Clopin clopant sur les sentiers battus d'Utah - mai 2017 Lol64 · 9 juillet 2017 à 22:04 · 263 photos 293 messages · 36 participants · 40 872 affichages | | | À: Lol64 · 10 août 2017 à 23:28 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 221 de 293 · Page 12 de 15 · 1 092 affichages · Partager Hello Laure,
De retour de vacances, je reprends la lecture de ton carnet de voyage.
Je suis contente que tu aies réussi à marcher jusqu'à la "House on Fire".
Et tu as eu le plaisir voir des belettes sur ton chemin. Je suis jalouse, je n'en ai pas encore vues. Malgré le mouvement, on les voit assez bien quand même.
A bientôt !
Christine | | À: Lol64 · 10 août 2017 à 23:48 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 222 de 293 · Page 12 de 15 · 1 088 affichages · Partager "A mon sens, le détour par Natural Bridges ne se justifie pas juste pour faire la scenic road et les points de vue. Il faut au moins descendre voir l'un des ponts de plus près. Sipapu est donné comme le plus spectaculaire. La balade est ludique, bien sécurisée, pas vraiment difficile. Le seul problème, c'est la chaleur. Le sentier est très exposé. Il faut impérativement emporter de l'eau."
Je confirme. Cela vaut vraiment le coup de descendre. J'ai trouvé que Sipapu Bridge était spectaculaire, et la verdure contraste avec la couleur de la roche.
A+
Christine | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 0:26 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 223 de 293 · Page 12 de 15 · 1 081 affichages · Partager "Et la route se faufile, glisse comme une danseuse entre les amples massifs rocheux en de longues courbes virevoltantes." J'aime beaucoup ta description, c'est poétique.
Comme toi, j'ai adoré la scenic 95.
Nous ne sommes pas allés à Leprechaun Canyon. Il me tente beaucoup. Est-ce que l'entrée n'a pas été trop difficile à trouver ?
Nous avons dormi à Hanksville au "Whispering Sands Motel", motel pratique, bien situé, avec petit-déjeuner, mais, dans mon souvenir pas de piscine ni jacuzzi comme dans celui où tu as dormi. En revanche, il y avait un restaurant assez proche pour le dîner. | | À: Hiacinthe · 11 août 2017 à 17:13 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 224 de 293 · Page 12 de 15 · 1 012 affichages · Partager Bonjour Christine, j'espère que tes vacances se sont bien passées
Comme toi, j'ai adoré la scenic 95.
Et une adepte supplémentaire Je me demande encore aujourd'hui pourquoi il y a si peu de monde sur cette route.
Nous ne sommes pas allés à Leprechaun Canyon. Il me tente beaucoup. Est-ce que l'entrée n'a pas été trop difficile à trouver ?
J'avais 2-3 points GPS du coup pas de soucis. Si un jour ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter. | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 17:28 · Modifié le 12 août 2017 à 12:03 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 225 de 293 · Page 12 de 15 · 1 008 affichages · Partager J11 De Cannonville à Cedar City
Partie 2 : Cedar Breaks, un peu de fraîcheur dans ce monde de chaleur
Il nous reste 2h de route, 160 km pour rejoindre Cedar City (en faisant un petit crochet par Cedar Breaks) où nous dormirons ce soir. Ça sent la fin. J'ai choisi Cedar City comme escale pour nous rapprocher de l'I15. En effet, demain il nous faudra remonter vers le nord et rejoindre Salt Lake City.
En attendant, c'est vers l'UT14 que nous nous dirigeons puisque j'ai lu que l'entrée dans Cedar Breaks était plus scénique par le sud. Nous traversons donc le secteur de Bryce et de ses red rocks, déjà exploré lors de notre premier voyage (souvenirs, souvenirs) et montons progressivement en altitude. Pendant ce temps, le thermomètre de la voiture dégringole, doucement mais sûrement.
le trajet
Petit arrêt en bord de route pour Navajo Lake, ainsi nommé en raison d'un affrontement entre les indiens et les conquérants de l'ouest. Je préfère son ancien nom donné par les paiutes pour son altitude élevée : Cloud lake. D'origine volcanique, il s'étend sur le plus haut plateau d' Utah (2700 m tout de même) et se déverse en partie dans la Virgin River qui traverse Zion. Le spectacle qui s'offre à nous est inattendu, à travers des sapins sombres, une large étendue d'eau bleu acier s'étend à nos pieds, longue est immobile. Après la chaleur intense de ce matin, la poussière de la piste, les roches rouges, le contraste est saisissant. On a comme l'impression de s'être trompé de route, de saison, de pays.
Et puis nous montons encore et le thermomètre descend toujours. Sur les bas côtés maintenant, c'est la neige qui fait son apparition, avalant le pied des sapins dont beaucoup semblent en piteux état, décharnés, cachectiques. Nous apprendrons, au Visitor Center de Cedar Breaks, qu'un parasite ou un champignon, je ne sais plus au juste , attaque et détruit progressivement tous les grands arbres sans qu'on puisse rien faire. Et ces troncs squelettiques, blanchis, dressés vers le ciel comme une défense dérisoire sont d'une tristesse implacable et terrible.
on se croirait presqu'aux sports d'hiver, là
Arrêt au Visitor Center. Il fait 12°C, à midi nous dépassions les 40 ! La toute petite cabane qui abrite les rangers, au bord de la rim, a le charme un peu suranné d'une cabane de trappeur. Juste à côté, le point de vue dit Point Suprême offre la même vue sans surprise que l'on voit sur toutes les photos de la toile.
On décide de marcher un peu le long de cette profonde faille puisque les deux trails du parc sont encore fermés. Pas facile, ici la neige s'accumule en volumineuses congères qui bloquent parfois le chemin. Qui aurait cru qu'on ferait une bataille de boules de neige en juin, en Utah !
Avec ce qui reste sur les côtés, il y a de quoi faire...
On marche jusqu'à Sunset View et on ne voit rien avant d'être arrivés à Sunset View. Enfin, rien d'autre que de la neige et des sapins plus ou moins en forme. La vue de ce second point de vue ressemble à s'y méprendre à celle que l'on a du premier et malgré son nom et l'après-midi déjà très avancé, on est à contre-jour. Sunset View, un lieu à ne pas voir au sunset ?! Déception
On reprendra la voiture pour pousser jusqu'à Chessman Ridge Overlook. Pour nous, c'est le meilleur point de vue, le plus vaste en tous cas.
Nous quittons le parc en ayant fait tout ce qu'il était possible de faire c'est à dire pas grand chose. Début juin, c'est encore un peu tôt pour visiter ce parc. Peu de monde en avait d'ailleurs eu l'idée. Mieux vaut y venir en plein été et sans doute que là, en faisant quelques balades, on est plus à même de goûter à ses charmes.
POUR INFO : Cedar Breaks est à visiter de préférence en plein été sinon, on ne pourra faire que la scenic road et les points de vue. Et même s'il y a moins de monde, même s'il y fait plus frais, même s'il y a, en été, une multitude de fleurs, et petit air de famille avec son proche voisin, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse tenir la comparaison avec Bryce.
Si c'était à refaire, j'aurais laissé tombé Cedar Breaks et passé une seconde nuit à Cannonville ce qui nous aurait permis d'avoir plus de temps pour explorer les alentours de la CCR.
COUP DE COEUR DU JOUR : la CCR pour l'ambiance, pour Grovenor Arch et la balade dans les Narrows et aussi pour ses cow boys | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 17:42 · Modifié le 12 août 2017 à 12:04 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 226 de 293 · Page 12 de 15 · 994 affichages · Partager J12 : de Cedar City à Salt Lake City
Partie 1 : Kanarra Creek ou comment se planter complètement dans l'organisation d'une balade
Alors oui, on a bien trouvé le parking à Kanarra ville (10$) et non, on n'a pas oublié le GPS et on ne s'est pas non plus perdus, ni noyés, ni blessés ! Alors qu'est ce qui a pu faire de cette matinée le plus grand plantage de notre séjour ?
On était pourtant partis pas trop tard de Cedar City, devançant sur le poteau, dans la salle de breakfast, tout un groupe de jeunes basketteuses, maillots XXL et queue de cheval haute. Aujourd'hui nous sommes dimanche et il fait un temps magnifique. La voiture est chargée, on part pour notre dernière virée avant de rejoindre le nord et SLC.
Kanarra Creek, j'en ai vu des photos, j'ai rêvé, le sourire aux lèvres, de cette expédition un peu aventureuse, brousse et torrent de montagne, j'en ai fait un espèce de point d'orgue. Arrivant en fin de séjour, la balade était envisageable avec ma cheville toujours de guingois mais qui se pliait cependant à mes exigences.
Sur le parking, les parkings en fait (il y en a 2, l'un à droite, l'autre à gauche), pas mal de voitures déjà. Au début, ça va, le chemin est large et grimpe tout droit vers une falaise rouge sombre qui se dresse hors d'une forêt de broussaille dense. On traverse la rivière une première fois ce qui nous permet de réaliser que l'eau est profonde, vraiment froide et mue par un courant très vif et ce n'est que le début.
Et puis le chemin rétrécit, devient un sentier qui peine à lutter contre les plantes volubiles, les racines tortueuses et les branches basses des arbustes qui prennent leurs aises. Dans l'eau, ce n'est guère mieux, des rochers couverts de mousse font de certains passages un toboggan et la progression est parfois rendue impossible par des amoncellements de bois instables. L'eau est glaciale et très vite, on perd toutes sensations au niveau des pieds. Au niveau des mollets, c'est une morsure continuelle du froid qui ne relâche jamais sa prise
Je recherchais l'aventure, m'y voilà pour me rendre comte que je n'y suis pas aussi à l'aise que prévu. La falaise qui s'approche, semblant vouloir nous avaler, le flux de l'eau qui nous déséquilibre, les arbres touffus qui bouchent l'échappée vers le ciel pourtant si bleu et nous enferment dans cette gangue sombre et glacée me mettent mal à l'aise. C'est joli, oui mais dans un style particulier. Ce le serait plus encore si nous n'étions pas si nombreux. On se suit, on se double, on se croise, difficilement, au prix de quelques acrobaties. Eh oui, nous sommes dimanche et tous les habitants des environs ont eu la même idée et tout ce joli monde patauge joyeusement en frissonnant dans l'ombre humide et glaciale. La gageure est d'avancer le plus vite possible, de dépasser un groupe pour en retrouver un autre, de tenter d'ignorer le froid toujours plus mordant. Impossible de faire des photos sans qu'il y ait une tête, un bras, un tee-shirt fluo dans le cadre.
Nous finissons par parvenir à la première cascade. Il y a foule dans le bassin sombre à son pied, des gens qui attendent pour gravir l'échelle, des gens qui se demandent s'ils vont le faire ou pas, des gens qui grelottent, qui regardent, collés à la paroi pour garder l'équilibre, perchés sur un rocher un peu surélevé pour échapper à l'eau glacée. Et dans cette cellule obscure et sinistre, une brume de gouttelettes glaciales qui s'échappe de cette bruyante cataracte nous enveloppe d'un manteau de froideur humide.
On n'a pas tenté l'ascension de la fameuse échelle, trop froid, trop mouillé, trop mondain, un peu dégoûtés pas l'ambiance. On est reparti en sens inverse et comme la matinée était bien plus avancée, il y avait encore plus de monde qu'il a fallu croiser sur ce sentier étroit, encombré, parfois effondré. C'était un flot continu, une marée humaine remontant le flux de la rivière, se mêlant à l'eau, aux arbres, aux rochers comme une mauvaise herbe que rien n'arrête.
(Et non, je ne mettrai pas une de mes photos de la cascade toute sombre, toute moche, toute pleine de gens. On a sa fierté où on ne l'a pas . Vous en verrez plein de très belles sur le net )
En travers du large chemin qui arrive au parking, un gros rattlesnake dodu s'étirait au soleil, nous barrant momentanément la route puis disparaissant en une lente ondulation dans l'herbe avoisinante . On est resté bien au milieu du chemin, évitant les herbes et les buissons.
Une fois de retour à la voiture, ce fut un vrai délice de se débarrasser des chaussures et chaussettes trempées, de retrouver la chaleur du soleil, le bleu du ciel, le sable rouge et léger qui s'envole au moindre souffle du vent. Des voitures, il y en avait partout, bien rangées, en travers et sur les bas côtés. On est monté dans la nôtre et on a fui ce spot dominical pour trouver, plus loin, un coin tranquille propice à un pique-nique bien mérité. Puis on a pris le chemin du nord, objectif : Provo River pour une dernière nuit sur le sol US. Notre avion décolle demain soir.
POUR INFO : Alors Kanarra Creek A NE PAS PROGRAMMER UN DIMANCHE ! A faire en plein été, quand il fait vraiment chaud et qu'il n'y a pas trop d'eau. A faire équipé de chaussettes néoprène, un investissement qui, ici, se justifie totalement (on n'en avait pas) Et puis, révisez la photo en basse luminosité. Sans possibilité de poser ne serait ce qu'un mini tripod, c'est pas gagné d'avance ! Mes photos ont toutes fini au panier mais je joue dans la catégorie amateur .
Si c'était à refaire, je reste sur mon idée de la veille, éviter Cedar City et passer une seconde nuit à Cannonville et en lieu et place de Kanarra Creek, retourner à Bryce pour faire Fairyland Loop. J'y avais vaguement pensé mais sans donner suite. Grrrr, je déteste admettre m'être trompée
Bon, demain, si j'ai le temps (et le courage ), je vous mets les deux dernières étapes.
La suite ici | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 19:35 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 227 de 293 · Page 12 de 15 · 962 affichages · Partager ça m'intéresse aussi... | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 20:01 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 228 de 293 · Page 12 de 15 · 953 affichages · Partager Hello
Si je comprends bien j'ai eu énormément de chance avec Kanarra Creek. J'imagine le chemin avec beaucoup de monde, on n'a aucun plaisir dans ces situations là, dommage vous toi.
J'étais passé à fin mai à Cedar Breaks et il faisait très froid mais pas de neige.
Il y a toujours des journées comme ça, mais c'est souvent ces souvenir dont on parle encore longtemps. | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 21:23 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 229 de 293 · Page 12 de 15 · 926 affichages · Partager Bonjour,
Magnifique carnet pour un super voyage. Dommage pour la cheville mais cela aurait pu être pire. Comme d'habitude, les photos sont sublimes et le texte très agréable à lire. Merci pour le partage. | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 21:25 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 230 de 293 · Page 12 de 15 · 925 affichages · Partager Bonsoir Laure, Nous étions nous aussi à Kanara Creek un dimanche, juste 15 jours avant toi le 21 mai. Effectivement une eau glaciale mais nous avons bien aimé la rando du moins à l'aller Nous avons démarré très tôt le parking de droite pratiquement vide et celui de gauche juste quelques véhicules. Pratiquement seuls jusqu'à l'échelle que je n'ai pas escaladé, trop peur de m'étaler dans cette eau glaciale. Par contre le retour a été exactement comme le tien: des randonneurs à la queue leu leu. Nous avons fini par rester dans l'eau pour éviter le sentier sur lequel la circulation est vite devenu impossible. Il y avait il me semble beaucoup d'autochtones avec pique-nique, enfants, grands-parents, chiens et j'ai même vu un chat en laisse... Mes pieds sont restés gelés pour le reste de la journée mais la rando reste un très bon souvenir pour nous. Nathalie | | À: Lol64 · 11 août 2017 à 21:40 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 231 de 293 · Page 12 de 15 · 917 affichages · Partager Salut, Décidément, tu n'as pas eu de chance avec la foule sur ce voyage ! Que de frustrations en perspective (qu'est-ce que je te comprends...). Ca fait réfléchir lorsqu'on programme des slots canyons avec des circulations aller-retour sur un chemin unique : faut être psychologiquement préparé à partager l'espace, et à accepter des "nuisances" sonores ou visuelles. Je sais qu'on n'a pas forcément besoin d'être complètement seuls sur un site pour en apprécier toutes les beautés, mais quand même, lorsque cela arrive, quel bonheur ! On se sent tellement privilégié !
Bonne soirée,
Violaine | | À: Lol64 · 12 août 2017 à 1:31 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 232 de 293 · Page 12 de 15 · 894 affichages · Partager Bonjour Christine, j'espère que tes vacances se sont bien passées
Comme toi, j'ai adoré la scenic 95.
Et une adepte supplémentaire Je me demande encore aujourd'hui pourquoi il y a si peu de monde sur cette route.
Nous ne sommes pas allés à Leprechaun Canyon. Il me tente beaucoup. Est-ce que l'entrée n'a pas été trop difficile à trouver ?
J'avais 2-3 points GPS du coup pas de soucis. Si un jour ça t'intéresse, n'hésite pas à me contacter.
Hello Laure,
Oui, les vacances se sont bien passées. Je te remercie. Et toi ? Comment va ta cheville ?
Dans mon projet, malheureusement, nous n'avons pas prévu de repasser par la scenic 95, nous pensions faire la randonnée dans "Little Wild Horse Canyon" entre Capitol Reef et Moab, mais du coup, ton ressenti sur cette rando me fait hésiter.
A bientôt !
Christine | | À: Lol64 · 12 août 2017 à 6:53 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 233 de 293 · Page 12 de 15 · 884 affichages · Partager Alors déjà que je n'aime pas l'eau, tu m'as vraiment achevé quant à l'espoir d'aller un jour à Kanarra Creek... Ou alors, en semaine, hors saison, et avec des cuissardes en néoprène doublées de fourrure polaire !!! | | À: Glll2012New · 12 août 2017 à 10:51 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 234 de 293 · Page 12 de 15 · 844 affichages · Partager Hello,
Si je comprends bien j'ai eu énormément de chance avec Kanarra Creek.
Oui, tu as eu de la chance ou plutôt, c'est nous qui avons joué de malchance . je ne me doutais pas, en programmant cette balade que c'était un spot énormément apprécié par les locaux sinon, je ne l'aurais certainement pas envisagé un dimanche matin.
J'étais passé à fin mai à Cedar Breaks et il faisait très froid mais pas de neige.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas toujours. La présence de neige, c'était plutôt sympa avec tout ce rouge . | | À: Apolloroux · 12 août 2017 à 10:55 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 235 de 293 · Page 12 de 15 · 838 affichages · Partager Hello Joelle,
Merci pour ton message Pour la cheville, effectivement, ça aurait pu être bien pire, j'en suis consciente et je peux te dire que le lendemain de l'accident, je ne me doutais absolument pas que je pourrais faire autant de choses dans la semaine qui a suivi. Comme quoi il faut rester optimiste et avec un peu de chance, on arrive à faire avec
Bon week end | | À: Natha47 · 12 août 2017 à 11:08 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 236 de 293 · Page 12 de 15 · 831 affichages · Partager Hello Nathalie,
Nous étions nous aussi à Kanara Creek un dimanche, juste 15 jours avant toi le 21 mai. Effectivement une eau glaciale mais nous avons bien aimé la rando du moins à l'aller Nous avons démarré très tôt le parking de droite pratiquement vide et celui de gauche juste quelques véhicules. Pratiquement seuls jusqu'à l'échelle que je n'ai pas escaladé, trop peur de m'étaler dans cette eau glaciale. Par contre le retour a été exactement comme le tien: des randonneurs à la queue leu leu. Nous avons fini par rester dans l'eau pour éviter le sentier sur lequel la circulation est vite devenu impossible. Il y avait il me semble beaucoup d'autochtones avec pique-nique, enfants, grands-parents, chiens et j'ai même vu un chat en laisse...
Nous avons effectivement eu un peu moins de monde à l'aller qu'au retour. Au retour, c'était un défilé continu et j'avais une certaine appréhension quant à marcher dans l'eau sur une longue distance, peur de glisser, de blesser à nouveau ma cheville fragilisée et moins bien maintenue sans les chaussures de rando.
la rando reste un très bon souvenir pour nous.
Pour moi c'est plus mitigé pour deux raisons : - La première, le monde, on est d'accord. Ce n'est vraiment pas le type d'endroit où on peut "faire avec" une telle affluence. - La seconde est plus personnelle. J'ai réalisé que je n'étais pas une fan absolue des slots canyons et de tous ces endroits où l'on se trouve plus ou moins emprisonné dans une faille de la terre, avalé par la roche, écrasé par des parois qui montent et se resserrent comme un étau sur le ciel. L' ouest américain, je l'aime surtout pour ses grands espaces, son horizon infini, ses routes à perte de vue. Là, je respire, je vis, à Kanarra Crekk, j'étouffais. | | À: Biquette07 · 12 août 2017 à 11:15 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 237 de 293 · Page 12 de 15 · 829 affichages · Partager Hi Violaine,
Décidément, tu n'as pas eu de chance avec la foule sur ce voyage !
Comme tu dis ! Et ce n'est pas en Utah, au mois de mai que je m'attendais à une telle situation ! Même au Grand Canyon en plein mois de juillet, j'avais réussi à profiter en évitant l'affluence. Mais L' Utah est vraiment un état très populaire, ça se comprend vu le nombre de sites à voir. Le problème devient vraiment épineux lorsqu'on se tourne vers les slots, comme tu l'as souligné, qui constituent de véritables goulots d'étranglement. La seule solution que je vois, c'est y aller très tôt le matin ou en fin d'après-midi ou alors choisir des lieux plus confidentiels qui sont souvent plus difficiles d'accès. on n'a rien sans rien .
Bon weekend ! | | À: Hiacinthe · 12 août 2017 à 11:26 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 238 de 293 · Page 12 de 15 · 826 affichages · Partager Hi Christine,
Elle va bien Il m'a fallu presque 3 mois (alors que tout est allé assez vite au départ) pour récupérer une fonction quasi normale. Seules les situations extrêmes (marche à flanc de coteau avec pente prononcée) me posent encore problèmes. Mais je reste prudente !
Dans mon projet, malheureusement, nous n'avons pas prévu de repasser par la scenic 95, nous pensions faire la randonnée dans "Little Wild Horse Canyon" entre Capitol Reef et Moab, mais du coup, ton ressenti sur cette rando me fait hésiter.
C'est dommage pour la scenic 95, ça reste vraiment un gros coup de cœur pour nous. Quant à LWHC, j'aurais tendance à te dire d'aller plutôt voir un peu plus loin du côté de Wild Horse Canyon peut-être, réputé moins spectaculaire mais bien moins fréquenté ou alors de bien choisir ton jour et ton moment. La fréquentation, le ressenti, c'est un peu une loterie, certains gagnent le gros lot, d'autre juste un lot de consolation mais on peut au moins mettre toutes les chances de son côté.
Bon weekend ! | | À: MycoVtt · 12 août 2017 à 11:28 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 239 de 293 · Page 12 de 15 · 824 affichages · Partager Alors déjà que je n'aime pas l'eau, tu m'as vraiment achevé quant à l'espoir d'aller un jour à Kanarra Creek... Ou alors, en semaine, hors saison, et avec des cuissardes en néoprène doublées de fourrure polaire !!!
Voilà une idée à creuser, en janvier, un lundi matin à l'aube... mais alors j'ai bien peur que ce soit carrément une combinaison de plongée dont tu aies besoin | | À: Lol64 · 12 août 2017 à 12:01 · Modifié le 12 août 2017 à 19:17 Re: Clopin clopant sur les sentiers battus d' Utah - mai 2017 Message 240 de 293 · Page 12 de 15 · 814 affichages · Partager Bon, ce matin il fait moche en Lorraine, pluie, nuages, froid, donc je continue...
J12 : de Cedar City à Salt Lake City
Partie 2 : Antelope Island ou l'île infernale...
Nous avons filé jusqu'à Provo River (1h au sud de Salt Lake City) par l'autoroute soit 3h de trajet pour environ 360 km qui se font sans trop d'effort. Pourquoi Provo River ? Parce que je pensais passer plus de temps à Kanarra Creek et que je souhaitais alléger un peu le trajet du jour. Mauvaise pioche. Nous arrivons assez tôt au Baymont Inn & Suites, un fort joli hôtel, bien situé et de bon rapport qualité prix mais dont la piscine et le jacuzzi sont en maintenance (il fait près de 40°C ce jour là) et où la réceptionniste qui semble être la seule employée de ce vaste établissement pour tout le weekend, court en tous sens avec une inefficacité consternante et en affichant une mine fermée et résolument hostile.
Courage fuyons. Je propose à mon homme, qui vient de rouler 3h alors que je somnolais , de pousser jusqu'à Antelope island, tout de même 1h30 de route supplémentaire sans compter qu'il faudra revenir, où nous pourrions profiter du sunset. Il vote pour et je me dis à cet instant que j'ai trouvé l'homme parfait .
Et c'est parti pour 90' supplémentaires de voiture ! Arrivés à l'entrée du parc, un panneau affiche la couleur : les biting gnats sont présents en nombre. Pas de remboursement prévu en cas de fuite précipitée. Ça, je le savais déjà, ayant consulté le site officiel du parc avant notre départ. Les fameuses gnats sévissent tous les ans entre mi avril et mi juin (ben oui, en plein dedans !) et pour notre malchance, elles sont cette année particulièrement virulentes. Y être au sunset, c'est du "suicide" d'autant qu'aucun répulsif ne semble les éloigner. J'avais prévu le coup, pantalons, veste manches longues et moustiquaire de tête ayant fait ses preuves avec les non moins fameuses midges écossaises. On continue donc avec en ce qui me concerne une légère appréhension. Ces petites bestioles ont tendance à montrer un amour dévorant pour ma personne. Au moins, on ne sera pas dérangés par la foule .
En jaune, notre mini parcours sur cette maxi île
Premier arrêt à Egg Island Overlook. Pas l'air d'y avoir trop de bestioles. Ça bourdonne bien un peu autour des oreilles mais ça reste raisonnable. Malgré la chaleur, je garde ma veste. Le temps est un peu brumeux, des bancs de nuages bas se mêlent au sable et à l'eau, s'étirent dans le ciel qui pâlit déjà. Atmosphère mystérieuse, envoûtante. Une mouette prend son envol, glisse sur un souffle d'air imperceptible, souligne la surface moirée de l'eau. Tout au fond, au sommet des montagnes, des traces de neige persistent encore malgré la chaleur croissante des derniers jours.
Petite balade à Lady Finger Point, à peine 500m en one way. C'est un florilège de verdure, de rochers, qui s'avancent dans l'eau saturée de sel comme une langue gourmande.
Comme on ne s'est toujours pas fait dévorer, on continue jusqu'à la plage au départ de Lake Side Trail. Les mouettes nous y attendent sages et immobiles. L'herbe et les fleurs gagnent sur le sable, le sable grignote le lac, se perd dans le ciel dans des tons orangés où l'or domine encore. C'est le règne du silence. Sur les vastes étendues caressées par le soleil couchant, tout s'apaise et se calme.
Ascension vers Buffalo Point. On pénètre dans les terres. Le lac est à nos pieds. Le trail prend, en aller retour, environ une demi-heure. Nos amis les gnats y ont monté une embuscade en nuées serrées sur les points stratégiques de notre parcours . Les moustiquaires de tête sont de sortie. Une dame américaine en short et débardeur nous qualifie d'un ironique "so smart" ! "French fashion", c'est ma réplique à son large sourire qui, sans doute, devrait disparaître demain sous l'effet de la morsure des charmants insectes, mais je ne serai pas là pour le voir . L'endroit vaut le détour malgré sa faune inhospitalière. La vue y est splendide.
Envoûtés par les lieux, on poursuit encore un peu plus loin, sur la route du Ranch. De ce côté de la montagne, le soleil a déjà disparu et l'air comme la terre ont pris cette couleur un peu terne, un peu grise qui les revêt d'un léger voile de mélancolie. La route nous ensorcelle, nous attire toujours plus loin sans but et sans raison quand soudain ils apparaissent, émergeant dans le lointain, lourdes silhouettes se mouvant avec lenteur : les bisons. Ce sont les premiers que je vois en liberté, en vrai et en une fraction de seconde, je redeviens une gamine qui tape des mains, tape des pieds et n'est plus qu'un immense sourire . J'ai oublié les gnats qui profitent de l'obscurité et se multiplient à une vitesse impressionnante. J'ouvre grand la fenêtre et je mitraille. C'est trop loin, c'est trop sombre. On s'en fout s'est trop chouette !
Oui, je sais, si vous avez déjà été à Yellowstone, vous en avez vu plein des bisons, des plus beaux, des plus gros mais moi je n'y suis pas encore allé alors cette première fois, je la savoure
J'ai très vite retrouvé et la raison et mes années et fermé en vitesse la vitre au nez de l'envahisseur. On a fait demi-tour dans la nuit qui s'épaississait. Un peu plus loin encore, deux antilopes ont clôturé notre visite d'Antelope Island. Une dernière page tout en beauté.
Alors que nous roulions sur la route qui traverse le lac comme un pont jeté au ras des flots, j'ai entendu de petits plics, plocs de plus en plus nombreux, de plus en plus rapprochés. Tiens, il pleut, quelle chance que le temps soit resté au sec pendant notre balade. Et tandis que les plics et les plocs s'intensifient, pas la moindre trace d'eau sur le pare-brise. Je détache ma ceinture, m'avance un peu plus près du tableau de bord. Dans la lueur des phares, une averse sérieuses zèbre les raies de lumière. Il neige ?! Un moment j'ai un doute. Non, c'est autre chose. C'est... ce sont... des gnats, des myriades de biting gnats qui s'écrasent sur les vitres, sur le pare choc, foncent sur le verre des blocs optiques, se dirigent droit sur nous comme autant de flèches acérées . Frisson d'angoisse. Presqu'incroyable ! On tourne ici les oiseaux d'Hitchcock avec en vedette un nouveau spécimen. Et soudain au bord de la route, dans la nuit qui s'épaissit, tous feux éteints, roulant dans la même direction que nous, un cycliste sur son vélo tractant une carriole.
On a du s'arrêter à la première station service pour nettoyer le pare brise à travers lequel on ne voyait plus rien, mais vraiment plus rien ! L'avant de la voiture était maculée de minuscules cadavres serrés, entassés, collés sur la carrosserie. Incredible !
POUR INFO : Antelope Island a été une très bonne surprise. L'atmosphère a joué un grand rôle. Je ne suis pas certaine que l'émotion ait été la même en milieu de journée avec un éclairage plus dur. Il est donc intéressant de bien planifier le moment de sa visite et de dormir éventuellement (pas comme nous ), à proximité.
Notre visite, rapide, a duré environ 2 heures (une fois sur place)
A noter que les fameux et terrifiants gnats disparaissent quasiment au cours de l'été donc, pas de panique Si vous vous y trouvez, comme nous, au printemps, il faut choisir une moustiquaire à maillage très fin. Ces sales bestioles sont si petites qu'elles passent à travers le maillage des modèles usuels.
Promis, juré, je mets le dernier chapitre avant ce soir
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