| Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Thierry12 · 10 septembre 2009 à 22:36 · Une photo 22 messages · 13 participants · 12 080 affichages | | | | 10 septembre 2009 à 22:36 Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 818 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage d'acheter un GPS rando (j'ai déjà un GPS auto) pour enregistrer une trace de mes parcours VTT, préparer des cyclo-rando familiales ou faire du geocaching ; j'hésite entre deux modèles eTrex de Garmin dont les seules différences sont à priori, d'après le site Garmin, l'absence de boussole électronique et d'altimètre barométrique sur le Legend d'où mes questions : N'y a-t-il pas moyen d'avoir un guidage au cap sur le terrain avec le Legend ? Le Legend est-il incapable de fournir des informations sur le dénivelé le long d'un parcours ? Quelle est la précision de la carte de base livrée avec ces appareils : peut-on y suivre un chemin de halage par exemple, des voies vertes telle que la piste cyclable Roger Lapébie ou faut-il investir dans une cartographie additionnelle et laquelle dans ce cas ?
Merci pour vos retours d'expérience si vous utilisez l'un de ces deux modèles... | | | À: Thierry12 · 11 septembre 2009 à 16:47 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 757 affichages · Partager Hello,
J'ai récemment acheté un GPS Etrex Vista HCX.
La carto de base ne te permettra pas de suivre un chemin de halage. La cartographie embarquée peut te guider sur les grands axes routiers. J'ai investi dans un GPS Topo mais là pas de guidage possible dans les chemins. Tu as juste une carto plus précise mais à l'ancienne.
Pour le guidage au cap, aucune idée si c'est possible avec le Legend. Il marche bien avec le Vista.
Pour le dénivellé de ton parcours, tu pourras l'obtenir avec un site style openrunner.com en y important ton parcours.
Le Etrex est un peu limite en autonomie avec mes accus NiMh de 2600 mAh. Il tient environ 7/8h. Je m'attendais à plus. Surtout que j'ai réglé le rétroéclairage au mini.
En forêt, il enregistre bien la trace mais donne des informations de vitesse erronnées. Par moment, il me dit que je roule à 10 km/h alors que mon compteur m'indique 20 km/h. En terrain découvert, les vitesses sont identiques.
L'ergonomie du GPS est sympa et agréable à utiliser.
La fabrication à l'air solide.
Mais si je devais refaire mon achat, je ne le referai pas et je regarderai plus vers les compteurs qui font altimétre et thermométre.
@+ | | | À: Thierry12 · 11 septembre 2009 à 18:08 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 587 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi pas le nouveau Dakota qui va remplacer les Etrex ? Le dakota 20 semble bien. Ecran un peut plus grand.
Pierre | | | À: Amiralbibi · 11 septembre 2009 à 18:41 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 584 affichages · Partager Le Etrex est un peu limite en autonomie avec mes accus NiMh de 2600 mAh. Il tient environ 7/8h. Je m'attendais à plus. Surtout que j'ai réglé le rétroéclairage au mini.
Avec des accus NiMh GP 2700, j'arrive à 19h d'autonomie sans aucun problème. Petite astuce désactiver la boussole au maximum (ne l'activer que lorsque c'est nécessaire, c'est à dire pas souvent si tu as un minimum de sens de l'orientation), c'est elle qui bouffe des mA en grosse partie.... | | | À: Ohiana · 11 septembre 2009 à 20:40 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 502 affichages · Partager Bonjour, De mon coté, sur un Etrex Hcx, je suis resté au piles alcalines. Les 25 h annoncées me semblent tenues. Effectivement la boussole n'est pas très utile. De toute façon il y a un paramètre qui ne l'autorise à s'activer qu'après un certain nombre de secondes d'inactivité (typiquement 15s). Quand le GPS bouge, elle ne sert à rien. A mon avis (personnel), elle est aussi inutile que l'altimetre barométrique qu'il faut toujours étalonner, alors que l'altimètre standard GPS m'a toujours donné de bons résultats. Donc à mon avis, le Legend rend le même service que le Vista ;-) êtes vous d'accord ? Franck | | | À: Fonzy · 11 septembre 2009 à 20:50 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 497 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi. J'ai eu un Legend puis un vista. La bousolle ne m'a pratiquement jamais servie et l'altimetre gps est nettement suffisant. Par contre je crois que le legend ne possede pas le meme soft. Je sais afficher la coube altitude sur le vista. Avec mon vista et les cartes topo j'ai un graphique previsionnel de ma route.Tres pratique pour evaluer deux routes ? Je ne suis pas sur que le legend a le meme soft (mon ancien ne les avais pas)
Mais il est vrai que la boussolle et l'altimetre barometrique ne sont pas indispensable. Pierre | | | À: Thierry12 · 12 septembre 2009 à 8:13 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 407 affichages · Partager Tu peux faire un guidage au cap avec des waypoints. Tu rentres une route et tu es guidé d'un point vers l'autre. Inutile d'avoir un fonds de carte au 25.000ème si tu n'es pas habitué à les lire sur papier. La préparation avec un logiciel de carto te permet d'évaluer les dénivelés. L'Etrex est solide, par contre attention au Dakota et Oregon. Navigue déjà sur les forums pour te faire une idée. La Labépie est ici www.tracegps.com/...ours/circuit3922.htm
Bonnes balades ! | | | À: Louissaize · 12 septembre 2009 à 12:00 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 365 affichages · Partager Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. Je crois que j'ai mal formulé ma question de départ : en fait, je me pose déjà la question de savoir si un GPS dit "de rando" avec cartographie (en l'occurence l'eTrex) m'apporterait vraiment quelque chose de plus (hormis l'autonomie) que mon Garmin auto en mode piéton ou vélo (un Nüvi 765 avec une cartographie Europe qui connait souvent les sentiers style GR pour l'avoir utilisé pour du geocaching autour de chez moi). Pensez-vous que la précision d'un GPS rando soit différente d'un GPS auto ? Jusqu'à présent j'imprimais les fonds de carte IGN au 1/25000 ème sur Géoportail avant de partir dans des endroits un peu perdus... Arrêtez-moi si je me trompe mais je ne vois pas quel usage on peut faire d'un GPS sans cartographie quand on part pour une rando VTT dans le but de découvrir où conduisent tous ces petits chemins perdus dans les bois : seule la fonction TrackBack peut alors nous aider à rentrer à la maison si on se perd alors qu'avec une cartographie intégrée on sait toujours où on se trouve. Autre chose que j'ai du mal à comprendre : comment se passer d'un fond de carte au 1/25000 ème pour qu'un GPS puisse nous guider précisemment sur des routes ou des chemins existants d'un waypoint à un autre quand lui-même ne connait pas de route entre ces deux points du fait d'une cartographie trop sommaire (Quand mon Nüvi ne connait pas le chemin à emprunter, il se contente de tracer une droite entre le dernier point connu sur sa cartographie et le prochain waypoint (vol d'oiseau))? Merci pour le lien de la trace de la "Roger Lapébie" mais c'était juste pour donner un exemple de voie verte que j'aimerais pouvoir suivre sur un GPS rando : en fait, je l'ai déjà parcourue cet été.
N'hésitez pas à me donner vos retours d'expérience sur ces deux GPS ou d'autres dans la même gamme de prix (environ 200 €) et tout aussi résistants (le Dakota et l' Oregon sont encore à des prix astronomiques pour avoir l'équivalent du eTrex Legend ou Vista HCx). | | | À: Thierry12 · 12 septembre 2009 à 16:14 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 337 affichages · Partager Arrêtez-moi si je me trompe mais je ne vois pas quel usage on peut faire d'un GPS sans cartographie
Les GPS "du siècle dernier" fonctionnaient au cap : on allait d'un waypoint entré manuellement à un autre, en ligne droite, de façon théorique, sur un écran n'affichant qu'un compas de navigateur. Et ils permettaient bien sûr de revenir sur ses pas en suivant à rebours la trace enregistrée (trackback). Actuellement, tous les GPS ont de la cartographie super détaillée : sur un GPS de rando Garmin, quel qu'il soit, tu peux afficher à l'écran (à condition de l'avoir achetée évidemment) la carte Garmin GPS Topo France au 1:25 000 avec courbes de niveau dont les données sont équivalentes à la carte papier que tout le monde connait (elle est au format vectoriel et non bitmap). Voir image attachée.
Pensez-vous que la précision d'un GPS rando soit différente d'un GPS auto ?
Un GPS de rando a une sensibilité égale à un GPS voiture ; simplement, il est plus compact, plus robuste (pour être fixé au guidon par exemple), étanche et son autonomie est importante avec 2 simples piles. La précision est fonction de la qualité de la carte utilisée. On peut afficher plus ou moins de détails pour ne pas encombrer l'écran mais de toutes façons, la GPS Topo est très riche en détails. On dispose d'un système de navigation simplifié par rapport à un GPS auto.
comment se passer d'un fond de carte au 1/25000 ème pour qu'un GPS puisse nous guider précisemment sur des routes ou des chemins existants d'un waypoint à un autre quand lui-même ne connait pas de route entre ces deux points du fait d'une cartographie trop sommaire (Quand mon Nüvi ne connait pas le chemin à emprunter, il se contente de tracer une droite entre le dernier point connu sur sa cartographie et le prochain waypoint (vol d'oiseau)?
Pour un usage VTT sur sentiers, donc hors routes, la navigation de type voiture n'existe pas : il faut tracer son parcours sur son ordinateur puis le transférer dans le GPS. Il suffit ensuite de suivre ce tracé à l'écran, très clairement affiché sur le fond de carte au 1:25 000.
Jusqu'à présent j'imprimais les fonds de carte IGN au 1/25000 ème sur Géoportail avant de partir dans des endroits un peu perdus...
Il existe un nouveau concept de GPS (qui permet d'afficher à l'écran des "cartes papier" que l'on aura scannées et géoréférencées soi-même ou achetées directement sur leur site) : le GPS Twonav Aventura de Compegps qui fait tout à la fois (et qui coûte donc 2x plus cher  ) www.tekit.fr/...-en-rando, 4191.html Image attachée: | | | À: Thierry12 · 12 septembre 2009 à 16:40 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 334 affichages · Partager Salut!
J'ai utilisé mon Etrex Legend cet été lors de mon tour de Suisse à vélo. J'avais mis la carte Topo Suisse avec tous les itinéraires nationaux.
Pour avoir une trace de mon parcours j'ai laissé mon GPS allumé en quasi permanence sur mon vélo (changement de piles tous les trois jours). L'autonomie semble correspondre à celle donnée par le constructeur (24h).
Parfois je loupais un panneau, par distraction, et lorsque le doute s'installait il me suffisait de jeter un oeil sur mon appareil, de créer un Waypoint sur la bonne route et de rejoindre cette dernière les doigts dans le nez. Quelques fois, mais rarement car la signalisation des routes pour vélo est hyper bien faite en Suisse, je suivais mon chemin sur le gps.
Très pratique aussi pour repérer la position par rapport à la carte papier.
J'ai eu tout de même un problème à Luzern où pour sortir de la ville le gps me faisait tourner en rond. Par contre il m'a été d'un grand secours pour sortir de Basel.
Avec la carte Topo Suisse tu as toutes les routes et chemins, sans compter les détails (maisons, fermes, hangars, bosquets, arbres, insectes  ...). | | | À: Margouillat4 · 12 septembre 2009 à 21:03 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 031 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part la cartographie vtt topo est routable comme la routiere. Tu sais definir le type de sentier que tu veux prendre. Suivant les parametres et le type de carte tu va prendre des petites routes ou des sentiers. Je l'ai experimenté quelques fois et c'est cool tu as des surprises ;) Voici un lien (en Belgique) qui explique cela. Pierre
www.garmin.be/...aps/comparison.shtml | | | À: Ohiana · 13 septembre 2009 à 21:12 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 835 affichages · Partager Le Etrex est un peu limite en autonomie avec mes accus NiMh de 2600 mAh. Il tient environ 7/8h. Je m'attendais à plus. Surtout que j'ai réglé le rétroéclairage au mini.
Avec des accus NiMh GP 2700, j'arrive à 19h d'autonomie sans aucun problème. Petite astuce désactiver la boussole au maximum (ne l'activer que lorsque c'est nécessaire, c'est à dire pas souvent si tu as un minimum de sens de l'orientation), c'est elle qui bouffe des mA en grosse partie....
Merci pour l'info. Je pense que je vais la tester prochainement. | | | À: Margouillat4 · 15 septembre 2009 à 22:44 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 762 affichages · Partager Merci à tous pour l'ensemble de vos contributions : si je synthétise tous vos renseignements, j'en conclue qu'en plus de l'achat du GPS il me faudra prévoir l'achat d'une carte Topo France... je crois donc que je vais me contenter du modèle Legend en promo chez Pixmania en y rajoutant la carte Topo France. | | | À: Louissaize · 21 septembre 2009 à 20:25 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 627 affichages · Partager L'Etrex est solide, par contre attention au Dakota et Oregon
Peux-tu argumenter ton propos STP car après avoir bien regardé les caractéristiques de l' Oregon 200 et de l'Etrex Legend je ne sais plus lequel choisir: l'écran et la modernité de l'interface tactile de l' Oregon me plaisent bien, la petite taille de l'Etrex et son étui qui autorise la manipulation du GPS sans risquer d'endommager l'écran sont un avantage indéniable. En fait, pour choisir sereinement il me faudrait savoir si l'écran de l' Oregon est réellement moins lisible que celui de l'Etrex en plein soleil et si les fonctions offertes par l'Etrex sont plus nombreuses que celles de l' Oregon ou inversement ; pour finir, l'interface de l'Etrex n'est-elle pas trop déroutante comparée à un GPS tactile plus récent et "intuitif", le pavé directionnel de l'Etrex est-il fiable dans le temps ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements, | | | À: Thierry12 · 22 septembre 2009 à 18:49 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 583 affichages · Partager il me faudrait savoir si l'écran de l' Oregon est réellement moins lisible que celui de l'Etrex en plein soleil
L'Etrex a un écran plein soleil conçu pour être parfaitement lisible... en plein soleil  Je confirme à l'utilisation et le fabricant l'annonce clairement dans les caractéristiques techniques de l'appareil. L' Oregon a un écran tactile, robuste, antireflet et tout et tout mais il n'est nulle part question de sa lisibilité en plein soleil. De plus, si l'écran n'est pas oleophobic --> antigras, les empreintes de doigts laissées deviennent rapidement très gênantes, surtout au soleil... Et comme pour le nettoyer, tu es obligé de l'éteindre (puisqu'il est tactile)... Mais le problème sera sans doute résolu prochainement vu les améliorations faites en ce domaine pour l'iPhone. Ceci dit, les écrans tactiles sont souples, plus fins et donc plus fragiles. J'ai cassé l'écran tactile de mon PDA (que j'avais dans ma poche, mais sans étui  ) en me cognant légèrement à une table.
il me faudrait savoir si les fonctions offertes par l'Etrex sont plus nombreuses que celles de l' Oregon ou inversement
L' Oregon semble avoir plus de fonctions "conviviales" (visionneuse photos par ex.) mais sont-elles vraiment utiles sur le terrain ?
l'interface de l'Etrex n'est-elle pas trop déroutante comparée à un GPS tactile
Non. Tous les GPS ont des fonctions de base simples à utiliser sur le terrain.
le pavé directionnel de l'Etrex est-il fiable dans le temps ?
Je connais un Etrex VistaC (qui date de 2005...) dont le joystick a de sérieux ratés. Mais je n'ai jamais eu ce problème sur le mien.
Voilà pour mon expérience, Louissaize en a peut-être une différente | | | À: Margouillat4 · 22 septembre 2009 à 19:59 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 525 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui confirme mes craintes sur l'écran de l' Oregon. En ce qui concerne les fonctions offertes par les appareils, j'entendais fonctions "utiles" (car même pour un GPS routier la visionneuse de photos est un gadget) telles que calcul d'itinéraire, compas... Pourrais-tu me dire si la cartographie additionnelle Topo France peut être utilisée sur deux GPS différents ou si le déverrouillage des cartes lie définitivement la cartographie à un seul appareil. | | | À: Thierry12 · 22 septembre 2009 à 20:18 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 519 affichages · Partager Hé Ben, Attendu que pour déverrouiller une carte sur mapsource on doit nécessairement entrer le numéro ID du GPS Je crois bien qu'on ne peut le faire qu'une fois. Sinon il faut faire une deuxième installation et peut être qu'en écrivant à Garmin on peut supprimer la première installation et avoir l'autorisation d'en faire une deuxième (je n'ai pas essayé). Pour les fonctions d'utilisation proprement dites, ça doit se jouer à peu de choses, vu que les fonctions essentielles, dont on a besoin en randonnée, sont communes à tous les GPS Garmin (et Magellan). Le soft est même identique sur plusieurs modeles aux caracteristiques physiques differentes. Sur le Vista HCX je regrette la disparition de la fonction réveil que le Vista C avait lui, et qui était bien utile en voyage, sans montre. | | | À: Margouillat4 · 26 septembre 2009 à 18:43 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 376 affichages · Partager Quelques infos sur l'etrex Hcx que je possède : - génial et relativement autonome pour enregistrer une trace - cartographie pas géniale et peu pratique à utiliser... EN AUCUN CAS ça ne peut remplacer des cartes papier à mon avis. Ecran trop petit, pas de vue d'ensemble, lent à passer d'un mode de zoom à l'autre...
- > on me l'a offert donc j'en profite avec joie, mais si je devais acheter quelque chose aujourd'hui avec comme objectif principal de ramener une trace de mon parcours, je choisirais juste un "logueur" beaucoup moins cher, avec une autonomie de folie, pas d'écran ou qqch de très petit qui ne consomme rien, pas de cartographie (pas d'euros à redépenser...),... je ne connais pas tous les modèles mais il doit bien y avoir quelque chose qui répond à ces critères.
En parallèle, un tel portable moderne avec un GPS et un petit abonnement internet illimité (+9 euros/mois chez Orange pour la France) pour dépanner via Google Maps. Le tel est éteint en permanence sauf quand on en a vraiment besoin et qu'on est paumé. En europe les forfaits data sont un peu chers mais pas hallucinants si on n'abuse pas, et dans le reste du monde par contre c'est forcément plus compliqué.
Testé et approuvé cet été. | | | À: Moby59 · 12 novembre 2009 à 13:15 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 9 002 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et me joins à vous car vous discutiez du GARMIN LEGEND ou VISTA. J'avais une question: avec ces GPS, est il nécessaire pour préparer un parcours sur PC et le transférer sur le GPS d'acher une carte SD Préchargée ou un DVD ? J'espérais que le GPS (seul) permettait une utilisation rapide, sachant que nous restons sur les routes (vélo de course).
Nous hésitons encore pour prendre le GARMIN Etrex Legend HCx.
Merci par avance de vos conseils. | | | À: Domatni · 12 novembre 2009 à 19:08 Re: Choix d'un GPS Garmin eTrex pour mes parcours à VTT: Legend HCx ou Vista HCx? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 979 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins la discussion, pour faire court : j'etais parti pour acheter un GPS EVADEO multi usages après quelques infos je me dirigeais vers les Nüevi de Garmin hors ils sont absent de votre discussion pourquoi ?
Merci de m'éclairer. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |