|  |  |
 | | | | | Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Xander45 · 6 janvier 2019 à 21:13 · 3 photos 231 messages · 33 participants · 9 953 affichages | | | | À: Mick013 · 5 décembre 2019 à 12:55 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 141 de 231 · Page 8 de 12 · 752 affichages · Partager 2 choses donc dont les bobos ecolos RCA veulent nous priver ; ils veulent donc nous faire vivre comme dans feue l'URSS ou la Corée du Nord d'aujourd'hui
bonjour Mick13 je ne pense pas que ça soit le propre de l'esprit "bobo écolo". Je dirais plutôt que c'est la faute au système si la société régresse vers un système soviétique: le monde dans lequel on vit progresse de plus en plus vers une mécanique bureaucratique (bref un monde Orwellien) Il faut remplir des formulaires pour n'importe quoi, faire des to-do listes pour voyager (donc moins d'imprévus en voyage mais il y a un sujet là-dessus), je vous laisse compléter la liste  (je suis moi-même atteint de phobie administrative) David Graeber a écrit un bouquin là-dessus d'ailleurs | | | À: Atila · 29 décembre 2019 à 23:25 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 142 de 231 · Page 8 de 12 · 651 affichages · Partager Les sociétés dans la survie possèdent moins de temps libre. C'est l'abondance de temps libre qui peut créer l'ennui (pas que... je te l'accorde)
L'ennui ou le non ennui n'ont rien à voir avec l'abondance matérielle, avec l'argent.
S' occuper ne demande pas d'investissement. Juste de l'imagination, de l'envie.
Un rien peut éviter l'ennui.
Les enfants savent créer des histoires à partir du néant. Pourquoi oublions nous cette faculté ?
J'arrive un peu tard mais je suis en pleine réflexion là dessus.
Je me rends compte que gamine je ne m'ennuyais jamais. Fille unique et solitaire je m'inventais des mondes et des histoires.
Maintenant je n'arrive à rien et je m'ennuie bien plus facilement.
Mais bon c'est surtout un ennui profond et du fait qu'ayant des soucis je n'arrive pas à me donner à fond dans des activités.
Mais je réfléchissais justement à cette histoire d'imagination | | | À: MirandaMouse · 30 décembre 2019 à 13:49 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 143 de 231 · Page 8 de 12 · 611 affichages · Partager Les sociétés dans la survie possèdent moins de temps libre. C'est l'abondance de temps libre qui peut créer l'ennui (pas que... je te l'accorde)
L'ennui ou le non ennui n'ont rien à voir avec l'abondance matérielle, avec l'argent.
S' occuper ne demande pas d'investissement. Juste de l'imagination, de l'envie.
Un rien peut éviter l'ennui.
Les enfants savent créer des histoires à partir du néant. Pourquoi oublions nous cette faculté ?
J'arrive un peu tard mais je suis en pleine réflexion là dessus.
Je me rends compte que gamine je ne m'ennuyais jamais. Fille unique et solitaire je m'inventais des mondes et des histoires.
Maintenant je n'arrive à rien et je m'ennuie bien plus facilement.
Mais bon c'est surtout un ennui profond et du fait qu'ayant des soucis je n'arrive pas à me donner à fond dans des activités.
Mais je réfléchissais justement à cette histoire d'imagination
Je suis en partie d'accord avec ce que dit Attila bien que n'étant pas sûr de ce qu'elle entend par"Sociétés dans la survie" Si elle y englobe les sociétés dites" primitives" ou "autochtones" c'est faux : ces sociétés n'utilisent qu'une petite part de leur temps pour se nourrir (chasse et récoltes/cueillettes) et la plus grande part à ne rien faire sinon à rêvasser mais paradoxalement ils ne s'ennuient jamais car leur esprit essentiellement instinctif est justement très proche de celui des enfants et la notion d'individualité chez eux s'efface (très naturellement) au profit du collectif. Il n'existe pas de "solitaire" chez ces peuples. Ceci ne veut pas dire qu'il faille les imiter ou retourner vivre dans "leur monde" mais que les solutions pour éviter l'ennuie ne passeront jamais par l'accumulation "d'activités" ni par la fuite dans les voyages loin de chez soi lorsqu'on éprouve des difficultés existentielles mais plutôt par un retour dans les profondeurs de notre être. Et là l'imagination a toute son importance. | | | À: Djalma · 6 janvier 2020 à 17:41 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 144 de 231 · Page 8 de 12 · 563 affichages · Partager ces gens passent leur temps a revasser et leur esprit est proche des enfants? je n en reviens pas de cette analyse colonialiste ce qui pourrait d ailleurs justifier le colonialisme donc on a eu raison de les sauver ces pauvres sauvages completement deconnectes de la vraie vie et leur apprendre qu il faut travailler un minimum pour nourrir leurs familles si ils nous avaient attendu ils auraient disparu avant qu on arrive | | | À: Zezettedez · 6 janvier 2020 à 18:18 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 145 de 231 · Page 8 de 12 · 552 affichages · Partager ces gens passent leur temps a revasser et leur esprit est proche des enfants? je n en reviens pas de cette analyse colonialiste ce qui pourrait d ailleurs justifier le colonialisme donc on a eu raison de les sauver ces pauvres sauvages completement deconnectes de la vraie vie et leur apprendre qu il faut travailler un minimum pour nourrir leurs familles si ils nous avaient attendu ils auraient disparu avant qu on arrive
Sinon pour répondre à la question initiale je ne vois pas le monde positivement dans 10 ans | | | À: MirandaMouse · 6 janvier 2020 à 18:36 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 146 de 231 · Page 8 de 12 · 544 affichages · Partager moi non plus il y en a qui fustigent les medias qui nous racontent soit disant n importe quoi il suffit de regarder ce qui se passe autour de nous peut etre loin de notre nombril d europeen le monde dans 10 ans bon courage aux nouvelles generations et faites encore des enfants | | | À: Zezettedez · 6 janvier 2020 à 18:40 · Modifié le 6 jan. 2020 à 19:07 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 147 de 231 · Page 8 de 12 · 542 affichages · Partager ces gens passent leur temps a revasser et leur esprit est proche des enfants? je n en reviens pas de cette analyse colonialiste
J'entends par "ces gens" les peuples premiers ou "primitifs" qui ne sont pas encore ou peu touchés par la civilisation.Il est vrai qu'ils sont de plus en plus rares sur la planète car peu à peu absorbés par le monde moderne. J'ai eu l'occasion d'en rencontrer à plusieurs reprises il y a une quarantaine d'années que ce soit en Afrique centrale en Amazonie ou à Siberut ( Sumatra): (Ashanincas pygmées Kapsikis Mentawaï, Kogis, Lacandons etc...) et bien oui... la plus grande partie de leur temps ils la passent à se reposer et le terme" révasser" n'est pas du tout usurpé... Ils chassent et cueillent pour se nourrir et cette "activité" n'occupe qu'une faible part de leurs journées et le reste du temps ils sont inactifs. (quand ils ne participent pas à des cérémonies collectives) Le travail et bien non ils ne connaissent pas...Ceux qui ont un pied dans la civilisation et qui, sont malheureusement déjà totalement acculturés (comme sans doute les San du Botswana qui vivent dans des réserves) et que je n'ai jamais côtoyés là, c'est totalement différent mais ce n'est pas de ceux -là auxquels je faisais référence.... Je ne vois rien de colonialiste là dedans bien au contraire. et je ne porte aucun jugement quant à leur comportement..c'est (enfin plutôt c'était) une constatation qu'aurait pu faire n'importe quel autre observateur occidental.
ce qui pourrait d ailleurs justifier le colonialisme donc on a eu raison de les sauver ces pauvres sauvages complètement deconnectes de la vraie vie et leur apprendre qu il faut travailler un minimum pour nourrir leurs familles si ils nous avaient attendu ils auraient disparu avant qu on arrive
Vous n'avez rien compris de ce que je voulais exprimer. En l'occurrence le rapprochement avec l'esprit des enfants en connexion avec l'imaginaire qui fait que ceux -ci s'ennuient moins que les adultes ou du moins ne connaissent pas le "blues"... | | | À: MirandaMouse · 6 janvier 2020 à 18:59 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 148 de 231 · Page 8 de 12 · 524 affichages · Partager Sinon pour répondre à la question initiale je ne vois pas le monde positivement dans 10 ans
Dans 9 ans maintenant, la question initiale ayant un an  ... | | | À: Djalma · 6 janvier 2020 à 19:05 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 149 de 231 · Page 8 de 12 · 522 affichages · Partager vous parlez des tribus heureuses il y a 40 ans je pense qu elles pouvaient etre heureuses a l epoque avec une fleur d hibiscus derriere l oreille mais il me semble que dans une economie de subsistance en afrique on n a pas le temps de revasser on ne peux pas comparer l asie luxuriante avec le sahel ou je pense que personne n a l occasion de faire la sieste je n ai jamais ete voir les san | | | À: Zezettedez · 6 janvier 2020 à 19:10 · Modifié le 6 jan. 2020 à 19:27 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 150 de 231 · Page 8 de 12 · 520 affichages · Partager je n ai jamais ete voir les san
Pas plus que les Mentawaï les pygmées ou les kapsikis d'il y a 40 ans donc sur quoi se forge votre opinion?
Il existe encore de nos jours des peuples dits "premiers" qui vivent comme ceux que j'ai cités et qui ne connaissent pas ce qu'on appelle le travail...Ils ne s'ennuient pas pour autant et peuvent rester des heures voire des nuits entières à palabrer... (cf les kogis que j'ai croisés il y a 3 ou 4 ans du côté de la "ciudad perdida" sans pour autant aller vivre chez eux dans leurs villages de la Sierra Nevada) Quant à savoir s'ils sont ou non heureux ce n'est pas à moi à le dire il faudrait leur poser la question...Ils peuvent rester des heures assis à contempler le paysage à macher des feuilles de coca à frotter leur poporo... Ce qui est sûr c'est qu'Ils ne courent pas après les "Activités" et n'ont aucune envie non plus de vivre comme les blancs ou les métis de Colombie. | | | À: Zezettedez · 6 janvier 2020 à 19:18 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 151 de 231 · Page 8 de 12 · 514 affichages · Partager moi non plus il y en a qui fustigent les medias qui nous racontent soit disant n importe quoi il suffit de regarder ce qui se passe autour de nous peut etre loin de notre nombril d europeen le monde dans 10 ans bon courage aux nouvelles generations et faites encore des enfants
On est d'accord
Je suis contente de ne laisser personne derrière moi | | | À: Djalma · 6 janvier 2020 à 19:26 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 152 de 231 · Page 8 de 12 · 507 affichages · Partager et la votre sur ce forum on a des pic de la mirandole qui connaissent tout ont des avis sur tout c est un vrai foyer d intellectuels | | | À: Zezettedez · 6 janvier 2020 à 22:30 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 153 de 231 · Page 8 de 12 · 477 affichages · Partager bonsoir
ces gens passent leur temps a revasser et leur esprit est proche des enfants?je n en reviens pas de cette analyse colonialiste
il ne faut pas exagérer non plus et Djalma a raison quelque part... d'ailleurs Serge Latouche en parle très bien dans sa conférence sur la décroissance.
Le problème en occident c'est que bien que nous pouvons vivre sans travailler pour pouvoir profiter des richesse produites, en fait il faut passer sa vie à travailler pour rembourser la dette aussi bien publique que privée
vous parlez des tribus heureuses il y a 40 ans je pense qu elles pouvaient etre heureuses a l epoque avec une fleur d hibiscus derriere l oreille mais il me semble que dans une economie de subsistance en afrique on n a pas le temps de revasser
vous avez parfaitement raison mais on est dans un système de société mondialisé où les individus sont en quelque sorte asservis à la société de consommation et l'économie de marché. (cf le livre de Jean Baudrillard à ce sujet) Ahh je sais ça fait très gauchiste post-68 de ma part d'écrire ça et oui je sais c'est un gros poncif mais c'est la réalité on ne peut pas vraiment être libre dans notre société
| | | À: Djalma · 6 janvier 2020 à 22:42 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 154 de 231 · Page 8 de 12 · 473 affichages · Partager Vous n'avez rien compris de ce que je voulais exprimer. En l'occurrence le rapprochement avec l'esprit des enfants en connexion avec l'imaginaire qui fait que ceux -ci s'ennuient moins que les adultes ou du moins ne connaissent pas le "blues"...
bonsoir je pense que parler de naïveté dont fait preuve de la part des enfants face aux choses de la vie aurait été plus explicite je pense  Naïveté dans un sens non péjoratif | | | À: Mathews · 7 janvier 2020 à 13:15 · Modifié le 7 jan. 2020 à 14:04 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 155 de 231 · Page 8 de 12 · 450 affichages · Partager je pense que parler de naïveté dont fait preuve de la part des enfants face aux choses de la vie aurait été plus explicite je pense  Naïveté dans un sens non péjoratif
Il ne s'agit pas de naïveté mais je ne vais pas développer d'avantage car on est suffisamment hors sujet... C'est la réflexion de Mirandamouse à propos de l'enfance et de la possibilité qu'elle avait alors de se créer un monde imaginaire pour échapper à l'ennui qui m'a fait emprunter cette voie hasardeuse du rapprochement du monde de l'enfance avec celui des peuples premiers... A l'opposé de l'univers "primitif" notre univers moderne constitue, il me semble' un obstacle à cette plongée dans l'imaginaire pour y puiser les ressources nécessaires à notre bien être...Il faut, au contraire se tourner vers le monde extérieur et être actif à tout prix, "faire des choses", remplir son temps en" activités" diverses et variées, pour éviter l'angoisse du vide sans doute? L'introspection source de sagesse est devenue une maladie! Enfin c'est ce que je constate souvent en lisant entre les lignes des commentaire des internautes ou dans les descriptifs de voyage sur VF qui ne laissent aucun répit au voyageur qui veut tout faire et tout voir dans le moins de temps possible... | | | À: Djalma · 7 janvier 2020 à 13:34 · Modifié le 7 jan. 2020 à 14:00 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 156 de 231 · Page 8 de 12 · 435 affichages · Partager Il ne s'agit pas de naïveté mais je ne vais pas développer d'avantage
Par naïveté j'entendais cette définition " Simplicité naturelle, sans apprêt."
Il faut, au contraire se tourner vers le monde extérieur et être actif à tout prix,
les peuples dit "primitifs" se tournaient eux aussi vers le monde extérieur non ? C'est les gravures rupestres du Mercantour, c'est les constructions établies par les Mayas, c'est celles faites par les Incas la liste est longue. | | | À: Djalma · 7 janvier 2020 à 13:43 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 157 de 231 · Page 8 de 12 · 427 affichages · Partager Bien exprimé. Et personnellement ça ne m'évoque pas spécialement les "peuples premiers", mais simplement le monde de mon enfance (en milieu plutôt rural bien sûr). | | | À: Mathews · 7 janvier 2020 à 13:47 · Modifié le 7 jan. 2020 à 14:20 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 158 de 231 · Page 8 de 12 · 424 affichages · Partager les peuples dit "primitifs" se tournaient eux aussi vers le monde extérieur non ?
Bien sûr. Et sans cette faculté ils n'auraient rien construit je pense; pas de pyramides mayas ni de calendrier, ni de de découvertes astronomiques... (c'est le cas de certaines tribus d' Amazonie ou de la vallée de l'Omo par exemple ils n'ont pas construit grand chose ni fait de grandes découvertes "matérielles" ces peuples...) Tout est une question d'équilibre.. L'orient à l'origine a "misé" sur l'introversion c'est pour cette raison que c'est dans cette partie du monde qu'est né le Bouddhisme mais aussi c'est pourquoi pendant des siècles a perduré dans cette même partie du monde une passivité extrême et une grande pauvreté matérielle comme en Inde... Tandis que l'occident, lui, a bâti son univers sur l'extraversion c'est la raison de son développement matériel, des sciences en général et de l'idée du progrès technique comme planche de salut mais avec certaines contreparties comme la pauvreté spirituelle, le manque de sens de la vie, un sentiment de vide ou d'ennui pour certains... | | | À: Xyz999 · 7 janvier 2020 à 14:12 · Modifié le 7 jan. 2020 à 14:29 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 159 de 231 · Page 8 de 12 · 399 affichages · Partager Et personnellement ça ne m'évoque pas spécialement les "peuples premiers", mais simplement le monde de mon enfance (en milieu plutôt rural bien sûr).
Je le conçois très bien...par ailleurs j'ai dit que ma comparaison était hasardeuse... Pour remonter plus loin dans l'enfance on peut constater qu'avant 2ans et demi (environ) l'enfant s'exprime à la troisième personne (c'est plus tard qu'il dira "je") car il ne s'est pas encore crée de "moi" il vit dans le collectif, il n'est pas (il ne se sens pas) séparé du monde extérieur...c'est un peu en cela que je compare son esprit (hasardeusement) à l'univers mental des primitifs où tout est défini collectivement ou l'individu s'efface devant le collectif.. leur esprit n'est pas non plus "unifié" l' âme ou une partie de celle -ci peut s'échapper du corps et le shaman sera bien utile pour la faire reprendre sa place. Plus tard l'enfant gardera encore une part de ce monde enchanteur (paradis) avant de s'en séparer presque totalement à l'âge adulte. | | | À: Djalma · 7 janvier 2020 à 15:02 Re: Comment voyez-vous le monde dans 10 ans? Message 160 de 231 · Page 8 de 12 · 382 affichages · Partager j ai vu les pygmees fin annee 60 et le moins que l on puisse dire est qu a l epoque ils n etaient pas tres accueillants et avaient deja raison de nous craindre tu vas dire qu est ce que je faisais chez eux a 8 ans je vivais au rwanda et a 8 ans on se rappelle de beaucoup de choses surtout quand c est un choc de civilisations | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 586 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |