| Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Cleastre · 26 août 2011 à 8:43 · 42 photos 129 messages · 24 participants · 19 061 affichages | | | | À: Charles33 · 14 septembre 2011 à 7:30 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 81 de 129 · Page 5 de 7 · 2 287 affichages · Partager Bonjour,
C'est très utile avant de créer un album en ligne (sur picasa par exemple). Car il n'y a pas d'intérêt à laisser les images dans leur taille d'origine, souvent trop lourde pour un simple diaporama sur écran.
Exact, et Picasa propose déjà un choix parmi 4 dimensions lors du transfert d'images vers picasaweb: - taille d'origine; - 1600 pixels (pour l'impression...); - 1024 pixels (pour le partage, ce que je retiens pour les "photoramas"); - 640 pixels (pour les blogs et pages web).
Pour rappel à qui l'ignorerait encore  , Picasa est gratuit (le logiciel et 1 Go d'hébergement). | | | À: Herikles · 14 septembre 2011 à 9:54 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 82 de 129 · Page 5 de 7 · 2 265 affichages · Partager Salut Charles et Erick, Merci de rappeler ces qlq précisions  ...
Pour en revenir aux logiciels fournis avec certains appareils (sujet éffleuré par katelolo...), il en existe également un très bien et très facile d'emploi dont je découvre les multiples fonctionalités, c'est le Digital Photo Professional livré parmi les accessoires Canon, et dont une version Updater 3.0.2, est également téléchargeable gratuitement ici...
www.filecluster.fr/...l-Updater-93784.html
Supposé le fait, que Nikon et d'autres offrent l'équivalent (?) | | | À: Cleastre · 14 septembre 2011 à 16:55 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 83 de 129 · Page 5 de 7 · 2 240 affichages · Partager Bonjour
certains logiciels peuvent être fournis avec les appareils dans le cadre d'offres promotionnelles, au delà des logiciels officiels. On voit régulièrement Photoshop Element (et non le vrai Photoshop historique, CS), parfois Lightroom sur des compacts haut de gamme.
Nikon fourni avec ses reflex Nikon View, qui permet de visionner et parfois, Nikon Capture NX qui (avec boitier haut de gamme), qui est un logiciel fantastique mais plutôt pour amateur avancé, disons.
Pour les débutants (ou même avancé), Iphoto sur mac ou Photoshop Element sur PC.
Concernant les "bidouillages" : je crois qu'il ne faut pas hésiter à manipuler ses photos après, pour régler déjà correctement les niveaux, le contraste, la balance de blancs, parfois recadrage. Dites vous que ce n'est pas trahir l'instant. En tout cas, absolument pas plus que de confier à un appareil tout le boulot et qui propose lui même une certaines perversion d'une scène. | | | À: Yvos · 15 septembre 2011 à 9:03 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 84 de 129 · Page 5 de 7 · 2 217 affichages · Partager Concernant les "bidouillages" : je crois qu'il ne faut pas hésiter à manipuler ses photos après, pour régler déjà correctement les niveaux, le contraste, la balance de blancs, parfois recadrage. Dites vous que ce n'est pas trahir l'instant. En tout cas, absolument pas plus que de confier à un appareil tout le boulot et qui propose lui même une certaines perversion d'une scène.
Il a tout dit ! | | | À: Makalux · 15 septembre 2011 à 9:36 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 85 de 129 · Page 5 de 7 · 2 203 affichages · Partager Bonjour,
Question de point de vue personnel, ainsi que de sujet photographique...
- Pour résumer ce qui a déjà été exprimé par de nombreux membres, il y a d'un côté les "amis de la photo", et d'un autre "les amoureux de la photo"...
J'ajouterai qu'il y a certainement parmi ces différentes catégories, autant "d'élèves en apprentissage de maîtrise" de l'un ou l'autre logiciel, que de personnes douées ou sous-douées tant en ce qui concerne la prise de vue que son post-traitement...
J'ai tendance à penser que la véritable hésitation à manipuler ou pas ses photos, viendrait plutôt de là  ... | | | À: Cleastre · 15 septembre 2011 à 10:11 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 86 de 129 · Page 5 de 7 · 2 187 affichages · Partager "manipuler ou pas ses photos".... l'art photographique, comme toute forme d'art est une interprétation. Sinon, c'est uniquement de la photocopie de la réalité. "manipuler"... je l'ai toujours fait sous l'agrandisseur ou après à l'aide de produits chimiques : éclaircir une partie de l'image, un nuage en fonçant le ciel dans le cas d'un paysage pour donner plus de relief, foncer ou écalircir un visage selon l'expression que l'on veut donner....etc... C'est également possible avec photoshop (les autres logiciels, je ne connais pas), mais le tout, c'est justement de doser cette "manipulation". Rien de plus horrible que ces daporamas de paysages d'automne ou du printemps que les amis vous envoient par mail : couleurs saturées à l'excès, iaccentuations renforcées.... de belles couleurs image aux contours bien nets mais c'est raté...
Mais il y en a qui aiment. Bon...... | | | À: Chrousseaud · 15 septembre 2011 à 10:13 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 87 de 129 · Page 5 de 7 · 2 185 affichages · Partager oui, "Bonjour" également  ... | | | À: Chrousseaud · 15 septembre 2011 à 10:30 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 88 de 129 · Page 5 de 7 · 2 172 affichages · Partager Bonjour,
"manipuler ou pas ses photos".... l'art photographique, comme toute forme d'art est une interprétation.
... déjà du temps de l'argentique où je pratiquais "l'art" de la diapositive, chaque pelloch. avait son type de rendu colorimétrique, quant aux labos derrière  . A l'époque on reconnaissait assez facilement le type de pellicule utilisée par son rendu, Kodachrome, Ektachrome, Fujichrome ou Agfachrome  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Cleastre · 17 septembre 2011 à 17:09 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 89 de 129 · Page 5 de 7 · 2 127 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu la discussion avec avec beaucoup d'attention mais avec tous les logiciels existants je suis un peu perdue Je précise que je retouche rarement une photo mais j'aimerais m'y mettre alors sur mon micro j'ai photofiltre Je suis allée à Dongchuan au Yunnan cet été et j'ai été très déçue de mes photos prises entre 16h30 et 18h30 environ Je précise que j'ai l'impression que mon appareil ne fonctionne pas bien bridge panasonic J'ai donc appliqué sur la photo - filtre - raviver les couleurs - filtre -contraste +10 - filtre relief
Qu'en pensez vous ? et y a-t-il un ordre pour effectuer les opérations ? et de 3.60 mo elle est passée à 8.20 !!!! comment est-ce possible ? J'ai été obligée de la redimensionner pour la poste Suisiya néophyte Images attachées: Photo postée par le membre Suisiya. Photo postée par le membre Suisiya. | | | À: Suisiya · 17 septembre 2011 à 22:18 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 90 de 129 · Page 5 de 7 · 2 101 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens d'installer Photofiltre. Je découvre.  L'ordre des opérations a son importance, mais dépendra des images sources, et de ce qu'on veut en faire.
Ci-dessous à gauche, un essai Photoshop, en forçant le contraste en fonction des tons (+ fort sur les tons clairs et moyens, - sur les tons foncés). A droite, avec Photofiltre, après modification des Gamma, seule opération que j'ai trouvée pour l'instant, agissant sur les tons clairs.
Le mode de compression à l'enregistrement est probablement la cause de la prise de poids de l'image.  Les images sont toujours redimensionnées sur le site. Le redimensionnement ne change rien, sinon réduire le temps de transfert. Images attachées: | | | À: Herikles · 17 septembre 2011 à 22:23 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 91 de 129 · Page 5 de 7 · 2 041 affichages · Partager 2 petits exemples d'intervention sur des images déjà publiées sur VF (avant, après):
- netteté et tonalité sur la 1re; - inversion du personnage sur la 2e (son orientation vers la droite dérangeait  ), et horizon droit (ça, c'est facile  ).
| | | À: Herikles · 17 septembre 2011 à 22:55 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 92 de 129 · Page 5 de 7 · 2 032 affichages · Partager Merci pour les essais, je trouve que la retouche avec photoshop ne fait pas naturelle en revanche, je n'ai rien compris à ta manip sur photofiltre je ne sais même pas ce qu'est un gamma Donc même si je trouve le rendu ok pour moi avec photofiltre, je n'ai aucune idée de ce que tu as fait heureusement que j'avais écrit que j'étais néophyte  Suisiya | | | À: Suisiya · 18 septembre 2011 à 9:26 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 93 de 129 · Page 5 de 7 · 2 014 affichages · Partager Bonjour! J ai photoshop CS à la maison mais suis absolument incapable de l utiliser. J m'y suis pas encore vraiment intéressée pour le moment mais à première vue, je trouve plutôt compliqué. Pour l'instant, je fais les petites retouches sur www.picnik.com . je trouve ce site vraiment sympa et simple d'utilisation. En général, j'y fais mes retouches de luminosité, contraste, couleurs. Il y a plusieurs possibilités de cadres, effets noir/blanc, sépia et autres. Alors pour les débutants pour moi, je vous conseille vivement ce site. Il y a des tas d'autres fonctions + ou - utiles. Pour 2 ou 3$ par mois, on peut accéder à plus de fonctions encore. Pour l'instant, je me contente de celles que j'ai cité.
Sinon, pour ceux qui ont envie de progresser au niveau de la composition d'image, faire des photos autrement, avec une nouvelle vision, je vous conseille le livre "Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas" d'Anne-Laure Jacquart. Je ne l'ai pas encore terminé mais ce livre est superbe. Au sommaire: Voir et photographier, Couleurs, formes, lignes, lumière... Se positionner et choisir un angle de vue, Cadrer, Composer, Gérer la lumière, Doser la profondeur de champ etc etc. Chaque thème fait 2 pages. Elle explique, propose des exemples photo et à la fin, il y a un petit cadre "en pratique" ou elle propose un ou deux exercices en rapport avec le thème. Ce livre est super pédagogue et met en avant le côté artistique plutôt que la technique (à ne pas mettre de côté hen, mais pour ça, il y a des tas d'autres ouvrages intéressants). | | | À: Suisiya · 18 septembre 2011 à 11:21 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 94 de 129 · Page 5 de 7 · 2 001 affichages · Partager Bonjour,
je trouve que la retouche avec photoshop ne fait pas naturelle
Oui, tu as raison, un choix moins brutal du réglage eût été préférable. Ce n'est pas Photoshop qui est en cause. 
heureusement que j'avais écrit que j'étais néophyte 
Quand j'ai lu ton message, je me suis décidé à installer Photofiltre. Plus néophyte que moi, il n'y a (avait)  pas.  Sans s'étendre mais pour résumer, le gamma (à ne pas confondre avec gamma gt  ), est un facteur de contraste. Sur Photofiltre: Réglage (en haut), correction gamma. Ajuster selon le résultat souhaité. | | | À: Lanena · 18 septembre 2011 à 11:42 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 95 de 129 · Page 5 de 7 · 1 992 affichages · Partager Bonjour,
J ai photoshop CS à la maison mais suis absolument incapable de l utiliser
Juste par curiosité,  pourquoi avoir un logiciel plutôt pointu comme Photoshop, et pas donné  , pour ne pas s'en servir ?
mais à première vue, je trouve plutôt compliqué
Sachant qu'on peut tout faire ou presque, ça peut paraître compliqué si on veut tout savoir  , mais pour des opérations courantes comme celles citées (luminosité, contraste, couleurs, recadrage, noir/blanc), ça reste très simple. | | | À: Herikles · 18 septembre 2011 à 11:52 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 96 de 129 · Page 5 de 7 · 1 987 affichages · Partager pourquoi avoir un logiciel plutôt pointu comme Photoshop, et pas donné 
Ca dépend... | | | À: Kate · 18 septembre 2011 à 12:07 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 97 de 129 · Page 5 de 7 · 1 983 affichages · Partager Ca dépend... 
j'avoue qu'il ne m'a pas ruiné  | | | À: Herikles · 18 septembre 2011 à 18:33 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 98 de 129 · Page 5 de 7 · 1 951 affichages · Partager 
Juste par curiosité,  pourquoi avoir un logiciel plutôt pointu comme Photoshop, et pas donné  , pour ne pas s'en servir ?
j avais une version plus simple de photoshop avec lequel ca n allait pas trop mal pour les retouches de base et puis un ami m'a installé le CS. Je ne l'ai donc pas payé  . J'ai également ACDSee qui est bcp plus simple. Mais j vais me mettre à Photoshop, faut juste que je prenne le temps. | | | À: Herikles · 22 septembre 2011 à 9:57 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 99 de 129 · Page 5 de 7 · 1 917 affichages · Partager Une petite question à celui qui pourra répondre, à propos de la réflexion de Masterpo concernant la photo de Lahaut sur le concours "fenêtres" :
Je sais bien qu'ici, tout le monde préfère (systématiquement) la photo originale, mais personnellement, la transformation Perspective de Photoshop me paraissait indispensable pour cette magnifique photo. Une telle contreplongée me donnait le vertige
Masterpo, non, tout le monde ne préfère pas systématiquement la photo originale...  (Dans le cas suivant, y a pas photo !) Moi aussi ces problèmes de perspective très souvent rencontrés lorsque l'on photographie des monuments, me dérangent...... Alors comment faire pour y remédier ? (A part essayer de se reculer au moment de la photo et incliner l'appareil bien sûr......)
Ma question pourra peut-être servir à d'autres, si ce n'est pas trop compliqué...  J'ai regardé sur Photoshop et Photofiltre, je n'ai pas trouvé de fonction spécifique ????? (Je suppose qu'il ne s'agit pas d'un simple recadrage avec une inclinaison, comme quand on redresse un horizon penché ? C'est sans doute une méthode similaire, non ?) Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 22 septembre 2011 à 10:14 Re: Comment utiliser Photoshop, Picasa et autres logiciels photo... Message 100 de 129 · Page 5 de 7 · 1 907 affichages · Partager Dans le cas précis de la photo de Lahaut, voilà comment je ferais s'il fallait la corriger avec Photoshop : Tout sélectionner Clic droit Transformation manuelle Clic droit Perspective pour redresser (avec un petit coût d'inclinaison si ce n'est pas symétrique) Il manquera forcément un bout en bas à droite, mais ici, on peut le piquer juste au-dessus en l'inversant.
Un truc que je fais mais qu'Herikles n'a apparemment pas fait, c'est de rajouter un petit coup d'homothétie verticalement pour augmenter la hauteur de l'image, pour respecter les proportions.
Et petite remarque au passage, pour redresser un horizon penché, je n'utilise pas Inclinaison mais l'outil de mesure. On tire un trait sur l'horizon, rotation programmée et l'horizon devient... horizontal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |