4 amortisseurs et 2 ressorts hélicoïdaux avants de type " raid "
L'ensemble " asiatique " devrait peser environ 3 fois moins que l'ensemble " européen ", avec tout ce qui va avec au niveau de la consommation, du travail du chassis et autres stuctures portantes, de la souplesse et de la fluidité de la conduite... de la légèreté, quoi !
Merci, à bientôt peut être
Pour cela il n'est bien entendu pour moi pas question de partir dans la configuration européenne.