| Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Cleastre · 26 août 2011 à 8:43 · 42 photos 129 messages · 24 participants · 19 067 affichages | | | | À: Herikles · 3 septembre 2011 à 9:39 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 41 de 129 · Page 3 de 7 · 1 837 affichages · Partager Merci de nous rappeler que le voyage est un entrechoquement de cultures différentes... | | | À: Kola · 3 septembre 2011 à 9:49 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 42 de 129 · Page 3 de 7 · 1 824 affichages · Partager Merci à tous ceux qui se sont intéressés à la photo...  Photo prise à travers la vitre, à la faveur d'un ralentissement, du car brinquebalant qui assure la liaison entre Leh et Manali.
(Si j'avais dit au chauffeur de s'arrêter on m'aurait piqué ma place que j'avais réservée avec ma sacoche dès le matin...  ) | | | À: Usafan · 3 septembre 2011 à 9:50 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 43 de 129 · Page 3 de 7 · 1 821 affichages · Partager On a beau dire que la prise de vue doit êtres faites lors de la photo et que les réglages de l'appareil doivent retranscrire la réalité si l'on connait bien son appareil, il y a clairement des appareils qui ne donnent pas du tout un rendu sympa.
Deux raisons à cela : - Il y a des périodes de la journée (éclairage trop violent) où il vaut mieux s'abstenir de photographier, car de toutes manières on n'obtiendra que des photos "plates" (préférer toujours les premières heures de la matinée et les dernières de la journée) - Même les meilleurs automatismes des meilleurs boitiers reflex sont à prendre avec précaution car ils réagissent très mal devant certaines situations d'éclairage, soit trop violent soit trop contrasté...
Avec mon boitier semi-pro (Nikon D700) je passe mon temps à corriger les réglages auto (jusqu'à plus ou moins deux ou trois diaphs, ou en utilisant la mesure spot) pour être certain d'avoir un histogramme propre qui m'évitera tout traitement abusif au retour !
Dans le cas de ta photo du Grand Canyon (...en fait ce n'est pas la tienne, donc je n'ai aucun scrupule à en dire du mal !  ), j'avoue que je trouve les deux versions (avant et après traitement) aussi moches l'une que l'autre, à la fois pour le cadrage totalement insipide et pour le manque de relief dû à l'éclairage naturel, sans doute en plein midi (chez moi, le boitier reste dans le fourre-tout à midi pour les paysages et j'ai déjà mis à la poubelle des dizaines de photos de ce type que je considère totalement inintéressantes à montrer aux autres et même à garder en archives !)
Donc encore une fois, cela prouve que le traitement ne sauvera jamais une image médiocre ! | | | À: Kola · 3 septembre 2011 à 9:56 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 44 de 129 · Page 3 de 7 · 1 805 affichages · Partager Hello Kola,
A noter aussi le travail de Erick sur le bout de montagne, en bas et à gauche de la maison...
Erick, Ce qu'il faudrait maintenant, c'est que nous dévoiles les opérations exactes que tu as réalisées sur l'original de Kola afin d'obtenir un tel résultat..., je ne parle pas des insertions de portraits qui pourraient faire l'objet d'un prochain chapitre dans cette discussion, mais des retouches ayant déjà permis de passer de ça
... à ça...
Merci à toi | | | À: Christiang · 3 septembre 2011 à 10:25 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 45 de 129 · Page 3 de 7 · 1 782 affichages · Partager Un petit exemple par l'image sur cette photo (photo pas géniale, c'est juste pour l'exemple "technique" !  ) :
www.flickr.com/...1960/in/photostream/
Un contraste violent "ombre/lumière crue" qu'aucun automatisme n'intégrera correctement !
- J'ai sous-exposé à la prise de vues d'un tiers de diaph (et avec le recul, je me dis que j'aurais pu sous-exposr au moins d'un diaph !) - J'ai activé le flash (interne au boitier) mais en le sous-exposant d'un diaph
Quasiment aucun post-traitement comme à mon habitude (à part quelques points de saturation couleur ocre mais peu sensible)
J'aurais effectivement pu faire la même photo sans réfléchir et en m'appuyant exclusivement sur les réglages auto - Sans flash, j'aurais perdu tous les détails du personnage (juste une sihouette noire peu "lisible") - Avec flash non sous-exposé manuellement, j'aurais sans doute brûlé les détails du personnage et peut-être aussi trop sous-exposé l'arrière plan !
Dans ces deux derniers cas de figure, j'aurais sûrement pu tenter de sauver la photo en agissant sur les contrastes avec Photoshop mais je suis certain : 1 / Que j'aurais perdu tous les détails "brûlés" du personnage 2 / Que j'aurais eu une forte pixellisation des contours (voir la photo du Grand Canyon évoquée précedemment) avec une silhouette très "artificielle" et sûrement pas le même rendu de piqué au niveau des détails des cheveux de la dame
cqfd | | | À: Christiang · 3 septembre 2011 à 10:26 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 46 de 129 · Page 3 de 7 · 1 785 affichages · Partager je passe mon temps... je n'ai aucun scrupule... chez moi... j'ai déjà mis... je considère totalement inintéressantes à montrer aux autres et même à garder en archives ! Donc encore une fois, cela prouve...
Triste message qui reflète un triste manque de générosité et de bienveillance...
L'objet de cette discussion n'est-il pas que des débutants/néophytes nuls et sans talent proposent (osent proposer) des photos dont ils ont conscience qu'elles pourraient être perfectibles ? L'ignorance des moyens à mettre en oeuvre pour cela est-elle méprisable ?
La perfection n'est-elle pas au bout d'un chemin d'erreur et de tatonnements ?
La passion est effrayante lorsqu'elle isole de l'autre à ce point. | | | À: Kola · 3 septembre 2011 à 10:27 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 47 de 129 · Page 3 de 7 · 1 780 affichages · Partager Va boire un bon café, kola, ça te fera du bien | | | À: Christiang · 3 septembre 2011 à 10:30 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 48 de 129 · Page 3 de 7 · 1 775 affichages · Partager Relis tes messages depuis quelques semaines... objectivement... Et on partage un café si tu veux. | | | À: Christiang · 3 septembre 2011 à 11:23 · Modifié le 3 sep. 2011 à 11:50 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 49 de 129 · Page 3 de 7 · 1 764 affichages · Partager  Kola a entièrement raison CG,
Pour rappel, l'objet de cette discussion est Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... et non pas, "comment christiang s'y prend-il lors d'une prise de vue"
Ici, la culture du "moi Je" ne nous intéresse pas.
Libre à toi d'ouvrir une autre discussion à ce sujet, et Merci de bien vouloir respecter ce sujet proprement dit, sans une fois de plus, nous ramener à ton flickr.com...
Si tu as des conseils à OFFRIR sur le sujet, ils seront les bienvenus. | | | À: Christiang · 3 septembre 2011 à 11:27 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 50 de 129 · Page 3 de 7 · 1 758 affichages · Partager Justement Christiang, quel traitement aurais-tu fait toi sur la photo de Kola? | | | À: Kola · 3 septembre 2011 à 15:46 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 51 de 129 · Page 3 de 7 · 1 724 affichages · Partager Kola, c'est vrai que ta photo a des défauts, mais je me rappelle avoir dit lorsque tu l'as présentée sur un des concours précédents, que je l'aimais bien malgré tout..... 
Cette photo me fait vraiment voyager.... Grâce à ses reflets, (ou à cause de ses reflets), on comprend qu'elle a été prise à l'intérieur d'un bus, on s'imagine le nez collé derrière les vitres de ce bus à observer les scènes de vie et les paysages qui défilent. Ça lui donne un certain charme.... (Les vitres auraient même pu êtres poussièreuses, ça faisait un peu partie du décor !)
Selon moi, il fallait surtout accentuer les couleurs, c'est à dire foncer un peu et contraster. C'est les réglages de base que j'utilise généralement si nécessaire sur Photoshop. Pour les reflets, foncer les portes, mais est-ce que c'est vraiment utile????? Après, difficile de faire mieux. (Impossible de rendre nette par exemple la personne de gauche.) J'ai fait quelques essais, (je ne suis pas une pro), je n'aurais pas fait mieux que Bwindi et Herikles....
Je regroupe les différents essais pour que l'on puisse voir les différences: En 1er ta photo originale. En 2 la retouche effectuée par Bwindi. (Avec je pense quelque chose comme +8 de contraste et peut-être une retouche sur les "niveaux" c'est à dire ce qui permet de foncer ou d'éclaircir.) En 3 celle d'Hérikles avec le pan de montagne en bas à gauche. (Repiqué sur une zone du haut.) En 4, (j'avais repris celle de Bwindi), comme Herikles j'ai supprimé quelques reflets en fonçant l'ouverture des portes et j'ai essayé aussi sur les 2 petites fenêtres de gauche. (Pour cela il faut utiliser le "tampon de duplication" en repiquant une zone noire.) En 5, j'ai essayé de foncer juste les zones claires. (les murs jaunes trop éclairés.) Pour cela j'ai utilisé "Tons foncés, tons clairs", j'ai mis le maximum en foncé, et rajouté 38 en clair. Mais du coup je trouve ça un peu trop foncé..... 
Voilà ! Qu'en penses-tu ? (Tu es libre de préfèrer l'original bien-sûr....  )
| | | À: Mong1 · 3 septembre 2011 à 17:26 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 52 de 129 · Page 3 de 7 · 1 702 affichages · Partager Merci de ta réponse très constructive Catherine  C'est exactement le genre d'échange que j'espère dans ce topic...
Un grand MERCI | | | À: Mong1 · 3 septembre 2011 à 22:09 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 53 de 129 · Page 3 de 7 · 1 683 affichages · Partager Merci infiniment Ming2... de ton regard, de ton savoir faire, et du temps pris pour cela...  Voir la photo progresser en mieux est, pour moi qui sait juste allumer et éteindre un ordinateur... quelque chose d'un peu magique.
J'aime le rendu des murs sur la 5ème... mais la 4ème proposition est juste bien. Parce qu'elle diminue vraiment les reflets, et qu'elle respecte le mur de gauche... qu'Herikles avait remplacé par un pan de montagne... Le fait que l'ensemble maison plus mur de gauche reste dans les tons de jaune atténue un peu, à mes yeux, le défaut de cadrage...
Encore merci à tous ceux qui se sont impliqués de manière bienveillante et constructive... et facétieuse ! | | | À: Kola · 4 septembre 2011 à 11:00 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 54 de 129 · Page 3 de 7 · 1 644 affichages · Partager Bonjour,
qu'Herikles avait remplacé par un pan de montagne...
Ah pardon !  En y regardant mieux, c'est apparemment une maison voisine, et on devine la montagne entre les deux. La voici, avec le mur revenu (sans montagne), et la dame de gauche un peu modifiée en chromie. On ne pourra guère faire mieux, à moins de tout recréer. 
Pour répondre à Cleastre sur les opérations effectuées: - contraste par les niveaux (Image/Réglages/Niveaux...) qui me va mieux que Luminosité/Contraste; - sélection* de la zone d'ombre de la pièce droite (en conservant l'objet en bas), puis Filtre/Atténuation/Flou gaussien... pour ne pas tout perdre; - tampon** pour les zones de reflets sur le chambranle de la porte et le mur du dessus de cette porte; - Réglage des tonalités par zones* sur la dame de gauche (visage et "tunique") par les courbes.
* La sélection de zones doit bien souvent être "progressive", pour éviter des interventions trop nettes (Sélection/Modifier/Contour progressif...). * *Penser à régler l'intensité du tampon (Opacité et Flux) pour adoucir l'opération.
A noter que je suis reparti de l'image déjà corrigée par Bwindi, qui avait très bien contrasté l'image dans un premier temps. Ces quelques opérations ont été simples et rapides dans la plupart des cas, limitées volontairement, car en y passant du temps, on peut toujours faire mieux  . Dès qu'on veut intervenir sur des zones spécifiques, le temps s'allonge  . Et plus la zone est flou (dans le sens vague, imprécise), plus la difficulté est grande. Ainsi, il est plus compliqué de reprendre une image comme celle-ci, avec des reflets en dégradés dans tous les sens, que d'y rapporter des éléments propres d'une autre image, ou changer la tonalité d'une image homogène.
L'image de Bwindi, par contre...  Je crains qu'on n'y puisse rien (ou pas grand-chose). Il faudrait savoir ce qu'on peut en attendre. On peut essayer d'y toucher, mais dans quelle direction ? N'étant pas moi-même présent lors de la prise de vue (à mon grand regret  ), je ne saurais choisir objectivement les teintes les mieux adaptées. Ce qui me gène, certainement, ce sont les zones jaunes autour du soleil. En 1, l'image d'origine, puis 4 essais (désolé, mais vite faits aussi  ).
Ne pas oublier également les différences d'affichage d'un écran à l'autre. Il y a d'ailleurs un topic sur le sujet ici . Images attachées: | | | À: Kola · 4 septembre 2011 à 11:30 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 55 de 129 · Page 3 de 7 · 1 631 affichages · Partager Encore un petit essai de mon côté puisque les transformations ont l'air de te satisfaire...... 
J'ai repris la photo n°4 et j'ai essayé de redessiner le mur pour mieux le délimiter. (Sur la n°2, on voit un début de trait en haut, je l'ai fait suivre jusqu'en bas avec le tampon de duplication.) C'est pas grand-chose, on voit le trait, mais ça me semble plus net.
J'ai aussi repris la n°5 que je trouvais trop foncée. Comme toi j'aime bien voir les détails du mur, mais je trouve que le haut de la photo en pâtit..... (La partie nuages blancs et la limite avec le toit où on voit davantage les pixels.)
- Rajout: Herikles, je viens de voir ta retouche...... (C'est effectivement mieux.) Je n'avais pas fait attention non plus qu'il y avait une maison à gauche.
| | | À: Herikles · 4 septembre 2011 à 11:38 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 56 de 129 · Page 3 de 7 · 1 625 affichages · Partager Bonjour Erick,
Merci également pour le traitement détaillé de la photo de kola, sur laquelle j'avais également mal interprêté le mur de la maison voisine... 
Ce dernier traitement semble en effet beaucoup plus équilibré, offrant ainsi une impression de proximité beaucoup plus importante avec les personnages + nets et un décor plus palpable... On finit par en oublier qu'elle a été prise à travers la vitre d'un autocar.
Chapeau l'artiste, et Merci à Kola pour cette image à partir de laquelle ces différentes applications ne manquent vraiment pas d'intérêt 
Concernant tes différentes propositions sur la photo de Bwindi, c'est la 3eme image qui perso, retient le plus mon attention  ...
| | | À: Cleastre · 4 septembre 2011 à 21:57 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 57 de 129 · Page 3 de 7 · 1 565 affichages · Partager Salut Pat,
c'est la 3eme image qui perso, retient le plus mon attention  ...
Comme quoi, c'est bien une question de goût. Est-on plus près de la réalité ?  Ces couleurs retransmettent-elles à Bwindi ses impressions du moment ? Il y a aussi des reflets (du soleil dans l'objectif). Celui de gauche insignifiant, mais celui de droite plus gênant. Je regarderai de plus près à l'occasion. Une surexposition est assez difficile à rattraper. | | | À: Christiang · 5 septembre 2011 à 8:19 · Modifié le 5 sep. 2011 à 8:43 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 58 de 129 · Page 3 de 7 · 1 546 affichages · Partager Je n'ai aucun état d'âme sur la photo en question puisqu'elle n'est pas de moi, ceci étant, je partage assez l'avis des autres membres concernant le "Moi je".
J'ai tout de même ressenti cette réponse comme celle d'un photographe qui, à la manière de ces magazines que je n'achète plus depuis longtemps, pense savoir exactement ce que serait la photo parfaite. Je pense, pour ce qui me concerne, que l'art est un domaine très subjectif. Et que la technique de la photo n'est pas de l'art. 
C'est un peu comme ces chanteurs d'aujourd'hui qui ont une voix splendide à force de travail et de technique de chant, mais qui n'auront jamais le petit quelque chose d'un Gainsbourg. | | | À: Usafan · 5 septembre 2011 à 8:31 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 59 de 129 · Page 3 de 7 · 1 541 affichages · Partager C'est un peu comme ces chanteurs d'aujourd'hui qui ont une voie splendide à force de travail et de technique de chant, mais qui n'auront jamais le petit quelque chose d'un Gainsbourg.
De quelle voie s'agit-il ? De la route du succès ? Et on pourrait avoir des noms plutôt ?
Plus sérieusement, Gainsbourg serait-il (ou aurait-il été) Gainsbourg sans les mêmes (et voire certainement bien supérieures) doses de travail et de technique ? Evidemment que le travail et la technique ne suffisent pas. Ils sont juste nécessaires. | | | À: Herikles · 5 septembre 2011 à 9:44 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 60 de 129 · Page 3 de 7 · 1 526 affichages · Partager Salut Erick,
Comme quoi, c'est bien une question de goût. Est-on plus près de la réalité ?  Ces couleurs retransmettent-elles à Bwindi ses impressions du moment ?
Bien d'accord avec toi, et souhaitons qu'Alain nous donne son avis  ...
Vrai aussi que les reflets du soleil dans l'objectif + projections de ces mêmes reflets sur les animaux, font un peu tâches indélébiles  ... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |