coucou Sylvianne
alors pour les 4 compagnies que je connais
1 COSTA
pour la qualité de la restauration, du service à bord et de l'animation le soir
véritable soirée du commandant et de gala (chandelier menu parchemins cocktail avec le commandant)
toujours au moins une piscine chauffée (celle des adultes)
bonne organisation, exercice de sauvetage le plus sérieux
2 ROYAL CARIBBEAN
pour la beauté de leurs bateaux, la "royale promenade" c'est assez grandiose !

qualité de la restauration pas trop mal meme si inferieure à COSTA (d'apres ma seule experience)
plus d'activités possibles en journée que sur COSTA par contre le soir c'est assez triste, peu d'animations dansantes
tres beaux spectacles, veritable orchestre qui accompagne les spectacles systematiquement (jamais de bande sonore)
(a noter que j'ai testé cette compagnie aux caraibes, l'ambiance est peut etre differente en Europe)
pas de veritable soiree de gala (pas de cocktail ni chandelier,)
par contre beaucoup de personnes tres bien habillées
3 MSC
tres beau bateau (SPLENDIDA) pas forcement bien pensé (au buffet notamment trops petits) mais restauration de moindre qualité, surtout les buffets tres nuls !!! service a bord moyen !!! animations en soirée nulles, on n'est pas harcelé pour boire un coup dans les bars, c'est désert !

accueil pas terrible, personnel pas tres agreable
tres belle piscine mais glaciale !!!!!!!!! et donc impraticable
(compagnie a tester avec un bon prix !)
4 NCL
bateau pas trop mal mais rien d exceptionnel (j'ai testé le GEM)
mal configuré, passages tres etroits au buffet !! c la cohue
service a bord moyen
animation nullissimes en journée et en soirée, c'est mort !
restauration vraiment passable, meme au restaurant c'est completement ordinaire (plat en sauce qu ils resservent le lendemain au buffet, en hors d oeuvre ce n'est presque que des crudités, aucune recherche !! exemple d'entrée "taboulé"
bref rien a voir avec COSTA)
la aussi piscines glaciales
le "freestyle" a pour consequence que les gens sont tres mal habillés (jogging au restaurant) et n'apporte pas vraiment d'avantages pour les repas, tout le monde mange a la meme heure plus ou moins

(compagnie a tester avec un TRES BON PRIX

)