| Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Cleastre · 26 août 2011 à 8:43 · 42 photos 129 messages · 24 participants · 19 063 affichages | | | | À: Mong1 · 5 septembre 2011 à 10:09 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 61 de 129 · Page 4 de 7 · 1 669 affichages · Partager Je regroupe les différents essais pour que l'on puisse voir les différences: En 1er ta photo originale. En 2 la retouche effectuée par Bwindi... En 3 celle d'Hérik... ]
... bizarre quand même, car entre la photo originale et les diverses photos retouchées, je remarque une nette amélioration de la netteté initiale du cliché. Perso, je n'ai jamais réussi sous Photoshop à améliorer la netteté d'une photo rien qu'en agissant sur le contraste où les niveaux, y'aurait t'il une partie du post traitement laissée sous silence ?  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 5 septembre 2011 à 10:15 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 62 de 129 · Page 4 de 7 · 1 667 affichages · Partager Bonjour
Mais la photo de départ était nette non? Je n'y ai pas vu de flou mais une sorte de voile dû au fait qu'il y avait une vitre entre Kola et la scène. Comme pour la mienne, et je n'ai joué que sur les contrastes pour oter cette "brume" | | | À: Kate · 5 septembre 2011 à 10:55 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 63 de 129 · Page 4 de 7 · 1 655 affichages · Partager Mais la photo de départ était nette non? Je n'y ai pas vu de flou mais une sorte de voile dû au fait qu'il y avait une vitre entre Kola et la scène
... perso je ne trouve pas cette photo très nette au départ (manque de "piqué" diront certains) tout simplement parce que le voile induit par la vitre du car nuis justement à cette netteté. Que le fait de "jouer" sur les manettes de contraste ou de niveaux s améliore légèrement cette perception de piqué je veux bien, mais cette simple cause me laisse quand même perplexe quant au niveau de netteté atteint  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Herikles · 5 septembre 2011 à 13:52 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 64 de 129 · Page 4 de 7 · 1 639 affichages · Partager Oup's ! Désolé pour cette réponse tardive, merci pour ces essais, de mémoire je pense que c'est l'avant dernière retouche qui retrace le mieux la lumière et l'ambiance du moment. | | | À: Magellan18 · 5 septembre 2011 à 14:12 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 65 de 129 · Page 4 de 7 · 1 632 affichages · Partager Pourquoi aurait-on caché une étape ?????  Je trouve vraiment qu'ajouter un peu de contraste donne toujours de la netteté ! (Je le fais presque toujours, un peu suffit.) Sur la photo de Kola, j'avais fait des essais avant Bwindi et obtenu quelque chose de similaire, un peu moins bien peut-être pour être honnête. Je ne sais pas comment il a procédé, j'ai essayé d'expliqué mes retouches sur Photoshop qui doivent ressembler aux siennes. Rien de très compliqué, +8 environ de contraste (ou un peu plus), et foncer avec les niveaux, ou saturer un peu les couleurs. Herikles, par contre a l'air beaucoup plus expert et a réussi sur la dernière proposition, à améliorer le personnage de gauche, ce que je ne sais pas faire....  Il a expliqué comment.
Pour ce qui est d'améliorer la netteté sur Photoshop, j'utilise parfois la fonction "Filtres, Renforcement, Netteté optimisée". C'est un peu délicat je trouve, il faut y aller légèrement, parfois ça améliore vraiment une photo mais parfois ça ne donne rien et on perd vraiment en qualité. (Mais là encore je n'y connais pas grand-chose, je ne fais que "bidouiller".) J'avais essayé, dans le cas de cette photo ça ne donnait rien de bien..... (Bonjour les pixels!) Je remets la photo retouchée par Bwindi et un exemple avec cette fonction "Netteté optimisée".
| | | À: Bwindi · 5 septembre 2011 à 22:17 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 66 de 129 · Page 4 de 7 · 1 606 affichages · Partager sans les reflets, et traces jaunes atténuées dans le ciel
| | | À: Herikles · 6 septembre 2011 à 8:00 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 67 de 129 · Page 4 de 7 · 1 589 affichages · Partager Chapeau Erick 
Sur photoshop, tout ça ??? | | | À: Cleastre · 6 septembre 2011 à 8:07 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 68 de 129 · Page 4 de 7 · 1 586 affichages · Partager Salut Pat,
Oui, Photoshop, encore et toujours.  On devrait plutôt l'appeler Phototools. Mais je vais tout de même aller tester les logiciels cités ici (Photofiltre, etc.), juste pour ma culture perso. 
PS: sur mon pc de course turbo compressé, 400CV, DOHC, avec l'écran qui va bien,  cette image me convenait pas mal, mais sur ce portable, c'est une catastrophe.  Je ne saurais présager de la vision que pourront en avoir les VFistes  en fonction de leur équipement. L'affichage écran reste un problème majeur. | | | À: Herikles · 6 septembre 2011 à 8:16 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 69 de 129 · Page 4 de 7 · 1 579 affichages · Partager Essaie directement the Gimp | | | À: Masterpo · 6 septembre 2011 à 8:20 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 70 de 129 · Page 4 de 7 · 1 574 affichages · Partager Bonjour,
the Gimp
ça, j'ai pris, mais fait pour l'instant un rapide tour d'horizon. La prise en main de tous ces logiciels assez complets est très chronophage.  | | | À: Masterpo · 6 septembre 2011 à 18:17 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 71 de 129 · Page 4 de 7 · 1 537 affichages · Partager Bonsoir,
Essaie directement the Gimp 
Ah, moi je veux bien des conseils à propos de Gimp (je n'ai pas les autres logiciels cités, juste l'"usine à gaz" Gimp) : hors des trucs de base (et encore, les niveaux et les courbes, c'est complètement empirique), je sais que tout est possible mais je ne sais pas faire. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 18:45 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 72 de 129 · Page 4 de 7 · 1 532 affichages · Partager Pose ta question (simple de préférence) ici (après tout, ce thread est fait pour ça), on verra ce qu'on peut faire 
Et prends Photofiltre en attendant, c'est gratuit, sans installation, sûr mais redoutable. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 22:13 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 73 de 129 · Page 4 de 7 · 1 507 affichages · Partager je te conseille paint.net (ne pas confondre avec paint de microsoft  ) qui est simple d'utilisation et cé une application legere | | | À: Masterpo · 6 septembre 2011 à 22:27 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 74 de 129 · Page 4 de 7 · 1 499 affichages · Partager Pose ta question (simple de préférence) ici (après tout, ce thread est fait pour ça), on verra ce qu'on peut faire 
Hum.... Simple ? Je sens comme un zeste d'ironie dans la formulation....  Et si je n'ai pas de question particulière ? Juste envie d'en savoir plus sur les fonctions de base pour corriger mes photos (en particulier les fameux tampons, les corrections par zone...) sans m'emmêler les pinceaux ?
À l'occasion, je chercherai une photo "cas d'école" dont le passage au crible par les amateurs de Gimp m'apporteront des pistes ; j'en ai sûrement des tas, mais là comme ça tout de suite...
>>>>Ok, je vais voir photofiltre....  Merci... | | | À: Nemo1001 · 6 septembre 2011 à 22:29 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 75 de 129 · Page 4 de 7 · 1 497 affichages · Partager Bonsoir Nemo,
J'ajoute paint.net (pas de risque que je confonde avec une créature Microsoft) à la liste des logiciels à installer dans le futur proche. Merci. | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 22:35 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 76 de 129 · Page 4 de 7 · 1 504 affichages · Partager Bonsoir
Ton appareil photo n'était-il pas vendu avec un petit logiciel de retouche? Si c'était le cas ils sont assez efficaces et simples d'utilisation. Enfin, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire | | | À: Kelessuf · 6 septembre 2011 à 22:42 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 77 de 129 · Page 4 de 7 · 1 501 affichages · Partager Pose ta question (simple de préférence)
Hum.... Simple ? Je sens comme un zeste d'ironie dans la formulation.... 
C'est pourtant pas le genre de la maison 
En fait, c'est juste que the Gimp étant issu de l'ergonomie Linux, c'est assez imbitable comme logiciel (et on se retrouve vite avec une flopée de fenêtres). J'ai plus ou moins (plutôt plus que moins) renoncé, donc il est préférable que la question soit... comment dire... ben... simple. Mais il y a peut-être ici des experts de ce logiciel gratuit et si performant. | | | À: Kate · 7 septembre 2011 à 9:40 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 78 de 129 · Page 4 de 7 · 1 476 affichages · Partager Bonjour,
Ton appareil photo n'était-il pas vendu avec un petit logiciel de retouche? Si c'était le cas ils sont assez efficaces et simples d'utilisation.
Je ne crois pas.
Enfin, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire 
Oh, rien de phénoménal. Maquiller les imperfections les plus criantes et criardes de quelques photos qui pourraient être sympas et/ou ont un écho particulier.
Mais je suis dans la même situation que Masterpo : j'ai un peu jeté l'éponge concernant l'utilisation de Gimp (sauf que je n'ai pas d'autre logiciel ; et je n'aime pas ne pas comprendre). | | | À: Bwindi · 7 septembre 2011 à 12:21 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 79 de 129 · Page 4 de 7 · 1 452 affichages · Partager Je confirme pour Downsize, je l'utilise depuis des années, parce que Photoshop est beaucoup plus long à s'ouvrir à cause de tout ce qu'il charge. Downsize est hyper rapide, il redimensionne les dossiers en quelques secondes en créant un nouveau dossier, sans transformer les photos originales. Je l'utilise aussi pour faire des bordures, et pour y inscrire le copyright ou quelque légende que ce soit par dessus l'image. NB : je crois (?) que c'est un logiciel pour Mac seulement (je suis en Mac). | | | À: Canaima · 14 septembre 2011 à 1:00 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 80 de 129 · Page 4 de 7 · 1 410 affichages · Partager Bonjour à tous
Voilà un sujet bien intéressant. Je pense aussi que les voyages et la photo vont bien ensemble.
D'accord aussi pour considérer qu'une photo de voyage est susceptible d'être "améliorée" pour mieux exprimer l'émotion d'origine, mais pas triturée. Le photomontage existe aussi, mais c'est une autre histoire.
A propos de logiciel, aucun d'entre vous n'a cité Paint Shop Pro.
Moins cher et plus intuitif que Photoshop, beaucoup plus évident que Gimp. Il est peut être le logiciel de juste milieu qui convient à l'amateur.
Cela dit, il faudrait aussi citer les versions. Quel que soit le logiciel, les premières versions sont simples mais limitées, les dernières sont très complexes, mais savent (presque) tout faire.
Dans un registre différent, je vous recommande Xnview (gratuit) Il a l'avantage de faire des traitements de masse comme de modifier la taille ou la compression, d'ajouter une légende ou une signature, de renommer, et bien d'autres choses encore mais sur toute uine série de photos, en une seule opération.
C'est très utile avant de créer un album en ligne (sur picasa par exemple). Car il n'y a pas d'intérêt à laisser les images dans leur taille d'origine, souvent trop lourde pour un simple diaporama sur écran. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |