| Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Xander45 · 6 janvier 2019 à 21:13 · 3 photos 231 messages · 33 participants · 9 991 affichages | | | | À: Mathews · 30 novembre 2019 à 23:51 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 81 de 231 · Page 5 de 12 · 614 affichages · Partager je ne suis pas salariee je paie des impots et je ne suis pas vraiment dans la consommation la vie est chere ici parce que tout est importe l inflation est relativement faible je vis dans un pays assez riche mais qui vit comme tout le monde au dessus de ses moyens et ou certains s en mettent pleins les poches pas beaucoup de difference avec notre beau pays le probleme des actionnaires vous l avez mis en avant moi ca ne m empeche pas de dormir du moment que je vis bien tout le monde peut devenir actionnaire non | | | À: Kujila · 1 décembre 2019 à 1:33 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 82 de 231 · Page 5 de 12 · 603 affichages · Partager Pour évaluer la richesse d'un pays, on calcule évidemment le PIB par habitant, on ne prend pas le chiffre dans l'absolu...
Ça paraît le minimum, effectivement.
Et si la France se trouve 29e entre le RU et le Japon, la Chine se retrouve à la 82e place, entre la République Dominicaine et Palaos (savais même pas que ça existait, ça...) Et ne parlons même pas de l' Inde, à la 126e place, entre le Laos et l' Ouzbekistan... Source : classement FMI 2017 | | | À: Masterpo · 1 décembre 2019 à 8:10 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 83 de 231 · Page 5 de 12 · 586 affichages · Partager Effectivement, bien le minimum. Puisqu'on peut/devrait ensuite y agréger des tas d autres indicateurs qui donnent une image bien plus précise et complète de ce qui fait la richesse, le bien etre d 'un pays. L IDH par exemple, l indice de Gini qui matérialise les inégalités, tous les indices qui se concentrent sur les autres aspects de la vie économique, sociale et culturelle au delà du sacro saint PIB.
Bien évidemment le monde émergent rattrape l'ancien monde économiquement et les anciens équilibres sont bousculés. N'en reste pas moins qu'à titre individuel et si on regarde sur le temps long, on vit bien mieux en France maintenant qu'il y a 50 ans ou plus. Pour les moins de 70 ans, aucun n a eu a connaitre la conscription et l obligation de partir au feu. Nous sommes en paix depuis longtemps avec nos voisins et nous pouvons meme nous y déplacer sans plus aucune contrainte. On travaille moins, on gagne plus, on a acces a bien plus de choses (ce qui visiblement ne rend pas plus heureux), on vit plus vieux en bonne santé... Les homicides sont en baisse constante et la criminalité violente itou. etc etc
Alors on peut regarder la partie vide du verre Il y en aura tjrs une car la conjonction des médias, de la politique et des entreprises aboutit à une ère de la frustration et du mécontentement permanent. Et on peut voir ce qui va mieux et se dire aussi que tant mieux que des pays avancent et que cela ne se fera pas à notre détriment forcément.
On peut bien entendu croire le contraire et que tt est foutu, qu'on va tous etre au RMI, meme les cadres et jouer a se faire peur et appeler cela de l objectivité ou du réalisme.
A chacun de choisir l inclination de son esprit et sa manière de voir le monde et l avenir. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 8:45 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 84 de 231 · Page 5 de 12 · 581 affichages · Partager N'en reste pas moins qu'à titre individuel et si on regarde sur le temps long, on vit bien mieux en France maintenant qu'il y a 50 ans ou plus
Bonjour. Il y a 50 ans le niveau de vie matériel était 6 ou 7 fois moins élevé, mais on vivait tout de même dans le confort en France (machine à laver, salle de bains, chauffage...) Quelques aspects peu glorieux de notre société se sont améliorés depuis (du côté des "moeurs"), mais pour le reste, ça me parait évident que l'indicatif "bonheur" était plus élevé il y a 50 ans. A croire que l'abondance matérielle, passé un certain niveau, est plus un handicap que source de bien-être. Idem pour le degré d'individualisme, l'instabilité de la vie économique... De là a faire de la pub pour un modèle qui arrangerai bien notre réchauffement climatique, il y a un pas que je franchirai. | | | À: Xyz999 · 1 décembre 2019 à 9:02 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 85 de 231 · Page 5 de 12 · 571 affichages · Partager De là a faire de la pub pour un modèle qui arrangerai bien notre réchauffement climatique
Pour le Bhoutan par exemple: 
info.arte.tv/...onheur-national-brut | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 9:05 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 86 de 231 · Page 5 de 12 · 568 affichages · Partager Bonjour,
SI les hommes vivaient en bergers d'Arcadie, de sécurité, de confort et de guimauve, on pourrait vous accorder ça. Mais en réalité il n'en est rien : les gens vivaient plus libres, plus intensément, ils ne finissaient pas dans la déchéance des hospices.
N'en reste pas moins qu'à titre individuel et si on regarde sur le temps long, on vit bien mieux en France maintenant qu'il y a 50 ans ou plus.
Michel | | | À: Xyz999 · 1 décembre 2019 à 9:10 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 87 de 231 · Page 5 de 12 · 565 affichages · Partager ça me parait évident que l'indicatif "bonheur" était plus élevé il y a 50 ans.
Je pense aussi même si c est un indicateur subjectif et qu'il est bien délicat d'évaluer. On peut avoir tendance à repeindre le passé en rose alors que notre présent et nos cheveux grisonnent avec les années qui passent et les articulations qui s engourdissent.
Malgré une guerre traumatisante au début des années 60 et un mouvement de contestation massif en sa fin, il est probable que le constat d'une économie qui se développe, d'un océan d'opportunités qui se crée est plus porteur, plus inspirant et plus générateur d'optimisme (on voit ce que l'on conquiert, ce qui s améliore) qu'une économie déjà développée où les choses sont en place et où on fait surtt le constat de ce qu'on peut perdre et où les gains paraissent marginaux. | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 9:26 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 88 de 231 · Page 5 de 12 · 556 affichages · Partager C est possible. J ai du mal à évaluer l'intensité ou la liberté de la vie d'avant. Avant, la majorité des gens étaient des paysans, ma famille itou, et pour bien connaitre cette vie, je ne vois pas bien ou était la liberté puisque reprendre la ferme n était pas un choix en ce temps. Une année suit l'autre, rythmée par les saisons et des travaux pénibles. L'intensité, c était la foire au bétail à Parthenay. Pas tres loin de la vie des bergers d'Arcadie donc. Maintenant on se maintient a domicile majoritairement jusqu a 85 ans, c est dire que l hospice, avant, il y en a peu qui atteindraient l age. Car c etait aussi un temps ou on mourrait plus (certes intensément) de maladie. Verre vide / verre plein.
Quand je vois les gens de 80 ans de mes proches, excusez moi mais je vois tt de meme une vie largement meilleure et plus active que celle de ma grand meme au meme age.
Et puis je constate qu'en RDA ou en Russie, on regrette désormais le monde pas si libre ni si intense d'avant la chute du Mur.
J en arriverai presque à la conclusion que tout le monde arrive un jour ou l'autre à regretter le monde d'avant. Y attribuant les vertus qu'il ne trouve plus dans le monde de maintenant. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 11:14 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 89 de 231 · Page 5 de 12 · 534 affichages · Partager On ne parle pas des années 1910... Je vous parle des années 1970 et 1980. Vous savez, en URSS, la vie n'avait rien de monotone, d'ennuyeuse ou de triste.
Michel
C est possible. J ai du mal à évaluer l'intensité ou la liberté de la vie d'avant. Avant, la majorité des gens étaient des paysans, ma famille itou, et pour bien connaitre cette vie, je ne vois pas bien ou était la liberté puisque reprendre la ferme n était pas un choix en ce temps. Une année suit l'autre, rythmée par les saisons et des travaux pénibles. L'intensité, c était la foire au bétail à Parthenay. Pas tres loin de la vie des bergers d'Arcadie donc. Maintenant on se maintient a domicile majoritairement jusqu a 85 ans, c est dire que l hospice, avant, il y en a peu qui atteindraient l age. Car c etait aussi un temps ou on mourrait plus (certes intensément) de maladie. Verre vide / verre plein.
Quand je vois les gens de 80 ans de mes proches, excusez moi mais je vois tt de meme une vie largement meilleure et plus active que celle de ma grand meme au meme age.
Et puis je constate qu'en RDA ou en Russie, on regrette désormais le monde pas si libre ni si intense d'avant la chute du Mur.
J en arriverai presque à la conclusion que tout le monde arrive un jour ou l'autre à regretter le monde d'avant. Y attribuant les vertus qu'il ne trouve plus dans le monde de maintenant. | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 11:54 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 90 de 231 · Page 5 de 12 · 525 affichages · Partager On ne parle pas des années 1910...
Moi non plus. La révolution agricole de la France c est après la seconde guerre mondiale, on ne parle pas de si longtemps que cela donc. Et mes parents gardaient les animaux aux champs encore.
1970/1980 je ne vois pas bien ce qu'il y avait de mieux que maintenant. Ni de moins bien d ailleurs. C était hier.
Vous savez, en URSS, la vie n'avait rien de monotone, d'ennuyeuse ou de triste.
Franchement je n en sais rien mais franchement aussi, je n en doute pas.
Je pense que la satisfaction de sa vie et de son sort tient bien plus de ressorts intérieurs que du monde extérieur. Dans un contexte de paix et de gouvernement qui ne soit pas dans l oppression extreme. | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 12:07 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 91 de 231 · Page 5 de 12 · 517 affichages · Partager Je pense que la satisfaction de sa vie et de son sort tient bien plus de ressorts intérieurs que du monde extérieur. Dans un contexte de paix et de gouvernement qui ne soit pas dans l oppression extreme.
Pour ma part ça me paraît évident mais il semblerait qu'on vive dans un monde où le contexte intérieur semble inexistant ou du moins s'effacer largement devant les conditions extérieures. | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 12:14 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 92 de 231 · Page 5 de 12 · 515 affichages · Partager Mais en réalité il n'en est rien : les gens vivaient plus libres, plus intensément, ils ne finissaient pas dans la déchéance des hospices [..] Vous savez, en URSS, la vie n'avait rien de monotone, d'ennuyeuse ou de triste.
Ça c'est ben sûr ! On n'avait pas de la guimauve tous les jours mais côté liberté jamais un système n'avait été aussi abouti. Les autorités prenaient à coeur que personne ne s'ennuie ou ne soit triste. Et force est d'admettre que question fin de vie, le goulag ça avait quand même une autre gueule que l'Ehpad! | | | À: Xyz999 · 1 décembre 2019 à 12:16 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 93 de 231 · Page 5 de 12 · 511 affichages · Partager 'indicatif "bonheur" était plus élevé il y a 50 ans
Il y a 50 ans, la médecine ne savait pas guérir des maladies aujourd'hui surmontables.
Il y a 50 ans, les logements sans sdb étaient encore courant même en ville.
Il y a 50 ans, les gens jeunes devaient encore simuler la folie pour éviter le service militaire.
Il y a 50 ans, des générations apprenaient l'ennui et faire un lit au carré dans une caserne.
Il y a 50 ans, l'avortement n'existait pas, la pilule tout juste.
Il y a 50 ans, les femmes commençaient juste à devenir l'égale des hommes et non leur bonne.
Il y a 50 ans, la guillotine n'était pas rangée au musée.
Il y a 50 ans, les frontières n'étaient pas ouvertes.
Il y a 50 ans l'avion était un luxe. Voyager aussi.
Et si le bonheur, c'était de savoir apprécier sa vie et non pas une époque? | | | À: Voyajou · 1 décembre 2019 à 12:23 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 94 de 231 · Page 5 de 12 · 502 affichages · Partager Bonjour vous,
Vous en connaissez des gens qui ont vécu et connu ce monde de l' Europe de l'Est d'avant ? Ils en disent beaucoup de mal, mais rarement qu'on y était moins libre. Vos propos sur le goulag sont outranciers et révèlent une profonde méconnaissance de l'histoire de ces régions. Pas sûr que nous soyons encore dans le sujet...
On n'avait pas de la guimauve tous les jours mais côté liberté jamais un système n'avait été aussi abouti. Les autorités prenaient à coeur que personne ne s'ennuie ou ne soit triste. Et force est d'admettre que question fin de vie, le goulag ça avait quand même une autre gueule que l'Ehpad!
Michel | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 12:23 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 95 de 231 · Page 5 de 12 · 501 affichages · Partager Vous savez, en URSS, la vie n'avait rien de monotone, d'ennuyeuse ou de triste.
Pourquoi y avait il alors plus de candidats au départ qu'à l'arrivée ?
Le mur aurait été construit pour éviter le déferlement des immigrés ? Un peu comme le mur de Trump à la frontière mexicaine? | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 13:17 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 96 de 231 · Page 5 de 12 · 486 affichages · Partager Les gens courent rarement après la liberté. Les Français par exemple ne l'ont pas du tout dans leur patrimoine, sinon à la faveur d'heureuses opportunités et de flatteuses impostures. Ils sont pourtant parfois persuadés qu'on veut les envahir pour ça. Je vous parlais de liberté en situation. Et là, franchement, URSS ou France des années 2000, je ne vois pas de vainqueur, en dépit de vos certitudes.
Pourquoi y avait il alors plus de candidats au départ qu'à l'arrivée ? Le mur aurait été construit pour éviter le déferlement des immigrés ? Un peu comme le mur de Trump à la frontière mexicaine? 
Michel | | | À: Voyajou · 1 décembre 2019 à 13:28 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 97 de 231 · Page 5 de 12 · 482 affichages · Partager Qu’une alternative pareille Un de ces quatre jours m’échoie, C’est, j’en suis convaincu, le goulag Qui sera l’objet de mon choix !
Sans la moindre hésitation.
Et force est d'admettre que question fin de vie, le goulag ça avait quand même une autre gueule que l'Ehpad!
Michel | | | À: Rotsaka · 1 décembre 2019 à 13:48 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 98 de 231 · Page 5 de 12 · 473 affichages · Partager 1970/1980 je ne vois pas bien ce qu'il y avait de mieux que maintenant. Ni de moins bien d ailleurs. C était hier.
Il y avait beaucoup plus de liberté, beaucoup moins de pression moraliste, plus de liberté d'expression, de liberté de création.
Michel | | | À: Atila · 1 décembre 2019 à 14:06 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 99 de 231 · Page 5 de 12 · 466 affichages · Partager Bonjour, La misère n'a pas été éradiquée, la violence machiste non plus, d'autres problèmes concernant la santé sont apparus. On ne va pas se plaindre de ce qui s'est amélioré, mais on peut constater (peut-être), que ces avancées ne sont pas liées forcément à l'abondance de produits de consommation dont nous sommes si riches aujourd'hui.
Pour ce qui est du bonheur, pourquoi y'a t-il autant de tensions dans la société aujourd'hui ? Si on prend la révolte parfois désespérée des gilets jaunes, leur niveau de vie matériel est pourtant plus élevé que celui du français moyen des années 70.
Mon propos est juste de dire que la qualité de la vie ne se mesure pas seulement en fonction de l'abondance matérielle, et au contraire que de mal posséder peut-être un obstacle au bonheur. Je pense que c'est le problème de notre époque, et je partage mon avis (comme dirait Coluche).
'indicatif "bonheur" était plus élevé il y a 50 ans
Il y a 50 ans, la médecine ne savait pas guérir des maladies aujourd'hui surmontables.
Il y a 50 ans, les logements sans sdb étaient encore courant même en ville.
Il y a 50 ans, les gens jeunes devaient encore simuler la folie pour éviter le service militaire.
Il y a 50 ans, des générations apprenaient l'ennui et faire un lit au carré dans une caserne.
Il y a 50 ans, l'avortement n'existait pas, la pilule tout juste.
Il y a 50 ans, les femmes commençaient juste à devenir l'égale des hommes et non leur bonne.
Il y a 50 ans, la guillotine n'était pas rangée au musée.
Il y a 50 ans, les frontières n'étaient pas ouvertes.
Il y a 50 ans l'avion était un luxe. Voyager aussi.
Et si le bonheur, c'était de savoir apprécier sa vie et non pas une époque? | | | À: Tatra · 1 décembre 2019 à 14:11 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 100 de 231 · Page 5 de 12 · 463 affichages · Partager Pourquoi ne pas avoir choisi l' URSS plutôt que la Bretagne alors ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 931 visiteurs en ligne depuis une heure! |