Bonjour à tous,
nouveau trip report :
Vol AF006 / A380 / CDG > NYC
Classe de voyage : La PremièreBillet prime (125 000 miles...)
Je réseve mon billet sans soucis sur internet la semaine de mon départ - Je jette un coup d'oeil sur expertflyer avant de partir et P7 est annoncé, le vol apparait donc assez calme bien que les autres classes ont l'air très chargées.
Enregistrement : 10/10J'arrive à
CDG 2E vers 10H pour profiter du salon, je me rends porte 12 ou une hôtesse prend mon passeport et me remet 2 minutes après ma carte d'embarquement. Je n'ai pas de bagages à enregister, j'ai appelé la veille la ligne dédiée La Première pour me faire attribuer le siège 1A. Une autre hôtesse vient me chercher pour m'accompagner au salon via le parcours dédié... toujours un plaisir car pas de queue !
Salon : 9/10J'arrive au salon et m'installe pour prendre un petit-déjeuner, assiette de viandes froides et oeufs brouillés : présentation, service et qualité excellents ! Un des serveurs que je reconnais est là depuis l'ouverture du salon l'année dernière. Un policier de la PAF vient me remettre mon passeport. Pendant mon breakfast une des hôtesses du salon vient me proposer un soin au salon Biologie Recherche que j'accepte et RDV est pris pour 11h15. Je fais un petit tour dans les boutiques du 2E puis j'enchaine sur le soin réalisé par une charmante jeune femme, il durera 45 mins au lieu de 30. Je décide de déjeuner léger au salon avant d'embarquer (prévu à 13H pour le vol de 13h30). Coupe de champagne + coquillettes à la truffe noire et croque Plaza : délicieux. La seule chose que je pourrai reprocher au salon est l'absence de grands crus notamment en champagne.
Embarquement : 5/10On vient me chercher pour embarquer, je me ferai fouiller dans le sas en bas puis je m'installe dans un SUV nickel (Infiniti FX37). Arrivé devant l'avion, l'hôtesse m'accompagne dans la cabine et me présente à l'équipage présent. Accueil chaleureux tout va bien. La cabine est complète... je ne reconnais qu'un seul PAX qui était au salon. Je suppose que l'avion est complet. Ensuite défilé incessant dans la cabine et le galley de PAX qui se promène qui visite l'avion... pas très exclusif ! Le sans fautes du début est gaché par l'ambiance hall de gare.
Siège : 8/10toujours aussi bien, le design du panneau de commandes a été revu - lit complètement plat avec surmatelas et couette pour dormir un peu.
Le siège pourrait être un poil plus large. Evitez le 1A car bien exposé aux visiteurs du galley et il y a un placard à droite sous l'escalier qui est bien gênant car dans mon cas régulièrement ouvert. Il y a aussi un hublot en moins sur ce siège - aucuns bruits de l'escalier. Si il y a une prochaine fois je prendrai un siège rangée L.
IFE : 1/10il a fonctionné le temps de prendre la photo, de nombreu reboots n'auront rien changé.
Heureusement j'avais mon PC pour regarder des films.
Repas à bord : 7/10Assez bon, asperges + caviar bien connu + agneau savoureux (sauce servie séparemment). Choix de fromages et je ne prendrai pas de dessert.
Le champagne était du billecart salmon 2000 et j'ai pris du St Julien (Gruaud Larose 2004)... des bons vins mais rien d'extraordinaire.
Un petit en cas est servi avant l'arrivée.... 3 mini sandwichs pas très savoureux et une soupe de fraises.
PNC : 7/10tous adorables sauf la CCP qui visiblement est débordée par les différents évenements - elle viendra s'excuser et avoura que c'est son premier vol sur l'A380 (en CCP ou tout court je ne sais pas)
Vol : 6/10
J'ai fais le tour dans l'avion et n'ai pas vu de siège libre, le défilé de PAX en P aura continué dans le vol, entre les PNC et les amis de certains voyageurs "attéris" en P. Attroupement permanent dans le galley devant ou il y a un mini bar, visiblement du personnel AF ayant voyage sur les jumpseats ? L'avion est affectivement assez stable et silencieux, le décollage est impressionnant car du siège devant, il est vraiment très cabré. Arrivé à
JFK avec un peu de retard, on attendra longtemps qu'on vienne trous tracter. Sortie rapide de l'avion, petite brouillade entre un PNC et certains PAX J qui se précipitent et descendent l'escalier alors que les PAX P ne sont pas sortis.
Immigration longue à
JFK... arrivée juste avant nous d'un 747 d'Air China et d'un 777 d'Alitalia. pas de bagages donc pas d'attentes.
le pyjama a changé et est meiux coupé et la housse est sympa.
Conclusion :Je repars décu de cette expérience... autant le salon et les attentions à
CDG sont de grand standing autant je pense que les équipes ont encore beaucoup de rodage à faire sur cet avion. Pour mon prochain voyage en P, je reprendrai plutôt un 777 !
Images attachées: