| Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Cleastre · 26 août 2011 à 8:43 · 42 photos 129 messages · 24 participants · 19 064 affichages | | | | À: Mong1 · 22 septembre 2011 à 10:21 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 101 de 129 · Page 6 de 7 · 2 248 affichages · Partager Bonjour Ming2,
Moi aussi ces problèmes de perspective très souvent rencontrés lorsque l'on photographie des monuments, me dérangent......
Ma question pourra peut-être servir à d'autres, si ce n'est pas trop compliqué...  J'ai regardé sur Photoshop et Photofiltre, je n'ai pas trouvé de fonction spécifique ????]
Sous Photoshop Eléments vas faire un tour sur " Image" puis " Transformation" puis " Perspective"... ensuite à toi de jouer avec les manettes (mais pas trop quand même !) 
Cordialement Magellan18 | | | À: Mong1 · 22 septembre 2011 à 10:52 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 102 de 129 · Page 6 de 7 · 2 232 affichages · Partager Bonjour Ming2
Tu dis "y a pas photo" à propos de celle de Lahaut. Oui et non... Cette histoire de plan incliné peut être souvent désagréable à regarder mais dans ce cas je ne suis pas tout à fait d'accord. Sur la photo originale on dirait un jeu de cartes abattu là devant les yeux. Je trouve ça assez sympa. Les fenêtres coupées ne me gênent pas, au contraire, j'aime cet effet de perspective. Sur la photo redressée cette perspective a disparu. Cela donne un visuel trop plat. J'ai du mal à comprendre de quoi il s'agit contrairement au modèle original 
Tu vois, c'est comme pour ma photo du concours. On m'a dit: dommage ce bout de toit qui apparait. Je trouve que justement ce bout de toit apporte une fantaisie à un ensemble trop uniforme, sinon, rien de plus facile que de l'enlever!
Je vais me faire engueuler par Cégé et ses idées de perfection! Mais encore une fois c'est un ressenti très personnel | | | À: Kate · 22 septembre 2011 à 13:05 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 103 de 129 · Page 6 de 7 · 2 205 affichages · Partager Katelolo tu as peut-être raison, je crois que l'exemple était mal choisi......  Je ne sais plus....C'est vrai que la photo retouchée de Lahaut a l'air maintenant trop parfaite, trop plate, trop "carrée"........ Peut-être parce qu'on connait l'original et qu'on s'y est habitués ? En tout cas j'ai adoré cette photo au 1er coup d'oeil, mais je me suis dit en même temps que cette histoire de lignes qui n'étaient pas parallèles était un peu dommage et ça me gène assez souvent.
Voilà un autre exemple d'une photo scannée loin d'être parfaite, qui mériterait sûrement une amélioration. (Et même plusieurs !)
Pour ta photo, d'accord avec toi, le bout de toit ne me gêne pas.....
Merci aux autres pour les explications. Je vais étudier ça. Masterpo, je ne connaissais pas l'autre méthode pour redresser l'horizon. Magellan, je n'ai pas Photoshop éléments, (mais le compliqué CS). Dans "Images", je ne vois pas de fonction "transformation" et perspective. Image attachée: Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Masterpo · 22 septembre 2011 à 13:46 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 104 de 129 · Page 6 de 7 · 2 190 affichages · Partager Bonjour,
Dans le principe, c'est l'opération faite pour redresser l'image, mais j'ai utilisé la "torsion", offrant plus de liberté aux mouvements. 
Un truc que je fais mais qu'Herikles n'a apparemment pas fait, c'est de rajouter un petit coup d'homothétie verticalement pour augmenter la hauteur de l'image, pour respecter les proportions.
J'ai eu un remords en supprimant la frise du haut, puis comme il fallait la refaire sur la droite où il en manque pas mal  , j'ai remis un cadre qui l'a de nouveau cachée.  Bon, tout ça, c'est du temps.  À l'occasion, je la reprendrai.   | | | À: Kate · 22 septembre 2011 à 13:52 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 105 de 129 · Page 6 de 7 · 2 185 affichages · Partager Salut Kate, 
Je ne saurais dire si elle est mieux "au carré" ou dans son état original (les 2 me vont bien  ), mais ça me démangeait d'essayer  . Une fois fait, pourquoi ne pas le montrer...  | | | À: Herikles · 22 septembre 2011 à 14:05 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 106 de 129 · Page 6 de 7 · 2 170 affichages · Partager Bonjour Éric
Oui tu as bien fait d'essayer! Et encore mieux de le montrer car c'est vachement intéressant d'en discuter... Là, sur la nouvelle photo de Ming la retouche s'impose  Tant au niveau du cadrage que celui des couleurs... Je pense que pour celle de Lahaut il y a tellement de lignes parallèles horizontales et verticales que tout de suite ça fait trop clean.
T'es fort quand même! Je vais t'envoyer ma photo et tu me retoucheras  y a du boulot... J'aimerais bien prendre 20 ans de moins | | | À: Mong1 · 22 septembre 2011 à 14:08 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 107 de 129 · Page 6 de 7 · 2 166 affichages · Partager Ming2,
Voilà un autre exemple d'une photo scannée loin d'être parfaite, qui mériterait sûrement une amélioration. (Et même plusieurs !)
C'est le cadrage qui te gène ? Il faudrait le haut,  mais ça risque d'être très compliqué. 
(mais le compliqué CS)
Non, vraiment, on n'est pas obligé de le connaître dans ses moindres détails. Les opérations simples sont... simples.  Je peux te décrire pas à pas les opérations pour reprendre une perspective, quand je serai devant un Photoshop. Ou tu ouvres une session Teamviewer, et je te fais la démo en direct  (c'est sans danger  ). | | | À: Kate · 22 septembre 2011 à 14:14 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 108 de 129 · Page 6 de 7 · 2 158 affichages · Partager Je vais t'envoyer ma photo et tu me retoucheras  y a du boulot... J'aimerais bien prendre 20 ans de moins 
 Tu es bien comme ça, ne change rien !  Masquer les rides, liposucer la cellulite, blanchir les dents, gratter les boutons... C'est d'un commun dans les magazines. | | | À: Kate · 22 septembre 2011 à 14:44 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 109 de 129 · Page 6 de 7 · 2 147 affichages · Partager C'est très intéressant de voir les 2 photos côte à côte en effet.... (Et de penser à nos 1ères réactions. J'ai flashé d'un bloc sur les couleurs de ce palais que je n'avais jamais vu, puis j'ai pensé "technique" en me disant que ça serait peut-être mieux si les lignes avaient été parallèles, puis finalement eh bien je crois que je préfère l'originale......! Masterpo aurait-il raison ?  )
Herikles, tu n'es pas obligé de retoucher ma photo qui ne sera jamais une bonne photo même en la retravaillant, je l'ai juste choisie pour mieux illustrer que cette application pouvait avoir son utilité...... (Tout est raté dans cette photo, sauf que j'aimais bien cette mosquée rose bonbon avec ses palmiers...)
Kate, ton avatar est très bien de dos.........  | | | À: Masterpo · 22 septembre 2011 à 15:41 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 110 de 129 · Page 6 de 7 · 2 133 affichages · Partager Il y a une fonction de redressement de perspective sur Photoshop Elements (il faut créer un calque, "tirer les oreilles" de la photo pour passer de rectangle en trapèze pour la redresser, puis recadrer proprement) Juste une petite astuce à noter, c'est de toujours cadrer un peu plus large à la prise de vues quand on sait que l'on va devoir redresser les fuyantes au post-traitement (quand c'est trop déformé, on le voit immédiatement dans le viseur et on sait à l'avance qu'il va falloir "Photoshoper" au retour à la maison)... A preuve évidente sur la photo de Lahaut : La fenêtre verte en haut à droite qui donnait un peu de tonus à la photo a disparue lors du redressement et c'est bien dommage !... En cadrant plus large à la prise de vues on aurait pu la conserver sur l'image finale... Quand je vous dis qu'en photo, tout se passe à la prise de vues et que personne ne veut me croire !! | | | À: Mong1 · 22 septembre 2011 à 17:41 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 111 de 129 · Page 6 de 7 · 2 116 affichages · Partager Alors comment faire pour y remédier ? (A part essayer de se reculer au moment de la photo et incliner l'appareil bien sûr......)
- Utiliser un objectif (cher) à décentrement - Utiliser une chambre photographique (bascule et décentrement). C'est ce qu'utilisent (encore) les photographes d'architecture
Sinon, effectivement se reculer le plus possible et utiliser un télé. Mais surtout incliner le moins possible l'appareil | | | À: Chrousseaud · 23 septembre 2011 à 4:19 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 112 de 129 · Page 6 de 7 · 2 088 affichages · Partager Je pense aussi qu'il faut etre rigoureux dans le cadrage. Si en plus de la contre-plongee, on ajoute une autre inclinaison, la perspective devient tres difficile a retravailler.
| | | À: Cleastre · 2 octobre 2011 à 16:47 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 113 de 129 · Page 6 de 7 · 2 008 affichages · Partager httppsvideotutorials.fr | | | À: Mong1 · 2 octobre 2011 à 17:50 · Modifié le 2 oct. 2011 à 19:06 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 114 de 129 · Page 6 de 7 · 2 000 affichages · Partager Bonjour Ming  Revenue de la plage ? 
je n'ai pas Photoshop éléments, (mais le compliqué CS). Dans "Images", je ne vois pas de fonction "transformation" et perspective.
Ce n'est pas dans "Images" mais dans "Edition" puis "transformation" --> déformation (pour les cas désespérés, comme ici  ). En fait on peut parfaitement corriger les déformations dues à la perspective à condition d'être placé, au moment de la prise de vue, "bien au milieu". Dans ta photo, ce n'est justement pas le cas, tu es déjà trop à droite de l'axe central du bâtiment ; et le dernier étage se retrouve pratiquement impossible à rectifier...
pas obligé de retoucher ma photo qui ne sera jamais une bonne photo même en la retravaillant, je l'ai juste choisie pour mieux illustrer que cette application pouvait avoir son utilité...... (Tout est raté dans cette photo, sauf que j'aimais bien cette mosquée rose bonbon avec ses palmiers...)
Voilà ce qu'on peut obtenir rapidement mais je te laisse le soin d'essayer toi-même de faire mieux  notamment pour le dernier étage car si on le traite séparément, on crée des trous dans l'image qu'il faut ensuite compléter à la palette graphique... Ç'est pas simple, ça prend du temps ; à réserver pour les soirées d'hiver (càd la semaine prochaine  ). Images attachées: | | | À: Margouillat4 · 2 octobre 2011 à 20:04 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 115 de 129 · Page 6 de 7 · 1 979 affichages · Partager Margouillat, c'est gentil de t'être penchée sur mon cas désespéré et de nous montrer le résultat. C'est des cours à domicile qu'il me faudrait pour tout ce qui dépasse les fonctions de base..... !  (Heureusement, les photos d'architecture ce n'est pas trop mon truc....) | | | À: Mong1 · 6 octobre 2011 à 14:45 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 116 de 129 · Page 6 de 7 · 1 927 affichages · Partager Bonjour,
Je fréquente peu cette partie du forum car souvent je suis largué dans les discussions techniques, mais regarde les photos. Rentrant de voyage avec beaucoup de photos, je découvre ce sujet sur lequel je vais revenir souvent.
J'utilise Photoshop gratuit qui était livré avec mon APN. La discussion sur les déformations lors, de photos de bâtiment m'a bien éclairée, mais je remarque que souvent après avoir retouché ma photo j'ai le fichier de départ *.JPG de 7812 ko et un fichier *.PSD de 92864 ko.Quelle est ma fausse manip?
Autre question : mon APN donne des photos format 182.88X121.92 que je transforme une par une en 15X10, peut on faire cette manip pour tout un lot et si oui comment.
Merci de votre aide pour ce point et de vos avis et conseils généraux. | | | À: Miju69 · 6 octobre 2011 à 21:42 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 117 de 129 · Page 6 de 7 · 1 904 affichages · Partager Bonsoir, 
j'ai le fichier de départ *.JPG de 7812 ko et un fichier *.PSD de 92864 ko
En fonction des opérations effectuées (copie par exemple), un calque a pu être créé. La multiplication des calques augmente le poids du fichier. Photoshop propose alors d'enregistrer en format "natif", PSD (PhotoShop Document).
2 possibilités: - aplatir l'image (fenêtre / calques / aplatir l'image), voir illustration jointe; - fichier / enregistrer sous... / sélectionner le format jpeg (l'applatissement se fera d'office).
Autre question : mon APN donne des photos format 182.88X121.92 que je transforme une par une en 15X10, peut on faire cette manip pour tout un lot et si oui comment.
Oui. Avec un script, si Photoshop gratuit le permet. - Fenêtre / scripts - Petit menu en haut à droite: nouvel ensemble... - Sélectionner l'ensemble créé; - nouveau script... - A ce moment, Photoshop se met en enregistrement (rond rouge allumé en bas); - Faire les opérations sur une image pouvant servir d'exemple; - Arrêter l'enregistrement en cliquant en bas de la fenêtre sur le carré; le script est alors créé. - Fichier / Automatisation / Traitement par lots... - Sélectionner le script créé, le dossier source et le dossier destination; - Sélectionner "Priorité sur les instructions..." (2 fois); - OK.
C'est simple, non ?  Sans blaguer: fait une fois, compris pour toujours.   Image attachée: | | | À: Herikles · 16 octobre 2011 à 18:36 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 118 de 129 · Page 6 de 7 · 1 838 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'ai recadré, à ma convenance, un lot de photos. Comment faire pour qu'elles aient toutes la même largeur lorsque je les mets en ligne ? Je pensais qu'en entrant, sur Photofiltre, la même valeur dans la case taille de l'image/nouvelle taille/largeur en cm, les photos auraient toutes la même largeur. Pas du tout ! | | | À: Mariecurry · 16 octobre 2011 à 19:43 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 119 de 129 · Page 6 de 7 · 1 821 affichages · Partager Les cm ne sont pris en compte que pour l'impression papier. Pour un affichage en ligne, c'est le pixel qui détermine les dimensions d'une l'image.
Quand tu changes la taille, mets pixel au lieu de cm. La bonne largeur pour mettre une image en ligne est entre 600 et 1000. Au-dessous, c'est un peu petit, au-dessus, c'est trop grand pour certaines résolutions. (à titre indicatif, les images agrandies par VF font 700 px de large) | | | À: Masterpo · 16 octobre 2011 à 21:28 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 120 de 129 · Page 6 de 7 · 1 801 affichages · Partager Je redimensionnais en pixels tout d'abord. Après recadrage manuel. A valeur égale (700 pixels), après téléchargement sur VF, aucune de mes photos n'a la même largeur sur l'écran que l'autre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 647 visiteurs en ligne depuis une heure! |