Hello Vincent

Je ne pense pas que cela dépende de ce que l'on vend ou à qui l'on vend
encore une fois ça dépend de l'acheteur... Moi, j'ai été un acheteur "public", et je peux te dire qu'un commercial qui se serait présenté en jean (et c'est encore vrai aujourd'hui) aurait tout de suite eu un gros "moins"... aurait fait "mauvaise impression"... et Dieu sait que ça compte, en "commerce"... Mais d'ailleurs, même aujourd'hui, les commerciaux qui se présentent sont toujours en costume cravate...
mais plutôt d'une évolution de notre société vers des valeurs probablement plus souples que ce que nos parents nous ont enseigné.
Mes parents m'ont enseigné de respecter les codes de la société dans laquelle je vis, et ce comme un gage de la vie la meilleure possible *dans cette société*... Et je l'ai enseigné à mes enfants (qui ont de 24 à 37 et qui, tous les 5, considèrent que "trop de souplesse" s'appelle laxisme et que le laxisme conduit inévitablement à l'anarchie (plus aucune règle du jeu sociale).
Pour l'exemple des soirée de gala en croisière, ils sont beaucoup plus stricts que moi encore sur le respect des codes... Mais c'est vrai que ce qui les amuse au plus haut point, ce sont ce qu'ils appellent les "couples dépareillés", c'est à dire Monsieur en jean polo et Madame en robe du soir... et des couples Monsieur en jean polo ET Madame en jean t-shirt, les soirs de gala, on n'en voit pas...

Moi je suis pour la tolérance (que ce soit pour les habits ou les attitudes), donc jean, smoking, décontracté, ça m'est égal du moment que les gens sont respectueux...
donc, *tout nu* aussi, pour peu qu'on soit courtois et poli, on est bien d'accord... Parce que sinon, ça veut dire qu'on est du même avis, mais juste qu'on ne met pas la "barrière" au même niveau... par exemple, tu ne tolèreras pas plus le "bermuda-marcel-tongs" un soir de gala que moi l'absence de (au minimum) patalon-veste non assortie sur chemise avec cravate (même si la façon de nouer la cravate, par exemple, peut varier selon les générations...) même si je préfère la "tenue de ville" (costume-cravate) *à condition que Madame soit "assortie", donc également "en tenue de ville" (robe dite de cocktail, habillée).
Mais comme tu le dis très bien, c'est plus une question d'éducation que de génération...
Pour moi les soirées de gala ne sont pas un jeu
là, nos avis diffèrent...
et ça m'enquiquine de mettre un costume car j'en porte un toute l'année, alors certainement pas pendant les vacances.
C'est une phrase qu'on entend souvent...
pourquoi "certainement pas" ? en quoi cela t'incommode-t-il ? tu respecte donc le "code vestimentaire" dans le travail, par respect pour ton employeur et/ou ton client, mais *pas* en vacances ? tu n'as pas le même respect pour les *personnels du bateau* (qui eux sont en tenue de soirée les soirs de gala...) ou pour la majorité (c'est encore le cas chez Costa, surtout hors vacances scolaires) des passagers ?
Mais je comprends que les gens qui aiment bien mettre un costume le fasse lors ce ces soirées.
encore une fois, on est d'accord, c'est juste une question de "seuil toléré"... J'ai défini plus haut le mien...
Mais je comprends que les gens qui aiment bien mettre un smoking, voire un frac, un habit ou un grand uniforme (militaires), le fasse lors ce ces soirées.
oui, encore d'accord, mais dans la limite où *ta* liberté ne choque pas, ou ne dérange pas, la majorité des gens présents sur le bateau.
Sinon, encore une fois, *pourquoi pas* tout nu ?

(CQFD)
et je suis beaucoup plus en phase avec Sylvianne...

A noter que ce "laxisme" grandissant Costa (mais j'ai encore vu l'été dernier la sécurité intervenir sur des gens qui voulaient "à tout prix" entrer en short au restaurant...) est en conformité avec une conversation que j'ai récemment eue avec leur service marketing qui dit vouloir privilégier le segment "bas de gamme", en acceptant d'abandonner à MSC le segment "moyen-haut" (par rapport à l'offre "standard"), qui pour eux (je ne suis pas d'accord) est moins rentable... au point qu'ils ont décidé de *ne pas* réfléchir à un "concurrent" du yacht Club...